Temple du savoir en Égypte ancienne Ceci correspond à la case n°15, du jeu Senet, représentant la "maisons de vie". Scribe des Archives royales, musée du Caire. Tmple du savoir... Le temple du savoir ou "maison de vie" pour notre époque cela correspondrait à l'école et, se situerait dans les temples. En fait, cela devait être l’équivalent à une bibliothèque de papyrus, ou était formé les scribes, puisque le savoir y était concentré. Très peu d'enfants Égyptiens pouvaient fréquenter les "maisons de vie" (Per Ânkh) ! L'éducation était avant tout basée sur : - Le respect de ce que la providence les avait gratifiées, en somme l'humilité... - Le respect aussi de l'autorité et, de la moralité Paraonique. - La maîtrise de soi, et cela incluait donc la lecture, l'écriture et les mathématiques. Tous ceci dans l'objectif unique de devenir un Fonctionnaire exemplaire, pour le bienfait de la société Pharaonique. Scribe en train de faire des comptes. XI ou XIIe dynastie. Le sache qui possédait la connaissance. Différents types d'enseignements...
Conférences en ligne Initiation à l'histoire des arts Un invité de l’auditorium choisit une aire culturelle, une question ou un thème pour construire un programme pédagogique cohérent, sur une période qu’il connaît et apprécie particulièrement. Il s’appuie notamment sur des œuvres des collections du Louvre qu’il met en rapport avec d’autres œuvres : la peinture, la sculpture, les objets d’art, les arts graphiques mais aussi l’architecture, la musique, la photographie, les costumes ou la littérature peuvent être convoqués pour poser les jalons d’une histoire des arts. La Chaire du Louvre Le Louvre propose depuis 2009 un programme dédié à la recherche en archéologie, en histoire des arts et de la culture. L'œuvre en scène Pendant une heure, une œuvre du Louvre portée sur la scène de l’auditorium est analysée et décryptée en direct par un spécialiste à l’aide de divers moyens audiovisuels. Colloques, cycles de conférences en histoire de l'art Histoire de l'art, Présentations d'expositions
Le décret d'Horemheb - ArteHistoire Texte du décret Inscription du cintre : Sous le disque ailé : Celui de Béhédet, le maître du ciel . Moitié droite : Au-dessus du roi : Le dieu accompli, Djéserkhépérourê-Setenpenrê, fils de Rê, Méryamon Horemheb, puisse-t-il être doué de vie Au-dessus du dieu Amon: Amon-Rê, roi de tous les dieux, maître du ciel et de l’ennéade. Moitié gauche : Au-dessus du dieu Amon : Amon-Rê, seigneur des trônes des Deux Terres, maître du ciel, souverain de Thèbes. Préambule (1)[Vive l’Horus, Taureau puissant, Planificateur ; Nebty, grand en merveilles à Karnak ] ; Horus [d’Or : satisfait avec Maât, celui qui fait venir le Double Pays à l’existence ; le dieu accompli………….] comme […………semence glorieuse] issue du dieu, (2)[…………..un guerrier] à la façon de [Montou. Les Asia]tiques [naviguent au sud] et (8) [le pays de Ka]roy navigue au nord pour le voir. Maintenant Sa Majesté tint conseil en son cœur [à propos] de la protection du pays [entier……….. (10)………….]écraser le mal et détruire l’iniquité.
Apprendre à dessiner Fonctions pharaoniques Les fonctions pharaoniques sont les diverses activités religieuses et gouvernementales exercées par le roi d'Égypte durant l'Antiquité (entre les années 3150 et 30 av. J.-C.). Personnage central de l'État, Pharaon est l'intercesseur obligé entre les dieux et les humains. Dans les sanctuaires, l'image du souverain est omniprésente par l'entremise des scènes pariétales et des statues. Dès les Textes des Pyramides, les actions politiques du souverain sont encadrées par une seule maxime : « Amener Maât et repousser Isefet », c'est-à-dire promouvoir l'harmonie et repousser le chaos. Sources[modifier | modifier le code] Témoignages archéologiques[modifier | modifier le code] À aucun moment, entre 3150 et 30 av. Emploi du temps royal[modifier | modifier le code] Les sources égyptiennes ne se sont pas occupées à décrire l'emploi du temps journalier du pharaon. « (70) D'abord les rois ne menaient pas une vie aussi libre ni aussi indépendante que ceux des autres nations. Massacre de l'ennemi
Apprendre à dessiner : 199 leçons de dessin pour apprendre à dessiner gratuitement Les passionnés de dessins se retrouvent sur cette rubrique d'artistes. Munis d'une feuille, d'un crayon et d'une gomme, tu vas découvrir les techniques simples pour apprendre à dessiner des animaux, des sujets de Pâques, des stars de dessins animés, des personnages de Noël, de contes ou du cirque. Tu veux apprendre à dessiner des Mangas, des chevaux, des fruits et plein d'autres images qui te plaisent ? Le mieux c'est d'apprendre les bases du dessin. Hellokids te propose aussi des cours de dessins animés avec des cours interactifs qui t'aideront dans ton apprentissage, des tutoriels de dessin en vidéo et des cours étapes par étapes.
Porte-sandale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans l'Égypte antique, porte-sandale est une fonction administrative de première importance. Le titulaire a pour charge de préparer les dossiers, de rassembler les données avant un voyage, de prendre les demandes d'audience, etc. Celui qui portait le titre de porte-sandale d'un pharaon était l'un des hommes les plus influents du pays. Les premières représentations de porte-sandales se trouvent sur les têtes de massues du roi Scorpion et de Narmer, ainsi que sur la palette de Narmer. Littérature romanesque[modifier | modifier le code] Ce rôle est longuement illustré dans les cinq tomes du roman Ramsès écrit par Christian Jacq. Notes[modifier | modifier le code] Portail de l’Égypte antique
améliorer la qualité de son trait Lorsqu’un débutant ou un amateur peu confiant dessine d’observation, et qu’il veut dessiner sans perdre de temps, il essaie fréquemment de tracer plus vite, et la qualité du dessin s’en ressent sur le croquis final. Très souvent, il va repasser au même endroit maladroitement, sera un peu tremblant, voire crispé et son trait semblera ne pas trop savoir où il va. Bien heureusement, on peut corriger les mauvaises habitudes, surtout si cela ne fait pas longtemps qu’on dessine. Aujourd’hui, je vais vous apprendre à dessiner avec un trait plus confiant, ou en tous cas, je vais vous montrer comment faire. Eh oui, avant de faire passer le mur du son à son crayon, il va falloir se forcer à analyser plus vite ce que l’on observe et à aller à l’essentiel des formes et des contours tout en cherchant la beauté du trait. Quelle(s) forme(s) résume(nt) ce que je veux dessiner ? C’est simple, vraiment. Dessin réalisé sans trop réfléchir. Non, rien à voir avec Casper.
Nomarque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Statue du nomarque Metjen. Bien que les nomarques fussent normalement nommés par le pharaon, l'affaiblissement du pouvoir central conduisit souvent à la création de dynasties locales ; la fonction se transmettait alors héréditairement. Durant les « périodes intermédiaires » (périodes de troubles profonds) les nomarques devenaient de véritables petits roitelets qui allaient parfois jusqu'à utiliser les attributs du pharaon sur les décors de leurs sépultures. Portail de l’Égypte antique Justice dans l'Égypte antique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans l'Égypte antique, les grands procès intentés contre ceux qui mettent en danger la sécurité de l'État sont placés sous la jurisprudence de Pharaon, qui délègue à son vizir, le premier magistrat et à ses assesseurs, de rendre la justice de Maât au nom de Pharaon. Mais quand il s'agit de délits mineurs qui ne menacent pas sérieusement la paix civile, la justice est rendue par des magistrats locaux, tels les « préposés aux querelles »[1], ou des représentants de la communauté où l'infraction a été commise. Ces tribunaux règlent généralement les problèmes sans avoir recours aux fonctionnaires de l'État. Les livres des sagesses disent : « N'accorde pas une attention exagérée à celui qui possède de beaux vêtements et ne méprise pas celui qui est couvert de haillons. Dans la réalité, les pauvres sont plus défavorisés même si leur éloquence leur laisse parfois une chance de faire valoir leur bon droit. Torture[modifier | modifier le code]
Fils royal de Koush Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Fils Royal de Koush ou vice-roi de Nubie, est une des fonctions les plus importantes de l'administration royale de l'Égypte du Nouvel Empire soit la troisième après celles des vizirs de Basse et de Haute-Égypte. Cette fonction apparaît avec l'annexion de cette région par les pharaons de la XVIIIe dynastie. Parfois attribué à un membre de la famille royale, ce poste qui s'apparente à celui de gouverneur d'une province ou de préfet de région était étroitement lié à l'armée qui contrôlait cette région du Soudan qui fut le théâtre fréquent de rébellions matées le plus souvent lors d'expéditions punitives dont le but était de garantir les routes commerciales et l'accès aux mines d'or de la région, deux poumons économiques capitaux pour la civilisation égyptienne d'alors. Principaux « Fils royaux de Koush »[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code]
État pharaonique Généralités[modifier | modifier le code] L'État égyptien ou pharaonique[modifier | modifier le code] Les Anciens Égyptiens n'ont pas dans leur vocabulaire un terme traduisible par « État ». Apports de l'égyptologie[modifier | modifier le code] La compréhension de l'Égypte antique et de son organisation étatique par les égyptologues s'appuie sur l'étude attentive et raisonnée d'un corpus de milliers de textes écrits sur tous supports (pierre, argile, bois, papyrus), que l’on a découverts dans toutes les parties du pays, en différentes écritures (hiéroglyphique, linéaire, hiératique et démotique). Les questions institutionnelles sont d'un intérêt ancien en science égyptologique. Monarchie pharaonique[modifier | modifier le code] Pharaon[modifier | modifier le code] Le pharaon, roi d'Égypte, est indissociable de l'État égyptien. Palais royal[modifier | modifier le code] Entourage royal[modifier | modifier le code] Pouvoir central[modifier | modifier le code] Vizir[modifier | modifier le code]