» Philippe de Villiers : « L’homme nomade d’Attali, il va au Puy du Fou ! » ON L’ENTEND PEU CES DERNIERS TEMPS, et pourtant, Philippe de Villiers prépare activement son grand retour… littéraire. En exclusivité, il a reçu Nouvelles de France au Puy du Fou. Entretien et révélations ! Aujourd’hui, le Grand Parc du Puy du Fou est le 2e parc d’attraction français sur le plan de la fréquentation annuelle. Le Puy du Fou est le fruit d’une enfance heureuse en Vendée. Le Puy du Fou est interprété par plusieurs milliers de bénévoles : qu’est-ce qui les motive, eux qui font partie comme nous tous de cette société de plus en plus individualiste. Il y a 3 200 bénévoles qui font tourner la Cinéscénie tout l’été. qu’avec ma plume, je réussisse à émouvoir. La suite de cet entretien est à lire dans le mensuel Nouvelles de France n°5 de mars 2012. Crédit photos : Nouvelles de France. Note: 0.0/5 (0 votes enregistrés)
Non, la métropole n'est pas une ville Métropole, métropole … Qui n'a le mot métropole à la bouche ?! Et voilà que la Loi s'en mêle et ajoute cette nouvelle couche à un Millefeuille déjà bien gras! Effet de mode, emphase sémantique, manie coupable consistant à coller des noms nouveaux sur des réalités trop usées? Pourquoi appeler métropole ce qui ne serait qu'une grande ville ? La question est d'importance car de deux choses l'une : si la métropole est une grande ville, alors son organisation, ses objectifs, son rôle, son projet stratégique et sa gouvernance doivent être ceux d'une ville. En plus grand, soit. Tout le contraire d'une grande ville! Le dictionnaire d'ailleurs nous alerte, qui pour dire grande ville dit tout simplement megapole. La ville ? Dans l'économie fordiste, celle qui se termine au 20ème siècle, la plupart des emplois, agricoles et industriels, étaient situés en dehors des villes. La métropole, un pôle où s'entassent des emplois de la "classe créative" Où est l'erreur ?
Territoire - Pays de Lorient : des emplois concentrés, des populations contrastées (Octant Analyse n°25) Isabelle Baudequin, Sylvain Dajoux Résumé Ces dernières années, la population du pays a augmenté dans la deuxième couronne de l’agglomération de Lorient et au sud-est du territoire. Des familles aux revenus mixtes et désireuses d’occuper un grand logement s’y sont installées, accentuant ainsi les disparités de peuplement au sein du pays. Contrairement à l’habitat, l’emploi reste très concentré dans Lorient et dans la 1re couronne de l’agglomération. Le centre-ville de Lorient constitue de loin le premier pôle d’emploi du pays grâce au maintien des grands équipements publics en position centrale et à la proximité d’espaces économiques productifs majeurs tels les quartiers portuaires. Sommaire Introduction Haut de page Deux espaces littoraux inscrits dans une histoire urbaine différente Le littoral du pays de Lorient abrite en proportion égale familles, couples sans enfant et personnes seules. Les espaces périphériques ont accueilli les familles en deux temps Une centralité économique affirmée
Tribune: "Manuel Valls devrait nommer un secrétaire d'Etat au Grand Paris" - L'Express Le mandat qui s'ouvre à Paris devra être celui du changement. Le 1er changement concerne la gouvernance politique de la capitale. L'échelon de proximité, qui est assuré par les mairies d'arrondissement, devra être renforcé tant en termes de compétences que de moyens. La mairie de Paris, quant à elle, doit focaliser son action sur la stratégie économique, sociale et urbanistique de la capitale. En se penchant sérieusement sur les résultats des élections municipales, on s'aperçoit, en effet, que les listes soutenues par Nathalie Kosciusko-Morizet ont recueilli un total de voix supérieur (337.826) à celles portées par Anne Hidalgo (336.292). C'est donc arrondissement par arrondissement que se dessine la victoire du maire de Paris, et non par le suffrage direct des Parisiens. Le plus étonnant avec ce mode de scrutin, c'est qu'il n'incite même pas le maire de Paris à s'investir davantage dans la vie des arrondissements.
Loire-Atlantique 2030 : témoignages d'experts Tribune: "Manuel Valls devrait nommer un secrétaire d'Etat au Grand Paris" Monsieur le Premier ministre, Premier ministre d'un gouvernement de combat engagé dans la lutte contre le chômage et élu d'Evry vous n'êtes, à ce double titre, pas indifférent à l'enjeu que représente le projet du Grand Paris. Le Grand Paris représente en effet à la fois un plan de relance à court terme: 15 000 emplois par an pour les seules gares et tunnels du Grand Paris Express auxquels il faut ajouter les emplois générés par tous les autres projets de transport et par la construction de 70 000 nouveaux logements par an. Et à moyen terme le Grand Paris porte la promesse d'un "nouveau modèle français" changeant le regard sur nos banlieues en les mettant non plus dans la posture d'une charge boulet, qui appelle la générosité de la nation, mais comme le vrai vivier de la création de valeur et de l'attractivité de la métropole capitale de la France. La région Ile-de-France c'est - faut-il le rappeler? Monsieur le Premier ministre, donnez au Grand Paris une place capitale!
Actualités - Les 1000 de l'Ouest Actualités - La Com dans l'Ouest / Entreprises & Collectivités Le 25/07/2011 A l’occasion de l’accueil du grand départ du Tour de France et de sa caravane de journalistes internationaux, les Herbiers (Vendée) ont dévoilé leur nouvelle stratégie territoriale, imaginée par l’agence nantaise LM Y&R. Comment développer l’identité et l’attractivité territoriales de la ville des Herbiers ? Début juillet, celle-ci a affiché sa capacité à accueillir, pendant une semaine, l'organisation et le centre de presse international du Tour de France. Dans un film de valorisation économique produit à cette occasion, on découvre ainsi les success stories internationales des Herbiers (ou presque), de Jeanneau à La Boulangère, en passant par le festival de Poupet, le foie gras Rougié ou le bureau de style CWF. Film économique : Découvrez les Herbiers !!! Film bienvenue : Bienvenue aux Herbiers par VilledesHerbiers
Pécresse veut supprimer la Métropole du Grand Paris après en avoir pris la tête LE SCAN - La cheffe de file de la droite en Île-de-France raille le gouvernement «arroseur arrosé» après les résultats des élections municipales dans la région capitale. La Métropole du Grand Paris a-t-elle du plomb dans l'aile? Les résultats des élections municipales dans les différentes communes de la région semblent l'indiquer. Ce nouvel échelon territorial voté en décembre 2013 doit voir le jour le 1er janvier 2016. 124 communes sont concernées. Selon les calcules effectués par Pierre Mansat, un ex-élu communiste de Paris, rapportés par Slate.fr, la droite l'emporterait avec 188 sièges contre 149 pour la gauche.
Villes et territoires : de la compétition frontale à la différenciation Ce phénomène est directement perceptible à travers la multiplication de portraits identitaires, d’actions innovantes utilisant les réseaux sociaux ou encore l’apparition de marques territoriales telles que « Only Lyon », « Hubstart Paris » ou « Strasbourg l’Europtimiste ». Quelles explications peut-on apporter ? Tout d’abord, on peut y voir la conséquence de la professionnalisation croissante, mais toujours inachevée, des équipes qui travaillent dans toute la France au développement économique de leurs territoires que ce soit dans des collectivités territoriales, agences spécifiques, chambres de commerce ou encore pôles de compétitivité. Dans ce contexte, finalement très proche de celui connu par les entreprises avec la fin de marchés de consommation de masse, il n’est pas étonnant que les territoires aient cherché des solutions dans l’univers du marketing et du branding. Vincent Gollain, Directeur ARD ILE-DE-FRANCE, animateur du site www.marketing-territorial.org
"Il faut que la France fasse davantage de réformes structurelles" (Jouyet) Manuel Valls a-t-il les moyens de mettre en œuvre la relance de l'économie française ? Manuel Valls est à la tête d'une équipe resserrée, bien composée, c'est ce dont la France a besoin en ce moment. Passer de 7 à 2 ministres à Bercy est un grand progrès. Je suis sûr que Michel Sapin saura trouver le bon équilibre avec Arnaud Montebourg. Le fait que le chef de la diplomatie, Laurent Fabius, obtienne le rattachement du Commerce extérieur à son ministère est aussi une bonne nouvelle, car la diplomatie va ouvrir des portes pour nos entreprises à l'étranger et aider à développer notre compétitivité à l'international. Manuel Valls me paraît l'homme de la situation pour mener la relance économique dont la France a besoin. Il faut garder en tête que le paysage économique français et européen est en pleine mutation. Trois scénarios sont possibles pour l'Europe : une nouvelle crise, un lent déclin, ce qui ne serait guère mieux, ou un sursaut grâce à une gouvernance recentrée sur la zone euro.