"En Allemagne, avoir un magasin optimisé pour le mobile sera nécessaire" Alors que le marché du m-commerce évolue rapidement outre-Rhin, des efforts restent à fournir pour contenter des clients, adeptes du catalogue et du scan. Entretien avec Andrea Anderheggen, co-fondateur et président de ShopGate, qui propose la création de sites de vente en ligne pour mobile et l'application ShopGate App, qui réunit tous les magasins partenaires sur une seule plate-forme. Cette dernière permet à l'utilisateur de scanner un code-barre ou un code 2D et d'acheter le produit en ligne, sur le site qui le propose au prix le plus avantageux. L'Atelier : Comment se porte le marché du m-commerce en Allemagne ? Andreas Anderheggen : Le pays progresse assez rapidement dans ce secteur mais nous avons beaucoup de retard sur des marchés plus matures comme aux Etats-Unis ou encore en Grande Bretagne. Quelles sont du coup pour le moment les fonctions les plus prisées par les internautes mobiles allemands ?
L2 Think Tank : Panorama sur la mobilité (statistiques et comportements) Lors du séminaire L2 ThinkTank (#L2ThinkTank), qui a eu lieu à Paris le 24 Janvier, nous avons eu plusieurs conférences passionnantes sur l'évolution des téléphones mobiles et autres tablettes, et aussi leur "impact" dans le développement du e-Commerce. Voilà quelques statistiques catactéristiques présentées par Jeremy Copp, Vice Président Mobile Europe de ComScore : Dans les 5 principaux pays de l'UE (Espagne, Italie, France, Allemagne et UK), la pénétration des Smartphones dans l'univers des téléphones mobiles est de 42%. Le taux de progression est de 13% par rapport à l'an dernierles tablettes progressent aussi : 6.6% des possesseurs de Smartphones utilisent une tablette en octobre 2011. Dans chacun des pricipaux pays de l'UE, on trouve en moyenne 3 000 000 de possesseurs de tablettes61.9% des possesseurs de tablettes sont de sexe masculin. 22.3% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans. 19.6% ont entre 35 et 44 ans95% de l'accès à Internet se fait par PC. En résumé :
19 millions de mobinautes en France, selon Médiamétrie L'audience de l'Internet mobile en France continue de progresser. Selon Médiamétrie, les personnes qui se sont connectées à l’Internet mobile au cours du mois de décembre sont 3,5 millions de plus qu’il y a un an (+ 23 %), et représentent désormais 19 millions de mobinautes. De même source, le mobinaute est plus féminin, plus jeune et plus provincial que la moyenne de la population. Près d’un mobinaute sur deux a moins de 35 ans alors que cette tranche d’âge ne représente qu’un peu plus d’un quart de la population française. 91 % des mobinautes ont consulté au moins un site – optimisé ou non pour le mobile – accessible depuis le réseau 3G des opérateurs. Au total, 12 524 sites sont mesurés au 4e trimestre 2011. 60,6 % des mobinautes ont consulté au moins une application mobile connectée à partir de leur smartphone et du réseau opérateur (3G). En moyenne les mobinautes ont consulté 1 248 pages par visiteur, soit 350 de plus qu’au 1er trimestre 2011.
Etudes - Tablette: le nouveau point de contact pour les marques Publié le 08 février 2012 La tablette est un outil aux multiples facettes. Objet design et facile à l'emploi grâce à sa technologie multitouch et son interface fluide, épurée et intuitive, elle devient un nouveau point de contact en magasin… Découvrir l’univers du produit, enrichir l’expérience, interagir, jouer ou encore se plonger dans l’univers de la marque: la tablette est en train de devenir incontournable sur le point de vente. Cette dose d’expérientiel dans un lieu de vente classique permet de répondre à l'une des grandes problématiques des marques, à savoir: comment accompagner le client tout au long de son parcours en magasin, de la découverte produit jusqu'à l’achat? La dernière étude de l’agence Dagobert (voir ci dessous) tend à donner aux marques quelques pistes pour tirer profit des avantages de la tablette et ainsi démocratiser l'écran interactif en point de vente mais aussi prolonger la relation avec la marque en dehors du lieu d’achat. Raphaël Legrand
Santé et shopping en tête des progressions - Tendances mobiles 2012 Une analyse détaillée des activités qui ont le plus mobilisé les mobinautes en 2011 montre que la recherche d'information sur sa santé (audience qui a crû de +134%) et le shopping (+87%) font plus que jamais partie de leurs préoccupations. Cette dernière tendance représente d'ailleurs un véritable défi pour des marques qui doivent apprendre à appréhender un outil aussi disruptif que le mobile, qui permet de confronter le virtuel au réel. Avec le smartphone, la concurrence s'invite au coeur du magasin. Plus de la moitié des détenteurs d'un smartphone ont ainsi utilisé leur appareil en magasin pour comparer les prix affichés avec ceux pratiqués par la concurrence, online. Une concurrence qui vient donc se nicher au cœur même du magasin ! Tout l'enjeu sera donc pour les distributeurs de réussir à développer des stratégies marketing leur permettant d'identifier les réflexes de leur audience alors qu'ils sont en train de "shopper", virtuellement ou en magasin.
Décryptage : Responsive Web Design, une tendance de fond ? par Anne Millet - Chronique e-Business Le Responsive web design ou web design adaptatif est la tendance du moment en ergonomie multi-écrans. Et les sites web fondés sur ce principe commencent à se multiplier. Décryptage d’une approche que les entreprises ne peuvent plus ignorer. Alors que certaines marques ont choisi de réaliser des versions dédiées mobiles en développant leur application iPhone, Androïd ou bien iPad, d’autres se lancent dans l’aventure du responsive web design. Avec la révolution des usages Internet, les utilisateurs sont de plus en nombreux à se connecter depuis leur mobile et le nombre de tablettes explose. Dès lors comment assurer à une marque une omniprésence sur tous les écrans sans multiplier les développements dédiés ? Ci-dessous, trois sites développés selon l’approche responsive web design avec un affichage adapté pour ordinateur, tablette et mobile. The Boston Globe Barack Obama.com Nikestore US Le responsive web design semble être l’approche idéale pour tout responsable Internet.
M&CSaatchi.Mobile dévoile ses prédictions sur le marketing mobile Depuis deux ans, le business sur mobile a le vent en poupe. Il y a aurait des centaines d'agences marketing dédiées en France ! Dans ce contexte, M&CSaatchi.Mobile, filiale de M&CSaatchi.GAD, ouvre un bureau à Paris, dirigé par Fernando Nogueira. Pour marquer sa différence, le dirigeant a livré ses cinq convictions sur ce marché :- Le mobile représente une révolution dans les usages“Dupliquer les sites web sur les smartphones, c’est mal penser le mobile”, affirme Fernando Nogueira. - Les applis vont mourirLeur nombre ne cesse pourtant d’augmenter : 600 000 sur l’App Store, 550 000 sur l’Android Market. « Quand je discute avec les annonceurs et partenaires, au début, ils sont dubitatifs, mais une fois mes éléments exposés, ils sont convertis », explique Fernando Nogueira qui a fait toute sa carrière dans ce secteur, de SFR à PhoneValley en passant par Vodafone en Grande-Bretagne. « Et si le mobile était une occasion pour les marques de se rendre utile ?
Le search et le push, passerelles entre le digital et le réel - Publicité sur mobile Bien qu'il reconnaisse que certains freins existent, Renaud Ménerat regrette toutefois le procès fait actuellement aux performances de la publicité mobile. "La croissance observée par le SRI en 2011 a été de 37%, un chiffre supérieur à l'année précédente, preuve que le marché en est encore à son démarrage. Et puis, c'est surtout une performance que tous les autres canaux pourraient envier." Le mobile, dont l'usage ne cesse de croître avant l'acte d'achat, peut grâce à ces deux aspects devenir une véritable passerelle entre le monde digital et le monde physique. La démocratisation de la tablette, qui se prête plus à ce format, va booster les investissements pubs
Les smartphones et les tablettes s'invitent dans l'entreprise, Technologies La place du mobile dans notre quotidien : partout, tout le temps Aujourd’hui sur Blogoergosum on va parler d’un superhéros un peu particulier, celui à qui on pourrait bien confier les clés de la ville dans un futur proche ! L’envol du supermobile Les chiffres sont au vert C’est désormais ce que l’on peut appeler une tendance de fond en ce qui concerne le numérique et Internet, l’utilisation du mobile est en croissance et représente(ra) le cheval de bataille des réseaux sociaux, de la publicité, et de manière générale de tous les services innovants qui pourront sortir du lot en matière de mobilité. Les chiffres l’attestent : On comprend donc l’intérêt des grands de l’industrie numérique (Apple, Samsung…) et du web (Facebook, Google…) devant les opportunités offertes par le mobile. « Cent vingt-huit ans avaient été nécessaires pour faire entrer le téléphone fixe dans le foyer d’un milliard de personnes. Le nomadisme ouvre de nouvelles opportunités La journée mobile de demain « On va bouger bouger » Le NFC dans le métro « Let’s have some fun » Achetons connectés
Les utilisateurs de smartphones rechignent à payer les applications Afrique - Moyen Orient Un premier cas du virus Ebola recensé au Sénégal + VIDEO Un premier cas de fièvre Ebola a été confirmé au Sénégal. Il concerne un ressortissant guinéen, a annoncé vendredi la ministre de la Santé, Awa... Europe Ukraine : "c'est une guerre", selon la Pologne + VIDEO L'aggravation de la crise, qui a fait 2.593 tués selon l'Onu, entraîne le rouble à son plus bas niveau historique face au dollar. High tech Google teste des drones pour livrer des colis +VIDEO Baptisé Project Wing, ce système de livraison est actuellement testé en Australie.
Le rôle de l’internet dans la distribution Si lors d’un dîner vous vous êtes retrouvé face à un « geek » il n’aura certainement pas pu s’empêcher de vous faire un coup de « ZMOT » histoire d’étaler sa science. Vous ayant vu pâlir d’ignorance, il aura enchaîné avec un « ROPO » ou un « ROBO », finissant par vous achever avec un innocent, « enfin on est d’accord, le social shopping, c’est SOLOMO à mort. » ! La planète ecommerce bouge c’est indéniable. Il est tard pour un pepito, quelques cacahuètes feront l’affaire… En 2005 les marketers de Procter et Gamble théorisaient sur le modèle mental du marketing avec les « moment of truth », les moments de vérité auxquels les produits sont soumis dans leurs relations au consommateur. En caricaturant, selon PnG, si le consommateur répond au stimulus publicitaire, il se déplace en boutique pour se confronter au produit. Si cette première étape est franchie, c’est au domicile du consommateur que le Second Moment of Truth (SMOT) sera vécu, lorsque celui-ci éprouvera le produit.