background preloader

L'Observatoire de l'immatériel

L'Observatoire de l'immatériel

http://www.observatoire-immateriel.com/

Related:  Baromètres & observatoires

AMO - Welcome To HEC AMO Accueil Browse Latest publications Le premier baromètre sur l'entrepreneuriat à HEC révèle qu'aujourd'hui un quart des diplômés sont des entrepreneurs Après 30 ans d'initiatives en faveur de l'entrepreneuriat (pédagogie, recherche, accompagnement et coaching, sensibilisation sur le campus, structures d’accueil comme l’Incubateur HEC), le nombre de diplômés HEC se lançant dans la création d'entreprise a-t-il augmenté ? Quel est le profil des ces entrepreneurs ? Quelles sont les raisons qui les poussent à entreprendre ? Baromètre EY européen des PME-ETI 2015 49% des dirigeants anglais et 68% des dirigeants irlandais ont confiance en leur économie contre seulement 17% des dirigeants allemands Portugais et espagnols retrouvent confiance en l’avenir avec respectivement 57% et 55% de leurs dirigeants qui anticipent le développement de leur activité 63% des entrepreneurs européens sont favorables à une relance de l’économie via l’augmentation des investissements publics Paris, le 9 février 2015 – EY publie aujourd’hui la 1ère édition du baromètre européen des PME-ETI, réalisé auprès de 6 000 entrepreneurs dans 21 pays. Alors que l’économie mondiale se remet progressivement de la crise, les PME et ETI sont aujourd’hui une source principale de croissance, d’emploi et de revenu pour l’Europe. Ce baromètre met en lumière l’optimisme des dirigeants anglophones et un certain pessimisme chez les dirigeants germanophones.

Global Innovation Barometer GE Global Innovation Barometer Interested in how business leaders in 25 countries view innovation? Check out the 2013 GE Global Innovation Barometer. GE Global Innovation Barometer L'Observatoire de l'entrepreneuriat populaire Le Fonds Adie s'est doté d'un outil d’analyse et d’évaluation, l’Observatoire de l’Entrepreneuriat Populaire. Son ambition est de devenir l’organe de référence pour les sujets liés à la création de micro-entreprises par les publics défavorisés, ceux qui n'ont pas accès aux financements bancaires ni aux réseaux traditionnels de conseil. À travers l’étude des besoins et la mise au point d’un baromètre, ce centre de connaissance contribue : à guider l’amélioration et l’enrichissement des services proposés par l’Adie aux micro-entrepreneurs à nourrir sa mission de plaidoyer auprès des pouvoirs publics en faveur de l’entrepreneuriat populaire. Ainsi, deux études sont venues étayer les missions de l'Observatoire. Mesurer l'impact de l'Adie auprès des micro-entrepreneurs

Observatoire De La Petite Entreprise Les TOPS et les FLOPS des TPE en 2014 !Secteur par secteur, profession par profession, tour d’horizon des « tops » et des « flops » des petites entreprises de l’artisanat, du commerce et des services en 2014. Une enquête exclusive de la FCGA, réalisée en partenariat avec le groupe Banque Populaire. 18ème édition du baromètre de KPMG et de la CGPME : 6 PME Bien que légèrement en recul, l’inquiétude des dirigeants de PME pour l’économie française est toujours partagée par 89 % d’entre eux (-3 points par rapport à mars 2013). Près d’un tiers (32 %) se déclare même « tout à fait inquiet », contre 23 % il y a trois mois. Corollaire de cet état d’esprit, la part des patrons de PME inquiets pour leur propre activité atteint 57 %, contre 53 % en mars 2013. La baisse du chiffre d’affaires est citée comme la principale difficulté, affectant désormais 57 % des PME (+5 points par rapport à mars 2013) à un niveau jamais atteint depuis juin 2010. A l’inverse, les hausses sur les coûts ou les prix des fournisseurs impactent moins de patrons qu’au trimestre précédent (45 %, -9 points), de même que les problèmes de trésorerie ou de financements qui concernent désormais le quart des entreprises (contre 32 % il y a trois mois). Les difficultés avec l’assureur-crédit restent stables et concernent 6 % des PME.

Observatoire des Pratiques des Entrepreneurs et des Entreprises de la région MENA KEDGE Business School lance l’Observatoire des Pratiques des Entrepreneurs et des Entreprises de la région MENA (OPEE-MENA) 25 et 26 juin 2015 – Villa Méditerranée (Marseille) Plus de quarante chercheurs, représentants institutionnels et professionnels en entrepreneuriat autour de la méditerranée se réunissent lors d’un séminaire du lancement de l’Observatoire des Pratiques des Entrepreneurs et des Entreprises de la région MENA (Middle East North Africa) organisé par Kedge Business School en coopération avec Anima Investment Network, Université Paris Ouest Nanterre (Economix), et le soutien de la Région PACA. Un outil de diagnostic stratégique pour les entreprises et les décideurs Le projet OPEE-MENA vise à développer un outil d’analyse à finalité double : offrir aux entrepreneurs un diagnostic de leur activité et leur permettre de se comparer à des entreprises similaires ;aider les décideurs publics dans la définition de politiques d’appui à l’entrepreneuriat adaptées dans les pays MENA.

L'Observatoire Social de l'Entreprise Depuis 2009, le CESI en partenariat avec IPSOS et Le Figaro, conduit des enquêtes auprès des entreprises : l’Observatoire Social de l’Entreprise. Ces études interrogent à intervalle régulier 500 dirigeants d’entreprise et 1 000 salariés sur la santé économique, le potentiel de développement, et le climat social de leur entreprise. A ce baromètre, est ajouté un volet thématique pour prendre la mesure des sujets d'actualités dans l'entreprise.

Voir les 10 catégories d'actifs immatériels by djibalnav Apr 3

Related: