Drone de combat
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un drone de combat (en anglais UCAV : Unmanned Combat Air Vehicle) est un type particulier de drone (en anglais UAV : Unmanned Air Vehicle). Il est équipé de matériel d'observation et/ou d'armements divers. Organisation d'une mission[modifier | modifier le code] L'US Air Force est actuellement et de très loin le premier utilisateur mondial de drones de combat, principalement ceux de la famille Predator. En juin 2010, 108 drones de ces types effectuent en permanence 42 patrouilles aériennes au-dessus des zones de conflit en Afghanistan et Irak. Au sol, à la Creech Air Force Base situé dans le Nevada, chaque patrouille mobilise 43 personnes effectuant les 3 × 8. On annonce que l'US Air Force a formé 350 opérateurs de drones en 2011 contre 250 pilotes d'avions de combat[3]. Prise en compte des lois de la guerre[modifier | modifier le code] La plupart des pays respectent les lois de la guerre (telles que les Conventions de Genève).
RoboQuad, le Robot Explorateur de WowWee
On continue dans les idées de cadeaux pour Noël : voici RoboQuad, le Robot Explorateur de la société WowWee. RoboQuad est un véritable arachnide robotique. Il comporte des possibilités de mouvements multidirectionnels uniques ainsi qu’une « attention sensorielle » avancée, grâce à ses capteurs de pointe qui lui permettent de détecter le moindre bruit ou mouvement. Equipé d’un système de vision par infrarouge, il peut également estimer les distances, détecter les obstacles et voir jusqu’à 5 mètres dans le noir. Son caractère est modifiable pour faire évoluer sa personnalité, changer ses réactions et ainsi modifier son comportement grâce à différents niveaux d’attention, d’activité ou d’agression. RoboQuad comporte même des lumières clignotantes multicolores et des effets spéciaux électroniques ! Plus d’informations et vidéos sur RoboQuad, le Robot Explorateur de WowWee dans la suite … Coté technique, voici un descriptif des caractéristiques de RoboQuad : RoboQuad en action en vidéos :
Robot
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne les robots matériels. Pour les robots purement logiciels, voir Bot informatique. Le robot Nao, un humanoïde, développé pour interagir avec les gens. Le robot Actroid-DER, un Androïde, développé pour assurer des fonctions d'accueil du public, a été présenté à l’Expo Aichi 2005. Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des tâches qui sont généralement dangereuses, pénibles, répétitives ou impossibles pour les humains, soit des tâches plus simples mais en les réalisant mieux que ce que ferait un être humain. En dépit de leur coût élevé à l'époque (faute de microprocesseurs puissants produits en masse), les robots se sont imposés dès le début des années 1970 pour certaines tâches comme la peinture des carrosseries automobiles, en atmosphère de vapeurs toxiques. La science des robots se nomme la robotique. Étymologie[modifier | modifier le code]
Robotique
Robotique industrielle
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un robot industriel Kawasaki FS-03N, robot de soudage La robotique industrielle est officiellement définie par l'ISO comme un contrôle automatique, reprogrammable, polyvalent manipulateur programmable dans trois ou plusieurs axes. Les applications typiques incluent des robots de soudage, de peinture et d'assemblage. Les robots industriels sont très utilisés en automobile. Définition[modifier | modifier le code] Un robot industriel Motoman SDA10, robot d'assemblage Un robot industriel est un système polyariticulé à l’image d’un bras humain souvent composé de 6 degrés de liberté, 3 axes destinés au positionnement et 3 axes à l’orientation permettant de déplacer et d'orienter un outil (organe effecteur) dans un espace de travail donné. On peut distinguer : Pour des raisons de sécurité, ces robots sont protégés par des cages ou des carters pour interdire à l'homme de les approcher de trop près. Domaines d'utilisation[modifier | modifier le code] 1.
Le Site des Robots, de la Robotique, des Exosquelettes et de leur actualité ...
Drone
Radioplane OQ-2A au musée de l'USAF. Drone civil OnyxStar Fox-C8 XT en vol. Sa taille et masse (de quelques grammes à plusieurs tonnes) dépendent des capacités recherchées. Le pilotage automatique ou à partir du sol permet des vols longs de plusieurs dizaines d'heures (à comparer aux deux heures typiques d'autonomie d'un chasseur). Certains missiles non balistiques, en particulier les missiles de croisière, ont l'apparence aérodynamique de drones, mais ne sont cependant pas réutilisables, car détruits en fin de mission, contrairement au drone qui est ramené à sa base. En France, la réglementation est du ressort du code de l’aviation civile, du code des transports et de la DGAC. Définition[modifier | modifier le code] Le terme anglais « drone » désigne d'abord et surtout un avion-cible. L'organisation de l'aviation civile internationale a quant à elle retenu l'appellation « RPAS » (pour « Remotely Piloted Aircraft System », soit « système d'avion piloté à distance »).
Isaac Asimov
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Isaac Asimov Isaac Asimov en 1965. Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Enfance russe[modifier | modifier le code] Issu d’une famille juive, fils de Judah Asimov et de Anna Rachel Berman, Isaac naquit à Petrovitchi — près de Smolensk, en Russie — à une date inconnue, entre le 4 octobre 1919 et le 2 janvier 1920 (c’est à cette date-ci qu'il célébrait son anniversaire, adulte)[2]. Éducation et carrière[modifier | modifier le code] À la maison, à Brooklyn, les parents ne parlaient russe que quand « ses grandes oreilles ne devaient pas entendre »[5] : il n'apprit donc jamais la langue. Asimov se définit comme un enfant prodige. Ses études furent assez brillantes pour lui permettre, grâce à une bourse, d’entrer à l’université Columbia. Parallèlement, il commença à écrire de la science-fiction et vit sa première nouvelle, Marooned Off Vesta (Au large de Vesta), publiée en 1939. Vie privée et carrière[modifier | modifier le code]