background preloader

L'eTourisme est mort ! Le tourisme numérique est SoLoMo (Social-Local-Mobile).

L'eTourisme est mort ! Le tourisme numérique est SoLoMo (Social-Local-Mobile).
Si l’on s’en réfère aux dernières tendances du secteur avec des chiffres en progression forte et constante, il est de plus en plus réducteur aujourd’hui de parler d’e-tourisme tant le tourisme et les nouvelles technologies sont inexorablement voués à converger vers un tourisme numérique et connecté. Les comportements des voyageurs ne trompent pas avec comme conséquence directe des résultats plus que significatifs pour l’industrie touristique, premier secteur de l’e-commerce. On compte désormais pas moins de 6 européens sur 10 qui réservent leur voyage en ligne en 2011. En France, les ventes en ligne progressent de 12% au 1er trimestre 2011 et les sites de tourisme gagnent +17.2% de trafic en moyenne sur l’année 2010. Merci à Lucile Prouteau (pour sa réactivité) et Emmanuel Jacquel (chapeau l’artiste !) Ainsi, je partage les propos de Ludovic Dublanchet aux rencontres e-tourisme d’Anglet pour dire que l’e-tourisme est mort au bénéfice du tourisme numérique. SO pour SOcial !

5 étapes du comportement d'un voyageur en ligne Je quitte pour la Malaisie vendredi pour un voyage d'un mois et étant passionné par mon métier (et fervant adepte de liste), j'ai pu identifier empiriquement 5 étapes du comportement d'un voyageur en ligne. Ces étapes sont similaires au cycle du voyageur présenté par Lonely Planet. Mise en contexte Ma copine est orthopédagogue et donc, en vacances tout l'été. De mon côté, j'ai pu me négocier 1 mois de vacances, je tiens à remercier Jef et Simon pour cela! Nous avons donc les dates approximatives et la durée, entamons maintenant notre processus décisionnel (je l'ai dit textuellement à ma copine). 1. Ma copine et moi sommes deux backpackers relativement expérimentés et nous hésitions entre la Malaisie, l'Indonésie ou le périple Laos, Vietnam, Cambodge. 2. Nous sommes allés sur Kayak, un comparateur de prix de billets d'avion, afin de trouver la meilleure offre disponible. 3. Nous avons évidemment acheté les guides Footprint et Lonely Planet pour définir les principales activités du voyage.

Gestionnaire de communauté Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Animateur de communauté[1], ou gestionnaire de communauté[2], aussi community manager (CM), est un métier – l’animation de communauté, gestion de communauté, ou community management – qui consiste à animer et à fédérer des communautés sur Internet pour le compte d'une société, d'une marque, d’une célébrité, d’une institution ou d'une collectivité territoriale. Profondément lié au web 2.0 et au développement des réseaux sociaux, le métier est aujourd'hui encore en évolution. Le cœur de la profession réside dans l'interaction et l'échange avec les internautes (animation, modération) ; mais le gestionnaire de communauté peut occuper des activités diverses selon les contextes. L'appellation community manager est intégrée au Petit Larousse 2016, confirmant l'utilisation de cet anglicisme dans la langue française[3]. Appellations alternatives[modifier | modifier le code] Missions du gestionnaire de communauté[modifier | modifier le code]

le Profil type du Community Manager dans le tourisme Depuis maintenant 2 ans, une enquête sur les Community Managers est organisée par trois acteurs du web: Regions Job, le Blog du Modérateur et ANOV Agency. L’édition 2012 a d’ailleurs réussi à mobiliser 577 professionnels pour en savoir un peu plus au sujet de ce récent métier. Parmi eux se cachent des professionnels du tourisme qui représentent environ 10% du panel sondé. Certes, nous vous l’accordons, ce chiffre peut paraître faible au niveau national. Aujourd’hui, nous commençons ce dossier avec une infographie détaillée qui cherche à définir le profil type du Community Manager dans le tourisme en représentant son portrait, sa formation, sa structure et son statut professionnel. Son portrait Vous l’aurez aisément remarqué, le CM dans ce secteur d’activité est principalement une femme avec un léger avantage de 55%. En ce qui concerne l’âge, les -35 ans représentent 85% du panel et sont massivement issues de la génération Y. Sa formation Sa structure ). Son statut professionnel

Les pratiques et attentes des clientèles européennes en ligne dans le tourisme Cela serait un truisme de rappeler l’importance d’Internet en matière de recherche d’informations, de préparation et d’achat dans le tourisme. A ce sujet, une nouvelle étude vient de sortir sur le domaine du m-tourisme et des réseaux sociaux. Le comité régional du tourisme de Bretagne, et 17 comités régionaux qui ont rejoint la démarche, en association avec la fédération des comités régionaux du tourisme (FNCRT) ont commandé une étude à Toluna. L’enquête a été réalisée en novembre et décembre 2012, auprès de 10 500 Européens ayant séjourné en France ou en Europe au cours des deux dernières années : France, Royaume Uni , Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Espagne et Italie. Près de 80 % des sondés ont utilisé Internet comme source d’informations pour la préparation des vacances. En ce qui concerne les avis des consommateurs, ils influencent le choix d’une offre pour 31,6 % des répondants. Les principaux modes de réservation en ligne sont :

Related: