Lumière de Soi Introduction à l'éveil spirituel - Thierry Vissac On parle d’éveil dans toutes les écoles spirituelles, depuis le bouddhisme jusqu’aux courants New Age plus récents. Après avoir connu des « saints », des « sages » et des « illuminés », nous avons, depuis quelques temps, affaire à des « éveillés ». L’éveil spirituel est une notion qui désigne quelque chose de précieux mais qui, comme beaucoup d’autres, a perdu un peu de son sens. Quel est donc le sens de cette expression ? Que désigne-t-elle ? À l’origine, l’invitation à l’éveil spirituel est faite aux êtres assoupis dans un certain sommeil. Quelles sont les illusions ? La première illusion, qui fonde toutes les autres, est la croyance que la vie s'organise par notre intelligence personnelle (contrôle, maîtrise, projections sur l'avenir). La seconde illusion, qui découle de la précédente, est la croyance que nous sommes une "personne isolée", face aux autres ou contre les autres, séparée de tous et en danger permanent (d’où nécessité de se protéger continuellement). Et maintenant ?
Sri Aurobindo : une approche Aventure Coaching - Pourquoi ce site ? Désireux de promouvoir et d’expliquer notre métier et notre pratique nous avons créé ce site. Nous l’avons souhaité simple, ludique et efficace. Comme l’art, le coaching repose sur une technique et des outils, c’est ce que vous trouverez dans ce site. Ce site s’adresse à tous : 1° Vous souhaitez comprendre et découvrir le coaching ? Chacun trouvera sur ce site des recettes du coaching et des ingrédients du coaching. LES CHEMINS DE L’INCONNAISSANCE Quelques récits d'éveil (Stephen Jourdain, Eckhart Tolle, Maharshi...) Voici quelques récits d'expériences d'éveil assez parlants (de personnalités connues ou de quidams) bonne lecture Il ne vous est jamais arrivé, de vous promener dans une rue, et puis tout à coup, ce n’est plus dans une rue que vous êtes, c’est La Rue, tout vous arrive précédé de l’article défini, et se met comme à briller, et un extraordinaire bonheur fondant et bourdonnant est là, avec l’impression qu’il y a des siècles que vous vivez cette seconde, qui durera toujours? Je regarde le nuage... Et soudain il se passe cette chose fantastique, et, pour une seconde ou deux, les portes du Paradis s’ouvrent: soudain, la substance du nuage change, il se transmue en un pan d’une matière inconnue, angélique — barbe-à-papa spirituelle? (La dernière fois que ça m’est arrivé, c’était avant; dans le métro, à six heures du matin, en rentrant de surboum.) J’étais réveillé depuis un bon bout de temps, mais l’idée: “je suis réveillé” ne m’était pas, cette fois-là, venue. [Et puis vlan!
Dé-Manipulations Invité de Marc - Approches non-duelles - Organisation d'évènements - Non-dualité Le chemin spirituel : entre idéal et réalité - Rêve d'envol Ce vendredi 23 novembre 2007, Gilles Farcet a donné une conférence à Bruxelles à ce sujet. Nourri de 30 années de recherches et de rencontres, 25 ans de pratique et d’engagement sur la voie de Swami Prajnanpad et d’Arnaud Desjardins dont il a été le collaborateur pendant 12 ans à l’ashram d’Hauteville, Gilles Farcet est aussi l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages et sa conférence avait pour but de dénoncer les méfaits de l’idéal spirituel qui parasitent notre recherche de sens par-delà l’absurde, notre désir de paix par-delà les conflits, notre désir de sécurité par delà les peurs, notre désir d’amour. Le fondement de la recherche spirituelle repose sur le fait que l’homme est en conflit avec lui-même et ce dès son plus jeune âge. A la naissance de sa petite sœur, un enfant va ressentir de la jalousie, voire de l’agressivité : sentiments tout à fait normaux puisqu’il doit désormais partager avec sa petite soeur l’amour que ses parents lui portaient exclusivement. Aurore