Brioche feuilletée au sucre de Philippe Conticini Que j'avais eu le plaisir de croiser au salon du blog culinaire à Soissons, un homme généreux, super intéressant ! Il nous avait fait goûter un simple cake à l'orange ... qui était juste une tuerie ! Ça faisait longtemps que je voulais réaliser cette brioche, surtout après l'avoir vu à la pâtisserie des rêves (mais j'y étais passée en fin de journée et ce n'était pas le bon moment pour la goûter) mais je n'avais jamais trouvé ni le temps, ni le bon moment pour la faire. Et puis, au détour d'un clic je me retrouve sur le blog de Christophe, cette recette est me semble-t-il extraite du livre Sensations de Mr Conticini, on est dimanche et j'ai un peu de temps, go ! Certaines photos sont mises en diaporama, lorsque vous mettez le pointeur de la souris sur la photo vous aurez des flèches noires qui vont apparaître pour aller plus vite au besoin !
J'amène le Dessert: Brioche Tourbillon au Carambar et chocolat au lait Une MERVEILLE!!!! J'ai pas d'autre mot!!! Une des meilleures brioches que j'ai fait à ce jour!!! Une brioche super moelleuse à la mie filante fourrée d'une crème au carambar et des pépites de chocolat au lait.............le bonheur!!!! En plus d'être très facile à faire,la pâte à brioche et très facile à travailler et je ne vous raconte même pas l'odeur de carambar qui a inondé ma cuisine quand j'ai réalisé la crème: parfum d'ambiance gourmand assuré!!!! Sans vous mentir j'en ai mangé les 3/4 à moi toute seule!!!!! Zingrédients siouplait??? Pour la crème: -7 carambars -30g chocolat au lait -10cl de lait -2 jaunes d'oeuf -1 cs de sucre Comment qu'on tourbillonne la brioche??? Pendant ce temps, réaliser la crème au carambar: Dans une casserole, mettre le lait, le chocolat et les carambar puis faire chauffer doucement en remuant souvent jusqu'a ce que tout soit fondu. Dégazer votre pâte puis l'étaler en un grand rectangle sur un plan de travail fariné. Laisser lever 1h30.
Leçon de pâtisserie: Pas à pas je confectionne des croissants pour mon petit déjeuner ! La légende veut qu'il s'agisse d'une pâtisserie inventée à Vienne pour célébrer la fin du second siège de Vienne par les troupes ottomanes qui faisaient le siège de la ville (1683), d'où le terme de viennoiserie utilisé pour qualifier ce type de préparation. Alors que l'ennemi décidait d'attaquer la nuit afin de ne pas se faire remarquer, les boulangers viennois, levés avant l'aube donnèrent l'alerte. C'est pour immortaliser cette victoire qu'il leur fut permis de confectionner le « Hörnchen » (petite corne en allemand) avec sa forme qui rappelle le symbole du drapeau ottoman. Cette même légende est parfois (et sans doute plus justement) située à Budapest, alors partie du royaume austro-hongrois. Ce serait Marie-Antoinette d'Autriche, originaire de Vienne, qui a officiellement introduit et popularisé le croissant en France à partir de 1770. S'il y a une part de vérité dans ces légendes, cela n'en reste pas moins des légendes. La recette des croissants :
Pains au chocolat Qui dit lundi (le jour où je ne travaille pas), dit … viennoiseries ;-). Chez nous aujourd’hui, les pains au chocolat (où chocolatines) sont de sortie ;-) Voici la vidéo que j'ai faite pour vous montrer le façonnage. N'hésitez pas à vous abonner à ma chaîne YouTube. Pour faire votre pâte feuilletée maison et obtenir environ 16 pains au chocolat, il vous faut : - 120 g d’eau - 120 g de lait - 20 g de levure fraîche - 500g de farine - 1 càc de sel - 50 g de sucre en poudre - 50 g de beurre ramolli en morceaux - 200 g de beurre - 1 jaune d’ œuf pour dorer + quelques gouttes de lait. Cette recette est extraite du blog culinaire de Chris Andco : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Pour le façonnage : 1.Préchauffer votre four à 180 °. 2. 3. 4. 5. 6. Vous pouvez les consommer de suite ou les congeler.
Brioche Bouldouk Une nouvelle recette de brioche et qui plus est, très bonne! Alors ne me demandez pas pourquoi Bouldouk, je ne sais pas.... C'est une amie du net, Gaëlle ma soeur de coeur pour ne pas la citer, qui avait partagé cette recette et lorsque j'ai vu la photo de la brioche, je ne pouvais que la tester... Bon alors j'en suis à ma 2ème tentative mais j'ai toujours pas l'effet visuel escompté par contre niveau gustatif, c'est de la bombe! En fait ma 1ère brioche n'était pas terrible car j'ai eu le malheur d'utiliser de la farine à brioche qui contenait déjà les ingrédients nécessaire à sa confection ce qui a eu pour conséquence lorsque j'ai rajouté les ingrédients de la recette d'obtenir une pâte hyper collante qui était impossible à travailler.... Bon tout ça pour vous dire que je vous recommande vivement cette recette, vous allez vous régaler, elle a fait vraiment l'unanimité! Ingrédients pour la pâte Ingrédients pour la garniture Préparation Laisser lever 1h couvert d'un linge. Dégazer la pâte.
Pains aux raisins J'adore réaliser des viennoiseries pour ma petite famille ... et moi même ! Je vous propose la recette de mes pains aux raisins … un vrai régal ... Pour faire votre pâte feuilletée maison et obtenir une vingtaine de pains aux raisins, il vous faut : - 120 g d’eau - 120 g de lait - 20 g de levure fraîche - 500g de farine - 1 càc de sel - 50 g de sucre en poudre - 50 g de beurre ramolli en morceaux - 200 g de beurre - 1 jaune d’ œuf pour dorer + quelques gouttes de lait. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Ingrédients pour faire la crème pâtissière aux raisins secs: • 500 g Lait demi écrème • 2 œufs moyens • 55 g fécule de maïs, Maïzena • 100 g sucre • 1 sachet de sucre vanillé • 100 g de raisins secs Préparation de la recette sans le cook'in : 1. 2. 3. 4. 5. Préparation de la recette avec le cook'in : Mettre tous les ingrédients dans le bol, sauf les raisins et cuire 10 min/90°/vit3 sans le gobelet. Pour réaliser vos pains aux raisins : 1. 2. 3. 4. 5. 6. Vous allez vous régaler.
Brioches « DooWap » | C'est meilleur fait maison Vous l’avez compris, j’aime faire des brioches. Aujourd’hui, je vous propose des petites brioches individuelles aux pépites de chocolat dites « Doowap ». J’ai trouvé cette recette sur un groupe Facebook Thermomix mais je l’ai adaptée au Kitchenaid car la version Thermomix ne m’a pas convaincue. Ingrédients: (pour 20 brioches) 225 g de lait tiède 25 g de levure de boulanger fraîche 10 g de sucre vanillé (Thermomix pour moi) ou un sachet 70 g de beurre demi sel 100 g de sucre 1 œuf 500 g de farine de gruau 100 g de pépites de chocolat Préparation: 1- Faire chauffer le lait 30 secondes au micro-ondes. 2- Verser ce contenu dans le bol du Kitchenaid et ajouter le beurre, le sucre, l’œuf battu et la farine. 3- Pétrir 4 min à vitesse lente et 6 min à vitesse rapide (vit 1 et 2 avec le kitchenaid). 4- Mettre en boule et laisser pousser pendant 1h30 en couvrant avec un film alimentaire. 5- Ajouter 80 g de pépites de chocolat et pétrir quelques secondes. 6- Faire 20 boules de 50 g environ chacune.
Brioche russe | C'est meilleur fait maison J’ai découvert cette brioche sur un groupe facebook dédié au robot Kitchenaid. J’ai pris la recette sur le blog Sandy-Miam-Miam et je l’ai adaptée au Thermomix. J’ai choisi de partager la pâte en deux pour faire deux brioches. Les quantités données sont parfaites pour deux moules. Ingrédients: (pour 2 brioches) 600 g de farine T 45 (200 g + 400 g) 250 g de lait 20 g de levure fraîche de boulanger 130 g de sucre en poudre (90 g + 40 g) 140 g de beurre demi sel mou (90 g + 50 g) 2 œufs + 1 jaune (pour la dorure) 1 cs de lait pour la dorure Sucre en grains Sucre glace Préparation: 1- Dans le bol du Thermomix, émietter la levure et ajouter le lait. 2- Ajouter 200 g de farine et pétrir 1 min. 3- Ajouter 400 g de farine, 90 g de sucre, 90 g de beurre et les 2 œufs. 4- Débarrasser la pâte dans un saladier et laisser pousser à couvert pendant 1 h 30. 5- Faire fondre 50 g de beurre et le mélanger aux 40 g de sucre. Fariner un plan de travail et diviser la pâte en deux pâtons (env 580 g chacun).
Brioche russe | Méline en cuisine Pour le petit-déjeuner dominical, on aime bien avoir une viennoiserie ou une douceur faite maison. Le dimanche, on prend son temps, on traîne, et on se régale d’une belle gourmandise… La brioche russe, il y avait longtemps que je l’avais repérée sur différents blogs. Toujours aussi belle et impressionnante, je me suis finalement lancée! Et je dois dire que nous n’avons pas été déçus, c’était un régal! J’oserais même dire que c’est ma brioche préférée! 300g de farine T65 125ml de lait tiède 10g de levure fraîche 45g de sucre 45g de beurre très mou 1 oeuf entier Pour la crème: 50g de beurre très mou et 50g de vergeoise blonde Sucre glace pour la fin Dans le bol du robot (ou dans un saladier), préparer le levain en mélangeant 100 g de farine (prélevée sur le total de la farine) à la levure délayée dans le lait tièdi et une cuillère à café de sucre. Puis par dessus le levain, mettre la farine restante, les oeufs, le beurre mou, la pincée de sel, le sucre. La première « rose » est en place. J'aime :
Recette de brioche Thermomix qui "déchire" ! J’ai enfin trouvé LA recette de brioche Thermomix ! Celle qui donne une mie aérienne et tendre, si filante qu’elle se déchire comme du papier buvard, et cette délicieuse sensation de fraîcheur dans la bouche quand on mord dedans…. un rêve de petit déjeuner ! J’ai eu la révélation en regardant une émission culinaire, devant laquelle j’ai enfin compris que la clef résidait dans un pétrissage long, long, long, en particulier AVANT d’incorporer le beurre. Avec les proportions de cette recette Thermomix, vous obtiendrez 2 grosses brioches (histoire de rentabiliser le temps passé !). Un dernier mot : j’ai utilisé des moules à cake, mais si vous êtes l’heureux propriétaire d’un véritable moule à brioche, n’hésitez pas à en faire usage en confectionnant de jolies brioches à tête (en prime, ça vous dispensera du tressage !) La brioche qui déchire ! 500 g de farine T65250 g de beurre doux extra-fin5 oeufs20 g de levure de boulanger fraîche50 g de lait50 g de sucre10 g de sel
Brioche bouclettes Brioche entrelacée, bouclée, boucles dorées ? pas facile de trouver un nom pour cette nouvelle brioche bien moelleuse et à la mie filante. Contrairement à ce que l'on pourrait penser au premier abord, le façonnage est très simple à réaliser, il demande seulement un peu de temps. La recette de la brioche vient du blog Les joyaux de Sherazade et le façonnage (au départ pour une pâte à biscuit) de La cuisine de mon pays... la Turquie. Les ingrédients -350 g de farine -80 g de beurre mou -2 jaune d'oeufs -14 cl de lait tiède -3 càs de sucre -1 paquet de sucre vanillé -10 g de levure lyophilisée -un peu de lait sucré pour badigeonner la brioche La recette 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11 . 12. Laissez la brioche refroidir un peu et tamisez une couche de sucre glace, histoire de lui donner un petit air de Kringle estonien...
Brioches feuilletées aux pralines de Mercotte Tailler le beurre en dés et l’incorporer à la pâte. Filmer le pâton au contact et le réserver au réfrigérateur pendant trois heures. A l’aide de feuilles guitare ou de papier cuisson, ramollir le beurre et l’étaler pour obtenir un carré de 18 centimètres de côté. Étaler la pâte jusqu’à obtenir un rectangle de 20 centimètres par 30. Étaler le beurre au centre, puis replier les bords de la pâte comme pour refermer une enveloppe. Fleurer le plan de travail, retourner le carré de pâte puis l’étaler face à soi et en longueur jusqu’à l’obtention d’un rectangle de cinquante centimètres sur vingt-cinq. Préchauffer le four à 175°C. L’étaler en un carré de trente centimètres par trente.
Polonaise - Pounchki La polonaise est une brioche garnie de crème pâtissière, de fruits confits, et enrobée de meringue parsemée d’amandes effilés ! La recette peut paraitre un peu compliquée mais elle est en fait très simple à réaliser, à condition de disposer d’un peu de temps devant soi et de faire les étapes dans le bon ordre ! Au final vous obtenez une délicieuse et original pâtisserie individuelle ! Ingrédients pour les brioches : 290 gr de farine10 gr de levure de boulanger40 gr de sucre1 pincée de sel2 jaunes d’œufs180 gr de lait90 de beurre ramolli Ingrédients pour la crème pâtissière : 500 gr de lait à température ambiante2 œufs1 cuil. à café d’essence de vanille (ou 1 gousse de vanille)120 gr de sucre50 gr de fécule de maïs (maïzena)+/- 50 gr de fruits confits Ingrédients pour le sirop : 100 gr d’eau50 gr de sucre1 cuil.à soupe de rhum (ou de fleur d’oranger, de kirsch) Ingrédients pour la meringue : 2 œufs125 gr de sucre50 gr d’amandes effilées (pour le décor) Préparation : Montage : Bon appétit !!
Brioche comme un flocon - La cuisine de Jackie Dimanche 2 novembre 2014 7 02 /11 /Nov /2014 00:00 Une brioche d'une simplicité à réaliser et au visuel gourmand et la ressemblance avec un petit flocon de neige est frappante. Mais je ne suis pas pressée de voir arriver la neige Ingrédients 400 g de farine type T55 2 œufs 70 g de beurre mou 50 g de sucre 15 cl de lait de lait tiédi 20g e levure de boulanger fraiche 1/2 c à c de sel Pâte à tartiner je prends la marque Bio Hervé Préparation La brioche Dans le bol de votre robot, j’ai utilisé mon KA avec le crochet, mélangez la farine le sucre et le sel. Lorsque le tout est bien homogène, ajoutez le beurre mou coupé en petits morceaux et pétrir de nouveau 5mn de façon à obtenir une pâte souple et lisse. Déposez la pâte dans un saladier ou un cul de poule recouvert d’un torchon et laissez pousser 1h30 environ. Dégazez ensuite la pâte (c’est a dire l’aplatir pour enlever les bulles de la fermentation) et divisez la en 3 boules égales. Déposez au centre du disque un verre pour marquer la délimitation.