background preloader

"Free !" : pourquoi l'économie de demain sera gratuite

"Free !" : pourquoi l'économie de demain sera gratuite
Eco89 publie un extrait du nouveau livre de Chris Anderson, mode d’emploi du commerce à l’ère du tout numérique. Faux billet de zéro dollar à l’effigie de George Bush (DR) Le meilleur moyen de gagner de l’argent ? Tout proposer gratuitement ! Chris Anderson n’en est pas à son coup d’essai. Avec Free ! Une gratuité complète (grâce à la pub notamment), ou partielle voire factice (en faisant payer des services complémentaires, par exemple). Dans cet extrait, Anderson présente les « règles du gratuit » et « les dix principes du raisonnement d’abondance ». Si c’est numérique, tôt ou tard cela sera gratuit. Sur un marché concurrentiel, les prix chutent jusqu’au coût marginal. Les atomes aimeraient bien être gratuits aussi, mais ils n’y mettent pas autant du leur. Hors du domaine numérique, les coûts marginaux tombent rarement à zéro. Vous n’arrêterez pas le gratuit. Vous pouvez gagner de l’argent avec le gratuit. On paie pour gagner du temps. Redéfinissez votre marché. Arrondissez vers le bas.

Bernard Stiegler « Siné déblogue La Zone de Siné Retrouvez sa dernière Zone » Stéphane Mazurier raconte… L'histoire (glaçante) de l'extrême droite française Le parti de Marine Le Pen pourrait devenir le premier parti de France aux élections européennes. Lire l’article » Vidéos Le FN n’est pas d’extrême droite Voir la vidéo » Filoche sème son blog L’entreprise C’est du dancingLire l’article » Livre Les Chats de Siné réédité Disponible en librairie » Longue traîne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La longue traîne, représentée en jaune Pour un vocabulaire plus probabiliste, une distribution à longue traîne est également appelée une loi de probabilité à longue queue. La longue traîne dans la théorie des statistiques[modifier | modifier le code] La traîne devient plus large et plus longue dans les nouveaux marchés (représentés en rouge). La longue traîne est une expression courante pour désigner un phénomène connu depuis longtemps des statisticiens (loi de Zipf, distribution de Pareto, distribution de Lévy). Dans ces distributions, une population à grande fréquence ou grande amplitude est suivie par une population à fréquence faible ou de faible amplitude, qui diminue graduellement en une « queue ». De telles répartitions sont étonnamment fréquentes, particulièrement dans les distributions linguistiques. La longue traîne de Chris Anderson[modifier | modifier le code] Un exemple significatif est le commerce de location de vidéos.

Quand Serge Soudoplatoff nous parle d'Internet Quand Serge Soudoplatoff nous parle d’Internet (et des mutations organisationnelles qu’il engendre) c’est non seulement accessible au grand public mais c’est surtout tout à fait passionnant. Très à l’aise devant son auditoire, Serge Soudoplatoff réussit la gageure de partir un peu dans tous les sens (avec exemples, citations et anecdotes à l’appui) tout en restant cohérent avec sa ligne directrice. Une intervention de 45 minutes donnée le 4 juillet 2008 au CEDAP et intitulée : « Comment Internet change nos organisations » Loaded: 0% Progress: 0% —> La vidéo au format webm Pour en savoir plus sur l’auteur, rendez-vous sur son blog et en attendant voici une courte et caustique présentation telle qu’elle apparait sur AgoraVox. Serge Soudoplatoff est vraiment né le 27 décembre 1954 par une longue nuit d’hiver.

Franck Ghitalla, l'as des réseaux Franck Ghitalla est cartographe. Le métier fleure bon la Renaissance et la conquête des Amériques ou des Indes. Pourtant, rien de vieillot dans son travail de recherche et d'enseignement ou sa personne. Les continents qu'il contribue à cartographier, représenter et analyser sont parmi les plus modernes qui soient : le Web, les réseaux sociaux, les blogs, ou tout autre tas de données gigantesques qu'on veut bien lui confier. Par "carte", il faut entendre une mosaïque de disques plus ou moins gros et colorés, reliés par des arcs plus ou moins épais. Cette technique dévoile parfois l'invisible. Cet ancien professeur de français en lycée, devenu chercheur en linguistique, n'était pas destiné à plonger au coeur des techniques de l'information. Le projet passionne son petit groupe d'étudiants-ingénieurs de Compiègne. Une autre fois, les finances de l'université sont menacées après qu'un robot s'est mis à demander des pages payantes à une base de données d'articles scientifiques... Lire

La rupture Internet Une sélection de logiciels de veille gratuits Lorsque l'on met en place une stratégie de veille, et encore plus sur le web dit 2.0, on est parfois confronté à la problématique suivante : comment surveiller une source qui n'a pas de flux RSS ? Parmi les outils de surveillance de pages web, certains doivent être téléchargés puis installés et d'autres sont accessibles en ligne. Des extensions pour Firefox Update Scanner Fonction : surveillance de pages web Description : Update Scanner est une extension pour Firefox qui permet d'être averti des modifications effectuées sur une page Web. Lorsqu'une modification intervient, Update Scanner affiche un message d'avertissement pendant 5 secondes mais on peut configurer la méthode d'avertissement (à partir de l'icône Préférences du panneau latéral). Une boite de dialogue s'ouvre alors : Celle-ci permet de définir les paramètres de la surveillance à mettre en place : titre de la page, URL, fréquence de balayage (passage du robot sur la page), ou encore la couleur des passages modifiés à surligner.

Sébastien Broca : Du logiciel libre aux théories de l’intelligen Notre énergie, enthousiasme et optimisme ne doivent pas nous faire oublier les deux principaux écueils qui menacent en permanence ce blog, et peut-être aussi par extension toute la dite « Communauté du Libre ». Le premier est la tentation d’enjoliver la situation et d’alimenter ainsi une mythologie, voire même une idéologie. Du côté open source, on n’aura de cesse de venter la qualité des logiciels libres, les vertus d’une organisation en mode « bazar et les formidables opportunités économiques offertes par le service autour du logiciel libre. Tandis que du côté free software, on mettra l’accent sur une éthique et un ensemble de valeurs, ainsi synthétisés non sans emphase par Richard Stallman en ouverture de ses conférences : « Je puis résumer le logiciel libre en trois mots : liberté, égalité, fraternité ». Sébastien Broca est allocataire de recherche au Cetcopra (Univerisité Paris 1) où il réalise un doctorat de sociologie. . Du logiciel libre aux théories de l’intelligence collective

Comment classer et retrouver ses données ? ConseilsMarketing.fr a le plaisir d’accueillir Laurent Brixius d’Archimarketing.com, le Blog Marketing dédié aux Architectes. Dans cet article nous allons parler de classement de l’information et surtout comment la retrouver ! Beaucoup de mots pour rechercher l’information, très peu pour la classer Etre efficient, c’est notamment perdre le moins de temps possible lors de tâches secondaires comme la recherche d’informations. Pour chercher une information, vous devez être tout d’abord capable de la définir au moyen de mots. Plus votre vocabulaire sera Étendu, plus vos recherches seront rapidement couronnées de succès. Voici quelques conseils pour optimiser vos recherches et votre classement d’informations… Chercher l’information Que ce soit sur le web ou dans les livres, une même information peut être définie par des termes très différents. Classer l’information Mes outils de classement • une bibliothèque de livres dont chaque livre est encodé dans ma base de données numérique.

La concurrence de la parole « Zone de non-droit En sui­vant les débats sur HADOPI, je me disais… 28 mil­lions d’abonnés à Inter­net en France. Plus d’un foyer sur deux. Un chiffre banal, après tout. Quoi de plus nor­mal de nos jours? Et pour­tant, qui peut dire ce que signi­fie le fait que 28 mil­lions de per­sonnes aient désor­mais, dans ce pays, accès à la parole publique? Que devien­dra le monde asso­cia­tif et poli­tique quand il verra arri­ver le flux de mil­lions de gens désor­mais habi­tués à prendre la parole ? Car la révo­lu­tion, la vraie, n’est pas à cher­cher dans l’aspect tech­no­lo­gique de la chose. Que sera un monde dans lequel les enfants n’auront plus à deman­der la parole pour l’obtenir, au gré des parents et des maîtres, puis des médias et des politiciens ? Est-ce que nos diri­geants ont bien mesuré la chose ? Ils élèvent, de fait, tous ceux qui les enter­re­ront par des com­pé­tences acquises à la dure — et autre part que sur les bancs bien sages de Science-Po et de l’ENA. Certes, il fau­dra du temps.

Related: