background preloader

Assedic : calcul des allocations chômage

Assedic : calcul des allocations chômage

Allocations de chômage : combien allez-vous percevoir Les allocations de chômage ne sont pas versées immédiatement après la fin du contrat de travail. Pôle emploi calcule le montant de votre allocation, qui dépend de la durée de vos cotisations et de votre âge. Attention : les règles d'indemnisation des chômeurs ont changé depuis le 1er juillet 2014. Les allocations de chômage dépendent de l'ancien salaire Le montant des allocations d’assurance-chômage est établi à partir de la rémunération que percevait le chômeur avant de perdre son emploi. Pôle emploi retient les salaires bruts des douze derniers mois, y compris les primes, sur lesquels ont été prélevées des cotisations à l’assurance-chômage. Les jours d’absence non payés, ceux pendant lesquels le salarié a perçu des indemnités de la Sécurité sociale pour maladie sont déduits du nombre de jours travaillés. Pôle emploi calcule ainsi un salaire journalier de référence (SJR). Le montant des allocations de chômage 40,4 % du SJR + 11,72 €/jour (formule 1) ; 57 % du SJR (formule 2). Exemples :

Calculer votre allocation chomage ARE Dans le même thème : allocation chomage ARE - indemnité licenciement Calculer votre Allocation d'aide au Retour à l'Emploi ou ARE L'allocation chômage est maintenant appelé Allocation d'aide au Retour à l'Emploi ou ARE. Ce montant dépend de vos salaires et primes qui sont soumis aux contributions de Pôle emploi. Les 12 derniers mois de travail sont pris en compte. Cet outil prend les derniers changements en date de juillet 2014. Exemple de calcul de chômage en fonction de son salaire - Combien de chômage par mois avec 1100 euros par mois de salaire ? Si vous touchez 1100 euros par mois net votre salaire brut est d'environ 1430 euros, à cela peut s'ajouter une prime de 1300 euros à l'année brute. - Combien de chômage par mois avec 1800 euros brut par mois de salaire ? Sans prime à l'année, nous pouvons compter seulement sur le salaire mensuel. - Avec 2000 euros net de salaire par mois combien toucherez-vous de la part de Pole Emplois ? Quelle sera la durée de votre indemnité ?

Retraite : faites valider vos périodes de chômage non indemnisé Lorsqu’un salarié se retrouve au chômage, cette période est quand même prise en compte pour déterminer ses droits à retraite. Chaque période de 50 jours, consécutifs ou non, de chômage indemnisé pour une même année donnent ainsi droit à un trimestre. Dans la pratique, l’assuré n’a rien à faire : Pôle emploi envoie aux caisses de retraite et à la sécurité sociale les périodes d’indemnisations qui seront « transformées » en trimestres sur le relevé de carrière. Mais peu de salariés savent qu’il est aussi possible de faire valider un ou plusieurs trimestres pour des périodes de chômage non indemnisé. Encore faut-il remplir certaines conditions et surtout en faire la demande. - Les premières années de chômage non indemnisé sont prises en compte dans la limite d’un an, soit 4 trimestres. Pour faire valider ces périodes, adressez-vous à la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail(CARSAT).

Licenciement, rupture conventionnelle : les nouvelles règles d'indemnisation chômage La nouvelle convention d'assurance-chômage, entrée en vigueur le 1er juillet, a modifié les règles en matière de différé d'indemnisation suite à la rupture du contrat de travail. Le délai de carence maximum avant de toucher des allocations est en effet passé à 180 jours, contre 75 auparavant. Le point en 5 questions-réponses. > Qu'est-ce qui change ? Lorsqu'un salarié perçoit des indemnités liées à la rupture de son contrat, le versement des allocations chômage est décalé d'un certain nombre de jours. Par ailleurs, la formule de calcul est modifiée : le nombre de jours de différé dépend désormais uniquement du montant des indemnités, alors qu'il était auparavant aussi modulé selon le salaire de l'intéressé. Concrètement, le plafond de 180 jours est atteint dès que le salarié touche 16.200 euros en plus des indemnités légales. > Qui cela va-t-il concerner ? En revanche, les licenciements économiques bénéficient d'un traitement de faveur. Oui. Thomas Le Bars

Le droit aux allocations chômage du salarié démissionnaire Dernière mise à jour le 7 août 2014 Synthèse En principe, seules les personnes involontairement privées d’emploi (licenciement, fin de CDD, rupture conventionnelle du CDI dans le cadre fixé par le Code du travail, rupture anticipée d’un CDD à l’initiative de l’employeur, rupture de contrat de travail résultant de l’une des causes énoncées à l’article L. 1233-3 du code du travail ) peuvent bénéficier des allocations chômage. _ La démission, départ volontaire à l’initiative du salarié, n’ouvre donc pas de droit au chômage. Toutefois à titre dérogatoire, le salarié démissionnaire peut prétendre au chômage : en cas de démission considérée comme légitime par le régime d’assurance chômage, ou, à défaut, lors du réexamen de sa situation après 4 mois de chômage. A savoir Pôle emploi peut renseigner les salariés sur les justificatifs exigés pour bénéficier d’une indemnisation au titre d’une démission considérée comme légitime. Sommaire Fiche détaillée Que se passe-t-il dans les autres cas ?

Related: