background preloader

Cartes heuristiques (ou cartes mentales) en histoire, géographie, éducation civique

Cartes heuristiques (ou cartes mentales) en histoire, géographie, éducation civique
Mettre en valeur les cartes heuristiques (1ère partie : pliage pour élèves) Distribuer une carte heuristique photocopiée à coller dans le cahier manque singulièrement de relief. Pas la peine de se lancer pour autant dans des pliages trop compliqués. Je sais que des collègues utilisent des mandalas pour calmer une classe agitée en début de cours. Les compétences en HGEC au collège Voici les 28 compétences retenues par l’équipe d’HGEC de mon collège. Quel peut être l’apport des cartes heuristiques dans les compétences ? Les compétences sont-elles efficaces ? Expliquer le croquis en géographie L’outil à fabriquer n’est pas destiné à chaque élève mais uniquement au professeur. Rappel du lien à consulter pour la fabrication : (Google traduction permet de le traduire!) Rappel du résultat : 5e La place de l’Eglise au Moyen-Âge (art gothique / art roman) Je mets en ligne la cathédrale de Rouen.

Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Il s’agit de ne pas contrarier notre fonctionnement naturel. Un dernier point, elle est de préférence sans lignes et sans carreaux. 2 Le cœur est beaucoup plus qu’un titre simplement informatif. Il doit posséder un pouvoir évocateur puissant. Il n’est pas enfermé dans un cadre ou un cercle, il inspire l’ouverture Une image est préférable à un mot. Pour des raisons pratiques, le cœur est bien au centre de la feuille pour que les branches puissent être ramifiées tout autour de façon équilibrée, ni trop sur un côté, ni trop en haut ou en bas. 3 Les branches sont par défaut de forme organique (qui s’inspire de la nature). 4 Un seul mot par branche.

Comment faire construire aux élèves une carte heuristique à partir de post-it en ligne ? C’est gratuit. C’est très formateur. C’est un travail d’équipe car chacun apporte sa pierre à l’édifice. Et la manipulation est aisée. Chaque élève travaille sur une partie du projet (de la recherche) et vient présenter son travail aux autres en tapant, après validation du professeur, un court texte sur un papier de couleur. Finis les papiers (post-it) qui collent mal, qui tombent car mal fixés par des aimants. Vos élèves n’ont pas terminé le travail dans l’heure ? Le site à utiliser s’appelle : GroupZap Like this: J'aime chargement…

S'initier au mindmapping en enseignement Présentation sur le mindmapping en enseignement Olivier Le Deuff, maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3 et chercheur en sciences de l'information, a publié, en mars dernier et sous licence cc, le support de l'une de ses interventions intitulée "Usages et pratiques des cartes mentales en éducation". On peut consulter cette présentation sur le site Guidedeségarés.info. Le diaporama revêt une forme variée et comporte, aux fins de l'illustration, plusieurs cartes mentales mais aussi des schémas, des listes, des tableaux, des courts textes, des photographies. Le guide d'une centaine de diapositives présente la typologie des cartes mentales, leurs utilisations possibles, les avantages et les limites de ces représentations visuelles qui tiennent en une page et qui peuvent servir à structurer la pensée autant qu'à stimuler la créativité. Utilisations pédagogiques La page 34 présente sous forme de tableau les avantages et les limites du mindmapping . À consulter également :

Passer un examen avec les cartes heuristiques Voici ce que la technique des cartes heuristiques m’a apporté, trois ans après avoir suivi la formation de Frédéric Le Bihan : de la difficulté à prendre des notes sous forme de cartes ; paradoxalement : la facilité à mobiliser ses connaissances ; un gain en rapidité, et surtout avoir davantage confiance en soi ; le respect de la méthode de dissertation classique et académique malgré l’usage de cartes heuristiques ; l’apport des cartes à l’oral. Une difficulté à prendre des notes sous forme de cartes La première réflexion qui me vient à l’esprit quand je fais le bilan de l’apport des cartes heuristiques, c’est la difficulté rencontrée pour les mettre en œuvre dans le cadre de mes études : il y a une nuance importante et un effort à faire entre 1) constater en formation l’efficacité évidente de la technique et le gain de temps qui s’en suit et 2) passer à l’acte. Une facilité à mobiliser ses connaissances Un gain en rapidité et davantage de confiance en soi L’apport des cartes à l’oral

Les cartes mentales en classe. Concrètement, pour quoi faire ? Sur le blogue emapsfree.fr, entièrement dédié aux cartes mentales, on peut lire une entrevue avec Claire Egalon, professeur documentaliste stagiaire, qui expose certaines de ses expérimentaitons du "mindmapping" avec des élèves de primaire dans le cadre de cours d'allemand. Cette entrevue a été reprise sur le site @Brest, dans la rubrique Libres et savoirs publics. Claire Egalon a été enseignante vacataire d'allemand avant de passer son CAPES de professeur documentaliste, et dans ce cadre a utilisé les cartes mentales avec des élèves de primaire, dans deux classes de niveaux différents. Mémorisation, dans la mesure où la confection d'une carte permet de se concentrer sur les mots les plus importants qui mèneront naturellement à la mémorisation de ce qui n'est pas écrit. Repérage des mots-clés, des mots porteurs de sens dans un texte. La créativité à l'honneur Une carte mentale n'est pas toujours un schéma heuristique ! La petite passerelle, blogue de Claire Egalon Heuristiquement vôtre.

[SVT 3] Réviser en réalisant des schémas heuristiques ou cartes mentales. Un outil pour réviser Un schéma centré peut vous aider à structurer l’ensemble des connaissances sur un sujet et à dégager l’essentiel. La mémorisation devient plus aisée... La carte mentale qu’est-ce que c’est ? C’est une présentation à partir d’une idée centrale autour de laquelle rayonnent des branches présentant des idées secondaires et ainsi de suite. Pour télécharger le document ci-dessus : Pour télécharger ce document : Pour en savoir plus Exemple de carte mentale sur la protection de l’organisme Un diaporama sur les cartes mentales Des exemples de cartes mentales dans ce document de plusieurs pages En révisant l’histoire-géographie l’ éducation civique vous pouvez créer vos propres cartes heuristiques, de même en mathématiques ou en français. Télécharger et utiliser des logiciels Mais il est préférable de commencer avec du papier et des crayons de différentes couleurs... Télécharger le logiciel gratuit Freemind Mode d’emploi du logiciel Freemind Télécharger le logiciel gratuit Thinkgraph

Utiliser un logiciel de carte heuristique Une carte heuristique [ 1 ] ou carte des idées (mind map en anglais) est un diagramme qui illustre les liens hiérarchiques entre différentes idées. C’est une représentation essentiellement arborescente des données qui peut s’enrichir de formes, couleurs, images... et qui permet de représenter et d’organiser un concept tel qu’il soit perçu par un ou plusieurs individus. Pour clarifier ce terme un peu rébarbatif, prenons une image : nous connaissons presque tous l’astuce du nœud fait à un mouchoir pour servir de pense-bête. Une carte heuristique peut être perçue comme un énorme pense-bête : tous les mots-clés, les images qu’elle contient ont pour but de nous rappeler une idée, une information que nous avons en tête. 1- Carte heuristique et apprentissages 1.1- Quelques points de repère : Ce concept des cartes heuristiques a été formalisé par un psychologue anglais, Tony Buzan, alors qu’il était étudiant. Selon T. Les cartes heuristiques constituent une représentation externe de notre pensée.

La carte heuristique, un outil pédagogique — Éduscol Disciplines | Apprendre à apprendre

Related: