Les médias sociaux, partie prenante du processus d'e-achat Les médias sociaux ont un impact considérable sur les processus d'achat en ligne lorsqu'ils s'ajoutent aux moteurs de recherche. La recherche en ligne et les médias sociaux sont désormais très imbriqués dans les processus d'achat sur Internet des consommateurs, révèle une étude menée conjointement par GroupM et Comscore aux Etats-Unis. 58 % des achats en ligne débutent sur un moteur de recherche, 24 % sur des sites de sociétés et 18 % sur des médias sociaux. Parmi les cyberacheteurs qui optent d'abord pour les moteurs de recherche, 40 % se tournent ensuite vers les médias sociaux pour les aider à prendre une décision. Parmi ceux qui débutent leur recherche sur les médias sociaux, 46 % ont ensuite recours aux moteurs de recherche. Si les médias sociaux n'apparaissent pas encore comme suffisants à eux seuls pour arrêter une décision d'achat, leur utilisation par les marques et les marchands a beaucoup d'impact.
"En Allemagne, avoir un magasin optimisé pour le mobile sera nécessaire" Alors que le marché du m-commerce évolue rapidement outre-Rhin, des efforts restent à fournir pour contenter des clients, adeptes du catalogue et du scan. Entretien avec Andrea Anderheggen, co-fondateur et président de ShopGate, qui propose la création de sites de vente en ligne pour mobile et l'application ShopGate App, qui réunit tous les magasins partenaires sur une seule plate-forme. Cette dernière permet à l'utilisateur de scanner un code-barre ou un code 2D et d'acheter le produit en ligne, sur le site qui le propose au prix le plus avantageux.
Comment prenons-nous nos décisions ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Hubert Guillaud Comment prenons-nous des décisions morales ou éthiques ? Dans l’idéal, nous devrions les prendre uniquement sur les faits… Nous en sommes loin, rappelle Jonah Lehrer dans Wired, l’auteur de Faire le bon choix : comment notre cerveau prend des décisions. Jonathan Haidt, l’auteur de L’hypothèse du bonheur, psychologue à l’université de Virginie, est connu pour avoir soutenu que nos jugements moraux sont comme des jugements esthétiques. CONSOMMATION - Comportement du consommateur, Les différentes phases du processus d'achat Nous avons jusqu'ici étudié l'achat comme s'il s'agissait d'un acte ponctuel, clairement identifiable dans l'espace et dans le temps. L'analyse de nombreux achats révèle en fait un processus comportant plusieurs phases. Après l'étude du pourquoi, ces différentes étapes balisent le comment de l'acte d'achat. Il n'y a pas et il n'y aura sans doute jamais de consensus entre les analystes sur le nombre et la nature des phases qui composent le processus d'acquisition d'un produit. Tout dépend en effet de la situation d'achat rencontrée.
Le consommateur-citoyen - 06/04/2011 Quels sont les critères qui guident un acte d'achat ? Il est de plus en plus clairement établi qu'en plus du rapport qualité/prix, les consommateurs s'attachent très souvent à l'empreinte environnementale du produit. En clair : les marchandises ne respectant que très peu le développement durable sont snobées par des acheteurs de plus en plus nombreux. Car le consommateur ne se contente plus d'acheter : il s'intéresse désormais à toutes les composantes du produit qu'il désire. Il devient en quelque sorte un consommateur-citoyen.
L2 Think Tank : Panorama sur la mobilité (statistiques et comportements) Lors du séminaire L2 ThinkTank (#L2ThinkTank), qui a eu lieu à Paris le 24 Janvier, nous avons eu plusieurs conférences passionnantes sur l'évolution des téléphones mobiles et autres tablettes, et aussi leur "impact" dans le développement du e-Commerce. Voilà quelques statistiques catactéristiques présentées par Jeremy Copp, Vice Président Mobile Europe de ComScore : Dans les 5 principaux pays de l'UE (Espagne, Italie, France, Allemagne et UK), la pénétration des Smartphones dans l'univers des téléphones mobiles est de 42%. Le taux de progression est de 13% par rapport à l'an dernierles tablettes progressent aussi : 6.6% des possesseurs de Smartphones utilisent une tablette en octobre 2011. Dans chacun des pricipaux pays de l'UE, on trouve en moyenne 3 000 000 de possesseurs de tablettes61.9% des possesseurs de tablettes sont de sexe masculin. 22.3% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans. 19.6% ont entre 35 et 44 ans95% de l'accès à Internet se fait par PC. En résumé :
Analyse du processus d’achat en 2009 : Pour le premier billet de 2009 qui s’est fait attendre, je vais vous délivrez un extrait d’un document en cours d’élaboration que je publierai ici une fois terminé. La thématique abordée : Les médias sociaux et l’entreprise. Vous pensez peut être que ce sujet est surexploité, j’espère vous offrir quelques chose de différent. Bref, l’extrait que je souhaite vous présenter aujourd’hui à pour objectif de vous démontrer le rôle social de la consommation. Le rôle social de la consommation :
CONSOMMATION - Comportement du consommateur, Les facteurs explicatifs des comportements d'achat et de consommation La recherche des ressorts qui sous-tendent l'achat et la consommation est aussi ancienne que le commerce lui-même, et de nombreuses théories ont été avancées. En un sens, le comportement du consommateur n'est qu'une facette particulière du comportement humain et ce sont donc les sciences sociales qui offrent les plus nombreuses perspectives sur cette question. On peut classer ces dernières en trois catégories selon qu'elles mettent en relief : les déterminants individuels de l'acte d'achat (besoins, perceptions, attitudes) ; l'influence de l'environnement interpersonnel (groupes de référence, leaders d'opinion) ; ou l'impact du contexte socioculturel (classe sociale, style de vie, culture).
19 millions de mobinautes en France, selon Médiamétrie L'audience de l'Internet mobile en France continue de progresser. Selon Médiamétrie, les personnes qui se sont connectées à l’Internet mobile au cours du mois de décembre sont 3,5 millions de plus qu’il y a un an (+ 23 %), et représentent désormais 19 millions de mobinautes. De même source, le mobinaute est plus féminin, plus jeune et plus provincial que la moyenne de la population.
Etudes - Tablette: le nouveau point de contact pour les marques Publié le 08 février 2012 La tablette est un outil aux multiples facettes. Objet design et facile à l'emploi grâce à sa technologie multitouch et son interface fluide, épurée et intuitive, elle devient un nouveau point de contact en magasin… Découvrir l’univers du produit, enrichir l’expérience, interagir, jouer ou encore se plonger dans l’univers de la marque: la tablette est en train de devenir incontournable sur le point de vente. Santé et shopping en tête des progressions - Tendances mobiles 2012 Une analyse détaillée des activités qui ont le plus mobilisé les mobinautes en 2011 montre que la recherche d'information sur sa santé (audience qui a crû de +134%) et le shopping (+87%) font plus que jamais partie de leurs préoccupations. Cette dernière tendance représente d'ailleurs un véritable défi pour des marques qui doivent apprendre à appréhender un outil aussi disruptif que le mobile, qui permet de confronter le virtuel au réel. Avec le smartphone, la concurrence s'invite au coeur du magasin. Plus de la moitié des détenteurs d'un smartphone ont ainsi utilisé leur appareil en magasin pour comparer les prix affichés avec ceux pratiqués par la concurrence, online. Une concurrence qui vient donc se nicher au cœur même du magasin ! Tout l'enjeu sera donc pour les distributeurs de réussir à développer des stratégies marketing leur permettant d'identifier les réflexes de leur audience alors qu'ils sont en train de "shopper", virtuellement ou en magasin.
Décryptage : Responsive Web Design, une tendance de fond ? par Anne Millet - Chronique e-Business Le Responsive web design ou web design adaptatif est la tendance du moment en ergonomie multi-écrans. Et les sites web fondés sur ce principe commencent à se multiplier. Décryptage d’une approche que les entreprises ne peuvent plus ignorer. Alors que certaines marques ont choisi de réaliser des versions dédiées mobiles en développant leur application iPhone, Androïd ou bien iPad, d’autres se lancent dans l’aventure du responsive web design.
M&CSaatchi.Mobile dévoile ses prédictions sur le marketing mobile Depuis deux ans, le business sur mobile a le vent en poupe. Il y a aurait des centaines d'agences marketing dédiées en France ! Dans ce contexte, M&CSaatchi.Mobile, filiale de M&CSaatchi.GAD, ouvre un bureau à Paris, dirigé par Fernando Nogueira. Pour marquer sa différence, le dirigeant a livré ses cinq convictions sur ce marché :- Le mobile représente une révolution dans les usages“Dupliquer les sites web sur les smartphones, c’est mal penser le mobile”, affirme Fernando Nogueira.