background preloader

Végétarien, je revendique le statut de minorité opprimée

Végétarien, je revendique le statut de minorité opprimée
Tribune Le droit international définit une minorité comme un groupement de personnes liées entre elles par des affinités religieuses, linguistiques, culturelles, ethniques, politiques, englobées dans une population plus importante. Le droit des minorités est reconnu et décrit dans diverses chartes ou déclarations internationales selon les recommandations d’instances comme l’ONU et l’Unesco. Les végétariens, isolés et marginalisés Making of Les deux auteurs de cette tribune sont les fondateurs de All apologies, « mouvement global libre pour unir au niveau international tous les défenseurs des animaux et du vivant ». Sous la dénomination de minorité culturelle, on peut distinguer celle alimentaire des citoyens « qui ne mangent pas comme tout le monde... », et ce, pour des raisons de convictions de tous ordres, religieuses ou par empathie pour les animaux, voire aussi de santé. « Alors vous prendrez du poulet, du poisson ? « Ah bon ! Empreinte écologique, santé publique

Le maire de Métabief n'aime pas trop les handicapés - Humour de droite Il y a foule, en ce matin de juin, au village de vacances Azurèva de Métabief302, charmante petite commune rurale doubienne, connue l'hiver pour sa station de ski, l'été pour ses pistes de VTT. Outre les vacanciers habituels, on accueille des randonneurs, et un groupe d'handicapés mentaux de Haute-Saône. Rien d'exceptionnel à cela, le village, labélisé "tourisme et handicap" dispose de toutes les installations nécessaires. Toute l'équipe est sur le pont, dont Jérôme, chargé d'annoncer le programme du jour aux vacanciers : lâcher de ballons, tombola, chasse au trésor, concours de pétanque, soirée dansante… l'accueil habituel. Sauf que cette fois, le directeur de l'établissement, Gérard Deque, a prévu autre chose. Il compte profiter du beau temps pour refaire les plaquettes promotionnelles du centre, et par la même celles de sa commune. Quelques minutes avant la présentation des équipes, Gérard Deque tend à Jérôme un programme destiné uniquement aux résidents en situation de handicap.

Les métiers de demain se préparent aujourd'hui Comment former aux métiers que l'on ne connaît pas encore ? C'est, en substance, le problème auquel sont confrontés les organismes de formation et les établissements d'enseignement supérieur. Certains préfèrent faire comme si rien n'allait changer. Mais d'autres ne peuvent pas se permettre cette attitude. C'est le cas par exemple des 5 000 établissements de formation de la région Ile de France, qui sont de fait impliqués dans le projet du Nouveau Grand Paris. Ce projet vise, d'ici 2013, à densifier considérablement les réseaux de transport et permettre ainsi l'implantation de milliers de nouvelles entreprises. Le focus sur la formation des demandeurs d'emploi, considérée comme une priorité par les pouvoirs publics français, ne doit pourtant pas inciter à délaisser la formation de ceux qui travaillent déjà. Curieusement, ce sont les travailleurs allemands qui s'estiment les plus menacés. Il n'y a pas de fatalité de l'obsolescence, nous dit le Cedefop. Références : Clause, Antoine.

Faut-il encore manger de la viande ? Pour que chaque année des milliards d’animaux ne soient plus élevés et tués dans des conditions abominables, il est nécessaire de diminuer fortement notre consommation de viande. Faut-il pour autant devenir végétarien ? Demandez à vos amis s’ils accepteraient que l’on fasse souffrir des animaux pour leur plaisir. Prenez les vaches. La vie rêvée des cochons d’élevage Selon la réglementation imposée à l’industrie, ces scènes, dignes de films d’horreur, ne devraient pas se produire. Devant une telle abomination, il y a en gros trois attitudes. Une industrie jugée indéfendable En dehors peut-être de quelques sadiques, personne ne défend en soi le martyre des animaux. Le premier argument est tout simplement infondé. La justification économique semble au premier abord plus sensée. Pour ne plus entretenir cette industrie cruelle, les carnivores pourraient décider de se tourner exclusivement vers l’élevage traditionnel. La tentation de l’élevage traditionnel La question du végétarisme Bidoche.

La légalisation du cannabis, « un jeu gagnant-gagnant économiquement » LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Laetitia Clavreul Pierre Kopp, économiste à Paris-I, souligne le coût élevé des politiques répressives et les recettes potentielles provenant d'une taxation de la marijuana. L'Uruguay et l'Etat du Colorado optent pour la légalisation du cannabis. Comment peut-on en arriver à une telle décision, contraire, en outre, à la convention internationale sur les stupéfiants de 1961 ? C'est le contexte qui veut cela. La relation client passe d'abord par la La phase de « rationalisation » des ressources humaines n’est pas encore achevée dans la distribution. L’automatisation des tâches, en caisses de magasins par exemple, est toujours à l’oeuvre. Certaines chaînes, comme la Fnac, n’ont pas encore déployé les caisses automatiques, malgré des tests, tandis que de nouvelles technologies, comme les caisses réversibles, installées dans quelques Auchan, vont permettre de mieux jongler avec les horaires du personnel et l’affluence en magasin, en alternant vente assistée (avec une hôtesse) et vente en libre-service (automate) sur le même appareil. Les clients ont aujourd'hui intégré ces nouveaux parcours d'encaissement. Le self scanning (ici chez Intermarché) ou les caisses automatiques (self check out) ont déjà été utilisés par 76% des clients (F.M.) Decathlon va dès 2014 intégrer la technologie de lecture RFID sur 85% des articles en magasin. Moins de personnel dans les sièges sociaux Gare aux "bad buzz"

Végéphobie, oppression réelle ou victimisation? La végéphobie, oppression réelle ou victimisation outrancière? Les vegans eux-même forment deux camps opposés. D’un côté: Oui, je suis opprimé. Je subis des moqueries, rejets, discriminations à cause de mon régime alimentaire. De l’autre: Arrêtez de vous victimiser, c’est indécent de comparer quelques remarques désagréable à une véritable oppression. J’ai longtemps louvoyé entre ces deux positions. La végéphobie est-elle une oppression? Là, comme ça, j’ai envie de dire non. Au lendemain de la Veggie Pride 2013, je suis allé faire un tour sur les sites d’actualité. Y a un truc que j’adore, c’est qu’on m’explique si je suis discriminée ou non. Pour me faire l’avocat du diable, ou plutôt des gens qui parlent bêtement avant de réfléchir, ce ne sont pas les articles en ligne qui vont les instruire beaucoup sur ce qu’est la végéphobie. Pourtant, je pense que le parallèle n’est pas complètement idiot. Végéphobie: une discrimination 1- L’humour désopilant du carniste. 2- De l’humour au contrôle social

Fluide Glacial à Alain Soral : non à la récupération de Superdupont Capture d’écran du message de Fluide Glacial à Alain Soral La couverture d’un album de « Superdupont » de Lob, Gotlib et Alexis (Fluide Glacial) Cette « communication importante » adressée à l’essayiste Alain Soral, affichée sur le site de Fluide Glacial le 26 décembre dernier, a été repérée ce week-end par plusieurs utilisateurs de Twitter qui en diffusent une capture d’écran sur le réseau social, amplement retweetée. Deux images figurent côte-à-côte : celle de Superdupont, le personnage créé par Marcel Gotlib en 1972, figure emblématique de Fluide Glacial ; et la jaquette du DVD d’Alain Soral « Initiation à la boxe française », sur laquelle figure un personnage ressemblant fortement au premier cité (tous les deux portent le même béret, la même ceinture tricolore et des pantoufles). Le DVD d’Alain Soral, « Initiation à la boxe française » « Virez Superdupont de la jaquette de vos leçons audiovisuelles de ratonnades. »

14 tendances pour encore innover en 2014 De 2013, on retiendra que le monde y a survécu, comme d'ailleurs à la récession terrible de 2008-2009. En 2014, l'économie mondiale sera en croissance, d'environ 3,5 % après un peu moins de 3 % cette année. Une croissance disparate certes, et toujours très inégalitaire, mais une croissance quand même. Le fait majeur de l'année, c'est le réveil de l'Amérique qui, six ans après la crise, rebondit, grâce à un double choc, énergétique et technologique. En 2014, les États-Unis vont devenir le premier producteur mondial de pétrole hors OPEP et vont commencer à exporter du gaz (de schiste). Certes, ils sont aussi encore le premier pays consommateur de pétrole (près de 20 % de la consommation mondiale), devant la Chine. On n'a pas encore totalement pris la mesure de l'incroyable rapidité de la diffusion des NTIC dans tous les secteurs de l'économie. Ce qui est nouveau aussi, c'est l'effet d'horizontalité provoqué par le Web.

Végémiam | La référence des recettes végétariennes et végétaliennes Ici, tu peux farfouiller dans la liste des lobbyistes à l’Assemblée Le nouveau registre des « représentants d’intérêts » est en ligne. Suite au rapport Siruge sur le travail des lobbys au Parlement, l’Assemblée a entrepris de numériser une liste plus complète, avec le nom des personnes concernées et diverses informations sur les entreprises qui les emploient. On apprend par exemple qu’Air France consacre entre 150 000 et 200 000 euros à ses activités de représentation auprès des députés. Les différentes « sociétés de conseil » doivent également préciser le portefeuille de leurs clients. Pour le moment, seule une poignée de cabinets et d’entreprises se sont inscrits. Leurs représentants auront le droit à certains outils pour faciliter leur travail (alerte sur les activités parlementaires, accès plus facile...). D’ailleurs la liste est pour l’instant ridiculement courte. Notons enfin que les informations données ne sont pas vérifiées par les services de l’Assemblée. Lire sur Assemblée nationale

Pour en finir avec le point Godwin Un homme devant un ordinateur (Audrey Cerdan/Rue89) Je voudrais m’attarder quelques instants sur le « point Godwin », surtout sur les usages du point Godwin, et tenter de vous convaincre qu’il faudrait arrêter d’avoir recours à cette expression. Petit rappel. « Reductio ad hitlerum » En 1990, à partir des conversations auxquelles il assiste sur Usenet (on est là avant la naissance du Web, sur un des réseaux qui composent l’Internet), il énonce la loi suivante : « Plus une discussion en ligne dure, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Hitler s’approche de 1. » En fait, Mike Godwin applique aux conversations en ligne un phénomène identifié dès le début des années 1950 par le philosophe Leo Strauss sous le nom de « reductio ad hitlerum » (« réduction à Hitler »), et qui consiste à disqualifier l’argumentation de l’adversaire en l’associant à Hitler, au nazi ou à toute autre idéologie honnie de l’Histoire. Un moyen de disqualifier tout argument

L'Europe envisage d'interdire la liberté de déplacement de certains militants La presse allemande vient de révéler une étude commandée par l'Union Européenne : celle-ci voudrait dans les années à venir interdire le déplacement sur le territoire européen des militants et activistes de la cause animale. L'Europe est donc en train de préparer une loi qui interdira le déplacement sur le sol européen des militants de la cause animale et ce dans le but d'empêcher le développement d'une internationale européenne de la cause animale. Cette étude, dont certains extraits viennent d'être publiés dans la presse allemande, exprime parfaitement bien ce que les militants de la cause animale représentent pour les institutions européennes : des activistes qualifiés de " criminels itinérants" ! Cette expression de "criminels itinérants" est explicitement utilisée dans cette étude qui annonce le pire en matière de répression à l'encontre des militants des droits des animaux.

Ma vie (de Belge) en pays grognon (la France) Le « grumpy cat » à New York, le 15 octobre 2013 (REX/Dan Callister) En France, j’ai depuis longtemps d’excellents amis et depuis peu decharmants et accueillants voisins. Belge, je me suis installé récemment aubeau milieu de l’Hexagone, pour y profiter du calme et de la nature. Mais à suivre l’actualité je me pose la question : qu’est-ce qui fait des Français des grognons, des jamais contents, un peuple de râleurs individualistes ou – au mieux – corporatistes ? En France, on ne dialogue pas Making of Michel Guilbert, qui se présente comme « Belge, blogueur, ex-journaliste, ancien parlementaire », est venu s’installer en France en juillet dernier. Il nous a envoyé son témoignage spontanément, par courrier électronique, en nous précisant que c’est « l’ambiance qui y règne ces derniers temps » qui l’a amené à rédiger ce billet. Mes amis belges s’inquiètent pour ma santé mentale : la France ne va-t-elle pas faire du jeune retraité que je suis un vieux grincheux ? La France est-elle réformable ?

Retour sur le débat régional à Toulouse : Quelle France dans 10 ans ? Les débats régionaux pour nourrir le projet Quelle France dans 10 ans ? menés par Commissariat général à la stratégie et à la prospective se sont poursuivis avec une étape à Toulouse. Consacrées au modèle productif, deux tables rondes ont réuni des économistes, des entreprises, des responsables de pôles de compétitivité et des syndicalistes. Avec deux thèmes au cœur des échanges : « Comment faire émerger les entreprises de taille intermédiaires (ETI) ? Retour sur le débat régional à Toulouse La région Midi-Pyrénées, à la longue tradition industrielle dans le secteur aéronautique mais aussi la santé et l’agroalimentaire, n’est pas la plus mal lotie. Le verrou qui empêcherait les PME de grossir serait le seuil de 50 salariés qui, au-delà, induit des coûts plus importants. Le groupe Poult, 2ème biscuitier français, comptant 800 salariés, aura recruté une cinquantaine d’ouvriers en 2013 dans ses usines françaises (il en possède aussi trois en Pologne).

Related: