Frise historique multimedia
L'idée européenne plonge ses racines dans l'antiquité gréco-romaine et a traversé toute l'histoire du continent. Dès le début du 20e siècle, des esprits visionnaires tentent d'alerter leurs contemporains sur la nécessité de s'unir pour mettre fin aux conflits entre les nations. Après 1945, les différentes tentatives de rapprochement entre les Etats d'Europe de l'Ouest culminent avec la création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier. Au milieu du 20e siècle, le bilan désastreux des deux guerres mondiales a poussé les nations européennes à s'unir pour empêcher de nouveaux conflits et faire face aux défis futurs. La déclaration Schuman du 9 mai 1950 est considérée comme le point de départ de la construction européenne. Ensuite, en 1999, les Etats membres font un pas de plus vers une véritable union monétaire en adoptant l'euro qui entrera en circulation trois ans plus tard.
Le site de l'Histoire. Voyages historiques et culturels
Éducation - Enseigner l'Histoire
Des dossiers pédagogiques pour tous L'Histoire est source de plaisir. Nos dossiers en sont la preuve. Découvrez le XXe siècle à travers les arts et les lettres et la vie de bohème. Allez à la rencontre d'Ulysse, du Cid, de Roland, d'Arthur... Suivez la mode à travers les âges. Adeptes d'une vie de frivolité et de misère, les jeunes artistes et poètes de la «bohème» ont contribué à la gloire de Paris à la fin du XIXe siècle...En savoir plus : cliquez sur le côté droit de l'imageDécouvrez le XXe siècle à travers ses arts et ses lettres. À quoi sert l'Histoire ? L'Histoire, autrement dit l'exploration du passé, nous aide à entrevoir d'où nous venons... et où nous allons. Lire la suite Des pages à l'usage des élèves et des enseignants Collégiens et lycéens français peuvent trouver dans cette rubrique une approche claire de leur programme d'Histoire ; sommaire : colonne de gauche. Enseignants, élèves et parents, écrivez-nous et faites-nous part de vos remarques et suggestions.
La Guerre Froide
Belle Epoque
«Le dix-neuvième siècle, avec son idéalisme libéral, était sincèrement convaincu qu'il se trouvait sur la route droite qui mène infailliblement au «meilleur des mondes possibles». On ne considérait qu'avec dédain les époques révolues, avec leurs guerres, leurs famines et leurs révoltes, on jugeait que l'humanité, faute d'être suffisamment éclairée, n'y avait pas atteint la majorité. Il s'en fallait de quelques décades à peine pour que tout mal et toute violence soient définitivement vaincus, et cette foi en un progrès fatal et continu avait en ce temps là toute la force d'une religion. Stefan Zweig en 1941 dans: Le monde d'hier - Mémoires d'un Européen
affiches autour de la guerre froide
retour vers sommaire "relations internationales depuis 1945" retour vers sommaire Histoire retour vers page d'accueil affiche pro américaine " par le plan Marshall coopération intereuropéenne pour un niveau de vie plus élevé." caricature soviétique sur la maison, au dessus de la porte, est écrit " l'Europe de Marshall" A quoi peut-on reconnaître l'identité du personnage assis sur la maison ? affiche française du comité anti-communiste "paix et liberté". 1951 affiche soviétique 1949. quatre scènettes : à gauche, en haut "liberté de la presse" Un seul personnage (Truman ?) affiche soviétique de 1952. en gros caractères : "des phrases et ... des bases" le personnage à gauche crie dans le micro : "paix, défense, désarmement." Affiche du Parti communiste français (vers 1950) Qui est l'éditeur de l'affiche ? Affiche française antisoviétique (vers 1951) éditée par "paix et liberté" Dessin politique de iouri Ganfa, paru dans la revue soviétique Krokodil:
☼ Portail des civilisations anciennes
Related:
Related: