Quand le monde manquera de métaux - Retour à l'âge du fer ?
L’humanité est accro aux métaux. Câbles électriques et circuits électroniques, transports individuels ou collectifs, électroménager ou BTP... Les métaux sont partout. On en oublierait presque qu’ils constituent une ressource non renouvelable. Comme pour les hydrocarbures, il faut plusieurs millions d’années pour en renouveler les stocks. Or, côté consommation, la tendance est à l’emballement. « En l’espace d’une génération, nous devrions extraire une quantité plus grande de métaux que pendant toute l’histoire de l’humanité », prévient Philippe Bihouix, ingénieur centralien et co-auteur d’un livre de référence sur le sujet. Moins de vingt métaux étaient exploités dans les années 1970. 500 Tours Eiffel par jour Environ 2 milliards de tonnes de métaux sont consommés chaque année, surtout du fer (1,7 milliard de tonnes [1]). Pourquoi s’inquiéter, rétorqueront certains, les métaux sont présents partout : dans la roche, dans chaque poignée de terre, dans l’eau de mer. L’impératif du recyclage
Vin de glace - Les Chinois convoitent les cépages québécois
Dernière mise à jour: 17-09-2012 | 08h14 Les vendanges commencent à peine dans les vignobles québécois que déjà l'été ensoleillé et le temps très sec annoncent une cuvée exceptionnelle. Les vendangeurs amateurs qui participent année après année à cet événement voient bien la différence dans la qualité des raisins. «Vous avez en fin de bouche énormément plus de saveurs», a indiqué l'un de ces vendangeurs amateurs. «Les raisins sont très mûrs, parfois dès qu'on les touche, ils éclatent. Certains s'attendent à des vins comparables à ceux de la France. L'engouement des Asiatiques, particulièrement des Chinois, pour le vin de glace québécois prend de l'ampleur. Il se trouve que les cépages du Québec correspondent aux attentes des Chinois. Et le vin de glace québécois, relativement nouveau, se compare très bien à la concurrence. «Peu de pays font des vins de glace, c'est vraiment une spécificité de quatre ou cinq pays dans le monde.
La Chine sera-t-elle bientôt le 1er pays producteur de vin ?
Aux portes de Pékin, un château du géant Changyu. Même les plus "chinoises" des grandes entreprises du secteur viticole jouent sur l'image de la tradition française Le monde entier lorgne l'énorme potentiel du marché chinois. Là-bas, la consommation croît d'une manière impressionnante, et la production est en plein essor. Déjà sixième, voire cinquième producteur mondial, l'empire du Milieu a constitué des marques géantes comme Great Wall ou Changyu, qui vient d'ailleurs de fêter ses 300 millions de bouteilles. Ce pays, dont la surface est dix-sept fois celle de la France, s'étend en latitude entre le 50e et le 20e parallèle et chevauche le fameux 45e parallèle. Gros producteur de raisin de table, le pays en vinifie un peu plus de 10 %, essentiellement dans la partie septentrionale du pays. Proximité du fleuve Jaune La société Pernod Ricard, autrefois associée à Dragon Seal, s'est installée sur place avec une entreprise existante, Helan Mountain, et produit déjà un million de cols.
En 2016, l'Inde et la Chine succéderont à la Silicon Valley ?
En 2016, la Chine et l'Inde s'imposeraient comme les nouveaux pôles leaders des industries technologiques selon un sondage réalisé pour KPMG , cabinet d'audit et de conseil. Près de la moitié des dirigeants issus d'entreprises des technologies de l'information et de la communication sondés estime que la Chine remplacera la Silicon Valley dans le domaine des nouvelles technologies en 2016. L'Inde de son côté deviendrait leader dans l'innovation. > Les plans quinquennaux, recette du succès ? Selon Ho Wah Lee, directeur de KPMG Singapour, différentes raisons expliquent la relève chinoise: "Le gouvernement encourage les investissements massifs dans trois secteurs clés: le partage de services, l'externalisation et le cloud computing. Les dirigeants chinois ont déjà investi 154 milliards de dollars afin d'encourager le cloud computing dans les cinq prochaines années.
Related:
Related: