background preloader

Propriétés antioxydantes des extraits d'herbes et d'épices

Propriétés antioxydantes des extraits d'herbes et d'épices
HubertRichard Professeur Emerite à l'ENSIA Depuis une quinzaine d'années, la recherche d'antioxydant naturels ou d'extraits à pouvoir antioxydant a suscité beaucoup d'intérêt. Pouvoirs antioxydants de quelques plantes comme le thym, le romarin, le basilic, la muscade... © DR De nombreux composés responsables du pouvoir antioxydant ont été identifiés. Structures de quelques composés d'épices. © DR Quelques composés antioxydants que l'on trouve dans les piments, la moutarde, le gingembre, l'origan... © DR D'excellentes capacités à inhiber les réactions oxydatives ont été mises en évidence pour les huiles essentielles ou extraits de romarin, sauge, thym, origan, sarriette, clou de girofle, gingembre et curcuma (Cuvelier et al., 1990, 1992 et 1996).

Les épices sont de puissants antioxydants - Nadine Herzog - Manger pour le plaisir de manger ! Une cuillère à thé de cannelle contient 5 fois plus d'antioxydants (2,400 unités ORAC) qu'une demi-tasse de bleuets ou de jus de grenade. Saupoudrez cette cuillère à thé de cannelle sur des graines de lin, et vous venez de vous donner un gigantesque coup de santé ! Saviez-vous que les épices sont de puissants antioxydants? Par exemple, une cuillère à thé de cannelle contient 5 fois plus d'antioxydants (2,400 unités ORAC) qu'une demi-tasse de bleuets ou de jus de grenade. Les oxydants, ou radicaux libres, affectent tout ce qu'ils touchent, causant des dommages aux parois des artères et entrainantes une inflammation de celle-ci. L’un des facteurs importants du vieillissement est une diminution progressive de la capacité des cellules à lutter contre les phénomènes d’oxydation. Les constituants nutritionnels possédant un pouvoir antioxydant sont le plus souvent d’origine végétale, fruits et légumes en particulier. Faisons maintenant un peu d'arithmétique.

Les épices: mettez-vous au parfum! Depuis toujours, les herbes et les épices ont tenu un rôle essentiel dans bon nombre de civilisations pour aromatiser les repas et soigner les hommes. Au fil du temps, l’ouverture des voies maritimes, la découverte de nouvelles terres, les grandes invasions, les croisades ont enrichi le savoir et la diversité des herbes et des épices. Les épices, reines de la bonne cuisine Les épices, ce sont des graines chargées d’histoire et de saveurs, dont les cuisiniers et les herboristes se fascinent. De la girofle à la cannelle, en passant par le cumin, ces petites merveilles font le tour du monde et révèlent pourquoi et comment les consommateurs d’Occident que nous sommes, restons attachés aux petits paysans d’Inde ou d’ailleurs. Le marché mondial des épices est peu clair. Le poivre Le poivre, par exemple, occupe une place importante sur le marché des épices avec près de 200 000 tonnes produits par an. Cependant, dans les années 1990, le Vietnam s’y met aussi. La précieuse vanille

Cardamome : une épice parfumée reine de la Grèce Antique Si on met souvent trop de sel dans la cuisine, les épices restent une solution idéale pour en mettre moins et explorer de nouvelles saveurs. Zoom sur la cardamome, cette épice très ancienne au goût prononcé. La cardamome (et non cardamone comme on le lit souvent) est une épice courante, mais on ne la connaît pourtant pas très bien. Si en France et en Belgique, la cardamome est peu utilisée toute l’année, elle est pourtant la troisième épice du monde, après le safran et la vanille. La cardamome est originaire d’Inde et on l’utilisait déjà au 7ème siècle avant Jésus-Christ. En Europe, elle est particulièrement louée par les médecins grecs et romains, notamment citée par Hippocrate, par Théophraste dans son Histoire des plantes ou encore par le médecin grec Dioscoride. Une épice intéressante pour la santé Comme de nombreuses épices, la cardamome possède des propriétés particulièrement intéressantes, qui ont fait son succès dès l’Antiquité.

Related: