background preloader

HandyLinux - GNU/Linux sans se prendre la tête

HandyLinux - GNU/Linux sans se prendre la tête

deb:emmabuntus Présentation Emmabuntüs a été conçue pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, en particulier les communautés Emmaüs (d'où son nom) et favoriser la découverte de GNU and Linux par les débutants, mais aussi prolonger la durée de vie du matériel pour limiter le gaspillage entraîné par la surconsommation de matières premières. Cette Millième distribution GNU/Linux se veut épurée, accessible, équitable. Emmabuntüs contient tous les logiciels nécessaires à une prise en main rapide et agréable de GNU/Linux. Il a été nécessaire de trouver un compromis pour faciliter l'accès à tous : ainsi on retrouve des logiciels non libres comme Skype, en attendant l'arrivée d'alternatives permettant aux néophytes une prise en main rapide. Afin de simplifier la navigation, un Dock a été ajouté, il donne accès à tous les logiciels de la suite. Caractéristiques de ces distributions Captures d'écran Vidéos de présentation Dernière version stable Emmabuntüs 2 12.04 Liens

antivirus Les systèmes d'exploitation GNU/Linux, Unix et « Unix-like » sont en général considérés comme peu ciblés par les virus informatiques. En effet, jusqu'ici, aucun virus opérant sous Linux n'a été répertorié comme étant très répandu, comme c'est parfois le cas avec Microsoft Windows. Ceci est souvent attribué au fait que les virus Linux ne peuvent accéder aux privilèges « root » et à la rapidité des corrections pour la plupart des vulnérabilités de Linux. Un autre facteur est le fait qu'il y a moins d'incitations pour un programmeur à écrire des malwares opérant sous Linux : il est très répandu sur les serveurs (il est utilisé par exemple par Google et Wikipédia) et les superordinateurs, mais ceux-ci sont la plupart du temps gérés par des professionnels formés aux enjeux de la sécurité informatique ; il est encore assez peu répandu sur le marché des ordinateurs personnels, meilleurs vecteurs de propagation des malwares en raison de la fréquente inexpérience de leurs utilisateurs. Aussi :

netboot_live Cette documentation vient d'être mise à jour et ne s'adresse qu'aux versions Live à partir de Lucid Lynx (10.04) Ce document consiste à démarrer Ubuntu de la même façon qu'avec le LiveCD à partir du réseau (sans CD, disquette ou clé USB). Il est également possible d'utiliser cette méthode conjointement avec le tutoriel pour personnaliser son LiveCD, ce qui peut servir à faire des installations automatiques, à préinstaller des paramètres personnalisés ainsi qu'à préinstaller des paquets qui ne sont pas inclus sur un disque d'Ubuntu normal. Elle permet aussi de réaliser l'installation en mode graphique d'Ubuntu sur le PC client, mais pour ce faire, on lui préférera l'installateur mode texte standard Je viens de suivre ce document avec la version ubuntu 14.04.3 LTS. Explication du concept Dès que vous avez passé cette étape, votre ordinateur se connecte au réseau et initie une demande d'adresse IP au serveur DHCP. Êtes-vous perdus ? Mise en œuvre Serveur DHCP sudo xdg-open /etc/dhcp/dhcpd.conf

» Ubuntu 11.10 – Installer sur une clé USB Formation en Ordinateur, Informatique et Logiciel pour Études de tous Niveaux Pré requis: Avoir le fichier ISO de la distribution Linux désirée. Voici le contenu de la vidéo: télécharger « Universal USB Installer » (00:27)exécuter le programme (01:02)choisir la distribution Linux à utiliser (01:18)choisir le fichier ISO s’il y en a plus d’un dans le répertoire courant (32 bits/64 bits) (01:41)choisir la clé USB (01:55)choisir la quantité d’espace à utiliser pour les données persistantes (02:07)exécuter la création (02:29)regarder les fichiers installés sur la clé USB (03:28)

Téléchargement | Ubuntu Nous vous proposons de : 1 - Télécharger l'image du CD d'installation 2 - Graver l'image du CD d'installation Une fois le fichier téléchargé, il ne vous reste plus qu'à graver cette image sur un CD. 3 - Installer Il ne vous reste plus qu'à amorcer votre ordinateur à partir de ce CD et de suivre les étapes sur votre écran. Autres variantes : Kubuntu - Un bureau personnalisable à souhait basé sur l'environnement KDE.

Linux : Le journal d'un novice Je n'ai jamais eu de religion en ce qui concerne les systèmes d'exploitation. Du coup, j'ai toujours utilisé Windows. Par défaut. Mais ça va changer. Je viens donc de recevoir la bête. Je l'allume. Lire la suite, Linux : Le journal d’un novice #1 Lire les réactions à cet article. Erwan CARIO Tutoriel Linux / Ubuntu Installation standard d'Ubuntu Compléter l'installation d'Ubuntu Cette page s'adresse aux débutants. Elle décrit les démarches à faire suite à une nouvelle installation afin de pouvoir profiter des fonctionnalités habituelles que vous avez sur d'autres systèmes. Que faire… après l'installation ? Activer sa connexion Il se peut que votre connexion soit prise en compte directement. Sinon, pour savoir comment se connecter à internet, consulter cette page. Si vous n'avez pas d'accès internet Il est possible d'installer des logiciels supplémentaires dans Ubuntu même si vous n'avez pas de connexion internet. Voir aussi Comment installer un paquet si vous n'avez pas accès à internet ? Rendre Ubuntu 100 % français Si vous avez installé Ubuntu (ou une de ses variantes) sans connexion à Internet, il est possible que votre système et vos applications ne soient pas entièrement traduits en français. → Plus de détails « Comment passer Ubuntu (et ses variantes) et ses applications en français ? Voila!

Related: