La génération Y has been, la génération Z arrive…
J’ai toujours plaint les personnes de la génération Y, ceux que l’on a surnommés à tort les digitals natives… Coincés entre les vieux à la culture Print et leurs petits frères et sœurs de la génération Z aussi appelée génération C (Communication, Collaboration, Connexion et Création), les 18-35 ans n’ont vraiment pas de chance ! Par contre, les suivants… C’est foutu pour la génération Y En effet, la génération Y est la génération perdue qui était nécessaire à l’épanouissement du web auquel nous aspirons pour certains, auquel inéluctablement nous nous dirigeons qu’on le veuille ou non. Ce n’est pas aujourd’hui que je fais cette remarque… Nous l’avions déjà évoqué avec d’autres spécialistes du Web 2 voici quelques années. En effet, leur premier problème est d’être des défricheurs… Personne avant eu n’avait la possibilité de communiquer de la manière que l’on connaît sur le net, d’avoir une vie sociale sur la toile… L’apprentissage a été rude. Autre souci rencontré : les vieux en face d’eux.
Portrait de la Génération C : hyperconnectée et en contact continu (enquête Ipsos Santé)
La thématique de la 8e étude quantitative annuelle Adolescences d’Ipsos Santé pour la Fondation Pfizer est : les différences intergénérationnelles. Elle confronte sur le même sujet les avis d’adolescents et d’adultes. Cette approche en regards croisés permet de mettre en relief les points de vue, perceptions et vécus des jeunes aux opinions des adultes. Génération C : génération hyper connectée, en contact continu Les adolescents interrogés sont nés entre 1994 et 1997. C’est une génération connectée, trait consensuellement reconnu par une majorité d’adolescents et d’adultes. Ainsi les nouveaux médias sont utilisés pour leur permettre de concrétiser leur idéal de fusion avec leur entourage, ne jamais quitter leurs amis. 83 SMS reçus et émis par jour pour un adolescent en France En moyenne, un adolescent utilise chaque jour 10 fois plus de SMS qu’un adulte : il reçoit et émet au total en moyenne 83 SMS. Méthodologie d’enquête Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France
TECHNOLOGIE • “Génération Z” : le fin du fin technologique
Les enfants des années 1990 ont tété la culture numérique au biberon. Cela les rend-il différents ? L’analyse de plusieurs spécialistes. Si vous ne comprenez pas les paramètres d’accès à votre page Facebook, si vous ne savez toujours pas programmer votre magnétoscope et ne comprenez pas l’intérêt de partager vos morceaux de musique préférés, demandez donc de l’aide à un représentant de la “génération Z” [en référence à la génération X des années 1970-1990]. Ces enfants des années 1990-2000 sont nés dans un monde où la technologie numérique est omniprésente et n’a aucun secret pour eux. Une interface plus humaine D’après une étude effectuée en mars dernier par l’OFCOM, l’autorité de régulation des communications au Royaume-Uni, 61 % des parents pensent que leur progéniture maîtrise mieux Internet qu’eux, et les trois quarts des 5-15 ans se connectent depuis chez eux. Le monde connecté de demain Ce “nouveau câblage” pourrait toutefois ouvrir de nouvelles possibilités.
Enseigner différemment à la génération Z : les digital natives
PUBLIE PAR CHRISTOPHE BOURGOGNON sur PEDAGOGEEK On connait bien la génération Y, un peu moins la génération suivante… la Z. Cette dernière est celle qu’on appelle la génération Internet ou Digital Natives. Ce sont en fait les premiers à être nés dans un monde où l’accès à internet a toujours été constant et disponible et la quantité d’information très abondante. Même si ce caractère est déjà en partie celui de la génération précédente elle est encore plus marquée avec celle-ci. Ainsi, cette génération hyper-connectée et sociale par écran interposé change radicalement la manière dont les enseignants et les recruteurs peuvent travailler avec eux. Voici donc certainement quelques éléments à prendre en compte désormais dans les stratégies d’apprentissage : 1 – Utilisation d’outils interactifs comme support d’apprentissage. Encore peu présent en France (et encore) l’usage des tablettes numériques telles que l’Ipad s’est très rapidement répandu dans les pays anglo-saxons.
Related:
Related: