background preloader

Les classes préparatoires aux grandes écoles après le bac STMG

Les classes préparatoires aux grandes écoles après le bac STMG
Si la majorité des bacheliers STMG se tourne vers les BTS et les DUT, ils sont de plus en plus nombreux à entrer en une classe préparatoire aux grandes écoles (CGPE). Deux prépas économiques les accueillent. © Jérôme Pallé/ONISEP Avec un bon dossier, les bacheliers STMG peuvent suivre une prépa économique et commerciale option technologique. À lire aussi Les classes préparatoires économiques et commerciales La prépa économique et commerciale option technologique (ECT) est réservée aux bacheliers STMG. Elle prépare, en 2 ans, aux concours d'entrée des grandes écoles de commerce et de management. Une quarantaine de classes sont présentes sur le territoire national. Pour intégrer cette prépa, un bon dossier, équilibré entre les maths, l’économie et les matières littéraires, est demandé. Là encore, un dossier équilibré et de bon niveau est recommandé. Témoignages d'étudiantes

BTS Banque, conseiller de clientèle (particuliers) Le BTS Banque-conseiller de clientèle forme des conseillers clientèle ou chargés de clientèle sur le marché des particuliers, appelés à rejoindre la force de vente dans le secteur bancaire et financier. Le titulaire de ce BTS conjugue de solides compétences techniques, notamment juridiques, financières et fiscales avec des capacités comportementales et commerciales. Au contact régulier avec des clients appartenant à la clientèle dit « grand public », son activité principale consiste à commercialiser l'offre de produits et services de son établissement en informant et conseillant la clientèle dont il a la charge. Il a également pour mission de prospecter de nouveaux clients afin de développer son le portefeuille clients. Dans un premier temps, il peut être appelé à exercer le métier de chargé d'accueil traitant les opérations courantes avant de se voir confier un portefeuille de clientèle en tant que conseiller.

Les écoles Les bacheliers STMG peuvent aussi faire le choix d’une école qui leur permet de préparer, en 2 à 5 ans, des diplômes professionnels dans divers domaines : commerce, comptabilité, santé, social, tourisme... Recrutement sur dossier ou sur concours, avec une inscription en début d’année de terminale pour certaines écoles spécialisées. © Jérôme Pallé/ONISEP Les écoles de vente, de comptabilité, de gestion ou de tourisme conviennent bien aux bacheliers STMG. À lire aussi Commerce, gestion, comptabilité Une cinquantaine d’écoles de commerce en 4 ou 5 ans proposent un recrutement dès le bac. Deux langues étrangères peuvent être exigées, notamment dans les écoles à vocation internationale (par exemple, les écoles du concours Sésame). A noter : pour les diplômés de BTS-DUT qui désirent repartir vers ces cursus longs, une classe prépa ATS (adaptation technicien supérieur), proposée dans quelques établissements, permet à la fois de préparer les concours d'entrée et de valider une L3. Santé, social

DUT Techniques de commercialisation Le titulaire de ce DUT est un collaborateur commercial polyvalent capable de vendre, acheter, distribuer, gérer des stocks. Il exerce surtout ses fonctions dans la grande distribution, l'industrie ou la banque, ou dans une société de transport ou d'assurances. En début de carrière, il occupe généralement un poste de commercial, de représentant, de chargé de clientèle ou de chef de rayon. Après une première expérience, il pourra devenir cadre moyen, entrer dans une direction commerciale ou encadrer des équipes de vente. Sa formation généraliste lui permet de s'adapter rapidement à de nombreux environnements ou fonctions. Certaines orientations de ce DUT peuvent se faire dans un autre pays européen : en Allemagne pour l'orientation gestion touristique, en Espagne pour l'orientation commerce affaires et développement des relations économiques.

L’université Une part des bacheliers STMG opte pour l’université en vue d’y préparer une licence générale (bac + 3), puis un master (bac + 5). Point commun à toutes ces orientations : le mode d'enseignement, très éloigné du lycée, impose une grande autonomie et de la méthode dans l'organisation du travail personnel. Les études universitaires requièrent une solide culture générale, un goût pour l'abstraction, de la méthodologie et des qualités d’expression en français. © Jérôme Pallé/ONISEP 1 bachelier STMG sur 5 poursuit ses études à l'université. À lire aussi Économie et gestion Les licences générales proposent des parcours dans divers domaines : gestion, comptabilité, ressources humaines, commerce, marketing, banque… La licence d’administration économique et sociale (AES) est structurée autour de trois champs disciplinaires : droit, économie-gestion et sciences humaines. Les licences en économie ou gestion recourent à la modélisation mathématique pour expliquer les phénomènes économiques.

Diplôme européen d'études supérieures gestion du patrimoine, assurance, banque ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Onisep.fr. L'info nationale et régionale sur les métiers et les formations. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Faire entrer l'école dans l'ère du numérique. Téléchargement guides Télécharger les guides Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Share on facebook Share on twitter Share on email Accueil > Fiches formation > Diplôme européen d'études supérieures gestion du patrimoine, assurance, banque Fiche formation Diplôme européen d'études supérieures gestion du patrimoine, assurance, banque (DEESPAB) Nature du diplôme certificat d'école Durée de la formation 1 an Niveau terminal d'études bac + 3 Où se former ? Où se former ? Sur toute la France :

DUT Information-communication option publicité Le titulaire du DUT Information-communication option publicité est un spécialiste de la communication, du marketing et des réalisations publicitaires. En amont, il réalise des études de marché, qui servent à déterminer les arguments, les supports et les moyens publicitaires pertinents. Il intervient ensuite à toute les étapes de la campagne : étude et définition de la cible, des objectifs, des thèmes, du message, et répartition du budget. Il suit tout le processus de la conception à la fabrication, veille au respect des délais et des coûts, recherche des supports, et achète des espaces et temps publicitaires dans les différents médias (affichage, télévisons, presse, radio, Web…) en négociant le meilleur prix. Le diplômé peut travailler dans des agences conseils, des agences médias ou chez les annonceurs. Le titulaire du DUT Information-communication option publicité est un spécialiste de la communication, du marketing et des réalisations publicitaires.

Les BTS et DUT Plus de la moitié des bacheliers STMG optent pour un BTS ou un DUT préparant aux métiers des services. Accessibles sur dossier, ces formations associent, pendant 2 ans, cours théoriques, pratique professionnelle et stages de terrain. Une fois diplômé à bac + 2, possibilité d'entrer sur le marché du travail ou de continuer ses études, en licence pro (pour 1 an) ou vers des cursus plus longs. © Jérôme Pallé/ONISEP Plus de la moitié des bacheliers STMG poursuivent leurs études en BTS ou DUT dans le secteur des services. À lire aussi Les brevets de technicien supérieur (BTS) Les bacheliers STMG sont nombreux à préparer un BTS, en lycée ou en école privée, en formation initiale ou par alternance. La polyvalence de leur bac donne accès à une quinzaine de spécialités. L'accès à ces formations est surtout fonction de la qualité du dossier scolaire. En management et gestion En vente et commerce 3 BTS visent le développement de compétences commerciales larges : En informatique En communication

DUT Information-communication option communication des organisations Le titulaire du DUT Information-communication option « communication des organisations » sait valoriser l'image de l'organisation qui l'emploie, en interne comme en externe. En effet, il détermine, accompagne ou met en œuvre sa politique de communication. Pour cela, il crée et réalise des supports de communication sous différentes formes en fonction des publics visés. Dans le cadre de la communication interne, il peut par exemple développer des outils comme un intranet, une charte graphique, un journal d'entreprise… En communication externe, il met en place des actions de communication à travers des campagnes média, des salons, des sites Internet, des conférences de presse, des vidéos institutionnelles… Enfin, en relations publiques, il prend en charge les relations avec les médias, les clients, les fournisseurs ou le grand public, selon le contexte. Dans le cadre de ses missions, il doit prendre en compte les aspects juridiques et budgétaires.

Les DUT Admission La sélection se fait sur dossier avec un bac compatible avec la spécialité visée. Les candidatures en DUT sont gérées par la plateforme Parcoursup. En plus du dossier de candidature comportant vos bulletins scolaires, il peut vous être demandé de passer des tests et/ou un entretien de motivation. Durée des études 2 ans d'études au sein d'un IUT (institut universitaire de technologie). À noter : quelques IUT proposent la formation en 1 an pour les candidats ayant déjà effectué 2 années d'enseignement supérieur. Organisation des études Les DUT se préparent dans un IUT, structure interne à l'université. Organisée sur 4 semestres, la formation comprend une majeure et des modules complémentaires choisis en fonction du projet personnel et professionnel : études courtes, études longues ou insertion. La formation alterne CM (cours magistraux), TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques). Rythme de travail Au programme 42 spécialités (options comprises) sont proposées. Diplôme Et après ?

BTS Communication Dans une entreprise privée, une agence spécialisée, une entreprise ou un organisme public, ce technicien supérieur participe à la conception, à la mise en oeuvre et au suivi d'actions de communication interne ou externe. Ces fonctions varient en fonction de la structure qui l'emploie. Ainsi, en entreprise, il procède aux appels d'offres et négocie avec les prestataires. Si l'entreprise fait appel à une agence, il veille au respect des délais et du budget ; s'il occupe une poste de chargé de communication, il propose lui-même des actions. En agence de communication ou de publicité, il coordonne les activités des commerciaux, des responsables de fabrication et de création. Il peut rechercher de nouveaux clients et négocier de nouveaux projets. En régie ou dans les médias, il organise la prospection, conseille les annonceurs et commercialise l'espace publicitaire. Ainsi, en entreprise, il procède aux appels d'offres et négocie avec les prestataires.

Related: