background preloader

Pourquoi les jeunes profs fuient-ils l’école?

Pourquoi les jeunes profs fuient-ils l’école?
Related:  Profil de l'enseignant

Le travail invisible des enseignants « hors les murs » - ethnographiques.org Julie Jarty Résumé Cet article est consacré à un aspect peu étudié du travail des enseignantes et des enseignants du secondaire français : celui réalisé en dehors de la classe. Abstract This article is devoted to aspects of French secondary school teachers' work that are rarely studied : those realised outside the classroom. Pour citer cet article : Julie Jarty. Si le métier d’enseignant [1] du secondaire a fait l’objet, en France, de nombreuses analyses sociologiques attentives à sa perte de légitimité, au durcissement de ses conditions de travail ou à l’évolution de sa professionnalité (Dubet, 2002 ; Terrail, 2005), il a été encore peu considéré sous l’angle de ses temporalités [2]. Après avoir brossé un portrait de la profession dans le contexte français puis précisé la méthodologie de l’enquête (1), l’article s’attache à comprendre le caractère poreux d’un travail mal (re)connu (2) puis pénètre dans la gestion concrète des modes d’engagement spatio-temporel au travail (3).

L'apprentissage du métier d'enseignant Dossier de veille de l'IFÉ : L'apprentissage du métier d'enseignant n° 50, janvier 2010 Auteur(s) : Annie Feyfant Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Comment assurer un bon apprentissage du métier enseignant ? Abstract : How can we ensure that teacher training is carried out successfully? Pour citer ce dossier : Annie Feyfant (2010). Vous pouvez faire part de vos réactions à ce Dossier, suggérer des pistes complémentaires ou demander des précisions, en laissant un commentaire sous l'article correspondant dans notre blog : ' Éduveille' Gamification de l’enseignement : les raisons d’un retard à la française ... « La gamification de l’enseignement produit des premiers résultats, notamment aux États-Unis. Permettant de penser autrement les programmes scolaires, en intégrant - modérément - la culture du jeu vidéo. Mais pas en France. En effet, malgré les efforts réalisés par de nombreux chercheurs, chargés de mission ou enseignants[2] pour étudier le potentiel éducatif du jeu vidéo, proposer des pistes pédagogiques pour intégrer l’objet vidéoludique dans les séquences d’apprentissage et démocratiser l’utilisation de ce média en classe, force est de constater que le l’entrée du jeu dans les pratiques enseignantes est loin d’être fracassante. Tout d’abord, un frein majeur à la bonne intégration du jeu vidéo en classe, et du numérique en général, est le peu de moyen dont disposent les établissements scolaires pour se fournir en nouvelles technologies. Ensuite, une deuxième raison concerne le sens que prend l’étude de la question de l’intégration du jeu vidéo dans les apprentissages.

Prof : un métier intéressant mais… trop difficile ? La baisse du nombre de candidats aux concours de l’enseignement soulève des interrogations sur la représentation du métier de prof chez les jeunes. Le groupe de retraite prévoyance B2V, en partenariat avec le Secrétariat général de l’Enseignement catholique, a choisi de les sonder (étude IFOP, février 2011, pdf ci-dessous). Trop d’indiscipline. 57 % des sondés déclarent cependant avoir déjà envisagé de devenir enseignant et 41 % qu’ils pourraient se tourner vers cette profession. Pour ceux qui n’envisagent pas de devenir enseignant, ce sont d’abord les problèmes de discipline qui les rebutent (liés aux parents démissionnaires), viennent ensuite les salaires trop bas et le manque de reconnaissance. Ces quelques éléments de motivation (ou de démotivation !) Quelles compétences à acquérir dans les nouveaux masters enseignement ? Etudiants et professeurs de l’enseignement privé (sondés également par l’IFOP) se rejoignent sur les compétences que doivent détenir les enseignants de demain.

Stage intensif de maths par des enseignants indépendants - Cours intensifs de mathématiques, 1ère S, terminale S, terminale ES L'École numérique » Écrire et publier à l’heure des écrans  Écrire et publier sur Internet ? Un exercice motivant pour les élèves de seconde du lycée Alphonse-Benoît de l’Isle-sur-la-Sorgue que deux enseignants ont souhaité mettre en place. Retour sur cette expérience. De l’atelier d’écriture en classe… à la publication en ligne Dès la rentrée, les élèves d’une classe de seconde générale et technologique du lycée Alphonse-Benoît, de l’Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse, participent en cours de français à des ateliers d'écriture. L’enseignant-documentaliste et l’enseignante de lettres ont en effet décidé de collaborer ensemble avec le projet de publier les créations des élèves sur Internet. La Souris à Plumes, blog littéraire du projet Pour publier les travaux des élèves, c’est l’outil « blog » qui a été choisi. Une nouvelle culture de l’écrit est nécessaire Nos élèves, que certains qualifient de « natifs du numérique », ont toujours massivement recours à l’écrit pour communiquer (SMS, messages sur les « murs » Facebook, etc.).

Les caractéristiques d'un bon professeur Seuls les bons professeurs forment les bons autodidactes.(Jean-François Revel) On me demande mon avis sur ce qui fait un bon professeur. C’est une question pour laquelle il n’y a pas de réponse unique et dont le piège réside dans notre penchant à tout rationaliser. Plusieurs se sont déjà penchés sur la question, comme en font foi les quelques liens ci-dessous. Au mieux, je peux présenter un modèle de bon professeur, forgé au fil des lectures, de l’expérience et de ma pratique actuelle. Des liens portant sur le sujet : Relief : Qu’est-ce qui fait un bon professeur? Voici donc la représentation graphique de ma conception d’un bon professeur (cliquez sur l’image pour un agrandissement, cliquez ici pour une fenêtre contextuelle, ou téléchargez la version PDF) : Mise à jour, 29 septembre 2008 | J’ai modifié le schéma à la lumière de l’excellente suggestion d’Olivier (’ocarbone’) que je remercie. À la recherche du prof idéal • Le prof idéal: qu’en disent les enfants?

Note professeur indépendant Intégration pédagogique du web social : évaluation des productions par Michelle Deschênes, enseignant au collège O’Sullivan de Québec Plusieurs enseignants choisissent d’intégrer les technologies pour supporter des activités pédagogiques. La question de l’évaluation peut toutefois représenter un défi. Ce projet a permis l’élaboration de grilles d’évaluation adaptables afin de faciliter l’évaluation de productions issues de l’intégration pédagogique des outils du web social, en particulier le blogue, le microblogue et le wiki. Une recension des pratiques actuelles a servi de base à la réflexion qui a permis de produire des grilles comportant des énoncés et des critères d’évaluation en lien avec les outils. Nature des évaluations Parmi les enseignants interrogés, 67 % d’entre eux évaluaient de façon sommative les évaluations et 48 % le faisaient de façon formative (certains évaluaient de façon formative et sommative à différents moments). Proposition d’instruments d’évaluation Plusieurs instruments d’évaluation sont proposés. Grille 1 Grille 2 Grille 3

C'est quoi un bon prof ? C'est celui qui respecte, qui valorise et qui fait progresser les élèves A (re)lire, les précédents épisodes :Rentrée scolaire : qu'est-ce qu'un bon prof ?C'est quoi un bon prof ? De l'enthousiasme communicatif et beaucoup de persévérance...C'est quoi un bon prof ? Adopter un positionnement original face aux nouvelles sources d'informationC’est quoi un bon prof ? Quelqu'un qui a encore le courage de faire cours ! Enseigner consiste à permettre à tous les élèves d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés par les programmes. Les recherches montrent ainsi qu’à programme équivalent, le choix des pratiques pédagogiques et la qualité des interactions au sein de la classe initiées par le professeur déterminent la courbe de progression des élèves. Pour ouvrir avec pragmatisme la réflexion, rappelons tout d’abord que les élèves définissent le «mauvais» enseignant comme quelqu’un qui explique mal, qui n’est pas à leur écoute, qui les ennuie, qui manque d’autorité et qui est injuste. atlantico sur facebook notre compte twitter Intéressé par cet auteur ? Je m'abonne

Indemnité de départ volontaire attribuée aux personnels de l'Éducation nationale - MENH0911417C Le décret n° 2008-368 du 17 avril 2008 a institué une indemnité de départ volontaire (I.D.V.) pouvant être attribuée aux fonctionnaires et aux agents non titulaires de droit public recrutés pour une durée indéterminée qui quittent définitivement la fonction publique de l'État à la suite d'une démission régulièrement acceptée. L'I.D.V. constitue l'un des outils financiers mis en place par les décrets du 17avril 2008 pour encourager la mobilité et la diversification des parcours professionnels : prime de restructuration et allocation d'aide à la mobilité du conjoint (décret n° 2008-366), compensation de perte de rémunération susceptible de résulter d'une opération de restructuration (décret n° 2008-367), indemnité temporaire de mobilité (décret n° 2008-369). La présente circulaire a pour objet de préciser sous quelles conditions et selon quelles modalités les personnels de l'Éducation nationale peuvent bénéficier de cette indemnité. 2) Les situations ouvrant droit à l'indemnité a) Principe

Related: