Croquis : Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation Deux croquis destinés tout particulièrement aux classes de Terminale. Il s’agit en fait du corrigé de l’un des cinq croquis exigibles au baccalauréat en Terminale S, sur le sujet : « Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation ». L’objectif est théoriquement pour l’élève de construire le croquis en une grosse heure, ce qui pousse à l’apprentissage par cœur de ces cinq croquis. Il est bien sûr souhaitable de faire construire la carte par les élèves, mais il peut être utile également d’en proposer un corrigé. Ce qui ne doit pas forcément devenir une habitude peut permettre, en début d’année, de montrer l’exemple en posant certains réflexes cartographiques. Cela peut s’appuyer sur une réflexion sur les figurés, par exemple en s’appuyant sur ce document : Oui, je sais, les couleurs en noir et blanc, ce ne sont plus des couleurs, mais vous aurez compris que le but est d’obtenir un document adapté à la photocopie.
Le nombre de migrants et de réfugiés a explosé au XXIe siècle dans le monde Il y a eu les images des « assauts » coordonnés de centaines de personnes s’écharpant sur des grillages barbelés dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, au Maroc. Puis les décomptes macabres des dizaines, centaines, milliers de personnes mortes noyées dans la Méditerranée, les images des survivants hagards après avoir réussi à traverser la mer sur une embarcation de fortune. En cette rentrée, ils sont toujours plus nombreux à tenter de rejoindre l’Europe, certains fuient la guerre dans leur pays, d’autres la misère. 52,9 millions Cet afflux de migrants et de réfugiés est-il réellement le plus important depuis la seconde guerre mondiale, comme on a pu le lire et l’entendre récemment ? L’augmentation, progressive, a connu une accélération fulgurante depuis 2005. La carte ci-dessous permet de constater l’évolution du nombre de réfugiés dans chaque pays du monde de 2000 à 2014 : Les Syriens, première nationalité représentée 11,7 millions de réfugiés syriens
Les apports de la tablette à la cartographie en classe Une naissance, un passage à la géographie, de nouvelles activités à mettre en place, il n’en fallait pas plus pour m’empêcher d’écrire mon billet mensuel de février. Mais voici celui de Mars ! Nouvelle étape descriptive d’activités avant une série de billets plus réflexifs : ce que la tablette change à la cartographie. Pour des raisons techniques, la cartographie a toujours été, selon moi, une tâche laborieuse à mener en classe au collège : Photocopies (une ou 2 par élève ? La carte est un outil d’analyse complexe et reste une conceptualisation parfois hermétique pour les collégiens.Les nombreux choix de création des figurés d’une carte peuvent la rendre illisible une fois terminée. Les activités proposées ont pris plusieurs formes. Activité n°1 : Réaliser un schéma : la ZIP de Rotterdam (Appareil photo + rogner l’image + Snote). La photo est collée dans l’application Snote. Déconnecter le croquis de sa légende me permet aussi d’insister sur le fait que l’un ne va pas sans l’autre.
Ville-réseaux, ville « liquide » Le 27 octobre, en partenarait avec gpmetropole.fr, EDF organisait la troisième session de son cycle intitulé « Grand Paris Histoires et Futurs ». Nous vous proposons d’en retrouver ici les principaux échanges. Deuxième temps : les réseaux numériques. « C’est une sorte d’escale numérique où il s’agirait de faire halte pour s’abreuver aux fluides vitaux de la ville, cette ville “liquide“ où les liens entre citadins sont sans cesse accélérés, estompés et renouvelés », dit Livier Vennin, délégué au Grand Paris chez EDF. La connectivité explose C’est la grande nouveauté de la ville, elle est devenue informationnelle. L’abribus « révolutionnaire » de la place de la Bastille. Le saut techno des réseaux Ces chiffres disent l’ampleur du phénomène de ce tout-connecté. Bancs de poissons Mettre en place de puissants réseaux ne suffit pas. Visualisationdedonnées : activité sur Wikipedia de juin à septembre 2005. Big or low Forcément, dès lors que l’on évoque les données on en arrive au Big Data.
Le canal du Nicaragua : un cheval de Troie ? Par Anaïs Terrien Le Nicaragua, petit pays d’Amérique centrale, pourrait enfin voir aboutir son rêve cinq fois centenaire : un canal interocéanique … mais à quel prix ? Bien qu’un tel dessein ait été envisagé de nombreuses fois au Nicaragua, jamais ce projet n’avait été aussi engagé. Alors que le canal de Panama devrait terminer ses travaux d’agrandissement fin 2015, le gouvernement nicaraguayen a accordé une concession à une entreprise hongkongaise, la HK Nicaragua Canal Development Investment Co. Ltd. Jusqu’ici, la presse internationale a relayé l’information en mettant en avant les conséquences environnementales et sociales néfastes qu’engendre ce projet. Pourtant, le Nicaragua subissant la pire sécheresse depuis plus de 30 ans, le lac Cocibolca constitue plus que jamais une ressource vitale à la fois nationale et régionale pour aujourd’hui et demain. « Dehors les Chinois ! Anaïs Terrien est étudiante en master 1 de géographie à l’université de Paris I
Le best of des astuces de Google Maps La nouvelle version de Google Maps a vu le jour en février 2014 pour tous les internautes. C'est donc à partir de cette nouvelle mouture et de ses nouveautés que nous avons rédigé cet article. Article mis à jour le 16 janvier 2015. 1. Si vous pensiez que Google Maps se cantonnait à vous offrir des cartes sous forme de dessins, vous allez rapidement réviser votre jugement. L’option Earth placée en bas à gauche de votre interface Google Maps vous permet d’accéder à une vue satellite 3D assez impressionnante (selon les régions). d’inclinaison de la vue (2 degrés sont disponibles)… … puis l’option de rotation placée juste au-dessus pour tourner autour du point central de votre vue. 2. Apparue en septembre 2012 en France, la fonction Google Maps Indoor permet d’accéder aux plans d’intérieur de nombreux établissements à travers le monde. Le liste des endroits concernés est particulièrement longue (plus de 10.000) et continue de grossir au fil du temps. 3. Pratique si vous partez à l’étranger ! 4.
Les villes globales dans l’économie mondiale Depuis le début de la crise économique en 2008, la notion de développement durable popularisée par la crise écologique a cédé beaucoup de terrain, la priorité étant devenue l’économie et la recherche de la croissance à tout prix. Pourtant la lecture de la préface par Sophie Body-Gendrot de La ville globale : New York, Londres, Tokyo (1996) de Saskia Sassen et l’écoute de la conférence de Pierre Veltz sur « Les villes dans l’économie mondiale » en 2008 nous poussent à nous interroger sur les conséquences de la croissance depuis les années 1970 et sur les piliers économique et social du développement durable. En effet, la notion de durabilité du développement repose non seulement sur son caractère écologique, mais également sur son caractère équitable, fondement de la stabilité du système. Des processus spatialement discriminants Entre les grandes villes du monde Au sein des systèmes de villes nationaux La hiérarchie du réseau de très grandes villes dans le monde Références : Préface de S.
CMA CGM baptise au Havre son nouveau géant A chaque fois, c’est un peu plus impressionnant… En 2006, CMA CGM baptisait au Havre le Medea, un navire de 349 mètres et 9415 EVP célébré à l’époque pour son gabarit exceptionnel. Puis, quatre ans plus tard, une nouvelle bouteille se brisait sur la coque d’un vaisseau encore plus imposant, le Christophe Colomb, mastodonte de 365 mètres et 13.830 EVP. On pensait alors atteindre des sommets. C’était sans compter avec l’irrésistible essor du transport maritime et la course au gigantisme sur les lignes reliant l’Asie à l’Europe. L'équipage du CMA CGM Kerguelen (© : FABIEN MONTREUIL) Cérémonie de baptême (© : FABIEN MONTREUIL) Bénédiction par le père Guy Pasquier de la Mission de la Mer (© : FABIEN MONTREUIL) Les familles Saadé et Hayot (© : FABIEN MONTREUIL) Surclassant les unités de 16.000 EVP arrivées à partir de 2012 – dont le Jules Verne baptisé à Marseille en 2013, le CMA CGM Kerguelen détient à son tour le titre de plus gros porte-conteneurs de l’armement français.