background preloader

INF 6107 - Le Web social

INF 6107 - Le Web social

Les métiers du social media marketing Si nous devions établir un classement des buzz words du moment, « community manager » serait celui qui viendrait en tête de liste. Je pense qu’il n’est pas faux de dire que nous lisons tout et n’importe quoi sur les community managers en ce moment. Métier en vogue, je m’interroge néanmoins sur les contours de cette fonction et surtout sur la façon dont il est perçu par les annonceurs. Community Manager = Webmaster 2.0 Loin de moi l’idée de jouer les vieux balourds, mais ce que je lis ces derniers temps me fait penser à ce que je lisais il y a 10 ans au sujet des webmasters : Un homme à tout faire qui devait à la fois maintenir le code HTML, optimiser la base de données, faire l’administration du système, faire évoluer la charte graphique… Bref, un poste fourre-tout qui recouvre en fait plusieurs responsabilité et surtout des compétences très diverses. Pour résumer je me permettrai de paraphraser Cédric : Le community manager est un mouton à cinq pattes qui n’existe pas.

Apprendre : formations, tutoriels, exercices et cours gratuits en libre accès Bonjour "J'apprends à apprendre" vous explique comment fonctionne notre cerveau pour apprendre. Découvrez aussi nos fiches de méthodologie, pour réussir son parcours scolaire, ses examens et concours. Au fil de ce cours interactif et sonore, vous apprendrez comment améliorer votre capacité d'apprentissage. Les quatre gestes fondamentaux de l'apprentissage vous sont présentés : L'attention, La mémorisation, La compréhension et la réflexion, L'imagination. Ce cours tente également de répondre à différentes questions telles que : Qu'est-ce qu'un visuel ? Destinés au adolescents, aux parents et aux professeurs, ce cours multimédia peut vous aider à améliorer vos performances, à découvrir votre style d'apprentissage, à mieux accompagner les enfants en difficulté scolaire et à comprendre le mode de fonctionnement de vos collègues de travail. Si la pédagogie, l'enseignement, l'accompagnement scolaire et la formation vous intéressent, voici deux petits manuels d'initiation à la pédagogie :

L’apprentissage collaboratif – Baudrit 2007 Après l’article consacré au livre de Baudrit « l’apprentissage coopératif », voici quelques notes concernant un ouvrage du même auteur sur l’« apprentissage collaboratif ».Tout d’abord, il n’existe pas de définition consensuelle de ce qu’est l’apprentissage collaboratif, et le risque de mélanger ce qui relève du coopératif avec ce qui relève du collaboratif existe. Certains chercheurs ont pu parler de l’un pour l’autre. Il ressort de cet ouvrage que lors de situations d’apprentissage collaboratif, il peut y avoir des divergences de point de vue, il faut arriver à comprendre le point de vue de l’autre pour avancer. Ceci étant dit, il faut bien distinguer deux écoles. La conception européenne de l’apprentissage collaboratif est attachée au concept de Conflit Socio-Cognitif (CSC). Les chapitres 2 et 3 sont centrés sur des analyses de situation d’apprentissage collaboratif : résolution de problèmes (à divers âges) et activités d’écriture.

L'utilisation pédago des médias sociaux dec 2012 S'il est courant pour des adultes d'utiliser à titre personnel ou professionnel les médias sociaux, il en va autrement dans les milieux éducatifs, la formation continue ou professionnelle. Ce n'est pas que les initiatives ou les réussites fassent défaut. Le déficit est plutôt lié à une question de médiatisation des expériences tentées, de réflexion sur l'apport de ces médias pour l'apprentissage disciplinaire proprement dit mais aussi sur l'acquisition de compétences transversales. L'élaboration de guides, les retours manquent encore à grande échelle. Mais voici trois outils qui pallient cette carence, font réfléchir et donnent des pistes concrètes d'utilisation. Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux Le Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux est le fruit du travail collectif des collaborateurs du Labo VTÉ (Vitrine Technologie éducation, Québec) “Utiliser les médias sociaux sans crainte” tenu au printemps 2012 : Beaudin-Lecours, A., Delisle, I., Desrochers, M.

Peut-on être licencié à cause des réseaux sociaux ? "Comment ça un 'burnout' ? Vous plaisantez, j'espère maître ! Regardez votre cliente sur Facebook : elle fait la fête, la photo est plus qu'explicite. En réponse à l'ordonnance médicale que présente son contradicteur et qui fait état d'une impressionnante liste d'antidépresseurs prescrits à sa cliente, il exhibe aux quatre conseillers prud'homaux la photocopie couleur d'une jeune femme, prise en photo lors d'une fête. Argument Facebook Finalement, la jeune femme licenciée pour faute grave aura en partie gain de cause. Aucun trouble manifeste Les réseaux sociaux pourraient-ils devenir les ennemis des salariés ? Autre exemple au Royaume-Uni : celui de Kevin Colvin. Vers une jurisprudence en France Pourtant, une jurisprudence française est en gestation, car les cas se multiplient. Le respect de sa vie privée. (1) La CNIL est une institution indépendante chargée de veiller au respect de l'identité humaine, de la vie privée et des libertés dans un monde numérique. Le droit à l'oubli

Has Time Inc. found a way to monetize content on Facebook? - Sha Magazine publishers are finding new ways to connect with readers through Facebook by giving them an opportunity to read content and subscribe without leaving the social networking site, AdAge reported last week. Until recently, companies have widely used Facebook to direct traffic to external Web sites. But coming in July or August, with the introduction of a new system being developed by e-commerce application development company Alvenda and Time Inc.'s subscription division, called Synapse, users will be able to access magazine content integrated in the Facebook news feeds as blurbs. Users will be able to expand the blurbs in order to read the full story and ads will appear along with the story on Facebook itself, without being redirected to an external link.Users will also be able to subscribe to magazines of their choice within Facebook. "Consumers don't want to leave where they are on the web, wherever they are," Alix Hart, VP for online marketing at Synapse, told AdAge.

DALIA - Se réapproprier les compétences clés ENS-Outils numériques, travail collaboratif et formation Le fait d’avoir donné récemment un cours sur le travail collaboratif et les technologies de l’information et de la communication (TICE) m’a fait réfléchir sur ce sujet, tandis que la pratique, le fait d’avoir à superviser un travail en groupe, m’a donné à voir de nouveaux types d’interaction. J’aimerais partager les conclusions que je tire de cette expérience concernant la manière d’enseigner et de travailler. J’ai déjà abordé ces notions lors d’un premier billet où il était question des enjeux du travail collaboratif (ou parfois coopératif), et où je présentais quelques ressources sur les pratiques collaboratives dans l’enseignement. Approche actionnelle et web social Une théorie pédagogique en vogue Le point névralgique où ces notions et les théories pédagogiques se rencontrent est l’orientation sociale de l’apprentissage et par exemple le concept d’agir social, selon lequel il s’agit d’apprendre dans l’interaction avec un groupe. Le web « 2.0 » À l’intersection des deux tendances Limites

Sensibiliser les jeunes à un usage responsable d’Internet : démarche pédagogique d’élaboration de contenus par les jeunes (Académie de Versailles) Documentation, site des professeurs documentalistes de l’Académie de Versailles, présente une démarche de formation des élèves à un usage responsable d’Internet s’inscrivant dans le cadre des TRAAM (travaux académiques mutualisés). Ces travaux ont pour objectif de favoriser entre les académies la mutualisation de la réflexion et des pratiques concernant l’usage des Technologies de l’Information et de la communication. Le travail s’est orienté sur 2 thématiques : identité numérique et Presse en ligne : L’une centrée sur Facebook afin d’amener les élèves à distinguer vie privée et vie publique et les inviter à prendre conscience qu’Internet est une sphère publique et qu’on y laisse des traces.L’autre intéressée par la presse dite « Pure player » avec l’obligation de définir cet objet d’étude, de résoudre un certain nombre de questions (comment distinguer l’info de l’information-communication ? Chacun des groupes de travail a élaboré des scénarios. Licence :

tonychapelle's lifestream - Entreprise 2.0, Marketing, Management, Digital, Music, ... Le "like" tuera le lien. L'économétrie de l'attirance contre l'économie du lien. Ou comment le "like" pourrait bien tuer le "lien". PROLOGUE. Le web de demain au (haut) risque du paratexte. Du paratexte, Wikipédia donne la définition suivante : "Le paratexte est l'ensemble des discours de commentaire ou de présentation qui accompagnent une œuvre. (...) Le web, en sa totalité comme en chacune de ses parties, émergées ou immergées est une immense oeuvre collective. La paratexte est radicalement différent de l'intertextualité. Donc : Les "oeuvres", les textes - à prendre ici au sens large, c'est à dire les documents quelle que soit leur nature, multimédia ou non - les textes qui composent le web sont en relation d'intertextualité. L'appel du trou noir. Et deux prémisses pour situer les enjeux. La masse des contenus générés (= le web comme oeuvre ouverte) est-elle soluble dans le paratexte aujourd'hui dominant ? Plus précisément. To LINK. To LIKE. To link or to like. MASSIF. PARALLÈLE. Moralité.

Qu'est-ce que le travail collaboratif ? Dans la communauté d'apprentissage que composent le groupe classe et l'équipe pédagogique, chacun apporte (et doit être autorisé à apporter) ses compétences et les transmet. De ce fait, lorsque la parole est donnée aux apprenants, dans un forum par exemple, on remarque que les formateurs ne sont pas les seuls détenteurs du savoir. Dans un domaine précis, un étudiant, surtout en formation continue, peut avoir des connaissances plus pointues que ses formateurs. Les formateurs n'en gardent pas moins leur légitimité, ne serait-ce qu'au titre de médiateur. Dans le travail de groupe chaque élève apporte ce qu'il sait, et partage ses connaissances. l'intelligence collective Pour que la communauté fonctionne, il faut que les étudiants aient confiance dans les autres étudiants, qu'ils ne craignent pas que les autres s'attribuent sans contre-partie le fruit de leur travail, qu'ils soient assurés que leur participation sera bien prise en compte dans leur évaluation etc.

Related: