Entrepreneurs "pigeons" : des craintes, beaucoup d'approximations Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Le mouvement ne semble pas faiblir. Les "pigeons", ces entrepreneurs inquiets du volet du projet de loi de finances touchant aux entreprises, continuent de se mobiliser, et prévoient même un rassemblement dimanche 6 octobre. En cause, deux éléments distincts et qui n'ont que peu de rapport entre eux : d'une part, les auto-entrepreneurs, qui vont devoir payer de 2 % à 3 % de charges en plus, mais qui ont pu croire à la "mort" du régime. Lire : "Auto-entrepreneurs : des craintes en partie infondées" D'autre part, le milieu français de la high-tech et des start-up, mais aussi des PME, qui se concentre sur un autre volet de la loi : l'alignement des revenus du capital sur ceux du travail, qui conduit à une taxation plus lourde des plus-values réalisées lors de la vente de parts d'une entreprise. Au vu des réactions à nos précédents articles sur le sujet, certains entrepreneurs s'estiment mal compris ou mal perçus.
Politique : Une journaliste infiltrée au cœur du Front National La journaliste Claire Checcaglini témoigne dans un livre, Bienvenue au Front - Journal d'une infiltrée, qui sort le 27 février aux éditions Jacob-Duvernet. Pendant huit mois, cette jeune femme de 35 ans a milité dans les Hauts-de-Seine et a gravi un à un les échelons du parti. Au point même de se voir proposer par Marie-Christine Arnautu, la vice-présidente du FN, de participer aux prochaines législatives, à Paris. Elle est allée à la rencontre de ces personnes dont elle a «toujours profondément méprisé, rejeté l'engagement, des personnes que je n'ai pu voir qu'en tant que potentiels dangers pour la démocratie, qu'ils en soient ou non conscients.» Pour se protéger, elle a changé d'identité, empruntant le prénom et le nom de sa grand-mère. Elle écrit qu'elle se rend compte très vite, comme elle s'y attendait, que la stratégie de dédiabolisation du FN est une façade. «J'ai eu en permanence accès à une parole non filtrée» LE FIGARO. J'ai eu en permanence accès à une parole non filtrée.
Pourquoi le FN a déjà gagné les prochaines élections Le Front National est un parti d’extrême droite qui tente depuis que sa présidence a été lâchée par son fondateur, Jean-Marie Le Pen, de s’affranchir de cette étiquette qui le marginalise. La nouvelle direction incarnée par la fille, Marine Le Pen, a totalement modifié le discours du parti jusqu’à prendre une orientation dans la critique des problèmes économiques totalement alignée sur la gauche de la gauche et de l’extrême gauche. D’un point de vue politique, le Front National est désormais un parti, qui sur certains points est moins « conservateur », dans le discours, qu’une bonne partie de l’UMP. Le FN : une idée de la société Dans un parti politique, il y a les dirigeants, le cercle rapproché, les élus, et les militants. Les idées, ça se partage Cette idée de la société, de ses problèmes, est partagée en grande partie par les soutiens de l’UMP. Sarko VS Hayate l’Algérienne par narutiba Quand on ne fait plus de politique on fait de la morale Le racisme anti-blanc en est un bel exemple.
Je me souviens des usines Citroën à Aulnay, de la Cité des 4 000 à La Courneuve… Je me souviens d’un temps, tellement proche et si lointain, où les délégués syndicaux se faisaient régulièrement casser la gueule par les gros bras du syndicat patronal des usines Citroën. D’hélicoptères survolant les assemblées d’ouvriers en lutte, pour leur balancer des boulons sur la tronche. Les os se brisaient, les dignités prenaient leurs jambes à leur cou, et les sbires d’extrême droite se marraient. Je me souviens des aubes froides, des gamelles de l’amour, des paupières engourdies d’un sommeil tourmenté. Le temps des cars de ramassage dans la Cité des 4 000. Celui des «trois-huit» et de la peur distillée. Je me souviens de Rachid, couvert d’ecchymoses violacées pendant près de vingt ans, qui fut OS à la chaîne pendant autant d’années. Je me souviens d’une grève des loyers et d’une formidable victoire. Je me souviens du Nerval. Nous étions les enfants d’ouvriers. Pour nous, c’était l’enfer. Je me souviens des amours furtives sur des marches d’escalier. Je me souviens.
Une culture, mais à titre exceptionnel Quand il entend Exception Culturelle il sort son pistolet. Le moins qu'on puisse dire, c'est que Laurent Chemla n'a pas la plume dans sa poche et qu'il a des propositions plutôt radicales pour illuminer l'avenir. Art by Banksy Il y a des idées, comme ça, qui deviennent des dogmes sans qu’on sache très bien pourquoi. Il en va ainsi de notre très chère Exception Culturelle. Mise en place dès après la seconde guerre mondiale, dans un autre temps – presque un autre monde – pour garantir la survie de la culture nationale face à la menace du méchant impérialisme américain, cette restriction au principe intangible de la concurence-libre-et-non-faussée perdure dans un espace devenu mondialisé, dans un cadre de moins en moins national mais de plus en plus européen, au seul profit d’une industrie qui – elle – a très bien su devenir multinationale. Notre industrie culturelle y a gagné. Osons. Open Data L’ouverture des données publiques culturelles existe à peu près partout. Et en France ? Fiscalité
Eboueurs : «Parfois, les gens balancent un papier par terre, et me disent : "Tiens, ramasse"» Ils font un métier qui n’émerveille que les enfants. A cause du camion avec la grande benne qui bouge. Pour les adultes, ils sont ceux dont il faut à tout prix éviter de faire le métier. Pourtant, un seul jour sans eux et c’est la déchéance. Jacques Prévert le disait bien : «Quand les éboueurs font grève, les orduriers s’indignent.» Depuis quelques temps, la France connaît un problème inquiétant : la recrudescence d’agressions dont sont victimes les agents de propreté. En 2011, 150 agressions ont été recensées sur le seul territoire de la ville de Paris. Groupe de parole Un matin d'été, dans une salle exiguë de la rue Joseph de Maistre (XVIIIe arrondissement), Libération s’est immiscé dans l’un de ces petits groupes de parole, animé par Guillaume Blazquez, consultant chez Dialexis. - «C’est simple, je suis là parce que ma direction m’y oblige. - «Il faut faire gaffe à ne pas passer du statut d’agressé à celui d’agresseur. Problèmes quotidiens Midi sonne.
50 fiches pour comprendre la science politique 1L’introduction d’un enseignement optionnel de « Sciences sociales et politiques » en terminale ES ou encore celui du « Droit et grands enjeux du monde contemporain » en terminale L montre que la ou les sciences politiques sont devenues une discipline visible et reconnue par l’institution. Ce manuel, écrit par deux enseignants chercheurs en science politique, paru dans la collection « 100 fiches » de l’éditeur Bréal propose « un tableau général de la science politique ». Pour ce faire, il combine « plusieurs approches d’ordre sociologique, philosophique, historique, juridique et anthropologique en vue d’embrasser le champ le plus étendu de connaissances ». 2L’ouvrage commence par un détour anthropologique utile rappelant que les sociétés « traditionnelles » n’étaient pas organisées autour d’un État central tel qu’on peut le trouver dans les sociétés « modernes ». 3La deuxième partie est consacrée à la représentation politique.
À quoi sert un étudiant en arts plastiques ? octobre 14th, 2012 Posted in Études, Mauvaise humeur La situation de l’Université Paris 8, comme sans doute celle de bien d’autres, est devenue un peu désagréable pour les enseignants, pour le personnel administratif et pour les étudiants. Ma salle de cours me convient tout à fait et est un peu plus grande que cette photographie ne le laisse penser, mais je me demande malgré tout comment je vais pouvoir y faire tenir 45 étudiants. Chaque personne dégage 100 watts et consomme, en deux heures et demie, près de 100 grammes d’oxygène. Le coûteux logiciel Apogée, passablement inadapté, a fait perdre beaucoup de souplesse à l’organisation générale des diplômes et sa mise en place kafkaïenne est la cause directe d’arrêts-maladie et de départs en retraite anticipée. Les frais de fonctionnement des universités, mal évalués au moment de leur autonomisation, ne baissent pas et cela se ressent, l’entretien des bâtiments, et notamment des sanitaires, n’est pas idéal. Revenons à nos étudiants en art.
Jeunes de France, votre salut est ailleurs : barrez-vous ! Jeunes de France, ceci n’est pas une incitation à l’évasion fiscale mais à l’évasion tout court. Comme on dit au Maghreb et dans les quartiers les plus défavorisés de France, vos aînés vous prennent pour des ânes sans oreilles («khmar bla ouinedine»). Leurs beaux discours dissimulent de plus en plus maladroitement une vérité bien embarrassante : vous vivez dans une gérontocratie, ultracentralisée et sclérosée, qui chaque jour s’affaisse un peu plus. Comment qualifier autrement, en 2012, une société où une élite de quelques milliers de personnes, dont la moyenne d’âge oscille autour de 60 ans, décide d’à peu près tout ? Le roi est nu et la triste réalité est là : pour la première fois depuis bien longtemps dans cette partie du monde, une génération au moins - la vôtre - vivra, vous le pressentez d’ailleurs, moins bien que la précédente. Grandissant dans la France des Trente Glorieuses, vos aînés ont connu un âge d’or. Barrez-vous, plus prosaïquement, pour améliorer votre niveau de vie.
Le sport à l’école, école de l’humiliation ? | Rue89 Sport L’EPS, l’éducation sportive et physique, est une des disciplines les plus haïes à l’école, surtout à partir du collège. Témoignages et remèdes. « L’élève humilié » (Pierre Merle/Puf) Ou : En plus des témoignages récoltés, nous avons interviewé Fabien Ollier, professeur d’EPS à qui nous avions déjà consacré un article l’an dernier, et Pierre Merle. Il note que « le sport n’est pas mal placé » dans les disciplines qui génèrent un sentiment d’humiliation, même si ce sont les maths qui reviennent le plus dans les témoignages « à cause du prestige de la discipline. » Le corps des ados exhibé « J’avais des gros seins pour mon âge » A 35 ans, Emilie se souvient : « J’ai carrément vécu le sport comme une humiliation au lycée. Beaucoup parlent de leur puberté, de cette violence qu’il y a à devoir exhiber un corps qu’on ne possède pas encore et qui commence à susciter le désir. La question du poids revient aussi souvent. Le regard de Pierre Merle Toujours choisi en dernier Pierre Merle : Pierre Merle dit :