Suicide « La Grèce a son Bouazizi » Rassemblement, le 4 avril 2012, place Syntagma à Athènes après le décès d’un retraité (John Kolesidis/Reuters) La Grèce est sous le choc depuis mercredi matin, après le suicide de Dimitris Christoulas, 77 ans, qui s’est tiré une balle dans la tête vers 9 heures, devant les passants, sur la place Syntagma à Athènes, face au Parlement. Dimitris Christoulas serait un retraité qui aurait vendu sa pharmacie en 1994. Avant de se tuer, il aurait crié qu’il « ne voulait pas laisser des dettes à ses enfants ». Un appel a été lancé à un rassemblement sur la place Syntagma dès mercredi soir : « Tout le monde à Syntagma. Incidents au centre d’Athènes mercredi soir En Grèce, Twitter a débordé toute la journée de commentaires et réactions à ce tragique suicide : @YanniKouts : « Suicide d’un homme de 77 ans ce matin sur la place Syntagma choque la Grèce. Arkoudos (@arkoudos) exprime ces souhaits au nom de ceux qui sont restés : « J’aimerais que tu ne sois pas parti. Pas un suicide, mais « un meurtre »
Sarkozy, le ''petit père des peuples'' Jean-Marc Ayrault, président des députés socialistes, a dénoncé aujourd'hui "la soudaine conversion" de Nicolas Sarkozy "de président des riches en petit père du peuple, dressé contre "le système"". "Sa soudaine conversion de président des riches en petit père des peuples, dressé contre le "système" qu'il a si complaisamment servi durant cinq ans, est son ultime impolitesse à la France qui se lève tôt", affirme Jean-Marc Ayrault dans un communiqué. Il fait "passer l'injustice pour du courage" "Qui peut oublier que M. "Elle vient s'ajouter aux 40 taxes créées depuis le début du quinquennat, à l'intégration dans le barème de l'impôt sur le revenu de 200.000 familles modestes, à l'augmentation du taux réduit de TVA de 5,5 à 7% qui touche des biens de consommation essentielle tels que l'eau, les transports, le logement social, les fournitures scolaires". LIRE AUSSI:» Sarkozy accuse Hollande de "mentir"
EXCLUSIF - Le programme du PS dans les médias adopté par le bureau national, actualité Médias 2.0 : Le Point Le bureau national du Parti socialiste a adopté, mardi, son programme pour 2012 dans le domaine des médias. Présenté par Patrick Bloche, le député PS en charge du dossier, le projet comprend trois grandes orientations : mettre fin aux oligopoles du secteur audiovisuel (la domination TF1-M6-Canal +) par un nouveau dispositif anti-concentration, restaurer l'indépendance de France Télévisions, tant éditoriale que financière, et redonner une mission claire à ses différentes composantes. Voilà pour les intentions. "Il n'y a pas eu besoin de passer au vote. Le consensus a suffi", indique une source interne. Dans le détail, si la gauche arrive au pouvoir, elle fera passer une loi abrogeant l'ancien dispositif antitrust. Favoriser les groupes indépendants des marchés publics Autrement dit, le PS ne souhaite pas que le groupe Bouygues, détenteur de TF1, puisse continuer à engranger des fréquences. Paritarisme politique au sein du CSA France 4 intégralement sans publicité Avec quel argent ?
Rue89 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Son fonctionnement est basé sur « l'info à trois voix » : la rédaction (les journalistes et les reporters) qui « assure l'organisation du contenu du site et une bonne partie de sa production[2] » ;« les spécialistes », « passionnés » et « témoins » qui « apportent leurs regards et leurs lumières sur l'actualité[2] » ;les internautes, qui soumettent des articles, des commentaires, des liens, « des photos et des vidéos[2] ». Histoire[modifier | modifier le code] Rue89 a été officiellement fondé et lancé le jour du second tour de l'élection présidentielle française, le , par Pierre Haski (président de la société Rue89 et directeur de la publication), Laurent Mauriac (directeur général), Pascal Riché (rédacteur en chef), Arnaud Aubron (webmaster/ éditeur) et Michel Lévy-Provençal. Le , Rue89 annonce sur son site une levée de fonds de 1,1 million d'euros, tout en précisant que ses fondateurs restent actionnaires majoritaires à 51,3 %[7],[8].
Les français vont-ils de nouveau se laisser berner Voilà c’est fait. Depuis son entrée dans l’arène et son premier meeting savoyard, le candidat sortant a dévoilé sa stratégie de campagne. Elle sera d’une extrême simplicité et suivra un seul angle d’attaque : Réitérer en 2012 ce qu’il a réussi en 2007. En d’autres termes, s’exonérer de son bilan et se présenter comme un homme neuf. Sa devise : « Le bilan : y penser toujours, en parler jamais » Toute sa communication et celle de son entourage ne vont avoir qu’un seul but : créer le plus grand nombre possible de rideaux de fumée, afin de détourner l’attention des français de ce sujet qui fâche, et éviter d’en parler. Il n’a pas fallu chercher bien loin pour trouver une multitude d’exemples. {*style:<b>Faire oublier qu’il gère la France depuis 2007: </b>*}Lorsqu’il parle de l’état de la France d’aujourd’hui, il fait comme s’il parlait du travail d’un autre. {*style:<b>Créer de toute pièce des scandales: Timing parfait, scénario magistral. {*style:<b>Employer le vocabulaire de la gauche :
Tout voir, tout entendre : les espions en rêvaient, les USA l'ont presque fait Surveiller en temps réel l’intégralité des communications mondiales – Internet, téléphone, satellite –, même « cryptées », un rêve d’espion impossible ? La NSA – l’agence américaine chargée du contre-espionnage, l’équivalent de notre DCRI – s’est lancée dans plusieurs projets qui vont lui permettre de réaliser ce rêve. C’est ce que révèle une longue enquête du magazine américain Wired, écrite par James Bamford, un des meilleurs spécialistes de la question. Un gigantesque complexe A Bluffdale, une bourgade de l’Utah de la banlieue de Salt Lake City, l’agence s’est lancée début 2011 dans la construction d’un complexe – top secret –, d’une ampleur totalement inédite, destiné à stocker et à analyser des quantités phénoménales de données. A compter de sa mise en service, programmée en septembre 2013, ce centre va être abreuvé des données recueillies par les satellites, les antennes à l’étranger et les postes d’écoute secrets de la NSA dispatchés sur tout le territoire américain. L’objectif ?
Le top 10 des déclarations les plus stupides de Carla Bruni-Sarkozy - Carla Bruni en visite à des enfants handicapés à l'hôpital de Garches en région parisienne, le 12 janvier 2012. REUTERS/Eric Feferberg/Pool - Carla Bruni-Sarkozy a lancé, selon l’expression consacrée, une «offensive médiatique» cette semaine, en donnant trois interviews: au Parisien, à 20 minutes et à TV Mag (le supplément télé du Figaro). Dans ces interviews, on n’apprend rien mais, en revanche, un mystère quasiment scientifique s’épaissit. De deux choses l’une: soit devenir Première dame rend stupide, soit Carla Bruni se fout de nous. publicité Rappelons qu’à une époque lointaine, on nous avait quand même vendu «Carlita» comme la Première dame de la modernité. Voici donc un top 10 des déclarations les plus stupides de notre Première dame. 10 «Je suis de culture italienne et je n'aimerais pas divorcer... Pourquoi est-ce stupide? «Je suis fidèle… à moi-même ! 9 Au sujet de Nicolas Sarkozy: «Ce qui est sûr, c'est qu'il n'est pas conventionnel. 8 Le combo point Godwin / Internet
Tuerie de Toulouse : la presse étrangère blâme le climat délétère français La fusillade de Toulouse, qui a fait quatre morts, ainsi que l’assassinat de trois militaires, ont été largement relayés et commentés par la presse étrangère. La presse israélienne et juive consacre évidemment une large couverture à l’évènement, notamment le quotidien de gauche Haaretz. Capture d’écran de la une du site internet de Haaretz, 20 mars 2012 Il évoque la sécurité de l’école : La une de Haaretz du mardi 20 mars 2012 La une de Haaretz du mardi 20 mars« Environ 200 étudiants fréquentent cette petite école privée religieuse, qui n’a pas de signe extérieur pouvant indiquer que c’est une institution juive. Son édition papier consacre également sa une à l’évènement. Un contexte délétère ? Orlando Radice, journaliste au Jewish Chronicle, journal juif basé à Londres, n’hésite pas à lier les attaques de Toulouse avec les échéances électorales en France et les déclarations de Nicolas Sarkozy : Le journal britannique The Telegraph fait également ce parallèle : Sur la piste des militaires nazis
Le storytelling façon Sarkozy Les shows se succèdent. Celui de François Hollande au Bourget m’avait donné l’occasion de décrypter son usage du storytelling. Celui de Sarkozy sur – prenez votre respiration – TF1, France 2, BFM TV, i>télé, LCI, France 24, la Chaîne parlementaire/Public Sénat et TV5 – ouf je suis arrivé au bout – me permet de poursuivre avec le storytelling de ce dernier. Sarkozy l’Américain Pour comprendre le storytelling de Sarkozy, il faut d’abord se souvenir qu’avant la crise qui a emporté le modèle hypothécaire et a transformé cet apôtre de l’endettement en fervent gestionnaire germanophile – les nouveaux convertis sont toujours les plus ardents prêcheurs – Sarkozy ne jurait que par l’Amérique. Ses modèles initiaux sont donc à chercher outre-atlantique, chez les Républicains américains, notamment les Bush – cf. un excellent article du Monde de 2010. D’un storytelling à l’autre Comprendre le storytelling de la droite bushiste américaine, c’est comprendre le storytelling de Sarkozy. La patte Sarkozy
« Finance folle » : les robots traders attaquent sur France 2 | Rue89 Eco Kerviel à la Société générale, Ikil chez JP Morgan, Patrice Tourre chez Goldman Sachs : les Bourses, et les banques concernées, ont encore récemment vacillé sous les assauts de traders isolés. Ceux-ci appartiennent pourtant déjà au passé. Ils ont été remplacés par de simples robots bien plus rapides qu’eux. Des ordres boursiers chaque microseconde Les hauts plafonds du palais Brongniart ont été troqués contre les tôles d’un hangar en banlieue de Londres. C’est l’intérêt : le plus rapide peut remporter beaucoup sur les marchés financiers. Un crash de 14 minutes Le 6 mai 2010, à 14 heures 42 minutes 44 secondes précisément, les cours du Dow Jones s’effondrent aux Etats-Unis. Il n’en est rien. Extrait de « Finance folle » En France, un tiers des transactions à la Bourse de Paris sont réalisées par ces robots ultrarapides. Pas encore de faillites d’entreprises Lors du flash crash américain de juin 2010, l’action de l’entreprise Procter & Gamble a perdu 30% de sa valeur en quelques minutes.
Comment Nicolas Sarkozy va lancer sa candidature [Chronique] "On va mettre le treillis!" La formule de Nicolas Sarkozy, rapportée en fin de semaine par le bon soldat Charles Jaigu dans Le Figaro, annonce la couleur. Après le président "beauf" et après la "représidentialisation", voici venue l'heure du combat. Minutieusement préparé depuis près de deux ans -les premières informations sur les agences de publicité mobilisées pour sa campagne de réélection m'ont été rapportées à l'été 2010- Nicolas Sarkozy va donc lancer sa campagne. On peut faire, à ce stade, deux hypothèses. "Vous allez voir ce que vous allez voir" Mon intuition c'est que le président-sortant, bas dans les sondages, n'a pas vraiment le choix entre ces deux options. "Rassurer": ce fut la "représidentialisation" engagée depuis 2011 par les communicants du président (Franck Louvrier, Jean-Michel Goudard, Christophe Lambert et le sondeur Pierre Giacometti). Sarkozy va lancer une véritable blitzkrieg contre François Hollande Il y a d'abord la date. Il y a ensuite la forme.
Minerai de viande : « Avant, on n’osait pas en faire de la bouffe pour chat » La « viande » de nos plats préparés porte le nom de minerai, « des bouts de machin, de gras notamment, catégoriquement de la merde. Il y a 40 ans, cette matière allait à l’équarrissage pour être brûlée », nous dit un expert. Ma mère n’a jamais cuisiné. J’ai passé mon enfance à manger des petites quiches vertes toutes molles et des lasagnes à la bolognaise surgelées. Le scandale de la viande de cheval 100% pur bœuf a éclaté la semaine dernière, et aucune surprise pour moi : je me doutais bien que ce qu’il y avait dans ma moussaka micro-ondée n’était pas de la vraie viande, saillante et fraîche. Ces petits bouts de trucs marrons étaient denses sous la dent et je crois que cela me suffisait. Je ne pensais pas qu’on me mettrait un jour face à la triste et dégoûtante réalité : j’ai mangé des centaines de kilos de « minerai de viande » donc de déchets. C’est un article publié sur Rue89 par Colette Roos qui m’a appris l’existence de ce mot. C’est le mot « collagène » qui m’ennuie le plus.
Sarkozy à la télé… rien… ah si… le décor ! Libération dimanche 29 janvier 2012 On nous avait annoncé des mesures “chocs” pour l’emploi, l’emploi, l’emploi… Tout était prêt pour que le choc social des annonces du président-courage, dimanche soir, plonge la France dans un abîme de perplexité… Au fond, ne serait-il pas un grand visionnaire ? Ce président si mal aimé, qui n’a pas peur de montrer ses blessures aux journalistes, qui a tant appris de sa “longue vie politique”, n’aurait-il pas raison de “réformer”, de “moderniser” un grand coup, juste avant la fin de son mandat ? De faire ce que d’autres ont fait au prix de leur pouvoir ou de l’amour de leur peuple ? D’ailleurs, comme pour le persuader qu’il avançait dans un film pré-écrit, pour ce dernier #Sarkoshow en tant que président, avant que la campagne ne débute vraiment, le scénario était diffusé à l’avance… Les mesures annoncées dimanche soir l’avaient été dimanche matin, avec une grande précision, on pouvait lire ainsi dans Le Monde.fr : Le scénario était bien huilé :