Réalité augmentée : découvrir, discuter et créer Des livres enrichis avec des QR codes : séance en français, classe de 3e Cette séquence a largement été inspirée par ce qui se fait dans le cadre du projet babelio présenté sur Doc pour docs. (Merci pour ces partages qui m'ont bien aidée pour bâtir cette séquence) J'en ai présenté les objectifs dans un prédédent billet. Séance 1 Qu’est-ce qu’un réseau social ? Comprendre comment nous arrivent les infos. Comprendre la structuration et le rôle de nos relations en ligne. Comprendre comment ces relations forgent nos actions en ligne (la recommandation). Séance 2 Présentation Babelio en tant que réseau social. Rédaction d'une critique sur Babelio sur le livre de son choix. Placer son livre dans la bibliothèque sur le site Babelio. Séance 3 Présentation des livres de la sélection. Choix d’un livre (apprendre à connaître ses goûts). Consignes pour rédiger une critique et choisir une citation. Séance 4 Rédaction d'une critique. Découverte des comptes des autres classes participantes. Création d'un QR code.
Archiver automatiquement ses Tweets dans Google Docs | INTESTABLE.ORG Tous les Tweetos actifs rencontrent la même problématique : on poste énormément de liens sur son flux Twitter, on Retweete ses followers, etc. Beaucoup d'informations et de liens circulent, sans jamais pouvoir les revoir plus tard (la seule méthode est de retourner sur sa page de profil et de fouiller dans sa Timeline, ce qui est assez contraignant...). Du coup, j'ai cherché comment sauvegarder automatiquement ses Tweets sur Google Drive. J'ai découvert depuis peu le service IFTT grâce au post d'Aymeric qui permet d'archiver automatiquement ses actions sur Google Docs. Du coup j'ai dû chercher une autre alternative, en contournant ce bloquage tout en continuant d'utiliser IFTT avec le flux RSS. Etape 1 : Création de la "Recette" IFTT Sur le Dashboard de la plateforme, créer une nouvelle "Recipe" avec le bouton "Create" du menu ou "Create a Recipe". Etape 2 : Spécifier la condition Cliquez sur le "this" du texte qui s'affiche "ifthisthenthat" puis sélectionner le bouton du flux RSS "Feed".
Système d’information documentaire: éléments de définition | idneuf Système d’information, SI, SID comment s’y retrouver ? Pour pouvoir comprendre ce qu’est un système d’information documentaire, il est évidemment nécessaire de savoir ce qu’est un système d’information: C’est un ensemble organisé de ressources (matériels, logiciels, personnels, données, procédures) qui permet de regrouper, de classifier, traiter et diffuser l’information sur un environnement donné. Il y a une gestion de contenu et également une gestion des accès (par l’identification ou l’authentification). En terme de gestion , c’est un système constitué des ressources humaines, matérielles et des procédures permettant d’acquérir, de stocker, de traiter et de diffuser les éléments d’information pertinents pour le fonctionnement d’une entreprise ou d’une organisation. Un système d’information peut être informatif ou non. Le Système d’information peut contenir : Un SID, C’est quoi ? Il y a toujours deux dimensions : Une interface usagerUne gestion interne Le SID est formé de trois composantes :
Du CDI au Centre de Connaissances et de Culture (CCC) Jeudi 2 janvier 2014 4 02 /01 /Jan /2014 01:15 Le 7 novembre 2013, lors d’une rencontre avec les professeurs-documentalistes de la Dordogne, l’occasion été donnée à Jean-Pierre VERAN, IPR-EVS honoraire, de répondre aux questions sur la démarche d’expérimentation proposée en 2012 par la Direction de l’enseignent scolaire de transformer les centres de documentation et d’information (CDI) en Centres de Connaissances et de Cultures (CCC). Jean-Pierre VERAN livre ici quelques unes des questions posées et ses réponses. -La notion de service qui est au cœur des CCC est-elle compatible avec nos missions d'enseignements ? Les enseignants, les professeurs ont des obligations de service, le fonctionnaire sert, il est au service de l’Etat et des citoyens. Qu’il conçoive des services qui permettent à l’élève de travailler, de se cultiver, de s’informer hors des heures de cours dans son établissement scolaire fait partie du champ essentiel de ses missions d’enseignement.
Apprendre, l'air de rien : le « cadavre exquis » numérique Le numérique permet de créer des séances pédagogiques « l’air de rien », où le plaisir des élèves se mêle aux apprentissages. Le « cadavre exquis » est un bon prétexte. Il est traditionnellement associé au papier, que ce soit pour dessiner ou écrire une phrase. Cette séance a été élaborée suite à un projet réalisé par l’enseignante en arts plastiques sur le thème du « cadavre exquis ». Niveau : 5° en demi-classeMatériel : 1 ordinateur par groupe de 2 élèves, connecté à Internet, la messagerie du réseau interne au collège, un logiciel de traitement de texte, un pad (via framapad par exemple) La messagerie personnelle des élèves peut être utilisée à condition qu’au moins un élève par groupe ait une adresse mail et puisse y accéder de l’établissement. Objectifs : savoir créer un document de collecte collaboratif en ligne savoir utiliser plusieurs fenêtres de logiciel en même temps savoir créer et envoyer un mail à un destinataire défini
Comment enseigner les réseaux sociaux Le SCEREN (CNDP-CRDP) consacre un dossier aux réseaux sociaux dans le numéro de septembre 2012 de la revue pédagogique Idées économiques et sociales (n°169). Cette édition invite à faire le point sur « les réseaux sociaux en ligne » avec la spécificité de s’attacher à l’enseignement sur cet outillage dès la classe de Première (nouveau programme de SES). Comment enseigner les réseaux sociaux ? Ainsi, le dossier de la revue Idées économiques et sociales aborde comment les réseaux sociaux sont en partie liés avec les structures sociales et comment, dès lors, il est possible de les enseigner comme processus de socialisation. « En effet, la prise en compte des dynamiques relationnelles permet de mieux appréhender certains aspects de la socialisation, comme les « bifurcations » ou certains effets de reproduction des inégalités. » Via une série de documents (textes, tableaux et graphiques), il est présenté dans la revue des outils qui permettent cet enseignement. Licence :
Une infographie pour le bilan annuel du CDI | Tout ce qu'elle lut cette année là Parce que c’est la méga grande mode et qu’il faut montrer que le CDI est in et parce qu’on sait tous très bien que personne ne lit nos pavés qu’on se donne tant de mal à écrire. Parce que c’est super rigolo à faire et parce que peut-être qu’enfin certains collègues comprendront en quoi consiste notre métier. Alors pour ces bonnes raisons et sûrement plein d’autres encore, voici mon premier bilan annuel sous forme d’infographie. Tadaaam : Ça ne se substituera en aucun cas au bilan classique rédigé. Il s’agit plus d’un sommaire ou d’un trailer pour inviter à venir lire la suite ! Si j’ai trouvé ça très amusant à faire, j’ai aussi trouvé que c’était un peu frustrant de ne pas pouvoir en dire plus. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Le bilan du club manga Et ça y est c'est fini ! Dans "Club Manga" Sélection spéciale Halloween au CDI ! La période des citrouilles et des sorcières est de retour... Dans "Promotion de la lecture"
Qualibib Membres du groupe d'experts de la Commission générale 46 information et documentation / Sous-comité 8 qualité et performance - 01/12/2009 13:37 Guide pratique pour l’amélioration de la qualité de l’accueil et des services dans les bibliothèques et centres de documentation Utilisable par tout type de service documentaire, Qualibib n’est pas une norme qualité, encore moins un référentiel d’application obligatoire pour toute bibliothèque qui entre dans une démarche qualité. Il n’a vocation à se substituer ni aux normes ISO en vigueur, ni aux référentiels spécifiques à l’assurance qualité dans tel ou tel secteur (par exemple ESG pour l’enseignement supérieur en Europe). Qualibib est une « boîte à outils » contenant, outre l'introduction à la démarche qualité, une liste d'indicateurs non décrits dans les docments normatifs ou standard ainsi qu'une liste d’exigences pour la qualité de l’accueil et des services aux usagers.
Autonomie et initiative : comment le professeur documentaliste peut-il accompagner les élèves ? Actes des 6èmes rencontres Savoirs CDI « L’autonomie n’est pas un don ! », disait Philippe Meirieu. Au cours de ces Rencontres, il s’agira de comprendre comment le système éducatif, avec ses contraintes (programme, règlement intérieur, etc.), est en mesure, paradoxalement, d’accompagner l’élève dans sa quête d'autonomie. Enfin il s’agira de répondre à deux questions transversales : quelles pistes pour l’enseignement documentaliste dans cette nouvelle posture ? Lundi 21 octobre Ouverture Bernard Beigner Recteur de l’académie d’Amiens, Bertrand Cocq Directeur général adjoint du CNDP, François Sirel Directeur du CRDP d’Amiens, Sébastien Brunet Directeur de l'ingénierie de la documentation, de la formation & du patrimoine SCÉRÉN-CNDP. De la transmission à l'apprenance – Vers une nouvelle culture de la formation Philippe Carré Professeur Equipe Apprenance et formation des adultes Université Paris Ouest Nanterre – La Défense Ateliers 1. Jean-Christophe Olivier CRDP d'Amiens 2. C. 3. 4. C. 5.
Twitter et comment s'en servir Les tweets sont des télégrammes décachetés. Bernard Pivot, 25.05.12, 9h04. note du 21/05/2013 – du « miroir promené au bord de la route » (Stendhal) toujours de nombreuses arrivées sur Twitter, hier par exemple ensemble @MartinWinckler (bravo Marc, plus de 1100 followers en même pas 24 heures), ou le grand chef d’Apple, Tim Cook – et de mon côté plus de 9000 followers désormais (dont probablement les 4/5ème sous pseudo, ce que j’ai un peu de mal à comprendre : on n’a guère l’envie de suivre réciproque si on ne sait rien du nouvel abonné), donc je remets en Une ce billet (sans le modifier, d’ailleurs) ; nous autres, les « vieux » de Twitter, utilisons les différents codes #hashtags RT #ff ou :-) comme des éléments de vocabulaire qui peuvent paraître déroutants, mais est-ce que jongler avec les 140 caractères et leur frontière n’est pas un enjeu qui mérite de se les approprier ? note du 18/05/2013 20 000 visites atteintes pour ce billet, merci ! a – 4 ans déjà... b – choisir son identifiant