background preloader

Les mécanismes de la rumeur

Les mécanismes de la rumeur
Related:  Rumeurs, fake news,désinformation, théorie du complot

CDI du lycée Antoine Une photographie, si elle n'est pas accompagnée d'une légende, peut dire tout et son contraire. Cette polysémie de l'image (le fait d'avoir plusieurs significations) apparaît dans cette série de photographies issues du photojournalisme : Une image peut s'avérer trompeuse pour différentes raisons. Plusieurs cas d'images mensongères sont présentés ici : Quelques précisions sur les images ou films présentés dans ce Prezi :La mésinformation (erreur volontaire) - Image d'une manifestation : présentée comme venant d'Iran, en fait du Ho - Une d'El Païs présentant Chavez sur un lit d'hôpital. Un simple quidam en réalité. - Photo illustrant un massacre en Syrie (prise en 2003 en Irak) Le recadrage - Image qui circule sur les réseaux sociaux illustrant au choix la violence d'un soldat syrien/israélien.

CDI du lycée Antoine: Construction de l'information en 2nde Bac Pro : le mensonge des images Une photographie, si elle n'est pas accompagnée d'une légende, peut dire tout et son contraire. Cette polysémie de l'image (le fait d'avoir plusieurs significations) apparaît dans cette série de photographies issues du photojournalisme : Une image peut s'avérer trompeuse pour différentes raisons. Plusieurs cas d'images mensongères sont présentés ici : Quelques précisions sur les images ou films présentés dans ce Prezi :La mésinformation (erreur volontaire) - Image d'une manifestation : présentée comme venant d'Iran, en fait du Ho - Une d'El Païs présentant Chavez sur un lit d'hôpital. Le recadrage - Image qui circule sur les réseaux sociaux illustrant au choix la violence d'un soldat syrien/israélien. Fiche de synthèse distribuée aux élèves :

Une chasse au canular collaborative – DocTICE Le socle commun insiste sur l’attitude de responsabilité à adopter à l’égard des TIC, notamment grâce à deux capacités à acquérir par l’élève : un esprit critique face à l’information et à son traitement et la participation à des travaux collaboratifs (Pallier 3, Compétence 4, domaine 2). De même, les compétences civiques et sociales évaluent la compréhension de l’influence des médias et des réseaux. Présentation de l’action : Les élèves analysent la validité d’une information-canular, largement diffusée sur Internet et partagée sur les réseaux sociaux. En répartissant collectivement leurs recherches d’informations, ils rassemblent des éléments de preuve, puis utilisent l’écriture collaborative pour fédérer les apports de chacun dans un même document. Référent Cadre Descriptif Objectifs pédagogiques : Adopter une attitude critique et analytique des informations et des contenus qui se diffusent via les outils du web (messagerie, médias en ligne, réseaux sociaux)

CDI du lycée Antoine: Construction de l'information en 2nde Bac Pro : la presse d'information Une séance de deux heures pour découvrir la presse d'information, son rôle, sa diversité, son évolution au fil du temps et les principales familles qui la composent. Le début du diaporama permet d'aborder en introduction quelques généralités sur la presse :Son importanceRôle de contre-pouvoir, signe de démocratie, menace de la censure.Le traitement de l'informationD'une information brute à la diversité médiatiqueLa structure d'une "une" et son évolution au fil du temps. Après cette introduction générale (21 premières diapositives), une reproduction de la "une" d'un quotidien est distribuée aux élèves (extraites principalement du site revue2presse) ainsi qu'un questionnaire. Ils disposent d'une demi-heure pour analyser la "une" avant d'aller la présenter à la classe. La dernière partie du diaporama (23 à 62) permet de faire le point et de revenir sur les unes analysées : Particularités de la presse d'opinion, de la presse quotidienne régionale, de la presse gratuitegauche ou droite?

