background preloader

Home

http://www.zeri.org/

Related:  Écologie

Un avant-goût du choc climatique, par Philippe Descamps & Thierry Lebel (Le Monde diplomatique, mai 2020) Dossier : Covid-19, après la crise… les crises L’abîme dans lequel un coronavirus a précipité de nombreux pays illustre le coût humain de la négligence face à un danger pourtant parfaitement identifié. Évoquer la fatalité ne peut dissimuler l’évidence : mieux vaut prévenir que guérir. Les atermoiements actuels dans la lutte contre le réchauffement climatique pourraient conduire à des phénomènes bien plus dramatiques. Comment le Covid-19 modifie les perspectives de l'action climatique - Chaire Economie du Climat Par Christian de Perthuis En quelques semaines, la crise du Covid-19 a bousculé les perspectives de l’action climatique dans le monde. Pour endiguer la propagation du virus, les gouvernements confinent les populations ce qui provoque une chute de la production, d’une ampleur inconnue en temps de paix. A court terme, cette crise sanitaire pourrait provoquer un recul des émissions mondiales de CO2 de l’ordre de 5 Gt, soit 10 fois la baisse observée en 2009, et faire de 2019 l’année du pic des émissions mondiales. Malgré l’effet rebond qui apparaîtra à la fin du confinement, un tel recul ne sera pas rattrapable l’année suivante. A plus long terme, la pandémie va catalyser des transformations économiques et sociétales qui donneront de nouvelles armes aux sociétés post Covid-19 pour agir face au risque climatique.

Combien de CO2 en moins avec la pandémie due au coronavirus et le confinement dans le monde ? – {Sciences²} Une équipe internationale – à forte participation chinoise – vient de proposer un calcul préliminaire des émissions de CO2 évitées en raison des arrêts d’activités provoqués entre janvier et fin mars 2020 par la crise sanitaire. Jusqu’à présent, les chiffres avancés relevaient d’estimation plus ou moins grossières. Selon leurs calculs fondés sur des recueils d’émissions en temps réel de centrales électriques, de grosses industries, de suivi des activités de transports routiers, aériens, maritimes et du chauffage des bâtiments, la crise aurait évité l’émission de 542 millions de tonnes de CO2, avec une incertitude de 20%. Une diminution de 5,8% sur 2019 pour ces trois premiers mois de l’années. L’idée de récolter ces données et de les traiter ainsi provient d’un des signataires, Philippe Ciais, membre de l’Académie des sciences et qui travaille au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (CEA/CNRS, Université Paris-Saclay). Redémarrage en Chine

L’heure de la planification écologique, par Cédric Durand & Razmig Keucheyan (Le Monde diplomatique, mai 2020) Percer à jour le fonctionnement du capitalisme ne fut pas le moindre des mérites de Martin Luther King. C’était, disait-il, le socialisme pour les riches et la libre entreprise pour les pauvres. Cela se vérifie en période normale : au cours des dernières décennies, l’État a par exemple construit un marché des dettes publiques, offrant ainsi délibérément aux opérateurs privés le contrôle sur le crédit dont il jouissait après-guerre (1). Mais c’est encore plus vrai en période de crise.

« Vers une vie simple » : pourquoi il faut (re)lire Edward Carpenter « Écrivain-maraîcher » du XIXe siècle, l’anglais Edward Carpenter vient d’être publié dans une nouvelle traduction française de son ouvrage Vers une vie simple (L’échappée, février 2020). Critique du capitalisme, municipalisme libertaire, simplicité volontaire… Les idées de Carpenter sont précieuses à (re)découvrir en 2020. On croirait lire une critique anticapitaliste du début du XXIe siècle : la société est au bord de l’implosion, les inégalités se creusent, le capitalisme court à sa perte, l’individualisme et la surconsommation disloquent les valeurs morales et le tissu social. Le tableau dépeint en fait l’Angleterre de la fin du XIXe siècle dans l’œuvre du poète et philosophe anglais Edward Carpenter.

Cours 1 : Du big bang à nos jours Accueil / Jean-Marc Jancovici / Cours des Mines 2019 / Pour plus d'information sur le changement climatique et la transition energétique, vous pouvez consulter mon site, jancovici.com. Ce visionneur de présentation a été conçu dans le but de minimiser la quantité de données transmises, et donc la consommation énergétique associée, tout en offrant un bon confort de visionnage. Transition : les 5 mots qu’on fait tous semblant de comprendre L'épidémie du Covid-19 a engendré de nombreux questionnements et remises en question quant à nos manières de vivre. Beaucoup se sont demandé si cette crise pourrait être le détonnateur dont la transition écologique avait besoin. Dans l’économie, les start-ups, les PME et les grosses entreprises se sont emparées de ces enjeux, à travers l’innovation. C’est donc tout un vocabulaire propre à ces questions qui s’est installé dans le paysage public. Mais sait-on vraiment de quoi on parle ? Lithium-ion, autoconsommation collective, méthanisation, smart grid, TEE… Zoom sur cinq mots indispensables pour comprendre la transition écologique.

Emmanuel Macron digère et édulcore les mesures de la Convention citoyenne pour le climat La date n’a pas été laissée au hasard, le cadre non plus. C’est sur les pelouses grasses de l’Élysée, sous l’ombre imposante des marronniers, qu’Emmanuel Macron a répondu aux propositions de la Convention citoyenne pour le climat. Au cours d’un grand raout aux allures de « garden-party », le chef de l’État a tenté de faire oublier la débâcle politique de la veille et l’échec « des coalitions anti-écolo » portées par La République en marche et la droite au cours des municipales. À défaut de pouvoir arrêter la vague verte, il va bien falloir apprendre à surfer dessus.

Related: