EPS Utilisation d'Ipads en Cycle3 J’ai expérimenté dans une classe de CM1-CM2 de 26 élèves le prêt de 15 tablettes IPAD. Cette classe est composée de 17 CM1 et 9 CM2. Deux enfants sont en grande difficulté au CM1, dont une est suivie par une AVS. Prise en main Le milieu social de Croissy est en moyenne très favorisé. Première expérience : Utilisation d’un logiciel pour renforcer l’apprentissage des tables de multiplication dans les ateliers d’aide personnalisée avec une tablette par élève. Bilan : L ’aspect ludique du logiciel utilisé fait accepter aux enfants la nécessaire révision des tables de multiplication. Deuxième expérience : Faire saisir sur la tablette la production d’écrit des élèves qui ont terminé leur expression écrite avant les autres Bilan : Beaucoup moins concluant. Troisième expérience : Pour mon élève précoce et impatient, utilisation d’un conjugueur pour explorer des conjugaisons du présent plus difficiles. Quatrième expérience : Un défi de conjugaison, classe entière, un ipad pour deux élèves.
Apprendre à lire et à écrire à l’aide des TIC Dans quelques minutes, Anu va prendre la parole. Elle fait une présentation de ce qu’elle a appris au cours d’alphabétisation dispensé par le centre. En prenant son temps, elle insère son CD-ROM dans le lecteur de l’ordinateur et montre à l’assistance comment elle a appris à lire et à écrire dans sa langue. Ensuite, les autres membres du cours d’alphabétisation s’empressent de présenter à leur tour ce qu’ils ont appris. Les apprenants sont représentatifs de pratiquement toutes les tranches d’âge, des adolescents aux personnes âgées de la communauté, comme Anu qui a 65 ans. « Nous avons ici un excellent exemple de l’utilisation des TIC et du multimédia pour éveiller l’intérêt des apprenants et améliorer l’éducation non formelle », ajoute-t-il. L’approche personnalisée renforce l’efficacité du processus d’apprentissage et motive l’apprenant. Anu ne est très enthousiasmée par ses nouvelles connaissances. « Je peux lire les horaires des bus et me rendre toute seule chez ma famille.
Apprendre avec le numérique : quels avantages ? Le numérique ouvre de multiples perspectives aux enseignants pour scénariser les séances, mobiliser différents profils d’apprentissage chez les élèves, varier les approches pédagogiques, … Que ce soit pour un cours visuel, une approche en pédagogie inversée ou pour un travail à demander à vos élèves, l’utilisation du numérique et des applications de création est plein d’atouts, à la condition d’avoir les bons outils (pour ne pas y passer des heures y compris si vous pensez être technophobe !). Pour varier les approches pédagogiques Varier les approches pédagogiques n’est évidemment pas un but en soi. Il y a plusieurs raisons à les mettre en pratique. Grâce au numérique, un échange interactif avec les élèves peut être réalisé, notamment grâce à une multimodalité associant « images, sons, textes » qui peut être faite avec des logiciels comme Adobe Spark. Pour aider à la mémorisation supérieur à d’autres processus, comme la mémorisation, le raisonnement et la mise en pratique. Plus d’infos :
Maîtrise de la langue Apprendre les échecs en CM1 Matthieu Claure, enseignant de CM1 à l’école Jules Ferry B de Clichy la Garenne, nous présente l’utilisation d’une mallette d’ipads pour initier ses élèves aux échecs, de mai à juin 2013. Les élèves de ma classe pratiquaient les échecs avec un intervenant depuis le mois d’octobre. Ils maîtrisaient à l’arrivée de la mallette la place des pièces, leurs déplacements, connaissaient le sens « d’échec au roi » et « d’échec et mat », ils travaillaient depuis le mois de janvier sur les débuts de parties ainsi que sur certaines stratégies. Le cours d’échecs avait lieu une fois par semaine (45 minutes) mais les élèves jouaient également sur des temps plus informels (lors de récréations ou lorsqu’un travail était terminé).Mon enseignement se faisait principalement avec un TNI comme support. Les élèves avaient donc une pratique régulière de l’outil informatique et des spécificités du TNI. La classe a reçu la mallette Ipads courant mai. Sur le TNI une situation de jeu était proposée aux élèves.
L'utilisation du TBI dans ma classe en lecture avec les CP Depuis la rentrée, je dispose du TBI dans ma classe (avant il était dans une autre salle donc moins pratique). Un vrai bonheur pour la mise en place des séances !! Avec les CP, toutes les séances de lecture se font donc sur le TBI, que ce soient celles sur l'étude d'un son que celles sur l'étude d'un texte. Pour le travail sur les sons : Pour chaque son étudié, je prépare au préalable un paperboard. Suivent de nouveau des exercices de discrimination, visuelle cette fois, toujours à partir des fiches des cybercollègues. Ceci étant fait, nous passons à la combinatoire, toujours sur le TBI : lecture de syllabes, de mots. Le 2ème jour je procède de la même manière : je commence par des exercices de discrimination auditive et visuelle, puis nous lisons des syllabes et des mots, voire des phrases entièrement déchiffrables : Pour le travail sur les textes : Je prépare pour chaque album un paperboard avec les textes qui seront étudiés. Nous repérons les phrases grâce à la majuscule et au point.
Les avantages pédagogiques de la tablette numérique | La Tablette Numérique à l'Ecole Malgré l’apparition extrêmement récente de ce nouvel outil, il existe déjà un bon nombre d’expériences, à travers le monde, qui tentent de montrer que la tablette numérique est tout à fait à sa place au sein d’une salle de classe. Comme nous l’avons vu précédemment, la tablette présente un ensemble d’éléments qui jouent en sa faveur et qui permettent de faciliter son entrée dans le monde scolaire. Le fait est que cet outil ne vise pas que les étudiants mais aussi les plus jeunes. Dès l’école élémentaire, cet instrument offre une multitude de possibilités de créer un nouveau contexte dans la relation enseignement-apprentissage. S’ils existent tant d’enseignants qui acceptent volontiers de jouer les cobayes, c’est qu’évidemment, ils y trouvent leur compte. Bien que cela reste encore très nouveau, de nombreux témoignages attestent des bienfaits de la tablette dans leur classe, tant pour les élèves que pour les enseignants. La préparation du travail en amont devient moins encombrante. Sources:
Les tablettes au service de l'éveil aux langues – Lingu@tic' L’arrivée des TICE dans l’enseignement des langues vivantes a profondément modifié nos pratiques pédagogiques. Le temps de production et réception par élève a augmenté significativement, le parcours de chaque élève peut être individualisé et grâce aux réseaux sociaux, le monde est à portée de main, permettant des échanges avec des locuteurs natifs. Ainsi les tablettes offrent de nouvelles possibilités. Mais quelles tablettes choisir? Combien en faut-il? Comment les intégrer dans notre enseignement? Quelles applications pour l’enseignement des langues? WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes du cycle 2 Si vous souhaitez consulter le texte dans son intégralité, veuillez vous rendre sur le site éducation.gouv.fr. Dans "Actualité" Les emballages du monde Voici une séquence de trois séances pour partir A la découverte des langues du monde, à partir des emballages. Dans "Dans les écoles"
Utilisation à l'Institut d'Éducation Motrice de Bailly Découverte d’un outil-multifonctions pour des élèves porteurs de handicap moteur. Présentation du projet, par Marion Surmont, enseignante à l’IEM de Bailly, 78 Le projet a été mis en place pour 9 jeunes âgés de 12 à 15 ans porteurs d’un handicap moteur et ayant tous des difficultés d’apprentissage (les niveaux scolaires s’échelonnent du CP au CM2 selon les domaines et les élèves….) Matériel et installation D’abord, se familiariser avec les outils mis à disposition… Je télécharge quelques applications grâce à « iTunes ». Présentation du projet et des tablettes aux élèves Voilà, c’est le grand jour ! L’utilisation des tablettes en classe Mise en route et petites recherches sur Internet Bon allez, on s’y met ! Bilan global Le bilan est positif : les jeunes ont adoré manipuler les tablettes et réclamaient régulièrement leur utilisation en classe. « L’activité que j’ai la pire adorée, c’est les Ipads ». « C’est super ! Prolongements
Le TBI en lecture 1 Droulement Comme chaque sance, aprs avoir recontextualis l’histoire (le Pre Nol s’est arrt pour laisser souffler ses rennes et le petit oiseau a bondi ses pieds : nous utilisons le TBI pour afficher les lectures prcdentes et relire ce qui est affirm.), les lves dcouvrent le poster et les hypothses ne tardent pas fuser. Les enfants trouvent rapidement que les deux personnages se parlent. Plusieurs hypothses sont mises et, comme d’habitude, crites au tableau feutres. Les hypothses crites : Le petit oiseau demande o il peut faire une bonne action. Il va demander quelque chose au Pre Nol. Comme d’habitude, je ferme le tableau : nous reviendrons aprs sur ces hypothses pour les valider ou non. Nous regardons maintenant le texte sur le TBI. Ils parlent ! Nous allons la pche aux mots et entourons rapidement Pre Nol, , nous, deux, Le, tu, la, viens, mais, petit oiseau, se, Il, toute, nuit. Tout se passe bien jusqu’ travailla dont la segmentation ’tra-v-la’ n’voque rien.
Comment les technologies peuvent aider les élèves ayant des troubles d’apprentissage en lecture et en écriture Ajouter aux Favoris Par Nathalie Paquet-Bélanger L’école est un lieu où les élèves lisent pour apprendre et écrivent pour démontrer ce qu’ils ont appris. Bien qu’ayant un bon potentiel intellectuel, les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA) rencontrent souvent des difficultés importantes et persistantes en lecture et en écriture. Les professionnels de l’enseignement jouent un rôle de premier plan, notamment dans le choix des interventions en classe et des moyens adaptatifs inscrits au plan d’enseignement individualisé. Toutefois, comment savoir si l’emploi d’un outil technologique sera efficace ? Il existe peu d’études francophones récentes sur l’impact des technologies en lecture et écriture des élèves ayant des TA. La motivation à lire La motivation du lecteur en difficulté peut décroitre rapidement au fur et à mesure que l’accès de l’apprenant à du contenu de qualité et adapté à son âge diminue. L’identification des mots La compréhension en lecture La motivation à écrire
Des tablettes en classe, pour quoi faire ? – Ludovia Magazine 15 Shares Share Tweet Email Des documents numériques… Le simple fait de pouvoir zoomer sur le document est un véritable plus pour les élèves (sans parler des élèves à besoins spécifiques). Très rapidement vous utiliserez la tablette de cette manière là pour complexifier vos cours, en introduisant par exemple des possibilités de différenciation (“Tu peux étudier le documents que tu veux”, “groupe 1 / groupe 2, ou comme décrit dans cet article). … aux activités numériques ! Mais bien sûr l’utilité des tablettes est qu’elles permettent de réaliser des exercices que les conditions techniques de la salle de classe nous interdisaient auparavant. C’est un exercice qui est prévu en travail de groupe afin de susciter l’émulation et le foisonnement d’idées. Dans un premier temps, les collègues complètent si besoin un nuage de mots que j’ai élaboré où l’on retrouve les principales utilités de la tablette. Faites produire les documents aux élèves. Source image : commons.wikimedia.org lu : 2939 fois
L'usage des TICE entraine l'autonomie et semble bénéfique mais est-il pour autant nécessaire? Puisqu'il n'est apparu que récemment et n'est pas encore pratiqué dans tous les écoles. by marienolwenn Nov 12
Documentazione di un'esperienza didattica legata all'apprendimento della letto-scrittura utilizzando le tic e il lavoro in gruppo by rosalbalanzi Jan 16