» référentiel de compétences info-documentaires - ZAP y Doc oct 12 Sous ce lien le rapport IGEN édité en 2007, concernant les livrets de compétences. Je vous en propose un résumé modifiable si vous le souhaitez: le livret de competences Tags : livret de compétences juil 07 les apprentissages à l’info-documentation : indications sito-bibliographiques de référentiels Bibliothéconomie, Comptes rendus de stages, comptes rendus ZAP, Echange de pratiques, enseignement agricole, Fiches méthodologiques, politique documentaire, projet documentaire, projets, référentiel de compétences info-documentairescdisoustons Cette progression a été construite lors d’un stage de formation continue des professeurs documentalistes de l’Académie d’Aix-Marseille, animé par Nicole Cardona et Véronique Augé, en Avril-Mai 2009. Un ouvrage complet qui permettra à chacun(e) d’entre nous de trouver des exemples et outils pour mener une réflexion personnelle sur le fonctionnement de nos CDI, la formation à apporter aux élèves, et enfin notre place au sein de la communauté éducative.
L'autonomie des professeurs documentalistes Avec l’annonce des 6e rencontres de SavoirsCDI, à Amiens, fin octobre, le CNDP précise le programme d’une série de conférences et d’ateliers réunissant les professeurs documentalistes autour de la question de l’autonomie et de l’initiative. Sous la tutelle de Jean-Louis Durpaire, Jean-Pierre Véran et Didier Vin-Datich, inspecteurs en charge de la Documentation, il s’agit d’associer les CPE, les COP et les chefs d’établissement à cette réflexion [1], autour d’un sujet qui devient problématique, à force d’être ainsi mis en avant, venant soutenir en partie le projet d’un changement pour le changement, des CDI en 3C, dans un mythe pourtant maintes fois dénoncé d’une autodidaxie [2]. D’ailleurs, on ne se gêne pas, comme Marie-France Blanquet lors du salon InterTICE organisée à La Défense en février 2013 [3], de poser la question de la « légitimité du prof-documentaliste dans l’éducation », comme s’il fallait venir encore la prouver, plutôt que de la conforter et de la développer [4].
Evolution du métier de veilleur et de ses compétences 19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 13:17 La veille devient-elle un métier de super héros (de l'information) ? Mardi 18 octobre j’ai participé à Cogito Expo à Strasbourg. Il m’était demandé de présenter les évolutions du métier de veilleur ainsi que, à l’avenir, les possibles compétences qui seront liées à ce métier. Voici ci-dessous ma présentation. Difficile de faire de la prospective… Cependant, la présentation ci-dessous s’intéresse à l’impact du web sur les pratiques de la veille. Le sous-titre de cette présentation est : « La veille un métier de super héros (de l’information) ? Je reviens aussi sur le fait que la veille est aujourd’hui un métier, mais aussi une compétence nécessaire à de nombreux autres métiers. Bref, à vous de vous faire une idée, de mon contredire ou de souligner certains aspects qui m’auraient échappés. Bonne lecture Au passage, un grand bravo et merci à l’équipe Cogito Expo !!
ERTE :: Accueil Les 16, 17 et 18 octobre 2008 s'est tenu à l'Université Lille 3 le colloque international « L'Education à la culture informationnelle », organisé par l'ERTé (Equipe de Recherche en Technologie éducative) « Culture informationnelle et curriculum documentaire ». Ce colloque, qui a reçu le soutien de l'UNESCO, mobilisé plusieurs chercheurs et intervenants étrangers et regroupé près de 150 personnes, peut être considéré comme le premier colloque scientifique d'envergure, qui se soit tenu en France sur cette thématique. Se déroulant sur plusieurs jours et regroupant différents formats de communications (conférences, ateliers, tables rondes), le colloque a donné lieu à une production riche et diversifiée de textes et de communications, pour lesquels le comité d'organisation a décidé une politique éditoriale en trois volets. Le Comité éditorial du Colloque de l'ERTé. Extraits de l'appel à communications Différents axes du colloque Axe 4 : Didactique de l'éducation à/par l'information.
Les compétences info-documentaires du cycle 1 au cycle terminal - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes - Pédagogie - Académie de Poitiers Vous trouverez ici un tableau récapitulatif des compétences info-documentaires qui permet de connaître les compétences que chaque élève, selon son niveau, doit avoir acquises en fin de cycle et pour chaque niveau du cycle 1 au cycle terminal. Ce tableau a été élaboré dans le cadre du GTL pays Royannais-Marennes-Oléron. Ce tableau vous permet donc, outre le fait de pouvoir identifier les compétences que vous travaillez lors d’une séance pédagogique, de faire valoir en conseil pédagogique ou lors du CA les besoins des élèves. Avec les enseignants des autres disciplines, ce tableau amène à identifier les compétences qui vont être travaillées lors des cours disciplinaires et celles qui doivent être acquises ou renforcées dans le cadre de séquences réalisées par le professeur documentaliste ou avec sa collaboration étroite. mobiliser ses connaissances ; analyser, s’informer ; argumenter, justifier ; structurer, composer ; communiquer, rédiger, s’exprimer ; être élève.
Le métier d’enseignant documentaliste Dans le cadre de compte-rendus d’audiences, plusieurs documents opposant différentes conceptions du métier de professeur documentaliste (la conception de l’inspection générale et la conception de la Fadben et du Snes) ont été publiés ces derniers jours sur le net. Le Compte-rendu d’audience accordée à la Fadben par M. Claude Bisson-Vaivre, doyen de l’Inspection générale Établissements et Vie Scolaire, le 25 mai 2011 :Audience auprès de M. Bisson-Vaivre, doyen de l’IG-EVS « L’Inspection générale nous assure qu’elle est toujours attentive aux questions qui préoccupent nos collègues enseignants documentalistes mais pointe également la diversité des représentations sur notre identité professionnelle. » Le texte de la déclaration faite par le SNES ainsi qu’un compte-rendu de l’audience de la délégation du SNES reçue le 07 juillet 2011 par M. Bisson-Faivre, doyen et de M. Deux piliers fondent les perspectives du métier vu par l’inspection générale En savoir plus Rappel
CCC expérimentation à Rennes Le concept des 3C : expérimentations fonctionnelles et organisationnelles entre vie scolaire et Centre de documentation. LE ROUSIQUE Gwénaël, Professeur documentaliste certifié, 8 avril 2013. Introduction : I°) Vers un changement de concept : du C.D.I. au C.C.C ? A°) La pertinence du concept de centre : B°) Les questions soulevées par la terminologie de Centre de Connaissances et de culture : II°) Une approche organisationnelle et fonctionnelle du 3C : le rôle central des ASEN : A°) Le rapprochement entre vie scolaire et 3C : B°) L’analyse d’une innovation institutionnelle et organisationnelle au sein de l’enseignement agricole : Conclusion : Cette contribution reprend les thématiques débattues au cours des ateliers de réflexion des journées départementales organisées par l’Inspection vie scolaire du Rectorat de Rennes le 11 février 2013. Nous ne reviendrons pas dans le détail sur le contenu de la politique documentaire du collège Max Jacob. A°) La pertinence du concept de centre :
EMI en EPLE Room 01 Lorem ipsum dolor Guide pratique pour une mise en oeuvre concertée d'une ÉDucation aux médias et à l'information dans l'eple S'appuyer sur l'expertise du professeur documentaliste - Lorem ipsum dolor - Lorem ipsum dolor? Inscrite dans la Loi d'orientation pour la refondation de l'école dès 2013, l'Education aux Médias et à l’Information a récemment été mise à jour par la Circulaire Une nouvelle dynamique pour l’éducation aux médias et à l’information parue au B.O. du 24 janvier 2022. Pourquoi un guide pratique ? Menu 1. 8. 2. 3. 4. 5. 6. 9. 10. 11. 12. 7. 13. 14. Culture documentaire Rechercher Évaluer Traiter Journalisme Presse Data journalisme Fake news Pratique médiatique Réseaux sociaux Droits et devoirs numériques Vie privée Identité numérique Cyberviolence Cybersécurité Lecture de l'image Algorithmes Identifier les différents champs de l'EMI Les temps d'écran Sobriété numérique Les enseignants de discipline et spécialisés Le chef d'établissement Le professeur documentaliste Le personnel médico-social
"Bas les masques" ou comment on tente de "reprofiler" une profession sans décision réglementaire ! Fidèle à ma ligne de conduite de mon expérience FADBEN et à mon attachement à convaincre par la raison et en argumentant, j'ai longtemps accepté de dialoguer avec J.-L. Durpaire, en défendant notre mandat enseignant, mais en pensant faire évoluer sa vision des choses, l’expérience du terrain, les recherches et expérimentations y aidant. J’ai collaboré à la rédaction, avec quelques uns, des nouvelles épreuves du CAPES. Sa structuration verrouillée : tables rondes avec des Inspecteurs généraux de disciplines exprimant les besoins des disciplines, sans professeurs documentalistes du terrain, sauf un collègue qui ne travaille pas spécialement dans un CDI « lambda », le pilotage par les IA-IPR des ateliers, dont un seul était consacré à la formation, confirmait une opération descendante d’information vers les académies pour démultiplier le discours officiel vers le terrain. On ne peut donc me taxer d’opposante systématique pour balayer mes propos d’une phrase dédaigneuse. Françoise Chapron
Mise en place des 3C dans l'académie de Rennes - ADBEN Bretagne Une certaine (dés) organisation Les demi-journées départementales de formation des professeurs documentalistes et CPE ont été organisées conjointement par l’inspection EVS Bretonne – dont on apprendra, lors de la session Rennaise, que M. Quef est désormais le seul représentant, M. Ertaud ayant définitivement quitté ses fonctions, tandis que la décharge syndicale de M. L’annonce de ces réunions est expédiée aux établissements le 28 janvier 2013 - pour une première session programmée au 1er février – sous la forme d’un mail, accompagné d’un courrier de M. le recteur et d’un calendrier des réunions. Elle ne parvient pas à tous les collègues – lenteur ou omission dans le circuit de transmission interne des établissements ? Le calendrier des réunions, communiqué par l’inspection, présentait aussi un oubli : le BAPE de Fougères / Vitré, non prévu, qui sera finalement rattaché a posteriori à la réunion rennaise. L’implication du CRDP Le choix, l’inéluctabilité et le respect des personnels P. J. Q.
Rentrée : Pense bête du CDI Que faire en début d’année ? Petit vademecum de début d’année Bienvenue pour cette nouvelle année scolaire. Voici un petit rappel de quelques opérations de début d’année. – Faire les rappels des documents non rentrés en fin d’année : diffuser aux élèves les rappels et garder une copie pour vérifier que leurs prêts basculent bien sur la base mise à jour. – Mise à jour des bases emprunteurs : Récupérer la base élève auprès du secrétariat. – Mettre à jour le fichier professeur du GIDEC. Guide pour une prise en main rapide de BCDI et Esidoc à la rentrée :– Mettre à jour les emprunteurs :– Article de Christelle RIVAL (Canopé) sur EDW– Aide à la prise de fonction : – Gestion documentaire :
Un nouvel écosystème Présentation à travers une figure et un lieu emblématiques Graham Bulpitt, le créateur des Learning centres en Angleterre, et le Rolex Learning Centre à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Learning Resources Centre de l'université de Kingston (Londres) Visite guidée avec Graham Bulpitt, son directeur. Les Learning centres en Grande Bretagne » « Apprendre dans la société numérique : rôles de l'école et de la bibliothèque. [lire le document 1/2] [lire le document 2/2] Le Rolex Learning Centre de l'EPFL Compte rendu de visite à lire sur le site de l'ADBS : Les différentes interventions d'un cabinet de conseil Le cabinet de conseil en systèmes d'information Six & Dix participe aux études de conception et de programmation des Learning Centres du campus Paris-Saclay, de la communauté urbaine de Dunkerque (Halle aux sucres), du PRES université de Lyon et de l'université Mohammed VI (Maroc).
Prise de fonction des professeurs documentalistes dans un établissement scolaire d’enseignement général : aide-mémoire – Doc@zur Découvrir un nouvel établissement scolaire nécessite la collecte de beaucoup d’informations. Pour un(e) professeur(e) documentaliste, connaître l’EPLE, son fonctionnement, mais aussi, les indicateurs pour la “prise en main” du CDI sont des éléments indispensables afin de proposer des partenariats pédagogiques, des projets éducatifs et plus globalement une politique documentaire adaptée au collège ou au lycée dans lequel il ou elle travaille. Ce tableau (modifiable), propose d’en faire la synthèse et de permettre de conserver les informations utiles sur un même document. Proposé ci-dessous en trois formats (pdf, .doc et .odt). Pour les professeurs documentalistes qui entrent dans le métier, il est possible de suivre un parcours m@gistère en inscription libre. Lire aussi : Circulaire de rentrée 2022. Protocole recommandé pour la rentrée scolaire de septembre 2022.
Impressionnant : les chiffres d'Internet en temps réel Pour se rendre compte du gigantisme d’Internet, il n’y a pas 42 solutions. Il faut regarder du côté des statistiques. Et une chose est sûre : elles sont impressionnantes. Aujourd’hui, le volume de données générées en temps réel sur le web est énorme. Et il n’est rien par rapport à ce qu’il sera demain. Il existe désormais un site web dédié pour visualiser le trafic en temps réel : The Internet in Real-Time. 5 minutes suffisent pour obtenir des chiffres impressionnants : 1,7 millions de tweets ont été publiés et à peu près autant de +1 ont été attribués sur Google+.