background preloader

Rencontre avec Claude Ponti, la star des enfants

Rencontre avec Claude Ponti, la star des enfants
La tentation était grande d'entrer dans son atelier. Mais Claude Ponti ne laisse personne y pénétrer. "C'est intime, dit-il, et puis les journalistes me demandent de faire semblant de travailler pour la photo, et moi j'ai horreur de faire semblant de travailler." Le début : à 7 ans, je voulais être peintre et je n’ai jamais changé d’avis L'Est de la France, Lunéville puis les Vosges." Claude Ponti enfant © Photographie personnelle Il se rêve peintre, sa famille le veut professeur de français. Dessin sur l'envahissement de l'informatique paru dans L'Express © Claude Ponti Etudes avortées de lettres et d'archéologie à Strasbourg. L'autre début : Adèle "Une illumination", la naissance d’Adèle (sa fille, pour ceux qui vivent sur la lune et qui ne le sauraient pas) a tout chamboulé. L'album d'Adèle © Claude Ponti / Gallimard Pour Adèle pas encore née, il se met à dessiner un imagier pour lui présenter le monde : objets, animaux, bestioles. Les mondes et les mots de Claude Ponti OUf !!! Related:  Auteurs de littérature de jeunesse

Claude Ponti Catherine Martzloff, Enseignante Découverte d'un auteur en cycle II - Première partie Les ouvrages de Claude Ponti, destinés aux enfants, forment un tout dont les maîtres mots sont poésie, fantasmagorie, humour, tendresse. Un univers souriant et parfois grave pour apprendre à grandir, mais sans jamais devenir tout à fait adulte. Sa bibliographie compte de nombreux albums de grand format, des séries campant les aventures de héros fétiches, des ouvrages cartonnés pour tout-petits, un documentaire sur Paris, des romans... une oeuvre considérable et variée où n'entrent ni répétition, ni hétérogénéité. La découverte d'une oeuvre aussi riche et complexe n'est pas forcément évidente ; le contact peut être immédiat ou difficile. Premières rencontres avec l'auteur Pour faire connaissance avec le style graphique, les héros et les principaux thèmes des albums de Claude Ponti, une approche globale en manipulant, triant, comparant, listant, permet la mise en place de repères. Fiche 1 : les tris de livres

Oh, qu'il est laid, le vilain petit canard pontien ! Dans Okilélé, Claude Ponti présente la différence en tant que situation marginalisante, qui détermine une construction particulière de l'identité et donne accès à une forme de connaissance fondamentale. On y trouve aussi une propédeutique à l'intertextualité qui ajoute un supplément de temps, d'espace et de sens considérable. S'il est un album de Claude Ponti qui rappelle les contes traditionnels et qui, par là-même, ravive les émotions enfouies de notre enfance, c'est assurément Okilélé. De la structure aux éléments du récit, tous les ingrédients semblent réunis pour constituer une véritable salade de contes. L'univers des contes D'évidentes références font sourire du clin d'oeil tendre et parodique que lance l'auteur. Ponti, débordant le cadre des contes traditionnels, fait appel à des images qui, à l'évidence, appartiennent à notre patrimoine littéraire. Des emprunts à la mythologie De la légende d'Arthur aux héros du cinéma Le rejet de la différence Une double forme d'abandon

Animations pédagogiques - Activités autour de l'oeuvre de Claude Ponti CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. CRDP de l'académie de Créteil Intervenante : Anne Dupin Introduction De l'utilisation didactique de l'album de jeunesse à l'approche culturelle A propos de Claude Ponti Propositions d'activités types Matérialité du livre et contenus Lecture d'images et relation texte/image Chronologie Écriture Typographie Dessins Arts plastiques Propositions d'activités spécifiques Sur un ensemble d'albumsSur certains albums en particulier En complément Bibliographie classifiée des ouvrages de Claude Ponti I. A. L'album est devenu un lieu où convergent actuellement une forme d'expression artistique courte dans un rapport texte / image signifiant, des enjeux psycho-socio-culturels et des pratiques pédagogiques. B. J'ai donc essayé de proposer des activités de cet ordre-là, ce qui est bien ambitieux. II. A.

Tomi Ungerer - Official Website Musée Tomi Ungerer MUSÉE TOMI UNGERER.CENTRE INTERNATIONAL DE L'ILLUSTRATION/LA COLLECTION La Collection du Musée Tomi Ungerer résulte de plusieurs donations effectuées depuis 1975 par Tomi Ungerer. Elle comporte huit mille dessins originaux et estampes et un fonds documentaire important non seulement sur l'artiste mais aussi sur le thème de l'illustration, ainsi que six mille jouets provenant de la collection personnelle de l'artiste. La présentation actuelle constitue un ensemble représentatif des collections du musée qui tend à être développé afin de constituer à terme une base exhaustive. Les jouets n’y sont pas encore représentés. Les reproductions en ligne des œuvres des collections sont destinées uniquement à la consultation dans un cadre personnel. Avertissement : certaines œuvres sont de nature à heurter la sensibilité, en particulier du jeune public.

Claude Ponti Claude Ponti (de son vrai nom Ponticelli) est né le 22 novembre 1948, à Lunéville, en Lorraine. Il suit des études de Lettres et d’Archéologie à Strasbourg. Après avoir fréquenté l'école des Beaux Arts d'Aix-en-Provence, il s’installe à Paris à partir de 1969. Il étudie le dessin, la peinture et la gravure puis devient dessinateur de presse et travaille pour L’Express, Le Monde, etc. Il travaille également aux Imageries d’Epinal, où il rencontre de nombreux auteurs de BD, tel que Tardi ou Fred. On n'est jamais trop petit pour entrer dans les albums de Claude Ponti ni déjà trop grand pour n'en avoir plus besoin." En 2006, il reçoit un « Prix Sorcières Spécial » dédié à l'ensemble de son œuvre. " Dans tous les albums de Claude Ponti il y a un itinéraire et des métamorphoses, un esprit à la Lewis Carroll... Certains le rapprochent de Lewis Carrol, à qui il a emprunté une de ses principales thématiques : le voyage initiatique réalisé pas ses petites héroïnes. Ouvrages pour enfants Auteur

Bruno Munari Bruno Munari (Milan, 24 octobre 1907 – Milan, 30 septembre 1998) passe son enfance dans le village de Badia Polesine, dans la campagne vénitienne. Artiste complet, il aborde tous les domaines de l’art, à la fois sculpteur, illustrateur, designer, peintre, écrivain. Il croise le chemin de divers mouvements artistiques sans toutefois s’y reconnaître pleinement. À la fin des années 20, il se lie avec le mouvement futuriste de Milan emmené par Filippo Tommaso Marinetti. Ses oeuvres d’alors s’inspirent des thèmes majeurs du courant : vitesse, progrès, machinisme. Puis, vient l’époque de l’art concret dans les années 50. Parallèlement, Munari développe une réflexion sur le livre, examinant sa nature intrinsèque et son utilité, son contenu et sa structure matérielle et formelle. Sa production favorise la participation du lecteur qui devient également acteur en composant lui-même son interprétation du livre, devenu objet. Quelques éditions françaises Ouvrages pour enfants Auteur-illustrateurs

Bruno Munari Bruno Munari est né en 1907 et mort en 1988 à Milan. Il aura consacré sa vie artistique au design et à la création d’une œuvre protéiforme aussi bien qu’inclassable, évoluant entre dessin, peinture, sculpture et illustration. Ce qui fait le lien entre tous ces aspects, ce qui permet au spectateur de conserver un point fixe dans l’horizon artistique de Bruno Munari, c’est peut-être avant tout l’objet. Si l’on se rappelle la définition de l’objet, dans son acception la plus large – « tout ce qui se présente à la vue » – l’on ne sera guerre étonné de son utilisation dans le domaine artistique de Bruno Munari – domaine où toute réaction et tout échange entre l’observé et l’observant passe justement par la vue. Bruno Munari, Portrait © Bruno Munari, La Machine inutile Max Bill, 1933-1993, 80*40cm © Bruno Munari, Sculpture noire, 1951-1991, 32*40*24cm © « Peinture concrète et non abstraite parce que rien n’est plus concret, plus réel qu’une ligne, qu’une couleur, qu’une surface ».

Related: