Sites ludiques A LA DECOUVERTE DES « SERIOUS GAMES » ou jeux éducatifs J’apprends en m’amusant kartable.fr, un site inédit, gratuit, pour le collège et le lycée. L’intégralité des ressources parascolaires couvre toutes les classes de la 6ème à la terminale et toutes les matières. La science en jeu Filsantéjeunes : "Ta santé sur internet" : tabac, alcool, contraception… toutes les informations avec des quizz Mission Knut : Jeu sérieux sur le rôle de l’Europe "Jeurope" : jeu sérieux sur les élections européennes A quelques encablures des élections européennes, ce jeu sérieux permet d’entrer dans la peau d’un(e) député(e) européen(ne), d’un(e) journaliste couvrant les élections, d’un(e) lobbyiste, d’un(e) citoyen(ne) engagé(e). 2025ex-machina: QUELLES TRACES LAISSEZ-VOUS SUR INTERNET?
Enluminure au Moyen Âge « Enluminure au Moyen Âge » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Une enluminure est un dessin ou une illustration faite à la main qui représente un texte manuscrit. L'étymologie du mot est illuminare qui signifie en latin rendre lumineux, éclairer. Les premières enluminures datent de l'Égypte pharaonique extraites du Livre des Morts. Qui fait les enluminures ? La plupart du temps, ce sont des moines qui créent les manuscrits. Les supports et les étapes de fabrication[modifier] Les supports des enluminures étaient fabriqués avec des peaux de chèvre ou de mouton qu'on appelait parchemin. Les couleurs[modifier] Les motifs représentés[modifier] Il y a différents types d'enluminures. La composition décorative Elle sert à décorer la page et le texte. Les initiales décorées appelées lettrines La lettre peut être simplement mise en couleur (souvent en rouge) pour marquer le début d'un chapitre ou un nouveau paragraphe. La lettre peut être « historiée ». Les scènes entières
« Wild Web Woods » « Wild Web Woods » est un jeu mis en ligne par le Conseil de l’Europe et disponible en plusieurs langues européennes - dont l’allemand, l’anglais, l’espagnol, l’italien, le portugais et le russe. Principalement destiné à des élèves de niveau collège, ce jeu apprend aux enfants la sécurité basique sur Internet dans un environnement amusant et sympathique de contes de fées. Le but du jeu est d’atteindre une « ville électronique » mais les chemins sont semés de labyrinthes, de dangers et de tâches à accomplir. En route, on présente à l’enfant les règles de sécurité sur Internet ainsi que des notions de droits de l’homme et de respect des autres. Internet a créé une communication mondiale instantanée, une source d’information quasi illimitée et des activités en ligne attirantes pour les jeunes. Le jeu est soutenu par le programme « Construire une Europe pour et avec les enfants », programme qui vise à promouvoir les droits des enfants et à les protéger contre toute forme de violence.
« Clique si tu es d’accord », un jeu pour comprendre les enjeux de la vie privée sur Internet HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, lance un nouveau jeu qui vise à aider les jeunes de 12 à 14 ans à prendre des décisions éclairées lorsqu’ils sont en ligne. Appelé Clique si tu es d’accord, le jeu leur enseigne les compétences dont ils ont besoin pour lire et comprendre les politiques juridiques sur les sites Web et dans les logiciels qu’ils utilisent. Différents scénarios virtuels demandent de trouver des renseignements dans les politiques de protection de la vie privée et les conditions d’utilisation afin de décider de ce qu’ils doivent faire. Les documents juridiques comme les politiques de protection de la vie privée (qui traitent de l’utilisation et du partage de données personnelles) et les conditions d’utilisation (lesquelles fournissent des conditions détaillées d’utilisation et sont parfois appelées « conditions de service ») peuvent être intimidants, même pour les adultes. Source : communiqué
#arcel'g@me - CDJ TARN Bonjour ! Nous représentons la commission « Respect et lutte contre le harcèlement » du mandat 2014-2016 du Conseil Départemental Jeunes. Nous sommes huit élèves élus en classe de 5ème dans nos collèges, pour un mandat de 2 ans. Nous trouvons que le harcèlement est trop souvent présent au collège et ceci entraîne chez nous un sentiment de révolte. Nous avons envie de changer les choses. Avec notre projet, nous souhaitons viser les collégiens mais surtout les trois acteurs impliqués dans le harcèlement : la victime, le témoin et le harceleur. La victime a besoin d’aide car le harcèlement peut avoir de graves conséquences sur sa vie future,Le témoin doit oser en parler sans appréhender des représailles,Le harceleur, que nous voulons comprendre pour l’aider à adopter un autre comportement. A travers notre projet, nous voulons donner un message d’espoir pour montrer qu’il suffit de réagir pour améliorer la vie du harceleur, de la victime et du/des témoin(s). Un « serious game » ?
Réseau Ludus : jouer en classe – Apprendre avec les jeux Pratiquer un jeu en classe peut être un moment particulièrement fort. pour les élèves comme pour leur professeur.e. Je profite de ce beau témoignage pour tenter de mettre en avant les aspects positifs du jeu pédagogique en matière de satisfaction… Read moreJeu pédagogique : faire entrer le plaisir dans la classe ! Mutualisation et jeu-cadre : des facilitateurs pour intégrer le jeu dans ses pratiques de classe. Pas toujours facile d’intégrer le jeu dans ses pratiques de classe : manque de temps pour la préparation, complexité de la création de jeu, course… Read moreIntégrer le jeu dans sa pédagogie : comment se simplifier la vie ? Un escape-cluedo-game avec Glide Apps Le titre à lui seul vaut le détour. Maxime Cavailles travaille au collège Jean-Louis Etienne de Mazamet (Tarn), dans l’académie de Toulouse. EN ROUTE VERS L’ATLANTIQUE ! Enseigner l’habiter au travers d’un jeu est une initiative des plus intéressantes.
saint barthelemy par celia.magdeleine sur Genially Complot au Louvre... Cher ami, Les rumeurs les plus folles circulent en ce moment à la cour... On dit qu'un massacre se prépare !...Je t'en conjure, viens au Louvre et essaye de découvrir, discrètement, de quoi il en retourne. Fais-toi passer pour un courtisan proche du duc de Guise, Grand Maître de France et fervent catholique, et tu pourras circuler librement. Je te joins un double de la clé de son secrétaire, elle te sera sûrement utile.G.C Heureusement, votre contact vous a donné le plan du Louvre... Vous ne vous êtes pas bien repéré... La salle des Caryatides (bal et tribunal) salle des Caryatides Extrait du film de Patrice Chereau, "La Reine Margot", 1994 Vous vous souvenez du mariage de la soeur du Roi Charles IX, la catholique Marguerite de Valois (dite Reine Margot), avec le Roi d'Espagne Henri III, protestant. C'est un code césar caché au milieu des livres... Pour ouvrir ce cryptex, le mot de passe est certainement le nom d'un membre de la cour, certainement un protestant...
Lanceur d’alerte : un escape game pédagogique virtuel en classe médias – fenetresur Cette séance est née de la rencontre de deux défis : la nécessité de remobiliser les élèves des classes médias après 2 mois de continuité pédagogique confinéeun concours lancé par le collectif SCAPE sur la création d’un escape game reprenant la technique de Drag & Drop qu’ils ont développée pour Genial.ly (au final : arrivée au pied du podium, mais parmi les coups de coeur !) Le résultat est un jeu d’évasion virtuel d’1h, sur le thème des lanceurs d’alerte. Réalisé avec une diapo Genial.ly, il suit un scénario convergent imbriqué comprenant quatre types d’énigmes (cf. typologie des énigmes de Scape) : énigme avec codage (codage par substitution), avec superposition (filtre coloré), avec observation (puzzle) et jeu de logique (message sibyllin). Lorsque le minuteur atteint zéro, le champ de validation du mot de passe disparaît, rendant impossible la poursuite du jeu. Objectifs : Compétence : Identifier et nommer les différents éléments composant un article de presse Modalités : Déroulement :
Mission Halloween – un escape game dans l’univers d’Harry Potter Vous trouverez dans cet article, le dernier né de mes jeux d’évasion, créé spécialement pour célébrer la fin de la première période scolaire. Il s’agit d’un jeu d’évasion numérique créé sous Genially. Ce jeu aura pour thème l’univers d’Harry Potter et il va permettre de découvrir : les origines d’Halloweenla légende de Jack-O-Lanternle vocabulaire d’Halloweenet d’autres petites activités. Le pitch est le suivant : 4 élèves de Poudlard se retrouvent enfermés par Peeves dans la cabane hurlante et ont une heure pour s’en échapper afin de ne pas manquer le banquet d’Halloween. Vous trouverez ci-dessous l’accès au jeu ainsi que la solution. L’accès au jeu La solution Merci à S’Cape pour leur Gicode qui simplifie grandement la création des jeux sous Genially. Vous trouverez un autre jeu sur le thème d’Halloween : ici
Des jeux pour apprendre à taper vite sur ton clavier ? Notre Top 4 (PC) Avec le télétravail et les cours à la maison, on est de plus en plus sur son ordinateur. Mais sais-tu écrire rapidement sur ton clavier ? C’est beaucoup plus rapide et agréable. Que ce soit pour écrire des exposés ou pour écrire à ses copains, c’est beaucoup plus agréable de savoir écrire vite et bien. Agile Finger Le site Agile Finger te propose des leçons, mais aussi des jeux pour apprendre à écrire vite et bien. Clavinator Dans ce jeu tu vas devoir taper le plus de mots possible. Type for your life Type for your life est donc un jeu pour apprendre à taper rapidement sur ton clavier. Frappe Etranger dans l’espace Ici, tu es dans l’espace et ta mission est sauver le monde.
Timeline des médias : un jeu de cartes pour acquérir des repères chronologiques dans l’histoire des médias Vous connaissez le jeu de société Timeline ? Il s’agit de reconstituer une chronologie relative d’événements, en plaçant les cartes représentant chacun d’eux les unes par rapport aux autres, sur une ligne de temps. Il ne s’agit donc pas de connaître exactement la date de l’événement, mais de savoir si ce dernier a eu lieu avant ou après un autre. Gagnera le joueur qui aura su en premier placer l’ensemble de ses cartes sur la table ! Un court tuto vidéo vaut mieux qu’un long paragraphe : Faire créer et jouer des élèves à de telles cartes est une façon ludique de leur faire acquérir des repères chronologiques. Dans une première tentative pour éviter que les élèves me demandent si je ne m’ennuyais pas avant que la télé n’ait été inventée, j’avais proposé une séquence pour créer une frise chronologique collaborative et numérique des médias. L’idée m’a plu, ainsi qu’à Laura Mougel, ma partenaire classe média. Cliquez sur l’aperçu pour télécharger le jeu de cartes (pdf) Modalités: Objectifs :