Déconstruire avec les élèves certains phénomènes médiatiques (rumeurs, canulars, manipulations, théories du complot,…) | Clemi de Nantes. Janvier 2016 | Page 2 D’après la séance « Une chasse au canular collaborative » proposée par Raphaël Hérédia, professeur documentaliste dans l’académie de Besançon Déconstruire les théories du complot en utilisant ses codes : une instrument pédagogique à prendre en mains par les élèves. Monographies BOHLER Sébastien, 150 petites expériences de psychologie des médias : pour mieux comprendre comment on vous manipule, Dunod, 2009. GLADSTONE Brooke, NEUFELD Josh, La machine à influencer : une histoire des médias, ça et là, 2014. GROISON David, SCHOULER Pierangélique, Photoschopées : les images disent-elles la vérité ? KAPFERER Jean-Noël, Rumeurs : le plus vieux média du monde, Points Essais, 2009. MARPEAU Elsa, Des crocodiles dans les égouts et autres légendes urbaines, Librio, 2016. SUNSTEIN, Cass R., Anatomie de la rumeur, éditions Markus Haller, 2012. Périodiques Tous influencés!

Questionnaires de lecture Nom Prénom de l'auteur_Titre (thème éventuel et niveaux suggérés 6e5e4e3e) QCM si c'en est un_Editeur_année de parution_Collège X code postal ville ou rédacteur_correction(.extension du fichier qui s'enregistre automatiquement) ça s'affichera sous cette forme-ci si les deux fichiers sont exactement pareils (nous vous conseillons le copier-coller lorsque vous en avez écrit l'un des deux) jusque correction ou questionnaire: Quelques précisions: ~ Ne mettez pas d'espace avant ou après les tirets bas qui ne servent que de séparateur ; par contre, les espaces à l'intérieur et les majuscules en début de mot sont autorisés (sauf à questionnaire et correction). ~ Ne vous trompez pas ! ~ Les seuls caractères interdits dans le titre du fichier sont le point, €,le °. ~ Le niveau est écrit entre parenthèses, sur le modèle (6e) ou (6e5e). ~ S'il s'agit d'un QCM vous pouvez le préciser après la parenthèse du niveau suivie d'un espace. Format des fichiers Pour la recherche dans le site Mentions légales

Complots et conspirations : apprendre à reconnaitre les vrais des faux : apprendre à reconnaître les vrais des faux Paul Moreira est journaliste d’investigation. Il travaille pour l’agence Premières lignes. Cette vidéo vise à déconstruire les théories du complot. Il ne s’agit pourtant pas de dire que les complots n’existent pas. Des complots il y en a eu, il y en aura encore. Un exemple : un des plus gros complots de l’histoire du 20e siècle est celui des industriels du tabac. 1994, au Parlement américain. Pourtant ils mentent. Mais commet sait-on que c’était un complot ? Nous le savons parce que des employés de l’industrie du tabac ont eu le courage de dénoncer les mensonges de leurs employeurs. Une défiance dans les médias traditionnels Si les complots existent, sur Internet de faux complots existent pourtant. Pour cela, il y a les journalistes d’investigation. Paul Moreira, explique qu’il constate que de plus en plus de personnes ne croient plus vraiment ce qu’ils voient à la télé ou entendent à la radio. L’exemple de Charlie Hebdo Ces images ont été diffusées sur toutes les chaînes.

WikiNotions Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) T (thésaurus, type de document...) V (veille, vocabulaire contrôlé...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions. Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions.

7 conseils pour déjouer les rumeurs Les intox et les fausses informations se multiplient rapidement sur Internet ou par SMS après des événements angoissants. Comment s’en prémunir. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Abonnez vous à partir de 1 € Réagir Ajouter Partager Tweeter fermer A chaque événement angoissant (attentat, explosion), les informations arrivent au compte-gouttes et sont parfois contradictoires selon les sources. Partez du principe qu’une information donnée sur le web par un inconnu est par défaut plus fausse que vraie.Fiez-vous plutôt aux médias reconnus, aux journalistes identifiés.

Related: