Master Journalisme (École de journalisme de Grenoble) L'unique formation en Rhône-Alpes reconnue par la Commission paritaire nationale de l'emploi des journalistes (CPNEJ) Le master Journalisme de l’université Stendhal est l’une des 14 formations en France reconnues par la profession. La formation allie enseignements pratiques, fondamentaux du journalisme et approches académiques visant à former des professionnels dotés d’une bonne culture générale, d’une distance critique et d’une conscience des enjeux liés aux mutations actuelles. Par sa formation, l’EJDG entend former à un journalisme ouvert, curieux, exigeant et tourné sur l'avenir. Lors de la première année, généraliste, les étudiants sont initiés à l’ensemble des supports et aux différents types d’écritures et de techniques (presse écrite, radio, TV, photo, SR, PAO, agence, montage, web et multimédia, etc.).
ESJ Lille - École Supérieure de Journalisme de Lille Ecole de Journalisme et de Communication Toulouse L'Ecole de Journalisme et de Communication est un département de l'ISFP, institut créé en 1988. L 'EJC propose les formations suivantes : Formation Journaliste Formation Supérieure de Journaliste Intégration en 1ère année de Formation Journaliste L’intégration en 1ère année de de Formation Journaliste de l’EJC est ouverte aux bacheliers ou futurs bacheliers (sous réserve de leur réussite au baccalauréat) dans la mesure où leur dossier de préinscription est accepté par la Commission d’admission Intégration en 2ème année de Formation Journaliste Il est possible d’intégrer la 2ème année de Formation Journaliste avec un BAC+2 minimum et cela sur dossier. Intégration en 1ère année de Formation Supérieure de Journaliste Selon le nombre de places disponibles, l’EJC intègre des étudiants venus d’autres cursus (niveau BAC+3 validé minimum). Intégration en 2ème année de Formation Supérieure de Journaliste
Les écoles de journalisme De nombreuses écoles forment au journalisme : publiques ou privées, accessibles après le bac ou un bac + 2 ou 3, sur concours ou sur dossier, reconnues ou non par la profession. Le secteur recrute au compte-gouttes, néanmoins les candidats aux concours d’entrée restent nombreux. © Brigitte Gilles de la Londe / Onisep - Les formations au journalisme sont très demandées et la sélection est forte. Les écoles de journalisme reconnues par la profession Parmi la trentaine d’écoles existantes, 14 sont reconnues par la CPNEJ (Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes) : Les IUT (instituts universitaires de technologie) de Lannion et de Cannes pour leur DUT Information-communication option journalisme (bac + 2) Des écoles privées ( CFJ à Paris, EJT Toulouse, ESJ à Lille, IPJ Paris-Dauphine) et publiques ( Celsa, CUEJ, EJCAM, EJDG, EPJT*, IFP, IJBA*, Sciences Po Paris) délivrent des masters ou diplômes d'école (bac + 5). L’avantage des écoles reconnues ? *Les principaux sigles :
Horizons Maghrébins - Revue francophone consacrée aux littératures du Maghreb Journalisme : les études qui mènent au métier de journaliste - L'Etudiant Journalisme Malgré des conditions de travail difficiles et la précarité du métier dues aux mutations de la presse, le journalisme suscite toujours des vocations. Les nouveaux titulaires de la carte de presse sont de plus en plus souvent diplômés d'une formation spécialisée. Les établissements reconnus par la profession visent à rendre leurs élèves rapidement opérationnels et polyvalents, grâce aux nombreux stages pratiques, incontournables pour se faire connaître. Ils offrent une approche transversale des différents médias et sont des lieux d'apprentissage des techniques de la presse écrite, de l'audiovisuel et du Web. Écoles reconnues : au nombre de quatorze On compte 14 écoles reconnues par la profession. Les atouts de ces formations sont la polyvalence et la professionnalisation. Autres écoles : de bac+3 à bac+5 Ces dernières années, les établissements privés préparant au métier de journaliste se sont multipliés. Université : une offre diversifiée Info plus Retour aux études par secteur.
Cultures populaires et banlieue Les banlieues sont des lieux où les faisceaux identitaires qui peuvent se manifester à partir de mémoires diverses et parfois contradictoires possèdent le plus de sens. Par ailleurs, lorsqu’on s’intéresse aux cultures populaires issues des banlieues, il est nécessaire de faire preuve de prudence, car on ne peut pas les considérer comme des lieux de cultures exclusivement populaires. Elles se combinent, se marient avec les cultures savantes ou bourgeoises, mais aussi avec les cultures globales, transnationales et mondialisées. Pendant le temps dont je dispose, je vais essayer de privilégier quelques idées et de faire en sorte qu’elles soient compréhensibles. Le premier élément culturel que j’aborderai concerne le domaine des langues. Après le verlan, j’évoquerai volontiers les Arts de la rue dont le sort témoigne de la difficulté des arts populaires à se faire admettre comme des arts véritables. Évoquons dans un premier temps ce que l’on appelle la " débrouille ".
Accueil fr[URGENT] Nous Cherchons des Reporters Citoyens à Créteil (94) ! formation gratuite au journalisme multimédia Parce que les médias doivent se remettre en question et que la profession de journaliste est largement réservée à ceux qui ont les moyens de se payer des études, LaTéléLibre, webtélé citoyenne et laboratoire de télévision créé par John Paul Lepers, et l’École des métiers de l’information, acteur majeur de la formation professionnelle aux métiers de la presse, ont uni leurs compétences pour inventer « Reporter citoyen ». L’idée est simple : ouvrir la porte de nos métiers aux jeunes des quartiers populaires en leur proposant une formation gratuite au journalisme multimédia sur une période de trois ans. Après avoir accueilli la première promotion (2010-2012), Créteil a décidé de renouveler l’opération en étant l’une des villes hébergeant la deuxième promotion de Reporter citoyen (2013-2015) Pour qui ? des liens www.reporter-citoyen.fr reportercitoyen@gmail.com
Ecole de Journalisme Ici on ne fabrique pas des diplômés, on révèle des vocations. Entrer à l’ISCPA, c’est déjà entrer dans le monde du journalisme. Notre vocation première en Ecole de Journalisme : vous donner en trois ans tous les outils pour être opérationnel et polyvalent quel que soit le média où vous interviendrez. Dans un univers bousculé par l’arrivée constante de nouvelles technologies et l’obsession de l’immédiateté, plus que jamais les médias ont besoin de journalistes réactifs mais aussi capables de prendre du recul pour rendre compte et analyser les faits en toute indépendance. Notre conviction : rien ne remplace l’expérience sur le terrain ! Ce que nous prônons, en école de journalisme, c’est l’immersion totale : une formation intensive et concrète, dispensée par des journalistes professionnels aguerris exerçant dans les plus grands médias et 3 à 5 mois de stage par an.
Observatoire des inégalités Nos sites Espace Jeunes - Inégalités et discriminations espace dédié aux jeunes sur les inégalités sociales et les discriminations créé par l’Observatoire des inégalités avec le soutien de l’Union européenne. Objectifs : Informer sans enfermer le jeune public à la problématique des inégalités, susciter l’engagement citoyen, par le biais de fiches thématiques, de vidéos, d’une nouvelle. Observatoire européen des inégalités réseau européen indépendant d’information sur les inégalités créé par l’Observatoire des inégalités en partenariat avec des associations et des centres de recherche européens. Objectif : Proposer à l’ensemble des citoyens européens les publications les plus pertinentes sur le thème des inégalités en Europe. Inégalités et discriminations plate forme d’études sur les discriminations créée par l’Observatoire des inégalités avec le soutien de l’Union européenne.
Les écoles de journalisme reconnues Quatorze établissements de formation initiale au journalisme dispensent des cursus reconnus par la profession depuis 1956. Cinq de ces lieux de formation se trouvent à Paris ou en région parisienne. Les neuf autres sont situés en province (Bordeaux, Grenoble, Lannion, Lille, Marseille, Nice-Cannes, Strasbourg, Toulouse et Tours). Les diplômes délivrés vont des DUT aux masters en passant par des diplômes visés par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. CELSA – Master option journalisme Établissement universitaire public Coût annuel des études : frais d’inscription universitaires* Diplôme : master de journalisme 30 admis sur concours Cursus en apprentissage possible en M2 depuis 2011 Adresse : 77 rue de Villiers – 92200 Neuilly-sur-Seine Tél : 01 46 43 76 76 / Fax : 01 47 45 66 04 * 256 € pour les masters, 186 € pour les IUT, gratuit pour les boursiers