The Dyscalculia Forum - News
MSNBC's Redtape Chronicles wrote up an article on dyscalculic consumers, concluding what we already know - dyscalculics without the proper education have a hard time in adult life. "Dyscalculics often can't count change", said Professor Brian Butterworth, of the Institute of Cognitive Neuroscience at University College London, and perhaps the world's leading dyscalculia expert. They don't understand interest calculation or exchange rates. By the time they become adults, they are so insecure about numbers that they frequently cede all money issues to others, a recipe for disaster. "Unfortunately, there have been no studies that I know of, looking into the vulnerability of dyscalculics as consumers," Butterworth said. "It would be a valuable addition to this area." On his website, MathematicalBrain.com, there's an interview with successful author Paul Moorcraft, who managed to hide his disorder from everyone until he "came out" with the problem at age 55.
Centre régional d’ergothérapie pour le développement de l’enfant
L’ergotruc, c’est un cadeau unique et original que vous offre gratuitement CREDE depuis octobre 2004, à tous les mois (relâche en juillet et août). À chaque mois, nous vous livrons (via internet) de nos connaissances concernant le développement des enfants ou des difficultés particulières que vivent certains enfants ou des notions sur l’ergothérapie. Nous vous donnons aussi des idées d’activités et finalement, nous émettons des puces à l’oreille. Cet outil précieux (selon de nombreux témoignages quasi quotidiens) s'inscrit bien dans notre mission d'aider le plus possible d'enfants ainsi que leur environnement, et ce, à grande échelle. Souhaitons que vous l'attraperez aussi ! Trois ergotrucs différents sont composés mensuellement, soient ; un pour les écoles (préscolaires et primaires), un pour les CPE et un tout nouveau pour l’AQEA, l’AQETA et pour les TED-Autisme Québec Amusez-vous bien !
Évaluation neuropsychologique d'un enfant : la cause, le diagnostic, les traitements des troubles et dysfonctions
Available in English. Click HERE. Pour une évaluation de votre enfant Qu'est ce que la neuropsychologique La neuropsychologie pédiatrique est une spécialité professionnelle traitant de la relation de l’apprentissage et du comportement avec le cerveau de l’enfant. Qu'est ce qu'une évaluation neuropsychologique L'évaluation neuropsychologique repose sur une série de tests permettant d'évaluer le développement social, affectif et intellectuel de l'enfant ainsi que son cheminement scolaire. Ainsi, sont évaluées les fonctions cognitives (intellectuelles Intellect général Capacités de performance, telles que la lecture et les maths Les capacités de décision, telles que l’organisation, la planification, l’inhibition et la flexibilité L'apprentissage, la mémoire La concentration, l'attention Le langage Les aptitudes visuelles-spatiales La coordination motrice Le comportement et le fonctionnement émotionnel Les compétences sociales, les perceptions). Pourquoi une évaluation neuropsychologique?
www.aboutdyscalculia.org
Aménagements pédagogiques spécifiques pour l'enfant dyslexique
Ce document est distribué par un centre référent lyonnais. Il donne les aménagements pédagogiques spécifiques pour l'enfant dyslexique. A donner aux enseignants ... Aménagements pédagogiques spécifiques pour l'enfant dyslexique Accès à la connaissance Laisser plus de temps pour la lecture des consignes ou demander à un camarade de lire la consigne à haute voix.S'assurer que toutes les consignes écrites soient bien comprises avant la réalisation : les reformuler.Pour l'apprentissage de la lecture, aider l'enfant à nommer, repérer et segmenter les phonèmes et les autres unités sonores avec des codes de couleur ou des gestes (S. Restitution des connaissances Notation Autres Conseils pédagogiques généraux
Qui sommes-nous ?
Le Cogitorium est l'aboutissement logique d'une démarche engagée de longue date.Dès son entrée dans l'éducation nationale comme professeur de physique, Aimée Mino-Matot a commencé son incessant questionnement sur « l'acte d'enseigner » et son corollaire « l'acte d'apprendre ». Ses dix années d'expérience comme enseignante lui ont permis de trouver quelques réponses. Ses excursions du côté de la psychologie d'une part, dans la formation et le conseil en entreprise d'autre part lui en ont apporté d'autres. C'est riche de ce cheminement, et entourée d'autres professionnels (enseignants, psychologues, orthophonistes) qu'elle crée le Cogitorium en septembre 2012. Une approche pluridisciplinaire des difficultés d'apprentissage Accompagner les processus, difficultés et stratégies d'apprentissage nécessite de tenir compte des différents facteurs (pédagogiques, neuropsychologiques, psychologiques, motivationnels, etc.) qui s'imbriquent et complexifient les causes des difficultés d'apprentissages.
Lexibar le petit dernier des produits québécois en matière d’aide à la lecture et à l’écriture !
Tout récemment, des collègues m'ont fait part de leur intérêt envers le produit Lexibar (disponible ici ) et je me suis empressé de télécharger la version démo. J'ai également demandé à quelques orthopédagogues du primaire et du secondaire de tester le produit et à ce jour, les commentaires sont plus que positifs. Nous avons donc décidé d'évaluer certaines demandes pour les élèves dans le cadre de la mesure 30810 et considérant les besoins de chacun, nous avons commandé quelques exemplaires du logiciel et expérimenté l'outil en classe. Lexibar est un logiciel offrant les fonctions: d'aide à la lecture (synthèse vocale) avec suivi dynamique du mot lu peu importe le logiciel utilisé à l'écran et d'aide à l'écriture de prédiction des mots avec la possibilité d'obtenir des pictogrammes à la prédiction. De son côté, la fonction d'aide à la lecture de synthèse vocale, est peu encombrante à l'écran, très simple d'utilisation, tranparente et intuitive.
La dyslexie, trouble de l'apprentissage de la lecture chez l'enfant | Évaluation neuropsychologique et orientation pédagogique
En savoir plus sur... la dyslexie < Retour à la fiche Dyslexie Selon Estienne (1982), le passage par la voie phonologique exige du lecteur la transposition des caractères alphabétiques perçus visuellement en leurs correspondants linguistiques, ce qu’on nomme habituellement une conversion graphème - phonème. Pour accomplir celle-ci, le lecteur débutant doit avoir développé la conscience de la structure phonologique interne propre aux mots de la langue parlée. Chez le dyslexique, l’atteinte de cette habileté, qui semble effectivement confirmée par les recherches en imagerie fonctionnelle décrites précédemment, entraverait sa capacité à segmenter le mot écrit en ses constituants phonologiques, l’empêchant par le fait même d’avoir accès à des processus linguistiques d’un niveau plus évolué nécessaires à la compréhension de ce qu’il lit. Certains auteurs, tels que Wimmer (1996) font même de cette atteinte un bon prédictif de dyslexie dès le niveau de la maternelle.