background preloader

Il n'y a pas que Facebook et Twitter dans la vie

Il n'y a pas que Facebook et Twitter dans la vie
800 millions de membres pour Facebook, 465 millions de comptes pour Twitter. A l'ombre de ces deux réseaux sociaux ultra-populaires, d'autres services basés sur le partage d'information et de contenu explosent à leur tour. Tumblr, Pinterest, Pearltrees, Path, Instagram, Quora... ils ont un point commun : jouer sur les affinités. Plus besoin de connaître une personne pour se lier à elle, le rapprochement s'effectue avant tout par les centres d'intérêt. Une autre spécificité de bon nombres de ces nouveaux acteurs : la prédominance de l'image. Le visuel prend le pas sur l'écrit et incite à faire défiler les pages à l'infini. En moyenne, chaque visiteur passe 100 minutes par mois sur Pinterest, le nouveau réseau social en vogue dont l'audience explose littéralement. TUMBLRCréation : 2007Prononciation : [teumbleur]Définition : plateforme de microblogging très orientée vers l'imageAudience : 120 millions de visiteurs uniques, 15 milliards de pages vues Attention, piège temporel. Related:  `test 1002`test 1002

Les Community Managers sont-ils tous « Ego » ? 1inShare Question : L’égo nous rend-ils tous égaux sur le web ? Réponse : Non. C’est promis, cet article ne comportera pas d’alexandrins ou de blagues potages style OSS 117. Je ne m’intéresserai pas aux concepts de vanité ou de narcissisme qui sont liés à l’Ego, mais plus à l’égocentrisme. Mais en vrai, l’égo, késako ? Définition : Here we go ! Non, l’Ego n’est pas une marque de jouets de construction pour enfant. « La représentation et la conscience que l’on a de soi-même. Chose intéressante, la culture dissocie l’aspect cognitif et social. Toute notre vie est régie par notre égo. « Je pense donc je suis » très bien cher René, mais à force de trop tirer sur la première personne du singulier, on peut oublier de regarder plus loin que le bout de son nez. Ce «je» cartésien est donc à la base de toutes nos actions car il désigne la conscience que l’on a de notre personne. Le Web comme outil de réalisation de soi Il existe différentes façon de polir son égo en 2012 : Ouverture d’esprit ! !!

DeadSocial : restez actif sur les réseaux sociaux... Après votre mort Du glauque, en veux-tu en voilà ! DeadSocial est un nouveau service découvert au cours de la SXSWeek d’Austin qui permet à ses utilisateurs de publier sur Facebook, Google+ ou encore de tweeter lorsqu’ils ne seront plus de ce monde. Pour un grand nombre de personnes, Internet est devenu le moyen de laisser une trace de soi plus ou moins permanente dans ce monde. Alors que le concept existe déjà sous d’autres formes, l’entrepreneur anglais James Norris a décidé de le pousser un peu plus loin, en permettant aux utilisateurs de son service — qui est le fruit de trois mois de travail intensif — de tenir un calendrier de publications sur les réseaux sociaux (Facebook, Google+ et Twitter) qui seront envoyées sur ces derniers après leur décès. Norris affirme que DeadSocial est un moyen d’explorer la notion d’héritage digital, et la manière dont nous pouvons étendre notre vie digitale par l’intermédiaire des nouvelles technologies et du Web social. Alors, que pensez-vous de ce service ?

La puce et le neurone : deux mots sur la « curation » Ah le vilain mot que celui de « curation » ! Il y a décidément des anglicismes qui passent mal. Je ne sais pas pourquoi on ne lui préfère pas le terme d’édition, fût-il imparfait. Quoi qu’il en soit, c’est depuis quelques mois un des mots à la mode sur le Web et il recouvre quelque chose d’important : essayons donc de remonter du son (bruyant) au sens. Mais tout d’abord, qu’est-ce que la curation ? Maintenant, si l’on considère le Web, on comprend aisément pourquoi c’est une notion importante. Pour ne parler que du Web moderne, celui qui dans mon esprit commence au milieu des années 1990, deux méthodes de curation se dégagent : l’humaine et l’algorithmique. La curation humaine, c’est « David and Jerry’s Guide to the World Wide Web« , à savoir Yahoo! Delicious, né durant les années 2000, est une autre start-up qui fit date et, à mon avis, la start-up la plus emblématique du Web 2.0. Il est assez aisé de tracer les principaux avantages et inconvénients de ces deux approches.

Médias & Publicité : Les internautes délaissent un peu Google De nouveaux sites réunissent aujourd'hui les passionnés autour de centres d'intérêt communs. Un défi pour le géant américain et son moteur de recherche. Le Web fait sa mue. Avec Facebook et Twitter, les internautes ont constaté qu'ils pouvaient découvrir des contenus sur Internet grâce à leurs amis et plus seulement en faisant des recherches sur Google. Aux États-Unis, Pinterest est devenu un véritable phénomène. D'autres services, dont le projet de départ n'était pas de créer de tels «index» thématiques du Web, y ont été poussés par leurs utilisateurs. De même, le site de questions-réponses Quora a adapté son offre en lançant le service «Boards» fin décembre 2011. Des cibles recherchées par les marques «Ce n'est pas la fin du moteur de recherche, car on en aura toujours besoin pour chercher un coiffeur pour enfants à San Francisco. Et pour certains sites médias, Pinterest renvoie déjà plus de trafic que Facebook.

Social Media 101: A Guide to the Top 5 Social Media Tools for Business Here's everything you need to know about what platform is best for each business goal you're trying to achieve. February 13, 2012 To put it mildly, social media tools are transforming the way we communicate. These days, people send a tweet instead of an e-mail and write on Facebook walls instead of dial phone numbers. So you know the best way to reach customers is to join these conversations, but how? Facebook: Best for engaging with customers Every business needs a Facebook page, period. “Don’t just write about your business, take a community approach and talk about what is going on in your industry and your community,” she says. Another tip: Don’t talk at people. Make posts semi-personal, too. Twitter: Best for sharing news about your company “Think of Twitter as a news channel,” says Rozgonyi. Unlike Facebook users who, generally speaking, want to feel warm and fuzzy about a company before being sold, Twitter users are open to the hard sell, she says. Need more ideas on what to tweet?

Les médias sociaux enrichissent le relationnel client Sur les médias sociaux, 90 % des conversations autour des marques proviennent directement des internautes (many to many). Pour les entreprises, pure players du Web ou non, écouter et intervenir (one to one to many) en fonction de ce qu’il s’y passe, génère de la valeur : acquisition, fidélisation, recommandation, etc. En revanche, il convient de participer à la conversation au bon moment, sur le bon canal et auprès du bon interlocuteur. C’est ce que souligne la seconde étude conversationnelle des e-acheteurs sur les médias sociaux, réalisée par e-acticall, pôle digital du groupe Acticall, grâce à l'outil de Digimind, éditeur de logiciels e-réputation, du 1er décembre 2011 au 15 janvier 2012. Parmi les différents sujets abordés exclusivement par les e-acheteurs et non par les marques : En fonction de la nature du message, les médias sociaux jouent un rôle différent. L’étude a également défini les six profils de contributeurs : Méthodologie :

Education | Une application qui permet d’accéder à ses cours via son smartphone Pouvoir consulter ses cours via son smartphone ou sa tablette est désormais possible pour les 407 élèves du collège Georges Gouy à Vals-les-Bains, en sud-Ardèche. Une nouvelle application a débarqué à la rentrée. Son nom : “Pearltrees”. L’outil numérique, géré par une entreprise parisienne, est à usage collaboratif et permet de stocker et d’échanger des informations entre élèves et professeurs. « Pour un enseignant, l’idée est de pouvoir organiser les cours comme il le souhaite. L’élève peut quant à lui accéder à ces contenus depuis chez lui, ce qui n’était pas possible avant sauf par le biais du réseau interne qui est largement saturé. Il peut s’agir de documents Word ou piochés sur Internet, mais également de photos ou de vidéos Youtube : « Avec cette application, c’est beaucoup plus simple de pouvoir intégrer des liens », souligne Fabrice Barbe. Depuis le mois de mai, les enseignants du collège Georges Gouy sont formés à l’utilisation de ce nouvel espace pédagogique.

Après Facebook, Twitter, Linkedin : LE nouveau réseau social [Article mis à jour le 14 février 2012] Innovant, pratique et communautaire ! Je suis convaincu que cette startup française ira très loin : peut-être le nouveau buzz du web mondial… Vous la connaissez déjà certainement… et les premiers chiffres de croissance annoncés me rappellent ceux de Facebook ou Twitter. 100 000 utilisateurs au bout de 15 mois, en avril 2011200 000 utilisateurs 6 mois plus tard, fin septembre 2011350 000 utilisateurs 4 mois plus tard en février 2012 (soit +75% de croissance en 4 mois !!!!) Bref, Pearltrees a doublé son nombre d’utilisateur en moins de 6 mois et devrait encore le doubler d’ici Avril 2012… voici ci-dessous ce que ça donnera, si la croissance continue à ce rythme. RDV dans quelques mois, pour voir si Pearltrees confirme « encore » sa croissance ! Prévisions si Pearltrees garde le rythme de croissance actuel (graphique source de Leon Haland, complété des prévisions Pearltrees) Voir le graphique source par Leon Håland (sans Pearltrees)

Marketing social : fin de la gratuité pour les annonceurs ? Cet article a été publié il y a 2 ans 1 mois , il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Certains arrivent encore à penser que travailler sur les réseaux sociaux ça ne coûte rien et qu’il suffit d’embaucher des Community Managers stagiaires à la pelle. Heureusement les mentalités évoluent, il est vrai, moins vite que les innovations sur ce marché. Les récents évènements, qui ont secoué les opérateurs français avec l’arrivée de Free, le démontrent. L’idée n’est pas d’apprécier les moyens mis en oeuvre par les entreprises pour travailler sur les réseaux sociaux. Les récentes déclarations de Facebook à sa première conférence marketing, la FMC, sont bien plus importantes qu’il n’y paraît. Le nouveau “Reach Generator” de Facebook Le Taux de transformation est un KPI de base pour tous les directeurs marketing. L’offre Premium sur Facebook Au même titre que Facebook, Twitter cherche à monétiser sa plateforme. et les nouveaux venus

Le fondateur de Tumblr veut ringardiser Facebook - Le Nouvel Observateur A peine Facebook s'apprête-t-il à entrer en Bourse, que déjà la relève se prépare. A 25 ans, David Karp a fondé Tumblr, un site valorisé 800 millions de dollars sans en avoir rapporté un seul, et qu'il espère voir ringardiser le roi des réseaux sociaux. Des jeunes prodiges de l'internet devenus patrons, David Karp a déjà adopté le verbe. Son site, un outil entre blog et réseau social, est "super", ses équipes "incroyables", et les défis relevés, forcément "excitants". A première vue, Tumblr n'a rien de révolutionnaire. Comme un blog, on y publie en un clin d'oeil photos et vidéos, et comme un réseau social, on y "suit" les publications de ses connaissances pour les "republier" sur son propre espace. La relève "Rêver de quelque chose et le donner à des millions de personnes, putain ! Les investisseurs ont fait beaucoup pour que nous n'ayons pas à nous préoccuper de notre chiffre d'affaires. David arrête l'école à 15 ans Une vie "simple"

Related: