
Des bonus indexés sur la performance sociale chez France Télécom : très mauvaise idée managériale La part variable des 1100 cadres dirigeants de France Télécom sera indexée sur la performance sociale vient d'annoncer le nouveau PDG (à lire dans un article de Challenges.fr) Voilà une très belle fausse bonne idée sur le plan managérial. En effet quels sont les signes ainsi donnés : - il faut une incitation financière pour rappeler aux dirigeants qu'ils ont une responsabilité sociale : pas super comme marqueur des valeurs humaines portées par ces mêmes dirigeants. - les cadres dirigeants sont différents des autres salariés puisque leur solidarité avec leurs collègues ne va tellement pas de soi que leurs efforts en la matière méritent récompense : pas super pour la cohésion. - on se doute bien que la performance sociale ne sera pas le seul critère pour fixer cette part variable et qu'il y a d'autres critères (productivité... ) : le social est donc bien affiché comme une variable de résultat, mis sur le même plan que les autres.
Chp 4 : La performance de l’entreprise La performance de l’entreprise La taille de l’entreprise et la complexité croissante des taches vont conduire l’entrepreneur ou le dirigeant à déléguer son pouvoir à l’ensemble des manageurs, la décentralisation de certaines activités aura pour corollaire le contrôle des résultats et la mesure de la performance au regard des objectifs visés. Les tableaux de bord constitueront alors des supports d’information privilégiée à destination des dirigeants. I. Le contrôle des résultats doit permettre : - d’établir un dialogue entre les responsables de services et la direction générale - identifier les dysfonctionnements et de mettre en œuvre des actions correctives - adapter les fonctionnements de l’entreprise - mesure la performance des services et des entreprises en générales II. A. Pour mesurer la performance, il faut tout d’abord déterminer les critères d’évaluation de celle-ci, c'est-à-dire les grandeurs de références permettant de quantifier ou qualifier. B. C.
Fiche entreprise UBISOFT FRANCE - 421613266 - Retrouvez la fiche de l'entreprise UBISOFT FRANCE Informations générales Dirigeants Site Internet Cette entreprise n’a pas encore établi de lien entre VERIF et son site Web ou n’a pas de site Web. S’il s’agit de votre entreprise et si vous souhaitez mieux la faire connaître, établissez un lien entre le site officiel de votre entreprise et VERIF, c’est facile et gratuit. Merci de saisir correctement l'ensemble des champs Conditions d'utilisation des données du service VERIF: Il est toujours conseillé de contacter l'entreprise ou le Tribunal de Commerce de son siège social.
PERFORMANCE SOCIALE Ubisoft Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ubisoft Ubisoft (anciennement Ubi Soft Entertainment) est une entreprise française de développement et de distribution de jeux vidéo. Présentation[modifier | modifier le code] Ubisoft est l'un des principaux acteurs français dans son domaine. La société dispose de trois studios de développement en France, à Paris, Annecy et Montpellier. Histoire[modifier | modifier le code] Fondation[modifier | modifier le code] Années 2000[modifier | modifier le code] Années 2010[modifier | modifier le code] En septembre 2011, ayant perdu 48 % de sa valeur boursière, l'entreprise annonce le rachat de 286 000 de ses titres[17]. Studios internes[modifier | modifier le code] Ubisoft possède 29 studios de développement dans 19 pays[2]. Actuels[modifier | modifier le code]
Comment améliorer la performance de l'entreprise Comment améliorer la performance de l'entreprise ? Au-delà des facteurs économiques et techniques, l'entreprise a aujourd'hui également tout intérêt à miser sur le bien-être individuel et professionnel de ses salariés, premiers vecteurs d'une performance durable. Les managers ont compris tout le bénéfice qu'ils pouvaient obtenir en favorisant l'émergence de projets chez leurs collaborateurs. Bien sûr, on s'éloigne ici du principe de classification des tâches par descriptions d'experts, de stratégie de carrière réglementée et régie par un modèle de promotion hiérarchique. Un tel positionnement aide à dépasser l'antagonisme entre l'intérêt individuel et collectif, entre rationalisation du travail et motivation des collaborateurs. Retrouver les archives de nos Regards Sur...
Savoir rémunérer la performance sociale L'Express/DahmaneIsabelle Hennebelle, chef de la rubrique Emploi de L'Express, journaliste RH à L'Expansion, fondatrice du Cercle de l'humain. A l'heure du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), les dirigeants ferraillent pour mobiliser leurs cadres dirigeants et leurs managers dans la mise en oeuvre de leur politique "verte" et "sociale". Indexer la performance sociale sur le variable est l'un des outils possibles. Depuis quelques années, un nombre croissant d'entreprises sautent le pas. Non sans mal. Pour cause, "à la différence de la performance économique et financière, la performance sociale est plus complexe à traduire en chiffres", relève François Fatoux, délégué général de l'Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (Orse). Quatre étapes à suivre Pour fonctionner, "la démarche doit inclure la direction générale, à titre d'exemplarité", estime Daniel Giffard-Bouvier, associé conseil RH chez PwC.
Qu’est que le bilan social ? le RAU ? - Info CE Les élus du CE doivent porter une attention particulière au bilan social ou au Rapport Annuel Unique (RAU). En tant que représentant du personnel vous pouvez disposer d’une analyse précise et des données chiffrées sur la situation sociale de votre entreprise. Ce bilan ou le RAU constitue une information précieuse pour répondre à de nombreuses questions telles que : quel est l’effectif total ?combien il y a t’il eu d’embauches en CDI et CDD ?combien il y a t’il de sous-traitants ou de prestataires ? Notre conseil Le bilan social ou le RAU entre dans les informations obligatoirement dues aux élus du comité. Les élus des CE et DUP peuvent ainsi apprécier toute la situation de l’entreprise dans le domaine social, de mesurer les changements intervenus au cours de l’année écoulée et des deux années précédentes. Son examen par le comité fait partie des temps forts que les élus doivent utiliser pour communiquer avec les salariés. Non. Exemple : L’entreprise atteint 300 salariés en l’an 2000. Oui.
Sujet d'étude CGRH - La performance sociale - Bac STG Exemples de Sujets ◈ A Savoir ◈ A Etudier La performance sociale est un des centres d’intérêt de chaque entreprise. En effet, il est préférable d’être considéré comme un modèle de performance sociale. C’est une notion qui sert à mesurer le comportement “social” des cadres et managers dans une entreprise. Elle est difficilement chiffrable puisque c’est une notion abstraite. Ce qu’il faut savoir sur la performance sociale - Thème d’étude au Bac STMG CGRH D’une part, la performance sociale contribue à stimuler l’innovation et peut être source de création de valeur. Définir les enjeux, les points et les attentes sur lesquels l’entreprise veut mesurer sa performance sociale (climat social, sécurité, hygiène et santé au travail)Déterminer qui va entrer dans ce dispositif, qui va être évalué (managers, cadres dirigeants)Déterminer la part variable concernée par cette mise de place de dispositifMettre en place des indicateurs de mesure pour évaluer la performance sociale d’une entreprise.
Performance sociale - comprendre, évaluer, agir Les études sur les entreprise montrent bien souvent que les entreprises gèrent bien leurs relations avec leurs principales parties prenantes et n’intègrent pas dans leur démarche les questions sociales plus globales. Partie intégrante d’un projet RSE, la question de la performance sociale et de son évaluation ne doit pas être minorée. Très (trop ?) souvent, l’évaluation de cette performance sociale se limite à la satisfaction des principales parties prenantes (salariés, actionnaires). Définition de la performance sociale On peut définir la performance sociale comme les résultats d’une entreprise dans les domaines qui ne relèvent pas directement de l’activité économique. La performance est-elle héritée ou intrinsèque ? Développer des valeurs sociales pour une meilleure performance Mesurer sa performance sociale ou socio-économique Pour bien mesurer la performance sociale d’une organisation, il faut avoir à l’esprit les notions d’efficacité et d’efficience. Efficacité commerciale
Définition bilan social Q.Q.O.Q.C.P Etude de Gestion STMG - Étude de cas - Mélany Theis “Comment s’est passée ta journée” ? Cette phrase nous la connaissons depuis des siècles, à chaque fois nous répondons à celle-ci négativement. Les salariés disent que le travail est épuisant, stressant, oppressant, les relations entre les collègues sont mauvaises, les salariés arrivent au travail de mauvaise humeur; avec comme conséquences l’augmentation du taux d’absentéisme et de rotation. Au fil des années les choses ont commencé à bouger et les entreprises ont amélioré les conditions de vie au travail. I. Pour commencer, qu’est-ce que le bien être au travail ? II. La performance sociale améliore la performance financière en aidant les entreprises à se bâtir une réputation positive et à renforcer leur bonne volonté.
Conditions de travail : Mediapart pointe du doigt Ubisoft, Ankama et DontNod - IGN France Deux semaines après une longue enquête sur des cas de harcèlement et l'ambiance délétère au sein de Quantic Dream (article en accès libre), Mediapart récidive et pointe du doigt les conditions de travail de plusieurs studios français, dont Ubisoft, Ankama et DontNod. Le journal d'investigation a ainsi rencontré plusieurs salariés du secteur, qui ont tous souhaité resté anonyme de peur d'être sanctionné par leurs employeurs : « j'ai peur de me faire dégager du jour au lendemain si je critique ouvertement le système. Alors que mon entreprise actuelle n'est pas la plus dure, » explique ainsi l'un d'eux. Le crunch « bon pour personne » Alors que le Syndicat National du Jeu Vidéo explique « ne pas mettre un pistolet sur la tempe » des salariés ne souhaitant pas travailler plus que de raison, et que le crunch se fait « toujours sur la base du volontariat, » la réalité serait toute autre. Des salaires bas pour des postes hauts >>> L'intégralité de l'enquête de Médiapart (article payant)