Groupe Mammalogique Breton - Mammifères Bretagne : Participez aux inventaires Atlas des mammifères terrestres de Bretagne Visant à établir un état des lieux de la faune mammalienne régionale en ce début de XXIème siècle, cet Atlas rassemble tous les acteurs travaillant sur les mammifères à l’échelle régionale. Visiter le site de l'Atlas Comment participer ? Inventaire des Mammifères Familiers Suivis scientifiques Voir les premières cartes de répartition Campagne régionale Observons la mer Océanopolis, l’Association pour l’étude et la conservation des Sélaciens, et le Groupe Mammalogique Breton mènent depuis 2002 une campagne d’information et de sensibilisation pour collecter des observations de mammifères marins et semi-aquatiques, de requins et de tortues. Envoyer en ligne vos observations (site d'Océanopolis) Télécharger la fiche d'observation Suivi Loutre Depuis 1986, le GMB suit la répartition de la Loutre en Bretagne grâce aux observations de nombreuses personnes. Télécharger le protocole utilisé en Bretagne et les fiches de relevé. Enquête collisions routières
ZOO Naissance Enquête Lucane www.insectes.org L'enquête Lucane est une opération de sciences participatives diffusée essentiellement par internet. Outre une animation de cette enquête à destination des parcs naturels et des départements présentant un fort potentiel et un déficit de données, nous allons nous adresser aux associations naturalistes et entomologiques ainsi qu'au grand public qui l'an passé nous a adressé 70 % des données de l'enquête ! Pour le grand public nous avons conçu l'enquête de manière à ce que chacun puisse la relayer vers son réseau personnel à l'aide d'un message standard. Nous vous proposons donc de faire suivre cette enquête à votre réseau de manière à toucher un maximum de personne et de faire de cette nouvelle saison d'en quête d'insectes un succès qui ne laissera aucune lacune pour Lucane en France ! ---------------Texte à diffuser au format HTML - faire un simple copier/coller dans votre logiciel de messagerie-------------- Mai 2012 Votre participation est essentielle. Plaquette enquête Lucane (PDF 911Ko)
WIKIPEDIA – Raton laveur. Espèce Procyon gloveralleni Nelson & Goldman, 1930Procyon insularis Merriam, 1898Procyon maynardi Bangs, 1898Procyon minor Miller, 1911 Statut de conservation UICN LC : Préoccupation mineure Répartition géographique Originaire d’Amérique du Nord, cette espèce a été introduite pour la dernière fois en Europe dans les années 1930 (après la disparition un siècle plus tôt de la dernière population introduite). Le raton laveur s’adapte à de nombreux milieux naturels. Description[modifier | modifier le code] Le raton laveur adulte mesure 80 cm en moyenne[1], généralement entre 60 cm et 105 cm selon les individus, queue comprise[2]. La masse du raton laveur est comprise entre 3,9 et 9 kg en moyenne[3]. La fourrure est généralement gris-brun, tirant plus ou moins vers le gris ou le brun. Raton laveur : détail de la tête La tête est large, le museau pointu, les yeux noirs et les oreilles courtes (4 à 6 cm[1]). Sous-espèces[modifier | modifier le code] Empreintes de raton laveur. Selon MSW : Steven R.
Click to Cure - Cancer Research UK and Zooniverse zoos Jean-Claude Nouët est professeur à la Faculté de médecine de la Pitié Salpetrière. Médecin, spécialisé en histologie, embryologie et cytogénétique, il s'est fait l'ardent défenseur des animaux, et se bat depuis des années pour que le statut de l'animal ne soit plus celui d'un objet à la disposition des hommes. En tant que président de la Ligue Française des Droits de l'Animal, il dénonce l'exploitation des animaux par les zoos, au nom d'une prétendue sauvegarde de la nature. Il est convaincu que la préservation des espèces ne peut passer que par l'indispensable préservation des espaces naturels. Professeur, quelle est votre conception de la protection des espèces animales ?
Sciences citoyennes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les sciences citoyennes sont des programmes de recherche associant des scientifiques et une participation « citoyenne » d'amateurs volontaires, d'amateurs éclairés, de spécialistes à la retraite, etc. Elles se sont notamment développées dans le domaine naturaliste, où dans le fil des sociétés savantes des siècles passés, une grande partie du travail se fait sur le terrain sans nécessiter de moyens coûteux ou de laboratoire, permettant à des non-professionnels de contribuer aux avancées en matière de connaissance et d'inventaires. Mais des objets plus lointain, astronomiques notamment font aussi l'objet de sciences citoyennes. Le document Green Paper on Citizen Science: Citizen Science for Europe les décrit dans ces termes (traduction libre) : « ... des activités de recherche scientifique auxquelles des citoyens contribuent activement par un effort intellectuel ou par l'apport de connaissances pertinentes, d'outils ou de ressources.
ONCFS 18/06/18 Le raton laveur. Procyon lotorRaccoon Classe : Mammifères Ordre : Carnivores Famille : Procyonidés Introduit en France métropolitaine, en Guadeloupe, à Saint-Martin et en Martinique Présence en France métropolitaine, Guadeloupe, Saint-Martin et Martinique : Originaire d’Amérique du Nord. En France, introduction dans l’Aisne vers 1967 à partir d’une ancienne base de l’OTAN. 2 autres foyers, en Auvergne (début des années 2000) et en Gironde (2006-2007), plus récemment avec suspicion d’échappés de parcs zoologiques. Introduction aux Antilles pendant la première moitié du 19ème siècle à partir de quelques individus. Statut juridique du raton laveur : Statut commerce international : aucun statut - Convention CITES Statut européen : Espèce préoccupante pour l’Union Européenne – Règlement d’exécution (UE) 2016/1141 de la commission du 13 juillet 2016 Statut national : Espèce exotique envahissante. Réglementation liée à la captivité : Réglementation liée à sa chasse et sa destruction : Biologie du raton laveur :
Le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) Le Centre de Recherches par le Baguage des Populations d’Oiseaux Le Centre de Recherches par le Baguage des Populations d’Oiseaux (C.R.B.P.O.), qui coordonne notamment les activités de baguage en France, au sein du Muséum national d’Histoire naturelle, coordonne également un programme de Suivi Temporel des Oiseaux Communs (programme STOC) qui se compose de deux volets complémentaires : - l’un est conçu pour évaluer les variations spatiales et temporelles de l’abondance des populations nicheuses d’oiseaux communs. Il est basé sur des points d’écoute (le STOC-EPS, Echantillonnages Ponctuels Simples) ; - l’autre vise à étudier les variations de deux des plus importants paramètres démographiques (survie des adultes et succès de la reproduction ; STOC-Capture). Mesange charbonnière [© Jean Moussus] Cette approche est basée sur la capture et la recapture de passereaux nicheurs à l’aide de filets japonais. La coordination du programme STOC points d’écoute est assurée au CRBPO par Frédéric Jiguet.
WIKIPEDIA – Renard roux. Vulpes vulpes · Renard commun, Renard rouge Le renard roux Vulpes vulpes ), appelé aussi renard commun renard rouge ou, devenu rare, goupil (son appellation au Moyen Âge, avant que le succès du Roman de Renart ne transforme ce prénom d'origine germanique en nom commun), est une espèce de Canidés de taille moyenne. Le renard roux a un corps allongé avec des membres relativement courts par rapport à sa taille. Les aspects généraux du mâle et de la femelle diffèrent peu et il n'est pas aisé de les distinguer. La fourrure du renard roux est dense, douce, soyeuse et relativement longue, notamment en hiver. Son pelage est généralement roux, mais comporte des variations suivant les sous-espèces. La mue a lieu tout au long de l'année. Son crâne se distingue de celui d'un chien par son museau fin, ses canines plus fines et au profil concave et non convexe. Bien qu'il appartienne à la famille des canidés, le renard roux présente un certain nombre de convergences anatomiques avec le chat.
