Carte : l'espace Schengen La coopération Schengen, qui débute en 1985 hors du cadre communautaire, instaure un espace de libre circulation des personnes entre les Etats signataires et associés (suppression des contrôles aux frontières intérieures) tout en garantissant une protection renforcée aux frontières extérieures de cet espace. L'espace Schengen compte 26 membres. Etats membres de l'espace Schengen Vous souhaitez vous déplacer dans l'espace Schengen ? Consulter notre fiche pratique Voyager en Europe et dans l'espace Schengen : quand faut-il un visa ? Les 26 Etats membres de l'espace Schengen sont : 22 des 28 Etats membres de l'Union européenne : Allemagne, Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas, Autriche, Suède, Finlande, Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Danemark, Estonie, Lettonie, Lituanie, Hongrie, Pologne, République tchèque, Slovénie, Slovaquie et Malte ;4 Etats associés : Islande, Norvège, Suisse, Liechtenstein. Signature et entrée en vigueur des accords Schengen, pays par pays En savoir plus :
Frises Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.frve Page mise en ligne en mai 2006, dernière actualisation en septembre 2012. Frises historiques (25 documents à télécharger) Générale Télécharger la frise générale (jpg 107 ko) La Préhistoire et l'Antiquité Télécharger la frise n°1 (jpg 84 ko) Télécharger la frise n°1 (avec photos) (jpg 89 ko) Clic droit "enregistrer l'image sous" (jpg 233 ko) Clic droit "enregistrer l'image sous" (jpg 265 ko) Le Moyen-Age Télécharger la frise n° 2 (jpg 90 ko) Télécharger la frise n° 2 (avec photos) (jpg 102 ko) Clic droit "enregistrer l'image sous" (jpg 273 ko) Les temps modernes et la Révolution Télécharger la frise n° 3 (jpg 81 ko) Télécharger la frise n° 3bis (jpg 94 ko) Clic droit "enregistrer l'image sous" (jpg 130 ko) Le XIXe siècle Télécharger la frise n° 4 (jpg 85 ko) Télécharger la frise n° 2 (avec photos) (jpg 88 ko) Clic droit "enregistrer l'image sous" (jpg 96 ko) Le XXe siècle Télécharger la frise n° 5 (jpg 81 ko)
Europe : quels obstacles à un enseignement commun de l'histoire ? L'enseignement commun de l'histoire dans tous les systèmes scolaires d'Europe reste un des moyens les plus régulièrement proposés de renforcer le sentiment européen. Et cette idée part d'un constat naturel : tous les États nations ont procédé de la même manière. Pourtant, n'est-ce pas plutôt une distance commune critique envers les récits nationaux qu'il faudrait proposer ? L'histoire, entre mythe et réalité La question de la "réalité de l'histoire" est une très vieille interrogation européenne. Cette vision d'une "histoire-objet" a été largement remise en cause dans les années 1930, notamment par la thèse fondatrice de du philosophe Raymond Aron qui s'inspira d'Emmanuel Kant pour poser la question des conditions de la science historique. Néanmoins, "si toute histoire est contemporaine" comme disait Croce, toute manipulation de l'histoire n'est pas possible. Un enseignement commun ou l'enseignement d'une histoire commune ? Dire le vrai, donc. N. Pour aller plus loin K.
Les cartes de la cohésion territoriale - PIB par hab. Parce qu’il mesure le niveau de production d’un pays, le Produit Intérieur Brut par habitant est l’un des indicateurs les plus utilisés par l’Union européenne. Dans le cadre de la politique de cohésion, sa déclinaison régionale donne un aperçu des disparités au coeur de l’UE ainsi que dans les régions des pays limitrophes. Améliorer l’efficacité de la politique de cohésion se traduit par une approche intégrée des politiques européennes et une meilleure gouvernance de l’échelon local au niveau européen. Le Produit Intérieur Brut par habitant constitue dans ce cadre l’un des instruments de mesure de l’efficacité de la politique de cohésion territoriale. • Cette carte, réalisée dans le cadre du Livre vert sur La cohésion territoriale : “Faire de la diversité un atout territorial”, présente le Produit Intérieur Brut par habitant (euros) par régions en Europe, dans les Etats riverains de la mer Méditerranée et dans les pays de l’Europe centrale et orientale dont la Russie.
Ancient Roman History Timeline Provides a chronological index of the history of Ancient Rome with extensive links to internet resources. Emphasis is placed upon the use of primary source material, numismatics, and a focus upon the roles of women in ancient time. scroll down for the timeline Thank you for visiting! Timeline Menu Ridley Scott's GLADIATOR is a great film. Is it great history? Click here to learn the real story behind the events and characters portrayed in the movie. Kindly report any suggestions, problems, errors, or dead links by emailing david(at)exovedate.com Using info from this site? For detailed copyright information and bibliographic citation, click here contact the author by emailing david(at)exovedate.com (note: replace (at) with the @ symbol) Copyright © David Neelin: All Rights Reserved c. 2nd Millennium BCE || Archeological Remains Archeology reveals human remains, elk bones, bronze artifacts (rings, axes, etc.) c. 1st Millennium BCE || The Etruscans 753 BCE || Legendary Founding of Rome then later:
Jean-François Jamet : À la recherche du rêve européen Pour citer cet article : Jean-François Jamet, “Jean-François Jamet : À la recherche du rêve européen”, Nouvelle Europe [en ligne], Mercredi 7 mars 2012, consulté le 19 avril 2014 L'Europe semble en perte de vitesse. La crise de l'euro, la montée des populismes, les révoltes de jeunes inquiets de leur avenir, le retour vers une Europe des gouvernements et ses replis nationaux apparaissent comme autant de signes d'un échec retentissant. L’Europe ne rêve plus. Son projet initial, la paix et la réconciliation du continent, a réussi. Mais aujourd’hui, où est le rêve européen ? Les indignés de Madrid et d’ailleurs protestent contre une société vieillie, qui n’offre plus d’autres perspectives à ses jeunes que le départ à la retraite des générations du baby boom, et contre un pouvoir conservateur, qui ne sait pas réinventer la démocratie européenne et promet l’austérité comme seul horizon. Il y a des raisons d’être inquiet.
Carte des Etats adhérents, candidats, potentiels Cette carte de l'Europe présente les Etats membres de l'Union européenne, les Etats ayant déposé une candidature, ceux susceptibles de le faire et celui ayant déposé une candidature avant de la retirer. L'Union européenne se compose de 28 Etats membres. Ces derniers ont intégré l'UE au cours de 8 élargissements : L'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas en 1957,Le Danemark, l'Irlande et le Royaume-Uni en 1972,La Grèce en 1979,L'Espagne et le Portugal en 1986,L'Autriche, la Finlande et la Suède en 1995,Chypre, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie en 2004,La Bulgarie et la Roumanie en 2007 etLa Croatie en 2013. A l'heure actuelle, cinq pays sont officiellement candidats pour intégrer à leur tour l'Union européenne. Pour trois d'entre eux, les négociations sont en cours.
L’Europe et les droits de l’Homme, entre régionalisme incomplet et universalisme contesté Pour citer cet article : Philippe Perchoc, “L’Europe et les droits de l’Homme, entre régionalisme incomplet et universalisme contesté”, Nouvelle Europe [en ligne], Dimanche 7 octobre 2012, consulté le 19 avril 2014 Georges Bidault disait dans les années 1950 qu’il y avait trois Europes: celle de la géographie, celle de la liberté et celle de la volonté. La première était divisée par le Rideau de Fer, la seconde incarnée par le Conseil de l’Europe et la troisième par la nouvelle Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier. 50 ans plus tard, l’Union européenne couvre les trois cinquièmes du continent européen et a placé les droits de l’Homme au cœur de sa politique étrangère. Avec quelles contradictions ? Un régionalisme démocratique nuancé « L’Europe de la liberté » de Georges Bidault, c’était l’Europe non-communiste, celle du Conseil de l’Europe. Un universalisme contesté Source photo: flickr