Règles de bon usage de la messagerie Novembre 2017 Notre vidéo Nétiquette La nétiquette (contraction des mots « Net » et « éthique ») représente l'ensemble des règles de bon usage sur internet afin de respecter les autres et d'être respecté. Lors de la rédaction et de la transmission d'un message Indiquer clairement le sujet du message dans la zone « Objet » (ou « Sujet ») Ceci est particulièrement important pour le destinataire. Lors de la réception d'un message Lorsqu'un message a été lu, décider immédiatement de le classer. De l'usage des émoticones (smileys) Les émoticones (parfois appelés smileys ou frimousses) sont des signes à inclure dans les messages afin d'indiquer l'état d'esprit dans lequel est rédigé le message (humour, sarcastique, ironique, etc.). Pour créer une émoticone, il suffit d'utiliser les signes de ponctuation. Rules for proper email use Reglas para usar el correo electrónico correctamente Regole per il buon uso della messaggeria Regras de bom uso do serviço de mensagens
Un modèle de charte Internet Ce modèle de charte a été rédigé par David Melison, membre du Centre d'étude et de recherches en droit de l'immatériel (Cerdi). Il est extrait de Formulaire commenté Lamy Droit de l'immatériel, aux Editions Lamy (voir leur site). Remarque : Certains passages, entre crochets, sont facultatifs et dépendent des caractéristiques de l'entreprise. Par ailleurs, certaines précisions sur les dispositifs propres à la société doivent parfois être ajoutées au texte. Elles sont alors mentionnées en italique, de même que les passages proposant plusieurs options. Préambule L'entreprise < NOM > met en uvre un système d'information et de communication nécessaire à son activité, comprenant notamment un réseau informatique et téléphonique. Les salariés, dans l'exercice de leurs fonctions, sont conduits à accéder aux moyens de communication mis à leur disposition et à les utiliser. 1. Utilisateurs concernés Système d'information et de communication Autres accords sur l'utilisation du système d'information 2.
Le cadre juridique du partage d’informations dans les domaines sanitaire et médico-social: état des lieux et perspectives Repères Juridiques | 22 août 2012 Le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans les domaines sanitaire et médico-social ainsi que des modes d’exercice pluridisciplinaire accroissent le besoin d’échange dans l’intérêt d’une meilleure prise en charge des personnes. Les données de santé et les données médico-sociales sont aujourd’hui des données destinées à être partagées, même si elles relèvent de la vie privée de la personne. Le cadre juridique actuel de l’échange et du partage de ces données est fondé sur le nécessaire respect du secret professionnel tel que défini par l’article 226-13 du code pénal. Etat des lieux juridique Perspectives Les limites actuelles du cadre juridique L’examen de cet état des lieux conduit à un certain nombre de constats. Jeanne BOSSI, Secrétaire générale de l'ASIP Santé
Le contrôle de l'utilisation d’internet et de la messagerie électronique Le contrôle de l’utilisation d’internet L’employeur peut fixer les conditions et limites de l’utilisation d’internet. Ces limites ne constituent pas, en soi, une atteinte à la vie privée des salariés. Par exemple : L’employeur peut mettre en place des dispositifs de filtrage de sites non autorisés (sites à caractère pornographique, pédophile, d’incitation à la haine raciale, révisionnistes, etc.). Nécessité d’informer les salariés Les salariés doivent être informés des dispositifs mis en place et des modalités de contrôle de l’utilisation d’internet : Le comité d’entreprise doit avoir été consulté et informé (article L2323-32 du code du travail); Les salariés doivent être informés, notamment de la finalité du dispositif de contrôle et de la durée pendant laquelle les données de connexion sont conservées.Une durée de conservation de l’ordre de six mois est suffisante, dans la plupart des cas, pour dissuader tout usage abusif d’internet. Comment déclarer ?
La coordination du parcours de soins - Bien gérer vos consultations aujourd'hui Les acteurs de la coordination La loi attribue la responsabilité de la coordination au médecin traitant. La mise en place du parcours de soins coordonné par la loi du 13 août 2004 relative à l’assurance maladie (1) avait déjà relié coordination des soins et désignation par chaque assuré d’un médecin traitant, officialisant pour la première fois le rôle du « médecin de famille », et rendant ce dernier responsable de la rédaction du protocole de soins pour les ALD et de la gestion du dossier médical personnel. En 2009, la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) lui confère la responsabilité de la coordination des soins. Le médecin traitant : pilier de la coordination Cependant, le dernier rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) (3) pointe du doigt les dysfonctionnements actuels en matière de coordination. Solliciter les bons acteurs La transmission de l’information Une rémunération spécifique ?
ANAP -TSN : « Il y a un fort besoin de coordination des prises en charge de patients complexes », ARS Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Pourquoi l’ARS Aquitaine Limousin Poitou-Charentes a-t-elle rejoint le programme TSN ? L’ARS Aquitaine a rejoint le programme TSN pour plusieurs raisons : L’Agence a toujours été en pointe sur les nouvelles technologies. Dans sa réponse à l’appel à projets, l’ARS Aquitaine Limousin Poitou-Charentes pouvait donc s’appuyer sur de nombreux éléments pour justifier sa candidature. En outre, il existe une solution technologique, PAACO, une plateforme informatique communicante en santé, qui mérite d’être développée, consolidée et confortée, car elle a été conçue en mobilité native. Enfin, il est toujours appréciable de participer à un programme d’expérimentation en vue de sa généralisation et TSN préfigure les plateformes territoriales d’appui. Dans quelle mesure votre projet TSN sera-t-il utile au système de santé ? Nous voulons aussi accompagner le virage ambulatoire des établissements hospitaliers. Quel est le rôle des ARS dans ce programme ?
Un numéro pour aider les médecins de Normandie à améliorer la prise en charge les patients – actu.fr L’ARS (Agence régionale de santé) de Normandie a retenu sept projets de plateformes territoriales d’appui (PTA) : ce nouveau dispositif, destiné à être étendu à toute la région, doit permettre d’aider les médecins traitants à trouver des solutions pour une prise en charge globale de leurs patients. LIRE AUSSI : Tabac, tiers payant, vaccins… Un médecin de Normandie analyse les annonces du gouvernement Un numéro unique pour les médecins L’ARS indique : Ce nouveau dispositif intégré, en appui aux médecins, vise à fluidifier les parcours de soins pour des patients sans distinction d’âge, de handicap ou de pathologies, relevant de prise en charge complexe associant le plus souvent aux besoins de soins, des problématiques sociales, psychosociales ou économiques. L’idée, c’est de rassurer le praticien qui s’inquiète de savoir si son patient, une fois sorti de son cabinet, ou de l’hôpital, se trouvera dans de bonnes conditions pour poursuivre son traitement. Santé. À chaque territoire sa solution
Santé Landes : une plateforme territoriale d’appui opérationnelle | Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine Facteur clé dans la coordination, un outil numérique de parcours facilite et sécurise les échanges entre professionnels. Disponible en web et en mobilité (smartphone ou tablette), l’outil numérique de parcours Paaco est composé d’un journal de communication sécurisé (type SMS) et de fonctionnalités favorisant la coordination (agendas partagés, gestionnaires de tâches, écran de synthèse, fiches métiers…). Plébiscité pour sa facilité d’utilisation, l’outil numérique est largement déployé dans la région Nouvelle-Aquitaine. 900 professionnels landais l’utilisent dans leur pratique quotidienne. Depuis début 2017, une interface entre cet outil numérique de parcours et le système d’information du centre hospitalier de Mont-de-Marsan (CrossWay) permet de renforcer les liens entre les professionnels de la prise en charge à domicile et à l’hôpital. Cette coopération est un facteur clé de la coordination. Bientôt, les patients auront eux aussi un accès à l’outil numérique.