Missions Printemps - ARTE Missions Printemps est la plus grande enquête de sciences participatives sur le printemps 2012. 12 missions à réaliser pour aider les scientifiques à comprendre les effets du changement sur la flore et la faune. L'opération s'est déroulée entre février et juin 2012 sur le site d'ARTE en collaboration avec le CNRS et Universcience. Du 28/02/2012 au 01/05/2012 Pour cette première mission, rendez-vous sous terre ! Découvrir les vers de terre au printemps. Urbanisation en hausse, agriculture intensive, usage de pesticides, réchauffement climatique... Le grand recensement des vers de terre : Une seule carte de la répartition des vers de terre a été réalisée à ce jour dans l’histoire de France. Les conditions idéales de la mission « vers de terre » : Quand : de janvier à mars (avril pour les zones enneigées ou humides), lors de la période d’activité maximale pour les vers de terre. Météo : température entre 6 et 10°C. Moment de la journée : De préférence le matin, par temps couvert. Daniel Cluzeau :
SUD OUEST 12/11/19 Le renard : nuisible ou utile ? Quelle drôle d’idée, se diront les chasseurs, penser que notre bête noire est un acteur incontournable de l’agriculture durable au même titre que l’abeille et le ver de terre. Mais voilà, notre renard roux a beau appartenir à une communauté d’auxiliaires sur laquelle l’agriculteur peut s’appuyer pour produire une alimentation plus saine et écologique, les parlementaires en ont décidé autrement, confiant aux chasseurs le soin de s’en débarrasser. Une loi les encourage même à rendre ce service public sans consulter le propriétaire des lieux : “Le renard (Vulpes vulpes) peut toute l’année être : piégé en tout lieu…” (Arrêté du 3 juillet 2019 pris pour l’application de l’article R. 427–6 du code de l’environnement). Bienvenue à la campagne, ce vaste terrain de jeu pour le troisième sport national en termes de licenciés, la chasse, le sport le plus détesté des Français. Mais ce n’est pas le sujet. Dix animaux sur la liste des nuisibles >>> Mon point de vue est strictement agricole.
Site de l'Education à l'environnement pour un développement durable à destination du monde éducatif PRÉSENTATION DÉTAILLÉE : Education-développement-durable.fr Ce site propose aux enseignants et aux élèves des écoles, collèges et lycées, l'accès à de très nombreuses ressources gratuites pour l'éducation au développement durable. Il propose deux niveaux d'accès : Les principales rubriques : APPRÉHENDER LE DEVELOPPEMENT DURABLE : 16 grands thèmes et 183 rubriques déclinent tous les sujets liés au développement durable dans ses dimensions environnementales, économiques et sociales. AGIR : des fiches pratiques sur les éco-gestes, pour toutes les situations de la vie quotidienne. MEDIATHÈQUE : riche de nombreux contenus multimédia. Enseignants, cet espace de travail est le vôtre ! Créez votre compte pour accéder à votre espace personnel et pour permettre à vos élèves de travailler à partir des ressources que vous aurez sélectionnées pour eux. MES OUTILS : Outre la richesse des contenus, ce site est également un véritable espace de travail constitué de 4 outils.
1-16649-L-hivernage-de-la-grue-cendree Un projet collectif : la valorisation de l’hivernage de la grue cendrée dans Les Landes de Gascogne. Une espèce emblématique, le plus grand migrateur européen. Plusieurs milliers d’oiseaux issus majoritairement de la Scandinavie passent l’hiver dans les Landes de Gascogne, évitant ainsi le franchissement des Pyrénées. Elles trouvent dans notre région les conditions favorables à leur résidence : des refuges pour la nuit et la nourriture glanée sur les champs de maïs environnants. Télécharger le diaporama complet sur l'espèce Grue cendrée (pdf - 816 ko) ou le diaporama sur l'espèce : Biologie, Migration, comptages (doc CG40 - 2011- 2,4 Mo) La Grue cendrée : poster-pédagogique ICI (pdf - 2,2 Mo) Des partenaires se sont engagés ensemble. Afin d’organiser la connaissance de la Grue cendrée, d’assurer le maintien des conditions d’accueil de la Grue cendrée et d'organiser la découverte en douceur de cet oiseau, 6 partenaires se sont regroupés sur un engagement commun : Sites Internet utiles :