La méthode des 5W, la voie de la concision
Étiquettes : concision, rédaction web La méthode des 5W vous aide à faire le tour de la question. En sachant où vous allez, vous savez comment l’écrire. Aussi appelé QQOQCP en français, cette méthode est utilisée dans de nombreux domaines: le journalisme, le marketing, même la criminologie. QQOQCP, la méthode des 5 W Les 5W sont une méthode anglo-saxonne: who, what, where, when, whyEn français pour les non anglophones: qui, quoi, où, quand et pourquoi ? 1h30 après avoir commencé votre article, vous êtes-vous déjà retrouvé avec 3 pages de notes et pas de plan? Suivez les 5W, ou perdez-vous à tout jamais! Un des fondamentaux de l’écriture web est la concision. Concis n’est pas nécessairement synonyme de court. En sachant où vous allez grâce aux 5W, vous ne vous perdez pas dans les méandres de votre propre écriture. Phrases courtes, voix active, impératif, présent historiqueSyntaxe optimale: mots et tournures simpleslangage convivial et interactifjargon limité La boucle est bouclée.
QQOQCCP
Cinq W QQOQCCP (pour « Qui ? Quoi ? Ce concept est notamment utilisé en journalisme. Les cinq W sont particulièrement utilisés en agence de presse[3], qui exige que les réponses aux cinq questions soient données dès le début de la dépêche, ce qui permet un découpage de l'information par priorité. Cette méthode est également utilisée de façon courante dans l'éducation pour l'étude de documents, ainsi qu'en gestion de la qualité, comme première étape d'une analyse de cause racine de problèmes. Origine et histoire[modifier | modifier le code] Chez Aristote et les scolastiques[modifier | modifier le code] Le sigle a pour origine un moyen mnémotechnique latin (« Quis, Quid, Ubi, Quibus auxiliis, Cur, Quomodo, Quando ») utilisé par les savants scolastiques pour la mémorisation des particularités d'un acte telles que définies par Aristote[4],[5]. Plusieurs autres utilisations ont ensuite assuré la persistance de l'expression jusqu'à aujourd'hui : Sous forme de tableau[modifier | modifier le code]
Fiche méthode 1 : Comment analyser un article de presse ?
FICHE METHODE 1 : Comment analyser un article de presse ? Pour analyser un article, il convient de suivre les étapes suivantes : 1) Repérer le titre du journal. Parmi les titres nombreux, distinguez : a. les journaux nationaux : L'Humanité, Libération, Le Monde, Le Figaro, La Croix, Aujourd'hui en France b. les journaux régionaux : Le Parisien, Ouest-France, La Nouvelle République du Centre… c. les journaux hebdomadaires : Le Canard Enchaîné, Les Echos ou encore Charlie Hebdo Respectez la graphie de ces journaux (majuscules, articles…) : ce sont des marques déposées. 2) Distinguer journal (papier journal) / magazine (papier glacé, photos nombreuses) / revue spécialisée (ne traitant qu'un thème : voiture, sport, jardinage ou sciences humaines…) 3) Définir la périodicité du journal (la fréquence de parution du support); de nombreuses variantes existent mais il faut connaître les trois principales : a. quotidien : parution chaque jour c. mensuel : parution une fois par moi.