2 minutes 45 pour découvrir les bienfaits du Mind-Mapping en classe J'aurais pu simplement "twitter" cette vidéo, mais il me semblait finalement important de la commenter. En effet, cette courte vidéo de moins de trois minutes permet de faire le point sur une très grande partie des propriétés du Mind-Mapping et des avantages à utiliser cet outil qu'est la carte heuristique. - favoriser le travail en groupe : le professeur de latin interrogé indique bien que le Mind-Mapping (et l'outil informatique associé dans cette classe, Freemind) permet d'améliorer le travail en groupe. - structurer l 'information : définir un plan basé en premier lieu sur les déclinaisons positives et négatives des mots français dont la racine latine est ban. - synthétiser : même si la carte semble simpliste au premier abord (seulement deux branches autour du noeud central), elle comporte suffisamment d'informations pour faire le tour du sujet. - prendre la parole : le jeune latiniste Ben expose son sujet de manière très naturelle.
Création d'exercices de mathématiques sur tablettes tactiles Claudia Grillet, professeure de mathématiques. -Émile. Thomas. Maria, tu es là... Ce projet, c'est un projet qui a commencé en juin 2012, où on nous a proposé de rentrer dans un projet qui s'appelait Édutablettes, donc, faire un essai de fonctionner avec une classe qui serait dotée de tablettes numériques et de voir la plus-value qu'apporterait cet outil pédagogique. On est bien d'accord que tous les groupes qui sont ici, vous êtes tous sur la fabrication de l'exercice. OK. Prenez bien le temps de bien imaginer ce que vous avez à faire, avant de vous lancer dans la fabrication. Nous avons travaillé en classe de façon un peu traditionnelle sur un chapitre qui s'appelait "Les angles". Donc, l'idée, c'était de fabriquer une espèce de chapitre numérique et qu'eux le fabriquent. Un élève. -Attends, non, Un élève puis Claudia Grillet. attends, Ivan. -Les élèves se sont mis par groupes. Si vous vous lancez tout de suite sur la tablette, c'est de la perte de temps. Une élève puis une autre. -Oui. Voilà.
PRISE EN CHARGE DES ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ 1, rue de l’Ecole Tél. : 03.88.00.12.51 Fax : 03.88.00.11.50 • Programmes 2002 • Loi sur l’handicap du 11 février 2005 • Circulaire « adaptation et intégration scolaire » du 23/04/2005 • Décret du 24/08/2005 (BO n°31 du 01/09/2005) • Socle commun BO n°29 du 20/07/2006 « Plus que jamais, la seule règle est le regard positif porté sur l’élève, même en extrême difficulté. » • Quelques principes de travail. - Le maître est persuadé que TOUS les élèves peuvent apprendre. - Le maître utilisera les mots comme « pas encore, déjà, un peu, presque, pas tout à fait… », signe de sa confiance en chacun. - Chaque élève va apprendre à sa manière et selon un concept personnel de la durée. • La classe est un ensemble de différences. - les élèves les plus performants peuvent servir de modèle - les élèves progressant lentement mais sûrement forment le plus gros de la classe - les élèves ayant des troubles importants de l’attention et du comportement qui font écran aux apprentissages sont prioritaires pour le maître. 1.
La carte postale mentale de Malika Les vacances, c’est le temps des cartes postales. J’en ai reçu de nombreuses émanant de Tilékolier(e)s. Je vous les présenterai certainement un peu plus en détail. Dans la « newsletter des vacances », j’avais suggéré aux lecteurs de m’envoyer une petite carte postale, comme ça, pour le plaisir réciproque. Le recto est classique, et splendide (c’est une carte grand format) : une belle vue de la Roque Gageac, village périgourdin, au bord d’une rivière paisible. Avant de vous parler du verso, je voudrais vous expliquer que Malika est une lectrice studieuse et assidue de Tilékol (et du « Club »). Elle a aimé les articles sur les cartes mentales. Et elle a inventé un nouveau concept : la « carte postale mentale ». J’ai pu voir également que les leçons d’histoire (et de préhistoire) n’ont pas été négligées, de même que les Jeux Olympiques. Malika, je te décerne la note maximale et je t’annonce que tu passeras sans problèmes en Grande Section
Socrative Teacher – Applications Android sur Google Play Engagez, évaluez et personnalisez votre classe avecSocrative ! Les éducateurs peuvent initier des évaluations de formation par le biais de quiz, questionnaires rapides, tickets de sortie et courses dans l’espace grâce à l’application pour enseignants Socrative. Socrativenotera instantanément, agrégera et fournira des résultats visuels pour vous aider à identifier les opportunités d'enseignement futur. Economisez du temps et visualisez la compréhension des étudiants lorsque c’est important,dès à présent ! Pour commencer à utiliser Socrative, inscrivez-vous simplement pour obtenir un compte enseignant Socrative. Votre compte Socrative fonctionnera avec d’autres applications Socrative via tous les navigateurs sur Socrative.com.Les étudiants peuvent se connecter à votre propreclasse en ouvrant leur application ou en rejoignant votre salle sur socrative.com depuis n'importe quel appareil.
Différenciation pédagogique • 22 % des enseignants en collège, en France, déclarent pratiquer un enseignement différencié, contre 44 % en moyenne dans les pays ayant participé à l’enquête TALIS 2013. • 37 % des enseignants en collège, en France, déclarent avoir co-enseigné au moins à une occasion, contre 58 % en moyenne dans les pays ayant participé à l’enquête TALIS 2013. • 15 % des enseignants de CM1 français déclarent avoir participé « plus d’une fois à une formation continue sur le thème de la gestion des besoins individuels des élèves, dans les deux dernières années », contre 42 % en moyenne dans les pays ayant participé à l’enquête TIMSS 2015. Quand le mind mapping rencontre l'infographie Cette magnifique carte interactive publiée par le Journal de Montréal été élaborée à partir des données du Budget des dépenses 2011-2012 du gouvernement québécois. À la limite entre carte heuristique et infographie, elle dispose d'un bouton pour faire des zooms sur les détails que nous souhaitons voir et possède plusieurs points cliquables qui ouvrent une boîte de texte. L'infographie met en scène visuellement tant des données que des faits. Comme la carte heuristique elle invite à la navigation,à la découverte et stimule l'attention tout en simplifiant l'information. Elle est souvent non linéaire. Récemment, j'ai exécuté pour le compte d'une entreprise madrilène une carte heuristique, comme vous pouvez le découvrir à travers un détail de la carte ci-dessus ou par la vision d'ensemble ci-dessous, qui tend aussi vers l'infographie. J'ai introduit des balises chronologiques au bas de la carte et des éléments flottants reliés par des lignes et non par des branches.
Socrative Student – Applications Android sur Google Play Les élèves font part de leur compréhension en répondant à des questions d'évaluation formative sous diverses formes : quiz, sondages à questions rapides, « tickets de sortie » et « courses à l'espace ». Lorsque les élèves lancent l'application Socrative Student, ils sont invités à rejoindre la salle de l'enseignant à l'aide du code unique fourni par ce dernier. Pas besoin de créer de compte ! Caractéristiques• Visualisez la compréhension de chaque étudiant et la compréhension globale de la classe• Questions à choix multiples et questions vrai/faux • Questions ouvertes avec vote sur les résultats• Tickets de sortie à donner en fin de cours• Amusez-vous avec notre Course à l'espace !• Rapports sur la classe, les questions et le niveau des élèves
Les principes d'un enseignement efficace Comment procède-t-on pour enseigner une nouvelle notion de manière efficace? Les recherches en psychologie cognitive sur le cerveau et l’apprentissage ainsi que celles sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ont permis de dégager les principes d’un enseignement dit « efficace ». Cette infographie présente une adaptation du document « The Principles of Instruction », d’après les propos de Barak Rosenshine, professeur de l’University of Illinois. Pour consultation sur mobile, cliquez ici. Pour imprimer ce document, cliquez ici.
Mindmapping pour l’entreprise : créer une description de fonction Comment créer une description de fonction visuelle ? Un document qui ne soit pas une suite linéaire de tâches décousues les unes des autres ? Le mindmapping, une fois de plus offre une solution élégante qui permet de visualiser l’ensemble des tâches et responsabilités d’un coup d’oeil. Ou de se focaliser sur certaines d’entre elles. La description de fonction, quoi qu’indispensable à la bonne réalisation de la relation contractuelle, est souvent un document fastidieux. Une liste de tâches et responsabilités qui se suivent parfois d’une façon très décousue. Le mind mapping offre à l’entreprise une solution visuelle élégante. J’ai pris un exemple de fonction sur laquelle je travaille actuellement : celle d’une coordinatrice pour une association qui organise des activités parascolaires. Description de fonction : coordinatrices d’activités parascolaires La possibilité de voir toute l’information d’un coup d’œil est précieuse dans ce genre de documents. Marqueurs mis en valeur par XMind
Padlet - Présentation pour le cours de Maths, en 6°1 Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ». Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages... Des cadres théoriques différents Depuis quelques années, le vocable « pédagogie explicite » est utilisé par plusieurs courants de recherche au risque de malentendus : Les savoirs scolaires ne sont pas une somme de connaissances à accumuler dans la tête des élèves. Expliciter : comment, pourquoi, quand ? En résumé Des outils pour la formation ? Lire la suite... Pour aller plus loin