background preloader

« What’s up Webdoc » : c’est quoi un webdocumentaire ?

« What’s up Webdoc » : c’est quoi un webdocumentaire ?

Le web-documentaire Raconter la réalité Raconter la réalité avec les moyens mis à disposition par les nouvelles technologies est un privilège que peu encore ont su mettre à profit. Le web-documentaire est un genre qui n’est pas encore défini, qui est multiple et qui dépasse au niveau de la narration tous les médias précédemment utilisés. Le web-documentaire n’est qu’un moyen comme un autre pour raconter la réalité. Au fil des conquêtes technologiques l’homme peut retranscrire de plus en plus de sens. Aspects généraux Le web-documentaire puisqu’il n’est pas clairement défini est certainement un exercice né avec le web. Les principales caractéristiques identifiées pour les web- documentaires sont tout d’abord une audace dans le sujet abordé. Aspects logistiques Modèle économique De la même manière que le documentaire classique, le web-documentaire n’est pas très facile à financer. Questions techniques

What’s up webdoc ? – Le bloc-notes de Wilfrid Estève Les productions interactives sont apparues il y a 7 ans sur le Web. Plus communément nous parlerons de webdocumentaires. Un terme barbare ai-je dit ? Photographes, réalisateurs, producteurs, diffuseurs, documentalistes livrent leurs regards et ne passent pas par quatre chemins… Avec franchise ils nous parlent d’économie, de format, de créativité, d’équipe projet, d’invention, d’histoire, de la force de l’image et du son et de bien d’autres choses. Vous souhaitez vous pencher sur la question de façon plus approfondie, savoir de quoi on parle et décrypter cette nouvelle façon de raconter une histoire ? Sandra Fastre. En avant-première « What’s up Webdoc » vous sera présenté le vendredi 13 septembre 2013 à 18h30 à l’Espace Saint Cyprien de Toulouse dans le cadre du mois de l’image avec #MAP Toulouse. Ecrit et réalisé par les 5 doigts de la main : Elisa Planes, Gabriel Melendez, Nathalie Assouline, Eric Arnaud, Rémi Gomis. Une production du studio de création Hans Lucas. Revue de presse :

ARTICLE - Marcel Lebrun : De la classe inversée à l'école de demain CLIC 2016 : Un mouvement ou un événement ? Que retenir de CLIC 2016, le premier congrès francophone de la classe inversée organisé par l'association Inversons la classe ? Un succès bien sur. Un changement d 'échelle, comme le souligne sa présidente, Héloïse Dufour. Peut-être la naissance d'un mouvement, comme l'appelle C Bechetti-Bizot dans sa conclusion du congrès. Lisez l'article... Marcel Lebrun : De la classe inversée à l'école de demain Ne parlez pas de LA classe inversée à Marcel Lebrun. Patrick Rayou : La classe inversée : Alternative ou retour de balancier ? "Il faut se méfier des modes", explique Patrick Rayou dans une remarquable conférence faite lors de Clic 2016 le 2 juillet. Clic 2016 : Florence Robine appelle à un « établissement inversé » Venue ouvrir le congrès francophone de la classe inversée « Clic 2016 », le 1er juillet, la directrice de l’enseignement scolaire a vanté un modèle « en convergence avec la refondation ». Clic 2016 : Classe inversée et gamification

Mosaïque | IRAK - 10 ans, 100 regards - 2003-2013 Mars 2003 – mars 2013. Dix ans de guerre vus d’Irak et d’ailleurs dans un webdocumentaire enrichi au quotidien jusqu’au au 1er mai – le jour où George Bush déclara la « mission accomplie ». Que sait-on de l’Irak ? Les médias occidentaux, désormais moins prolixes, renvoient de Bagdad l’écho lointain d’un chaos ordinaire. Dans ce webdocumentaire, leur voix occupe la place centrale grâce à leurs reportages vidéo, leurs photos, leurs interviews. Les plumes de trois grands quotidiens européens partenaires – Le Monde, la Süddeutsche Zeitung et The Guardian – enrichissent le tableau. Au final, une ambition : lire ensemble une décennie irakienne sous l’éclairage de ses principaux acteurs. Un travail qui s’inscrit dans la collection entamée avec l’Afghanistan en 2011, à (re)découvrir sur notre site. Les dix univers Choses vues. Regards d’Irakiens. Carnet de route de Feurat Alani. L’œil d’ARTE. Images irakiennes. L’exil. Irak 2.0. Le kiosque à journaux. Coups de crayons. Repères. « Carnet de route »

L'actu media web - Quand la PQR se lance dans le webdocumentaire Alors, réservé aux pure players et autres boîtes de prod spécialisées ayant les moyens d'investir beaucoup de temps et d'argent, le webdocumentaire ? Non, au contraire, la presse régionale a de belles choses à réaliser en la matière aussi ! Si en 2009, Les Dernières Nouvelles d'Alsace avaient été, à ma connaissance, le premier titre de PQR à se lancer dans cette expérience, avec un très bon webdocu sur les maraudes pour sans-abri (à retrouver ici), c'est au tour du Berry Républicain de prouver que les médias régionaux peuvent eux aussi se saisir de ce nouveau format. Pour Noël, le quotidien de Bourges a mis en ligne " Dans la cuisine des petits jouets ", premier webdocu proposé par le journal. Bien sûr, ces premiers essais sont perfectibles, on est encore loin de Prison Valley et personne ne peut affirmer aujourd'hui que le "webdocu" soit adapté à la presse régionale. Comment avez-vous choisi le sujet et comment s'est déroulé le projet ? Qui a travaillé dessus ?

L’actu du webdocu #4 Cette quatrième revue de web, livrée en ce début de mois d’octobre par Le Blog documentaire, propose une nouvelle fois quatre regards sur le webdocumentaire. La mise en espace, l’interaction des médias, la structure narrative… Les sorties de la rentrée sillonnent, en la matière, des pistes très différentes et élargissent le corpus des oeuvres "audiovisuweb". Actualité oblige, trois voyages vous sont proposés outre-Atlantique : au Canada pour deux récits ; l’un journalistique, l’autre davantage orienté vers le magazine et l’immersion ; et aux Etats-Unis, avec New York vu sous le prisme de sa vitalité culturelle et sociale. Enfin, retour sur un webdocumentaire dont on a beaucoup entendu parler ces derniers jours en France, sur le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc.Innovation ce mois-ci, Le Blog documentaire décerne des notes pour chaque webdocumentaire. Ou plutôt des W, comme le World Wide Web. 1 – 10 musulmans, 10 ans après : portraits d’un islam multiculturel Nicolas Bole Like this:

Le webdocumentaire, entre approximation et expérimentation / E-dossier : Le documentaire, un genre multiforme Bruno Masi est auteur et journaliste, responsable des filières Journalisme, Jeux vidéo et Transmédia à Ina Expert . En 2011, il coréalise le documentaire transmédia La Zone, Retour à Tchernobyl (composé d’un webdocumentaire diffusé sur lemonde.fr, d’une installation à la Gaîté Lyrique et d’un livre aux éditions Naïve) qui remporte le prix RFI-France 24 du meilleur webdocumentaire et le prix de l’œuvre interactive au Festival du Nouveau Cinéma à Montréal la même année. Il est l’auteur de l’expérience web « 14, dernières nouvelles » qui sera lancée par Arte en janvier 2014 et de la web-série « ANNA », une fiction écrite pour France Télévisions et Radio Canada et produite par Agat Films & Cie / Ex Nihilo et KNGFU qui devrait voir le jour début 2015. Le webdocumentaire, un certain avenir du documentaire ? Webdoc versus documentaire, une question de regard En 1973, le réalisateur français Jean-Daniel Pollet part pour Spinalonga. « L’Ordre », de Jean-Daniel Pollet, 1974©Jean-Daniel Pollet. 1.

ARTICLE - Quelques repères sur la pédagogie de projet Qu'est-ce que la pédagogie de projet? Le mot "projet" est beaucoup utilisé en pédagogie, souvent avec des significations plus ou moins variables. Pour certains enseignants, travailler à partir d'un centre d'intérêt est un projet. Ce qui entendu dans ce module lorsqu'il est question de "pédagogie de projet" est le fait de viser avec un groupe d'élèves un produit final à créer dans un laps de temps donné. A quoi ça sert? Dans le but d'une meilleure "efficacité", l'école compartimente les matières et établit un programme qui définit ce qui doit être enseigné et dans quel ordre. De fait, le projet met en lien toute une série de savoirs, de problèmes: on est donc face à la complexité; ce qui permet de s'entraîner à tranférer certaines compétences acquises dans un contexte précis à quelque chose de plus général. De plus, la démarche de projet suppose de rendre l'élève actif et surtout acteur. Quelles sont les dérives auxquelles être attentifs? Ph. Quelques liens utiles Lien sur un texte de Ph.

Bienvenue sur le tout nouveau Webdoc.fr ! ← Webdoc.fr C’est vrai, on vous le concède, rien ne semble avoir changé… Le site est toujours aussi (responsive) design, épuré et toujours aussi peu actualisé. Justement… Vu que Webdoc.fr souffre, depuis quelques semaines, du planning chargé de ses rédacteurs, nous avons décidé d’en changer le mode de fonctionnement. Fini les chroniques… Désormais, on gardera notre avis pour nous, plus par manque de temps que par pur égoïsme, vous vous en doutez bien ! En revanche, Webdoc.fr ne va pas mourir, bien au contraire. Nous allons tout simplement en faire un agrégateur manuel, sur lequel vous pourrez trouver tout ce qui se rapporte à l’actualité du webdoc, du transmedia et du crossmedia. On en profitera pour relayer l’actualité du milieu et vous fournir les liens vers les productions et les événements immanquables. D’ailleurs, n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de la sortie de votre webdoc, de l’organisation d’un événement ou de vos appels à soutien de projets. Alors à très vite !

Un article sur le webdocumentaire ? Non, une carte mentale : Articles : Thot Cursus Le CDDP du Tarn-et-Garonne a publié en février 2011 une carte mentale dédiée à l'étude du webdocumentaire en classe. Deux branches principales partent du sujet central. A gauche, les sites de réflexion sur le genre et les propositions d'activités pédagogiques. A droite, l'étude des caractéristiques du webdocumentaire. L'arborescence donne accès à des fragments de textes, écrits par les concepteurs de la carte ou extraits de textes plus longs dont les liens sont fournis en complément. On trouve aussi de très nombreux liens vers des sites web. La partie "usages" est bien détaillée, dans la mesure où elle fournit des pistes autant pour exploiter un webdocumentaire en classe que pour en créer un, avec l'exemple d'un webdoc réalisé par des lycéens. La partie dédiée aux caractéristiques du webdocumentaire est également fournie, notamment dans l'examen des différences entre webdoc, le documentaire traditionnel et le reportage. Détail de la carte :

Dans les murs de la Casbah

Related: