ERP - Enterprise Resource Planning
Mars 2016 Définition Les ERP (en anglais Enterprise Resource Planning), aussi appelés Progiciels de Gestion Intégrés (PGI), sont des applications dont le but est de coordonner l'ensemble des activités d'une entreprise (activités dites verticales telles que la production, l'approvisionnement ou bien horizontales comme le marketing, les forces de vente, la gestion des ressources humaines, etc.) autour d'un même système d'information. Groupware/Workflow Les Progiciels de Gestion Intégrés proposent généralement des outils de Groupware et de Workflow afin d'assurer la transversalité et la circulation de l'information entre les différents services de l'entreprise. Le terme "ERP" provient du nom de la méthode MRP (Manufacturing Resource Planning) utilisée depuis les années 70 pour la gestion et la planification de la production industrielle. Mise en place Réalisé sous la direction de Jean-François PILLOU, fondateur de CommentCaMarche.net. Panne de confiance? Panne de confiance? Nexity E-gérance
Qu'est ce qu'un ERP? A quoi sert-il?
L'ERP vient de l’anglais « Enterprise Ressource Planning ». On utilise parfois dans le monde francophone la dénomination PGI (Progiciel de gestion intégré) mais la terminologie anglo-saxonne prime. Un ERP répond aux caractéristiques suivantes : Il émane d’un concepteur uniqueEn cas d’impact d’un module, l’information est mise à jour en temps réel dans l’ensemble des autres modules associésC’est un système qui garantie la piste d’audit : il est facile de retrouver et d’analyser l’origine de chaque informationIl peut couvrir l’ensemble du Système d’Information de l’entreprise (sauf si l’entreprise ne choisit dans un premier temps d’implémenter que certains modules de l'ERP)Il garantie l’unicité des informations qu’il contient puisqu’il n’a qu’une seule base de données au sens logique. La nouvelle loi de Sylvia Pinel permet de louer à ses enfants. Quel périmètre de gestion couvre un ERP ? Un ERP est sub-divisé en modules qui répondent chacun à un des domaines de gestion listés ci-dessus.
Liste de progiciels de gestion intégrés
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Voici une liste de progiciels de gestion intégrés. Principaux logiciels payants[modifier | modifier le code] Logiciel de gestion commerciale : Liste des logiciels de gestion commerciale simples d'utilisation pour les TPE-PME. En 2009, sept grands éditeurs dominent le marché français : (par ordre alphabétique) Le marché des applications « Web » (Cloud Computing) et SaaS reste largement en retrait (seulement 8 % en 2012), les offres de certains de ces éditeurs offrant pour le moment un périmètre fonctionnel moins large, ou une ergonomie limitée. Une dizaine d'éditeurs se distinguent avec des offres « full web » répondant aux attentes du marché français : Quelques autres éditeurs sur le marché français : (par ordre alphabétique) SSA ERP LN (ex Baan) Des solutions spécifiques à une activité / industrie : Logiciels "gratuits et libres"[modifier | modifier le code] (par ordre alphabétique)
Qu´est-ce qu´un logiciel ERP ?
Un ERP (pour Enterprise Ressource Planning) est une solution logicielle visant à unifier le système d’information d’une entreprise en intégrant les différentes composantes fonctionnelles autour notamment d’une base de données unique. Vous n’avez rien compris ? C’est normal : un ERP est un système complexe qui demande du temps à appréhender et mettre en place mais qui peut être extrêmement profitable à la rentabilité d’une entreprise. Quelques explications pour que vous compreniez ce qu’est un ERP. Eléments de définition : ERP et PGI Les ERP nous viennent des Etats-Unis. la gestion des achats, la gestion des stocks, la gestion commerciales/des ventes, la gestion de la production, etc. Comment fonctionne un ERP ? Le principe d’un ERP est de centraliser la base de données de l’entreprise. Pourquoi mettre en place un PGI ? Avant l’arrivée des ERP, les données devaient entrées manuellement par les différents services. Combien coûte l’implémentation d’un ERP Eléments de définition : ERP et PGI
Logiciel ERP : tout savoir sur les principes, la composition et le fonctionnement des ERP
L'ERP est un logiciel destiné aux entreprises : il est composé de plusieurs modules et relié à une base de données unique. Le logiciel ERP repose sur : Logiciel ERP : un logiciel accessible à tous les salariés Le logiciel ERP (Enterprise Resource Planning) est aussi appelé PGI (Progiciel de Gestion Intégré). Objectif : optimiser la gestion des données Il permet à une entreprise de mutualiser l'ensemble : des systèmes d'informations, des processus opérationnels. Son objectif premier est de mettre à la disposition de tous les salariés d'une entreprise la gestion de l'ensemble des données. Des logiciels évolutifs Les ERP sont des logiciels évolutifs. Un logiciel ERP avec plusieurs modules Un logiciel ERP se divise en plusieurs modules ERP. possède ses propres fonctionnalités, et se destine à l'un des services de l'entreprise. L'information étant centralisée, tous les modules se coordonnent. 4 différents types de logiciels ERP Voici les différents types de logiciels ERP que l'on trouve :
ERP et PGI, définition et explication
Envoi effectué avec succès Vos enjeux Qu'est-ce qu'un ERP ? ERP vient de l'anglais « Enterprise Resource Planning ». Littéralement, ERP signifie donc : « Planification des ressources de l'entreprise » On utilise parfois dans le monde francophone la dénomination PGI : « Progiciel de gestion intégré » Quoiqu'il en soit, un ERP a pour principale définition « Outil informatisé de pilotage de l'entreprise » Un ERP répond aux caractéristiques suivantes : Autrement dit, un ERP ou Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) : Connecte les fonctions en utilisant des données communes Standardise les processus et les données de la compagnie Transforme les données transactionnelles en information utile Par exemple, la saisie d'une vente génère automatiquement une écriture comptable en partie double dans le journal des ventes avec calcul automatique de la TVA collectée. Au-delà de l'aspect fonctionnel de l'ERP, il faut également que : Quel périmètre de gestion couvre un ERP ? Yourcegid une offre :
Gestion des flux - Exemple de logiciel ERP
tableau • Fonctions inter-applications (outils de traitement de l'information) : ces fonctions inter-applications offrent d'intéressantes synthèses qui permettent de faciliter le choix des décideurs. On retrouve ici les trois grandes phases du MRP : la prévision, la planification en capacité infinie (cependant, avec test global du PIC et du PDP), puis la mise en place des charges et des capacités.
Related:
Related: