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The new rules of news

The new rules of news
You may have noticed – you could hardly miss it – the blizzard of anniversary stories last month about the fall of Lehman Brothers, an event that helped spark last year's financial meltdown. The coverage reminded me that journalists failed to do their jobs before last year's crisis emerged, and have continued to fail since then. It also reminds me of a few pet peeves about the way traditional journalists operate. So here's a list of 22 things, not in any particular order, that I'd insist upon if I ran a news organization. 1. 2. 3. 4. 5. - If we were a local newspaper, the editorial pages would publish the best of, and be a guide to, conversation the community was having with itself online and in other public forums, whether hosted by the news organization or someone else. - Editorials would appear in blog format, as would letters to the editor. - We would encourage comments and forums, but in moderated spaces that encouraged the use of real names and insisted on (and enforced) civility. 6.

My Life Offline (Aaron Swartz's Raw Thought) Everyone wants to know how my month offline was. They ask it casually, like “How’s work going?” or “What’d you do this weekend?” But it’s not a casual question. It was a huge, incredible, transformative experience. One thing is clear, though: my normal life style isn’t healthy. But the last few weeks have made it clear there was — is. I am not happy. But most of all, I felt not just happy, but firmly happy — solid, is the best way I can put it. When I was very young, my parents introduced me to a book called Flow. I go into such states when programming or writing and they are indeed fantastic, but also weirdly hollow. I still had flow states while offline — stronger than ever, in fact: I spent an ecstatic afternoon and evening writing longhand in a trance, pouring out the first forty pages of the book I’ve been researching; afterward, I was on a bigger high than I’ve ever had in my life — but they didn’t feel like escapes. posted by David Shankbone on July 24, 2009 # Does that help?

L’Observatoire des médias Les trucs d'un journaliste pour faire parler de vous dans les mé Presse : le piège terrible de la gratuité Sale temps pour la presse. S’installer devant son café le matin en dépliant son journal est devenu un geste rustique. Au même moment, des millions de Français ouvrent leur ordinateur, et surfent de site en site. Pourtant, l'« horreur économique » n'est pas loin dès lors que les gains économiques des sites Internet ne compensent pas ou très mal les pertes de ressources du papier. Un effet de ciseau diabolique. En deux articles de la New York Review of Books (août et septembre 2009), Michael Massing, après enquête, rend compte du choc tectonique que subit la presse écrite. Sa seconde contribution est donc centrée sur le financement de la presse. Face à ce naufrage, que suggère-t-il ? Qu'en est-il de la situation française? Le Web comporte une dimension inédite. Face à cette crise, en France, l’idée d’un recours au « hors-marché » fait aussi son chemin. Au final, une interrogation : des grands médias, peut-être seule la télévision généraliste arrivera à résister au raz de marée du Web.

SARAH BERNHARD PHOTOGRAPHY Le futur “hybride” des médias - Transnets - Blog LeMonde.fr Le Media Technology Summit organisé par l'école de journalisme de l'Université de Californie-Berkeley dans les locaux de Google s'est révélé être une super conférence (liens utiles en fin de billet). Malgré la crise économique et les problèmes structurels des médias on assiste à un foisonnement de recherches, d'expérimentations et de réflexions qui permettent d'entrevoir un futur plus engageant qu'on ne pourrait croire. Il se situe sans doute sous le signe de l'hybridité, la meilleure réponse en temps de transition puisqu'elle permet de chercher dans plusieurs directions à la fois. Elle se manifeste au moins dans trois domaines: articles (stories), modèles d'affaires et production de nouvelles. L'utilisation des données comme partie intégrante du journalisme montre le bout de son nez. A cela il faut ajouter la notion avancée par Richard Gingras, patron de Salon.com pour qui "l'article n'est plus le produit final du journalisme, c'est la page de topics".

Crise dans les médias Journaliste-entrepreneur: oxymore? » Article » OWNI, Digital Journalism Dilemme moral: comment, dans un tel paysage de décomposition des médias traditionnels regarder sereinement dans les yeux des étudiants débutant leur année de cours de journalisme? Un seul message est, à mes yeux, tenable et positif: renoncez à vos rêves d’éditorialistes à Libération ou de grand reporter à TF1, et songez à créer votre propre média. Seul [...] Dilemme moral: comment, dans un tel paysage de décomposition des médias traditionnels regarder sereinement dans les yeux des étudiants débutant leur année de cours de journalisme? Un seul message est, à mes yeux, tenable et positif: renoncez à vos rêves d’éditorialistes à Libération ou de grand reporter à TF1, et songez à créer votre propre média. Encore taboue, il y a peu, l’idée de passer de journalistes à une forme basique d’entrepreneuriat gagne actuellement beaucoup de terrain. Un nouveau projet vient de se lancer à San Francisco, en direct concurrence des journaux actuellement en difficulté (SF Chronicle et SF Examiner).

11 productivity tips that creative types already know | White Hot Truth: because self-realization rocks. Creative types get typecast as meandering goal setters for a reason. They tend to meander. We resist structure (even tho’ we crave it it.) We get there in our own way and when the ‘flow’ works, we’re so smokin’ productive that pert charts and to-do lists cringe in the wake of our creative productivity. 1. 2. To foster obsession: 3. 4. 5. 6. To keep moving forward: 7. In order to give up quickly, you have to… 8. So that you can: 9. And be assured that: 10. Which allows you to: 11. And then keep on creating for yourself.

Un guide de gestion de la réputation en ligne Le blog de Mathias Poujol-Rost, un passionné de logiciel libre, signale la mise en ligne d'un Guide de gestion de la réputation en ligne (autrement appelée e-réputation, cyber-réputation, web-réputation ou encore réputation numérique). Il s'agit, en fait, de la traduction francophone de l'étude intitulée "Online Reputation Management Guide" et publiée par la société Outspoken Media ( Ce guide est divisé en 6 chapitres qui montrent comment identifier, analyser, planifier, implanter, surveiller et gérer sa réputation numérique. Le guide intègre aussi des exemples réels, des graphiques de comparaison d'outils de gestion de réputation Web et des techniques avancées pour se défendre, corriger et suivre sa cyber-réputation personnelle. Dans la plupart des cas, il est possible de s'appuyer sur ce document en suivant certaines étapes simples pour développer sa marque personnelle et/ou son entreprise.

Cratyle.net Révolutionner la presse: la "Google Newsroom" Les périodes un peu agitées sont des périodes très actives où l'on multiplie les idées. J'ai eu l'occasion de réfléchir, à mes heures perdues, à un concept de rédaction recomposée autour du web et du print, et comme j'ai trouvé cette réflexion passionnante, j'ai décidé de partager son résultat avec vous et d'ouvrir un échange. Cela fait longtemps que l'on parle et propose des modèles de rédaction intégrée (le modèle le plus connu est celui proposé par l'Ifra). Un exemple, la rédaction intégrée du Daily Telegraph, qui fout un peu la trouille au premier abord: Le problème c'est que, bien souvent, ce modèles très théoriques se heurtent à la réalité des rédactions: des journalistes orientés print avec une très faible agilité web. Mais surtout, des journalistes déchirés entre "deux médias" à qui l'on dit: vous allez publier pour les deux médias. 2) Les journalistes deviennent schizophrènes. Pourquoi le réseau ? Notez bien que je n'utilise pas le mot "journaliste", mais "journalisme".

Brodie/Stevenson - Zanele Muholi Brodie/Stevenson is pleased to present a solo exhibition of photographs by Zanele Muholi. Faces and Phases is an ongoing series of black and white portraits that focuses on the commemoration and celebration of black lesbians' lives, and challenges the public's perceptions of female and male identity. Muholi embarked on the project in 2007, taking portraits of women from the townships to offer positive imagery of black lesbians, who are often featured in the media as victims in the aftermath of episodes of violence. In 2008, after the xenophobic and homophobic attacks that led to the mass displacement of people in South Africa, she decided to gradually expand the series to include photographs of people from different countries. Collectively, the portraits become an act of visual activism, the photographer's response to the violation, rape and murder of innocents because of their sexualities and ethnicities. In 2008 she had a solo show at Le Case d'Arte, Milan. 5. 6. 8.

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