Bloom … Boum « RealChange – Innovation – Green Business – Sustainability – Silicon Valley – Europe La societe la plus en vue dans l’industrie greentech ici en Silicon Valley est « Bloom Energy », dont la technologie revolutionnaire produit de l’electricite a partir de cellules de silicone. Bloom vient d’annoncer un nouveau service, et c’est important car cela nous ouvre un peu plus l’horizon de ce que pourrait etre l’industrie energetique de demain et d’apres-demain. Grace au programme « Bloom Electrons », les entreprises (et demain sans doute les particuliers) pourront acheter de l’energie « verte » a Bloom (qui va donc installer des centres de production sur tout le territoire americain) sans avoir a installer les systemes (couteux) de la societe. Premiers clients, et non des moindres: Coca-Cola. Wal Mart, Staples (materiel de bureau), et plusieurs autres.
Google And Ideo Are Building A Coding Platform--For Kids These days, everyone's saying that it's important for kids to learn to code—and, in turn, it feels like every company is coming up with its own proprietary systems to do so. Now here comes Google, late to the party in some respects. It's not bringing much new to the table, except for the one thing that counts: the clout to establish a truly universal tangible coding platform for kids. It's called Project Bloks. It follows a Montessori-style approach, in the belief that playful discovery is the best way to teach kids anything. "At Google, our view is that kids should be creators of technology, not just its consumers," says Project Bloks project lead Jayme Goldstein. In abstract, Project Bloks is not all that different from other solutions that aim to make learning to code as simple as Lego. But while those are products in their own right, Project Bloks wants to be a platform. That's why Project Bloks aims to lower the bar to entry for both IoT interoperability and infrastructure.
Agendas 21 locaux : un protocole pérennise la reconnaissance de la charte des parcs naturels régionaux Michèle Pappalardo, Commissaire générale au développement durable, a signé, le 31mars 2011, avec Jean-Louis Joseph, président de la Fédération des parcs naturels régionaux de France, le nouveau protocole de reconnaissance des chartes des parcs naturels régionaux comme Agendas 21 locaux. "Ce nouveau protocole pérennise la reconnaissance Agenda 21 des chartes des parcs", indique la fédération, rappellant que "Jean-Louis Borloo, alors Ministre d'Etat, Ministre de l'Ecologie […], avait signé, à l'occasion du 40e anniversaire des [parcs naturels régionaux] en 2007, un protocole expérimental de mise en application de l'Agenda 21 dans les Parcs pour une durée de 3 ans." Actuellement, 18 parcs naturels régionaux sont reconnus comme Agendas 21 locaux et 16 autres "sont engagés dans la démarche Agendas 21." Au total 34 parcs sont investis sur un total de 46 parcs régionaux en France. Note Consulter le protocole Plus d'infos
Transport maritime de marchandises : les bateaux à voile reprennent du service Si le bateau est déjà le mode de transport le plus propre, le recours au voilier permet d'abaisser encore l'impact carbone. Exemple à l'occasion de la livraison de produits labellisés FairTransport et importés par des magasins bio : une initiative qui préfigure peut-être de futurs cargos à voile ! Même si des efforts doivent encore être poursuivis, notamment au niveau des émissions atmosphériques des bateaux, le transport maritime est le moins polluant lorsqu'il s'agit d'échanges commerciaux internationaux de marchandises. Mais l'impact environnemental peut encore être abaissé, soit en hybridant les motorisations – en greffant des voiles aux cargos par exemple – soit en adoptant le transport par voilier à l'instar de l'initiative portée par Fairtransport qui utilise le "Tres-Hombres", une brigantine néerlandaise de 35 mètres. Résultat : jusqu'à 90% d'économie de carburant par rapport à un bateau normal ! Souplesse sur les délais
Le problème du stockage de l'hydrogène bientôt réglé? Corée du Sud / / Asie L’hydrogène à la place de l’essence et l’eau à la place des gaz d’échappement, c’est le rêve du véhicule propre. Un rêve qui bute sur la problématique de réservoirs volumineux. La technologie développée par les Coréens rapproche l'énergie hydrogène du marché automobile grand public. Le programme de recherche piloté par l’entreprise de matériaux Insilicotech, partiellement financé par le ministère de l’éducation, des sciences et technologies, a permis de créer un nouveau type de stockage de l’hydrogène. Si la propulsion par pile à combustible semble une des manières les plus propres pour propulser les transports, le stockage du carburant reste le principal problème à son adoption. Une technologie presque viable La technologie présentée par l’équipe coréenne permet d’augmenter la taille de ces pores de 0,321 nanomètres pour les solutions classiques à 0,8 nanomètres tout en conservant l’effet d’adsorption qui permet le stockage.
France 2013 : les nouvelles fractures Voir l'analyse vidéo On savait les Français très préoccupés par l’emploi et le pouvoir d’achat ; les résultats de l’enquête mettent en évidence un autre mouvement : le profond repli de l’opinion qui atteint en ce début d’année 2013 un niveau jamais égalé. Ce mouvement se caractérise par une très forte défiance à l’égard du monde extérieur et d’autrui. Pour 78% des personnes interrogées, « on n'est jamais trop prudent quand on a affaire aux autres », 58% pensent que « la France doit se protéger davantage du monde d’aujourd’hui plutôt que de s’ouvrir au monde extérieur ». On observe parallèlement un important rejet du système démocratique et médiatique. Pour 62% des Français, « la plupart des hommes et des femmes politiques sont corrompus » contre seulement 38% pour qui il s’agit d’un phénomène minoritaire. 58% estiment que les journalistes font mal leur travail et 72% qu’ils ne parlent pas des vrais problèmes des Français.
Zones humides : leur préservation se justifie économiquement Selon une analyse du service de statistiques du ministère de l'écologie, la préservation des zones humides présente un rapport cout-bénéfice positif. Acquérir les 20.000 ha prévus par le Grenelle coûterait jusqu'à 300 M€ mais rapporterait bien plus. Véritables zones de transition entre le milieu terrestre et le milieu aquatique, les zones humides jouent un rôle important dans la régulation des débits des cours d'eau et l'épuration des eaux. Elles abritent par ailleurs une faune et une flore spécifiques notamment de nombreuses espèces rares ou menacées. Cependant, l'extraction de matériaux, le drainage agricole ou encore l'urbanisation en auraient détruit les deux tiers en 30 ans en France. Dans le cadre du Grenelle de l'environnement, l'Etat s'est donc engagé à en acquérir 20.000 hectares via le Conservatoire du littoral et les Agences de l'eau afin de les préserver de l'activité humaine. Outre ces fonctions écologiques, les zones humides rendent des services culturels.
Bientôt des vitrages producteurs d'électricité Le potentiel d’utilisation des fenêtres pour générer de l’électricité pourrait représenter près de 10 fois la production des panneaux solaires actuels, selon les calculs de New Energy Technologies, une société américaine basée au Maryland, qui développe une technologie de fenêtres électriques transparentes. Si la recherche arrive à maturité, le marché pourrait être immense. Rien qu’aux États-Unis, 85 millions de bâtiments pourraient être équipés d’une nouvelle génération de vitres, si elles apportaient aux occupants une diminution de la facture d’électricité. D’après les chercheurs de NET, la mise au point de leur SolarWindow progresse : ils viennent d’annoncer le succès d’une expérience menée avec le concours du United States Department of Energy. Jusqu’alors, les ingénieurs avaient bien réussi à déposer sur la surface d’une vitre un réseau de conducteurs capable de récupérer l’électricité en provenance de minuscules cellules solaires, mais aux dépens de la transparence.
Les géants de la forêt sont en danger Les géants de la forêt, qui ont traversé les siècles, sont en danger, alerte le scientifique William Laurance, de l'Université James Cook à Cairns (Australie). La fragmentation croissante des forêts, mais aussi les sécheresses prolongées et les maladies mettent en péril les plus grands arbres d'Amazonie, d'Afrique ou d'Asie. S'ils ont résisté aux tempêtes et autres attaques jusque-là, ils seraient aujourd'hui particulièrement vulnérables aux nouvelles menaces. Or, ces arbres sont vitaux pour les écosystèmes forestiers : "Ces grands arbres capturent de grandes quantités d'énergie. La disparition de ces géants pourrait déstabiliser le climat : ils stockent de grandes masses de carbone. Comment adapter les forêts au changement climatique ?
Des microorganismes capables de capter le CO2 et de produire de la biomasse L'énergéticien allemand RWE et l'entreprise de biotechnologies Brain AG développent actuellement un projet de recherche sur la culture de microorganismes, les procédés et moyens de synthèse de transformation du dioxyde de carbone. L'objectif est d'obtenir des microorganismes capable de "manger du CO2" et de produire de la biomasse. Après deux ans de recherche en commun, 29 microorganismes ont été sélectionnés sur les 3.000 testés au départ. Ces microorganismes se nourrissent de CO2, issu notamment des fumées des centrales à charbon de RWE à Niederaussem (Allemagne), à une température de 60°C, facilement obtenue à proximité de ces centrales thermiques. Ces microorganismes sont ensuite capables de transformer le CO2 en biomasse qui, une fois sèche, pourra être utilisée comme matériau isolant pour les bâtiments. Deux millions d'euros ont pour l'instant été investis dans ce projet, mais des dizaines de millions seraient nécessaires avant d'arriver à la commercialisation de cette innovation.
Bientôt des fermes d'hydroliennes dans la Manche ? Le groupe DCNS spécialisé dans la défense et les énergies marines et Alderney Renewable Energy (ARE), société britannique spécialisée dans l'énergie des courants de marée, ont signé un protocole d'accord en vue de développer des fermes d'hydroliennes dans la Manche. Selon DCNS, l'énergie des courants de marées est l'une des technologies les plus matures technologiquement et commercialement et son potentiel énergétique est estimé à 75 gigawatts. "La signature de cet accord est un pas supplémentaire vers le développement industriel et commercial d'une véritable filière dans le domaine des énergies marines renouvelables", a déclaré Frédéric Le Lidec, Directeur de l'incubateur énergies marines renouvelables chez DCN. Le raz Blanchard situé entre la pointe ouest du cap de la Hague et l'île d'Aurigny, dispose d'un des courants de marée parmi les plus puissants au monde et pourrait produire, grâce aux hydroliennes, plusieurs gigawatts.
Jeux vidéo thérapeutiques: “pour l’instant, il faut y croire†Depuis quelques années, des spécialistes développent des jeux vidéo "thérapeutiques" capables de traiter certaines maladies motrices et neurologiques. Pourtant, même si la perspective est prometteuse, le chemin vers la reconnaissance est encore long. En 2009, l’appel à projets de Nathalie Kosciusko-Morizet a attiré l’attention sur les serious games. Depuis, l’enthousiasme est retombé. Des produits pas toujours convaincants, rarement innovants, peu de vraies réussites. Beaucoup de bruit pour rien ? Certains des projets retenus en 2009 sont encore loin d’être achevés, particulièrement dans le domaine de la santé. « Le marché du serious game a été pris d’assaut par les boîtes de com et le e-learning. Catherine Rolland place son travail sur un autre niveau. Cadre médical, public âgé, il était nécessaire de sortir du cadre violent des FPS . D’autres projets de therapeutic games sont en cours. De longues phases de test en perspective Des jeux vidéo encore “loin” d’être remboursés par la sécu
Cleantech : les capital-risqueurs ont réduit leurs investissements en France de 30% en 2011 C'est ce qui ressort du Panorama des cleantech en France en 2012, réalisé par GreenUnivers. L'étude, téléchargeable sur le site d'information économique et financière sur les marchés de l'environnement, montre en outre une nette mutation. Douze secteurs-clés (voitures électriques, énergies renouvelables, bâtiment vert, eau ... ) sont analysés et leurs perspectives de développement évaluées pour 2012. Pour chacun, le panorama identifie les grands acteurs, les start-up innovantes, les leviers du marché et la place de la France par rapport aux autres grands pays. Bâtiment vert et efficacité énergétique, smart grid, véhicules électriques et écomobilité constituent les secteurs les plus prometteurs d'après l'étude. Chimie verte, biocarburants, stockage d'énergie et énergies font figurent d'étoiles montantes tandis que l'eau, les déchets / recyclage et la biomasse suivent leur rythme de croisière. Note Télécharger le panorama des cleantech en France 2012.
Familles à énergie positive : 6,1 millions de kWh économisés cet hiver Les saisons des Familles à énergie positive se suivent et confirment qu'avec un peu de volonté et quelques bons conseils, les économies d'énergies sont à portée de tous. Le principe ? Plusieurs familles se regroupent en équipe et font le pari d'économiser le plus d'énergie possible dans leur maison (chauffage, eau chaude, consommations diverses…). L'objectif minimal est de -8 % par rapport à l'hiver précédent. Mais grâce à leurs efforts, les familles atteignent en moyenne 15 % d'économies. Pour l'édition 2011-2012, 5.800 personnes se sont engagées sur trente territoires. Pour participer à la prochaine saison : www.familles-a-energie-positive.fr.