L’Open Bidouille Camp a fait sa fête à la bricole Hier samedi 22 septembre avait lieu l'Open Bidouille Camp, première "fête de la bidouille" à être célébrée en France, dans les locaux de Mains d'Oeuvres, à Saint-Ouen. De nombreux curieux, des bidouilleurs et une bonne dose de bonne humeur étaient au rendez-vous. Mais que pouvait-on y voir exactement ? Une grande diversité Autant être honnête : je n'ai pas eu le temps de bidouiller par moi-même, ni de faire le tour de tous les ateliers qui étaient proposés, mais je peux vous assurer que ça foisonnait dans tous les sens. Gayané Adourian, journaliste pour Knowtex, a demandé au designer Geoffrey Dorne, venu sur place par curiosité, ce qu'il en pensait. Farine 00, la main à la pâte Sur l'atelier de Francesco et Valentina, un couple d'italiens très charmant, on apprend à créer quelque chose de physique et d'organique qui fait du bien quand on l'ingère. L'outil indispensable pour lui ? Jerry Can, un serveur (pas) bidon Jerry est un projet ouvert dont le but est de réduire la fracture numérique.
How to Make Everything Ourselves: Open Modular Hardware A modular system unites the advantages of standardisation (as parts can be produced cheaply in large amounts) with the advantages of customisation (since a large diversity of unique objects can be made with relatively few parts). Modularity can be found to a greater or lesser extent in many products (like bicycles and computers) and systems (like trains and logistics), but the best examples of modular systems are toys: LEGO, Meccano, and Erector (which is now the brand name of Meccano in the US). LEGO, Meccano and Erector are composed of relatively few elementary building blocks, which can be used to build various objects. All the building blocks in a set of LEGO, Meccano or Erector fit together because they are designed according to a set of specific rules. Grid Beam, Bit Beam, Open Beam, Maker Beam and Contraptor The same principle could be applied to everyday objects, from coffeemakers to furniture, gadgets, cars and renewable energy systems. OpenStructures Sustainable Consumer Goods
Making Society | Adventure in the makers community of San Francisco Baptême de l'air réussi pour un avion sorti d'une imprimante 3D le 11/08/2011, par Relaxnews, Terminaux et Systèmes, 226 mots Deux professeurs britanniques ont réalisé un prototype d'avion en modèle réduit, moulé à partir d'une imprimante laser. Des ingénieurs de l'Université de Southampton ont réussi à faire voler un avion fabriqué à l'aide d'une imprimante 3D. Cette expérience insolite met en scène un prototype écologique, silencieux et pouvant atteindre une vitesse maximale de 160km/h. Le projet SULSA (pour Southampton University Laser Sintered Aircraft) est mené par les professeurs Jim Scanlan et Andy Keane. Il consiste à développer un avion télécommandé dont toute la structure, y compris les ailes, a été entièrement réalisée dans un matériau à base de poudre de plastique et moulée à partir d'une imprimante laser, l'EOS EOSINT P730 nylon. L'un des avantages de l'impression 3D, c'est la possibilité de produire une aile de forme elliptique, qui améliore la trainée. La structure, rigide et très légère, s'assemble sans l'aide d'outils. Dernier dossier
Outils numériques artisanalement modifiés Des designers conçoivent leurs propres outils de production et systèmes de pilotage, modifiant leur rapport aux circuits industriels classiques et à leur métier. Un phénomène notoire est en train de se développer avec le numérique : la fabrication de la part des designers de leurs propres outils et protocoles de production. Tandis que le designer est dans une large mesure associé à un concepteur, celui qui imagine et fait projet, voilà qu’il se met à élaborer des machines « maison » et à bidouiller les programmes qui vont les piloter. Dès lors, comment interpréter ce phénomène ? On peut émettre l’hypothèse d’une insatisfaction de la part des designers des systèmes productifs existants, les poussant à mettre la main à la pâte et à endosser des activités qui initialement relèvent davantage du bricolage, de l’artisanat et de l’ingénierie que du design. Les fab labs : un idéal démocratique qui se concrétise ? Des technologies de pointe à disposition du particulier
L'electronique accessible avec Arduino Arduino - Exemple d'application permettant de faire clignoter une Led toutes les secondes. Arduino, et son synonyme Genuino[2], est une marque qui couvre des cartes électroniques matériellement libres sur lesquelles se trouve un microcontrôleur (d'architecture Atmel AVR comme l'Atmega328p, et d'architecture ARM comme le Cortex-M3 pour l'Arduino Due). Les schémas de ces cartes électroniques sont publiés en licence libre. Cependant, certaines composantes, comme le microcontrôleur par exemple, ne sont pas sous licence libre. Le microcontrôleur peut être programmé pour analyser et produire des signaux électriques, de manière à effectuer des tâches très diverses comme la domotique (le contrôle des appareils domestiques — éclairage, chauffage…), le pilotage d'un robot, de l'informatique embarquée, etc. C'est une plateforme basée sur une interface entrée/sortie simple. Le projet Arduino a reçu un titre honorifique à l'Ars Electronica 2006[3], dans la catégorie Digital Communities.
Association internationale Fab Lab - International Fab Lab Association Fabricación Digital y FabLab « Prospectiva Urbana Los Fab Lab son laboratorios para la fabricación de prototipos que ofrecen a una comunidad la posibilidad de convertir sus ideas en realidad. Los talleres están totalmente equipados y el personal que trabaja en el Fab Lab ayuda a los interesados a desarrollar ideas y moldearlas. De una forma económica y rápida se estimula la innovación y la generación de nuevas ideas. En estos talleres podemos encontrar algunos equipos de fabricación avanzados controlados por ordenadores como son las Impresoras 3D, que reproducen un modelo depositando capas sucesivas de material; o las máquinas de corte láser, corte por plasma y/o corte por chorro de agua, que permiten un corte exacto de las piezas diseñadas asegurando el encaje entre las mismas. Las máquinas entienden los datos que le pasamos a través del código y lo convierte en algo físico que previamente el usuario y/o la empresa ha diseñado a su medida. Foto: J. Me gusta: Me gusta Cargando...
fablab.fr : Projets Do-It-YourSciences Bienvenue sur la plateforme de partage de briolages scientifiques Do-it-Yoursciences. Cette plateforme a été développée par la fondation Juvene en collaboration avec l'Espace des inventions. Do-it-yoursciences est un projet collaboratif qui vous permet de consulter et télécharger des modes d'emploi de bricolages à caractère scientifique, les commenter et publier vos propres propositions. Les bricolages proposés ne sont pas de simples expériences, mais permettent de créer des objets fonctionnels. En outre, ils sont faciles à réaliser avec généralement des matériaux courants et peu coûteux (voir les critères de publication).
Bioprintig : mode d'emploi pour construire son imprimante à cellules Cellule imprimée grâce à l'imprimante HP transformée. La fluorescence verte à l'intérieur prouve bien que le colorant a été intégré. © Jove Bioprintig : mode d'emploi pour construire son imprimante à cellules - 2 Photos Le bioprinting est en plein essor. Les machines employées doivent coûter une fortune... L’emploi d’une imprimante thermique à jet d’encre pour construire des tissus présente un second avantage de taille : les cellules imprimées gardent un trou ouvert dans leurs membranes plasmiques durant quelques heures avant de se refermer. L'imprimante HP DeskJet 500 après les modifications. Construire son imprimante à cellules de A à Z Sur l’imprimante, le couvercle est le premier objet des transformations. L'encre biologique n’est autre qu'un liquide contenant des cellules en suspension. Aucun logiciel n’est requis pour l’impression. Voilà, le dispositif est prêt. Bien sûr, le dispositif peut être placé dans une hotte à flux laminaire pour limiter les risques de contamination externe.
L’avenir de la programmation (1/6) : programmer, une activité culturelle ? « InternetActu.net-Mozilla Firefox L’ordinateur est partout. Pourtant, tout est fait pour nous éviter d’en comprendre les mécanismes. Ce qui fait de nous un peuple d’analphabètes, trop occupé à jouer avec d’anciens médias (texte, vidéo, radio) pour réellement s’interroger sur l’architecture qui sous-tend le système. “Programmer ou être programmé” clame Douglas Rushkoff dans son dernier livre. Cette constatation n’est pas neuve. Les Elois et Morlocks existent aujourd’hui, explique Stephenson : Les Morlocks sont ceux qui effectuent tout le travail intellectuel destiné à rendre compréhensible et facile d’accès une masse d’informations qui seraient, sinon impossibles à obtenir pour le commun des mortels (les nouveaux Elois), du moins difficile à collecter. Stephenson prend comme exemple Disney World et notamment l’attraction « Maharajah Jungle Trek« , qui reproduit dans tous ses détails les ruines d’un palais indien du 16e siècle. La pensée computationnelle La programmation de demain Rémi Sussan
Laser Cutter DIY - Tetalab Pendant 2 jours, nous avons assemblé les pièces que Lionel avait apporté, et les parties de scanners qui se trouvaient dans le container, afin de monter un laser cutter DIY basé sur le design de Groover: Pocket Laser Engraver Pour ce projet, nous avons: 1 Arduino Duemilanove2 structure de scanner récupérée au fil des mois2 controlleurs moteur EasyDriver, disponibles chez Sparkfun1 Power ScrewShield Snootlab (ou autre proto-board pour le cablage)1 diode laser IR récupérée dans un graveur DVD1 laser de chez DealExtreme, dans lequel mettre la diode laser IR, qui contient une lentille et le driver de la diode (courant constant) Le plotter est composé de 2 structure de scanner sur lesquelles on a laissé les moteurs (ainsi tout est déjà aligné et bien stable). L'axe X est le scanner du bas, nous avons choisi le scanner le plus stable pour cet axe (un gros scanner Agfa) et rajouté des pieds afin de niveler la structure horizontalement. Une fois connecté à l'arduino, vous pouvez:
Makers (2/2) : Refabriquer la société Le mouvement makers est en plein essor, comme le montre la multiplication des lieux qui leurs sont dédiés (voir la première partie de ce dossier). L’éclosion des TechShops, des foires, des ateliers, qui sont pour beaucoup dans une logique de développement et d’essaimage du modèle y participe pleinement. A certains endroits, à San Francisco, le TechShop est au cœur de la réhabilitation d’un quartier (comme c’est le cas à South Market). Mais surtout, ces lieux s’implantent au coeur d’un écosystème qui favorise leur développement : écoles, musées, start-ups et grands acteurs de l’internet qui souhaitent redéployer leur activité en centre-ville… Faire société : des lieux et de leurs enjeux Pour Michael Shiloh, l’enjeu va bien au-delà des lieux. On devine derrière ce mouvement makers, un véritable enjeu pour un apprentissage différent. Reprendre confiance dans sa capacité à créer Image : visite du Maker Space avec Michael Shiloh. Image : la voiture-oeuvre en forme de maison victorienne…