background preloader

Pourquoi les jeunes profs fuient-ils l’école?

Pourquoi les jeunes profs fuient-ils l’école?
Related:  Profil de l'enseignant

Le travail invisible des enseignants « hors les murs » - ethnographiques.org Julie Jarty Résumé Cet article est consacré à un aspect peu étudié du travail des enseignantes et des enseignants du secondaire français : celui réalisé en dehors de la classe. Abstract This article is devoted to aspects of French secondary school teachers' work that are rarely studied : those realised outside the classroom. Pour citer cet article : Julie Jarty. Si le métier d’enseignant [1] du secondaire a fait l’objet, en France, de nombreuses analyses sociologiques attentives à sa perte de légitimité, au durcissement de ses conditions de travail ou à l’évolution de sa professionnalité (Dubet, 2002 ; Terrail, 2005), il a été encore peu considéré sous l’angle de ses temporalités [2]. Après avoir brossé un portrait de la profession dans le contexte français puis précisé la méthodologie de l’enquête (1), l’article s’attache à comprendre le caractère poreux d’un travail mal (re)connu (2) puis pénètre dans la gestion concrète des modes d’engagement spatio-temporel au travail (3).

Prof : un métier intéressant mais… trop difficile ? La baisse du nombre de candidats aux concours de l’enseignement soulève des interrogations sur la représentation du métier de prof chez les jeunes. Le groupe de retraite prévoyance B2V, en partenariat avec le Secrétariat général de l’Enseignement catholique, a choisi de les sonder (étude IFOP, février 2011, pdf ci-dessous). Trop d’indiscipline. 57 % des sondés déclarent cependant avoir déjà envisagé de devenir enseignant et 41 % qu’ils pourraient se tourner vers cette profession. Pour ceux qui n’envisagent pas de devenir enseignant, ce sont d’abord les problèmes de discipline qui les rebutent (liés aux parents démissionnaires), viennent ensuite les salaires trop bas et le manque de reconnaissance. Ces quelques éléments de motivation (ou de démotivation !) Quelles compétences à acquérir dans les nouveaux masters enseignement ? Etudiants et professeurs de l’enseignement privé (sondés également par l’IFOP) se rejoignent sur les compétences que doivent détenir les enseignants de demain.

Les caractéristiques d'un bon professeur Seuls les bons professeurs forment les bons autodidactes.(Jean-François Revel) On me demande mon avis sur ce qui fait un bon professeur. C’est une question pour laquelle il n’y a pas de réponse unique et dont le piège réside dans notre penchant à tout rationaliser. Plusieurs se sont déjà penchés sur la question, comme en font foi les quelques liens ci-dessous. Au mieux, je peux présenter un modèle de bon professeur, forgé au fil des lectures, de l’expérience et de ma pratique actuelle. Des liens portant sur le sujet : Relief : Qu’est-ce qui fait un bon professeur? Voici donc la représentation graphique de ma conception d’un bon professeur (cliquez sur l’image pour un agrandissement, cliquez ici pour une fenêtre contextuelle, ou téléchargez la version PDF) : Mise à jour, 29 septembre 2008 | J’ai modifié le schéma à la lumière de l’excellente suggestion d’Olivier (’ocarbone’) que je remercie. À la recherche du prof idéal • Le prof idéal: qu’en disent les enfants?

C'est quoi un bon prof ? C'est celui qui respecte, qui valorise et qui fait progresser les élèves A (re)lire, les précédents épisodes :Rentrée scolaire : qu'est-ce qu'un bon prof ?C'est quoi un bon prof ? De l'enthousiasme communicatif et beaucoup de persévérance...C'est quoi un bon prof ? Adopter un positionnement original face aux nouvelles sources d'informationC’est quoi un bon prof ? Quelqu'un qui a encore le courage de faire cours ! Enseigner consiste à permettre à tous les élèves d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés par les programmes. Les recherches montrent ainsi qu’à programme équivalent, le choix des pratiques pédagogiques et la qualité des interactions au sein de la classe initiées par le professeur déterminent la courbe de progression des élèves. Pour ouvrir avec pragmatisme la réflexion, rappelons tout d’abord que les élèves définissent le «mauvais» enseignant comme quelqu’un qui explique mal, qui n’est pas à leur écoute, qui les ennuie, qui manque d’autorité et qui est injuste. atlantico sur facebook notre compte twitter Intéressé par cet auteur ? Je m'abonne

Je suis prof, et (je) ça vous emmerde | Cécile Bonnet Hier, quelqu’un m’a dit «Encore en vacances ? Mais tu travailles jamais ! ». Dans ton imaginaire, j’ai probablement les joues roses et l’oeil alerte, je sautille d’élève en élève pour leur expliquer en comptines les règles difficiles et je dors du sommeil de la bien-heureuse, fière du métier accompli et comblée par mes nombreux loisirs : cuisine, guitare, peinture sur verre et scrapbooking. Alors, cher quelqu’un, sache que mes dix dernières semaines travaillées 50 heures chacune, seule devant mon ordinateur, devant mes élèves ou devant mes cahiers, ne me laissent même pas l’énergie de faire ma lessive. Hier, quelqu’un m’a dit « T’as de la chance quand même, à 4 heures tu as fini ta journée. » Dans ton imaginaire, j’ai probablement une armée de petits elfes qui vient le soir à l’école imprimer mes exercices et corriger mes copies, ce qui me permet de manger mon choco BN trempé dans du lait, tranquillement installée sur mon canapé pour le goûter. J'aime : J'aime chargement…

Les qualités d’un bon enseignant (selon les étudiants) Lorsqu’ils sont en première année d’études supérieures, qu’attendent les étudiants de leurs enseignants ? J’ai eu l’occasion de leur poser la question dans le cadre d’un questionnaire écrit. A l’université de technologie de Troyes où je travaille, j’ai interrogé sur ce sujet les 231 nouveaux étudiants lors de la semaine de rentrée. Voici la synthèse des réponses qui m’ont été données. Voici quelques réponses : « Qu’il sache quelles difficultés peut rencontrer un étudiant » « Qu’il sache varier les méthodes pour l’apprentissage » « Un bon enseignant doit être capable de se mettre à la place de son élève de manière à pouvoir comprendre ses difficultés, et ainsi mieux l’aider » « Un bon enseignant doit être à l’écoute de ses élèves. « Un bon enseignant se doit d’être à l’écoute de ses élèves. « Un enseignant de qualité est pour moi un enseignant qui sait rendre sa matière intéressante.

Conseils et ressources pour débuter dans l'enseignement - 2013 Attention actualisation ! ----------- L’année scolaire qui vient de s’achever a été marquée par une très riche actualité éducative. La “loi d’orientation et de programmation portant sur la refondation de l’École” a été publiée au journal officiel le 9 juillet après un long processus d’élaboration et de discussion. Parmi les dispositions de cette loi figure la mise en place des Écoles Supérieures de l’Enseignement et de l’Éducation (ESPÉ) qui doivent prendre le relais des IUFM dans la formation des enseignants. Des professeurs plus nombreux puisque l’année 2013 a donné lieu à deux concours, chacun avec un nombre de postes important. Je me suis longuement exprimé sur mon blog (voir mes deux billets “Des Espé…rances”et “entre espoir et inquiétudes”) et dans les médias (interviews à France Info et France Culture) sur l’avenir de la formation initiale des enseignants. Réflexions et conseils personnels Les Cahiers Pédagogiques : un outil d’auto-formation Pour finir ce chapitre (assumé !)

Qu'est-ce qu'un bon prof ? C’est au début du mois de juillet 2010, qu’une journaliste (du Pèlerin magazine) me contacte pour réaliser une interview. Sans jouer les blasés, c’est quelque chose d’assez fréquent et auquel je me plie bien volontiers bien que, à chaque fois, j’ai l’impression de ne pas avoir grand chose d’original à dire. Le sujet ? “Qu’est-ce qu’un bon prof ?”. Même si, comme tous les enseignants, j’ai été amené déjà à réfléchir à cette question (depuis 30 ans…) et que mes fonctions de formateur m’ont fait approfondir le sujet, cette question là n’est pas facile. J’essaierai donc d’abord de donner quelques idées qui me tiennent à cœur même si elles ne prétendent pas faire le tour de la question. Etre cohérent “Dire ce qu’on va faire et faire ce qu’on a dit”, cette maxime résume assez bien ce que devrait être la posture de tout éducateur (il n’y a pas que les enseignants, mais aussi les animateurs et au final, tous les adultes…). Etre bienveillant La bienveillance c’est aussi un devoir d’empathie.

Prof, le plus beau métier du monde. Vraiment? Indéboulonnable le prof nommé? Non, quoique. Plus absent le prof nommé? 1. Pas vraiment. Autre cas: celui de ce professeur qui, quand il ne dormait pas pendant les cours, confondait service militaire et enseignement. Donc, si la nomination n'est pas un rempart ultime contre un licenciement, elle offre une sécurité d'emploi qu'on trouve rarement dans d'autres secteurs d'activité. 2. Pour la majorité d'entre eux: oui. Autre avantage: le salaire. 3. «Etre nommé, c’est être lié à une école. «Un professeur est effectivement nommé dans un pouvoir organisateur (PO). Les avantages d'une nomination Evite le copinage Offre une sécurité d’emploi Garantit 12 mois de salaire (renvoi vers le tabou salaire) Favorise l’absentéisme Avantage les enseignants plus âgés au détriment des plus jeunes Freine un licenciement, même en cas de faute grave 4. La nomination, c'est le contrat de mariage entre un enseignant et son école. 5. «Il existe désormais une procédure fixe à respecter. L'échelle des sanctions

Related: