6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne. Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges (brainstorming)… Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés : Wordle Il s’agit de l’outil le plus connu de création de nuage de mots-clés. Il offre de nombreuses possibilités de paramétrage et de personnalisation des nuages générés. Tagul Pour utiliser Tagul, cela est gratuit, mais sur inscription. Tagxedo L’originalité du format du nuage de mots-clés créé est l’un des points forts de ce service en ligne sur inscription. ToCloud TagCrowd Licence :
3 outils nouveaux pour créer des nuages de mots clés Article mis à jour le 23 janvier 2015 par Fidel Navamuel Les nuages de mots sont une forme graphique qui trouve de nombreux terrains d’application en classe. Voici trois outils en ligne qui permettent de créer facilement en quelques secondes des nuages de mots clés pour tous vos projets. La représentation graphique des mots et des concepts est une méthode simple pour aider à comprendre, à assimiler ou à mémoriser un texte. Trois outils en ligne gratuits pour créer de manière simple, rapide et personnalisée des nuages de mots. Tagxedo Cet outil en ligne offre un choix impressionnant d’options pour personnaliser vos nuages de mots. Tagul Un outil peut-être encore plus puissant que le précédent. Wordsalad Wordsalad c’est la possibilité de créer des nuages de mots mais sur mobile.
Thinglink : une application tablette pour travailler les visuels en classe Présentation rapide Thinglink est un service en ligne et une application tablette gratuite (iOS et Android) qui permet de créer et partager des images interactives sur lesquelles apparaissent des infobulles cliquables, pointant vers d’autres médias (vidéo, audio, texte, lien, etc …). A partir d’une simple photo, l’enseignant ou les apprenants peuvent alors enrichir le thème ou les éléments figés d’un support photo, qui « prennent vie » sous forme de compléments multimédia. Les premiers pas avec Thinglink Après avoir installé l’application et configuré votre compte (via e-mail, facebook, twitter ou google +), vous pouvez créer votre première image interactive en la choisissant soit dans votre galerie de photos ou soit en la prenant directement via la tablette. Une fois celle-ci uploadée, vous avez le choix d’y insérer un ou plusieurs points multimédias à l’emplacement que vous souhaitez. Son utilisation Alors quelle est son utilité en classe de langues ? Service en ligne vs Application
Comment faire un nuage de mot(s) dans un mot J’ai eu une petite commande récemment qui consistait à insérer une nuage de mots dans un mot. J’ai choisi le mot AMOUR (1) pour l’exercice. 1) aller sur le site gzaas.com. Dans l’exercice il faut choisir, une police convenable (chewy ((2), des lettres en noir (3) et un fond blanc (4) Il faudra ensuite faire une copie d’écran. Ensuite, je lance le logiciel photoscape (liste de sites pour télécharger photoscape) et rogner la copie d’écran, puis appuyer sur Enregistrer (en bas à droite). Et voilà le résultat de l’image récupérée. Pour faire un nuage de mots plutôt sophistiqué, il faut aller sur le site htagxedo.com. Vous allez déjà avoir un beau résultat avec la forme par défaut, mais il faut maintenant créer le nuage de mot dans l’image avec le mot « AMOUR ». Ajuster si nécessaire les paramètres comme blur (1) qui permet de grossir les caractères, puis appuyer sur Accept (2). En travaillant les différents paramétres, vous arriverez un résultat convenable comme D’autres essais!
Créer des nuages de mots clés en SMS | GRISMS plus Depuis quelques mois, on peut voir apparaître dans divers périodiques ou sur différents sites des nuages de mots clés (voir site du GRISMS) permettant d’être dirigé directement avec l’information souhaitée. Nous avons testé pour vous l’utilisation de ces “Tag cloud”. Au sommaire : Définition du terme “nuage de mots clés »,Propositions d’utilisations en classe,Outils,Après expérimentation, quelques constats,Appropriation de l’outil par les élèves,Pour aller plus loin.
instagram-un-guide.pdf Wordclouds. Un autre outil pour créer des nuages de mots. Fidel Navamuel. Les outils Tice. outilstice.com Article mis à jour le 31 mai 2016 par Fidel Navamuel Wordclouds est un outil en ligne gratuit qui permet de créer de jolis nuages de mots pouvant avoir de nombreuses formes et couleurs. Le succès des nuages de mots ou de tags ne se dément pas. Il offre les fonctions classiques de ce genre d’outils, mais pousse très loin, via de nombreuses options, la possibilité de personnaliser la forme et le contenu du nuage de mots obtenu. Avec Wordclouds vous allez pouvoir choisir tout d’abord parmi de nombreuses tailles et de nombreuses formes différentes. Vous pouvez choisir également des couleurs dans un grand nuancier pour des nuages encore plus jolis et impactants. Wordclouds offre un canevas simple qui permet de définir une fréquence, une police, une taille, et éventuellement un lien associé à chacun des mots de votre nuage. Pour créer votre premier nuage de mots, vous pouvez copier-coller du texte ou uploader un fichier au format PDF, doc, pptx, xlsx ou encore TXT. Lien : Wordclouds
Création de nuages de mots en ligne Il existe quelques applications en ligne pour générer des images qui présentent des nuages de mots qui épousent diverses formes et couleurs. C'est un moyen efficace pour présenter des mots sur une infographie pour souligner l'importance de tel ou tel terme dans un texte en fonction du nombre de fois où il y figure. Plus le mot est écrit en gros caractères, plus il a de sens dans le contexte dans lequel il se trouve et plus il va ressortir sur l'illustration qui résume le texte. Pour compléter la liste d'outils plus ou moins complets et utiles qui génèrent en ligne des nuages de mots depuis un navigateur Web, l'application NuagesDeMots a l'avantage de disposer d'une interface utilisateur en français, d'être bien pourvue en possibilités et options, de ne pas reposer sur les modules Flash ou Java, d'être gratuite et de s'utiliser sans la nécessité de créer un compte utilisateur pour accéder à toutes les fonctionnalités. Réglage de la taille de l’image finale (de 640 x 480 à 3000 x 3000).
Buncee. Créer du contenu multimédia pour votre classe – Les Outils Tice Buncee est une plateforme qui brille par sa simplicité d’utilisation et qui vous permet à vous mais aussi à vos étudiants de créer du contenu interactif en ligne. Idéal pour des présentations multimédias d’une leçon ou d’un concept. Buncee peut aussi être confié à des élèves pour leurs exposés et le travail en groupe. Buncee est installé dans le paysage des outils TICE depuis un petit moment déjà. Buncee propose une feuille blanche sur laquelle vous allez pouvoir glisser-déposer une multitude de ressources de toute sorte. Tout se fait à la pointe de la souris avec laquelle vous pourrez affiner la mise en page en déplaçant, redimensionnant chaque composant de votre présentation. L’ensemble se fait dans une ambiance graphique et ergonomique ludique propice à la création qui devrait emballer vos élèves. Ces derniers peuvent créer des présentations ou consulter celles que vous allez leur soumettre. Lien: Buncee
Tagul. Créer des nuages de mots interactifs Article mis à jour le 28 avril 2018 par Fidel Navamuel WordArt est un outil en ligne qui permet de jouer avec les mots. Vous allez pouvoir créer très simplement des nuages de mots en quelques secondes. J’avais présenté WordArt ( anciennement Tagul) dans un article consacré à 3 outils en ligne pour créer des nuages de mots clés. WordArt permet la création de nuages de mots, mais il offre en plus plusieurs options originales très intéressantes pour personnaliser votre nuage. Gratuit pour une utilisation non commerciale, WordArt offre, une fois inscrit à partir de la page d’accueil, une quantité impressionnante de réglages qui feront de votre nuage de mots une création unique. Ensuite vous allez pouvoir choisir la forme dans laquelle vont venir s’inscrire vos mots. Fonction que je trouve particulièrement intéressante la possibilité de rendre interactif chaque mot en leur ajoutant des liens URL. WordArt permet de télécharger vos créations de manière plus classique dans de multiples formats.
Générateur de nuage de mots clés gratuit en ligne et Générateur de nuage de tags. - NuagesDeMots.fr Créer des cartes mentales avec Coggle – son manuel d’utilisation – partie 1 Coggle est une application en ligne qui permet de créer des cartes mentales. Simple d’utilisation et intuitif cet outil vous permettra de construire, de diffuser vos cartes mentales sur le web et de travailler sur celles-ci en mode collaboratif. De mon côté j’ai testé cet outil et je l’ai trouvé très agréable et fluide. Structurer sa carte avec Coggle Après avoir créé votre compte gratuit sur Coggle vous arrivez sur un tableau de bord qui récapitule les cartes créées et partagées avec vous. Créer et mettre en forme un sujet Vous arrivez sur une carte vierge et en son centre le cœur qui attend d’être nommé. Mettre en grasMettre en italiqueInsérer une URLInsérer une image depuis son disque durInsérer une icône Pour augmenter la taille des caractères il suffit d’utiliser la poignée en bas à droite du sujet central et ainsi augmenter la taille des caractères du sujet par un cliquer glisser. Insérer des branches Pour insérer une ou plusieurs branches il faut : Olivier Legrand
Créez un nuage de mots clés en ligne