background preloader

Note – Analyse des big data. Quels usages, quels défis ?

Note – Analyse des big data. Quels usages, quels défis ?
Cette note détaille ce qu’est l’analyse des big data. Elle présente ses principales applications. Elle s’intéresse aux conditions nécessaires à leur mise en œuvre. Note d’analyse 08 – Analyse des big data. Quels usages, quels défis ? La multiplication croissante des données produites et le développement d’outils informatiques permettant de les analyser offre d’innombrables possibilités tant pour l’État que pour les entreprises. Il ne fait aucun doute que le traitement de ces masses de données, ou big data, jouera un rôle primordial dans la société de demain, car il trouve des applications dans des domaines aussi variés que les sciences, le marketing, les services client, le développement durable, les transports, la santé, ou encore l’éducation. Par ailleurs, le potentiel économique de ce secteur est indéniable et les retombées en termes d’emploi et de création de richesse seront non négligeables. Sommaire de la Note d’analyse 08– Analyse des big data.

Comment les Etats-Unis surveillent Internet ? L. BLOCH (...) - Amérique du Nord Ce que révèle Edward Snowden La divulgation par Edward Snowden des documents qui prouvent l’ampleur des opérations de surveillance des communications sur Internet par la National Security Agency (NSA) n’en finit pas de propager ses ondes de choc et de susciter l’indignation, sincère ou simulée, comme le signale par exemple l’article d’Annegret Bendiek et Tim Ridout publié le 26 novembre 2013 sur le site du German Marshall Fund, Restoring Trust in Internet Privacy and Data Security. Les auteurs font le point sur le projet de résolution soumis à l’ONU par le Brésil et l’Allemagne, pays avec à leur tête des dames, Dilma Rousseff et Angela Merkel, dont les conversations téléphoniques ont été consciencieusement écoutées par la NSA, ce qui ajoute la muflerie à l’espionnage. Un tempo soigneusement étudié Les faits révélés excèdent les hypothèses antérieures Voilà ce qui est nouveau dans le domaine des faits : Évaporation de la confiance Espionnage économique Topologie du cyberespionnage Conclusion

Datavision : de l’art et des données Combiner art, beauté et données, c’est le challenge que se donne David McCandless, écrivain, journaliste au Guardian et designer anglais. Ce défi porte un nom : la datavision. La technique de McCandless consiste à manier l’image de telle manière que le cerveau de chacun en retienne l’information principale au milieu d’un flux “d’infobésité” quotidien. On le sait, le data journalisme est un domaine assez difficile à aborder pour un novice mais aussi pour un journaliste traditionnel. Pour appréhender les données complexes et pouvoir les exploiter pleinement, le data journalisme nécessite (en théorie) un journaliste, un designer et un développeur. Informer, mais avant tout décrypter McCandless prend la casquette de l’intermédiaire entre développeur et lecteur. "Trouver mort à son pieds" Une nouvelle forme d’art ? Plus qu’un simple recensement de chiffres, McCandless les met en scène. De l’art mais aussi de la simplicité et beaucoup d’humour. Texte rédigé par Coralie Horgue Like this:

SindUp Datavision, ou comment faire comprendre l'info en un clin d'oeil Le datajournalism, kesako ? Qu’est-ce que le datajournalism ? Une tendance émergente du journalisme qui consiste à interroger et faire parler des données brutes et souvent rébarbatives (statistiques, rapports, bilans), pour en extraire la substantifique moelle et en tirer une information inédite qui ait du sens. Le datajournalisme s’appuie en grande partie sur l’aspect visuel : il s’agit souvent de résumer l’information et le message en un graphisme, parfois interactif, qui en dit plus long que des centaines de mots. Dans l’idéal, l’info doit « sauter aux yeux », littéralement. David McCandless est le nouveau pape de cette science à cheval entre graphisme et journalisme. Son champ d’investigation est aussi vaste que l’univers (nature, science, économie, religion, web, musique etc…) et va du plus futile (barbes et moustaches) au plus grave (Montée des eaux, combien de temps nous reste-t-il ?). La vidéo de présentation de "Datavision"

WebSite-Watcher « Big data » : Trois défis pour les maths LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | David Larousserie C’est un déluge. Un mot nouveau envahit le monde : « big data ». Selon le moteur de recherche Google, les requêtes en France sur ce terme ont plus que décuplé entre décembre 2011 et décembre 2013. La popularité du mot est en fait moins liée à la fascination pour les grands nombres qu’aux promesses et réalités du concept.

NetVibes

Related: