background preloader

Comment les industriels utilisent la science comme un instrument de propagande - Imposture

Comment les industriels utilisent la science comme un instrument de propagande - Imposture
Basta ! : Les industriels ont choisi de tordre la science, dites-vous, pour contrer ce qui pourrait entraver leurs activités. Par exemple les révélations sur les effets sanitaires désastreux de certains produits. Comment s’y prennent-ils ? Stéphane Foucart : La technique « d’utilisation de la science » a été théorisée par John Hill, un grand communicant américain. Ce type de recherche est bénéfique pour les industriels : les origines environnementales des maladies, et notamment du cancer, sont « oubliées » et occultées... Robert Proctor, historien des sciences américain, a passé beaucoup de temps à éplucher les fameux « tobacco documents », ces millions de documents de l’industrie du tabac, rendus publics par la justice – messages internes, rapports confidentiels et comptes rendus de recherche [2]. Cela signifie en substance que, si vous tombez malade, c’est parce que quelque chose, en vous, est en cause. Le comité permanent amiante, en France, a-t-il adopté la même stratégie ?

Manipulation d’images et guerre psychologique au Venezuela (et sur le net) 25 mars 2014 Article en PDF : Le degré d’efficacité en matière de propagande répond à trois critères : 1) L’ignorance d’un public en captivité qui prend pour argent comptant la véracité immédiate des sources et de l’image telles quelles, 2) La condition « éphémère » de la circulation informative surtout sur les réseaux sociaux : son action est immédiate et elle ne permet aucune capacité de réflexion ou de contraste qui questionne une image en particulier, 3) La soumission à la logique du spectacle qui, de la même manière qu’elle intoxique via le net, le fait via le reste de la plateforme médiatique (presse, télévision) qui supprime tout contexte d’une photographie ou vidéo en particulier. C’est pour cela que l’efficacité immédiate d’imposer une seule narrative intéressée et exclusive aux évènements qui viennent de se dérouler au Venezuela Bolivarien, a été relative. Source : Traduit de l'espagnol par San Felice pour Investig'Action Haut de la page - Accueil

Coup de gueule d'une française de Caracas (Vénézuéla) suite au JT de F2 le 3 Octobre à 20h sur Hugo Chavez Jean Stern : le regard sans concession sur la presse d'un journaliste iconoclaste | Franc-Tireur | Interviews Détails Catégorie parente: Interviews Catégorie : Franc-Tireur Publié le mercredi 6 mars 2013 11:30 Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Jean Stern est l’auteur d’un ouvrage qui, au premier abord se lit comme une histoire sociale et économique des médias depuis la Libération. Puis très rapidement, l’ouvrage prend la consistance âpre d’un brulôt contre les médias et leurs relations avec les grands patrons. Vous venez de publier chez La Fabrique une histoire de la presse française depuis la Libération. Le titre est pourtant rugueux. N'avez-vous pas craint que cela classe votre ouvrage dans un genre trop étroit pour la portée du livre ? Vous dressez un portrait sans concession de l'évolution de la presse française. Pensez-vous que cette capitalisation des médias a tendance à effacer les lignes éditoriales au sein des rédactions et à créer une uniformisation ? Selon vous, peut-on encore parler d'indépendance des médias français ? Vous évoquez dans votre ouvrage "les journalisme managers".

« Nos caméras sont des armes, les reportages, des balles » - Médias libres Au Venezuela, le secteur des médias alternatifs est très développé : 280 chaînes de télévision et de radio répertoriées par les autorités, plus celles qui ne le sont pas. Ces médias communautaires, soutenus et animés par les habitants des quartiers défavorisés eux-mêmes, tiennent à leur indépendance. Certains la considèrent d’ailleurs menacée par un projet de loi visant à leur donner un statut et à leur apporter une aide financière. « Ne regardez pas la télévision, faites-là ! CatiaTVe, située dans le quartier éponyme de Caracas, au Venezuela, est un média communautaire. « Ni capital privé ! « Le but des médias privés est de vendre, le nôtre est de permettre au peuple de s’exprimer, explique Ligia Elena. Catia TVe, créée en 2001, est un des médias communautaires les plus importants du Venezuela. Radio Activa ne compte aucun salarié. S’organiser, se multiplier Un nouveau cadre légal Pour Wilfredo Vàsquez, le projet est une avancée, car il permet de « donner une durabilité ».

La Novlangue de l'Union européenne (première partie) Rubrique : Europe / A La Une / Articles recommandés Le : 30 Aôut 2011 La Novlangue de l'Union européenne (première partie) L’association pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN), proche de l’UDC, a organisé une université d’été romande sur le thème « L’Europe contre l’Union européenne ». Polémia La meilleure analyse de la situation politique de l’Europe contemporaine se trouve chez Georges Orwell. - une télévision perpétuellement allumée ; - une histoire révisée en permanence en fonction des intérêts idéologiques et politiques du moment ; - la condamnation de la mal-pensance ; - la diabolisation des opposants ; - la manipulation du langage par la Novlangue. Eh bien, nous y sommes : * Les Européens passent en moyenne plus de quatre heures devant leur écran de télévision. La Novlangue contemporaine : restreindre les limites de la pensée Ce dictionnaire de Novlangue contemporaine comprend cinq types de mots : Le « moulag », un goulag verbal Les mots tabous Les mots trompeurs Jean-Yves Le Gallou

Normand Baillargeon - Petit cours d'autodéfense intellectuelle, partie 1 Introduction “Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme universitaire pour être un sceptique, comme le montre bien le fait que tant de personnes peuvent acheter une voiture usagée sans se faire rouler. L’idéal que vise la démocratisation du scepticisme est au fond celui-ci: chacun devrait posséder des outils de base qui permettent d’évaluer rigoureusement et constructivement des propositions qui se donnent comme vraies. Tout ce que la science demande, à ce niveau, est que l’on emploie partout le même degré de scepticisme que nous mettons en œuvre lorsque nous achetons une voiture usagée ou lorsque nous jugeons de la qualité d’analgésiques ou de bières en regardant des publicités.”Carl Sagan Ce petit cours est consacré à ce qu’on appelle “la pensée critique”. De quoi s’agit-il ? Allons au plus simple: il s’agit d’apprendre à raisonner juste et ainsi, du moins on l’espère, de ne pas (trop) s’en laisser conter. J’espère que tout cela vous sera utile. I. Concluons. Les médias, aujourd’hui

Mr Nicolas Sarkozy: ne dîtes pas n'importe quoi sur les journalistes! Face au débat intense sur la qualité du travail des journalistes, il nous paraît important d’apporter une contribution. Nous nous sommes penchés sur cette question suite à la diffusion par TF1 de pseudo reportages sur la délinquance des jeunes à Paris. Le constat qui ressort est le suivant : l’autocensure et le manque de moyens sont les deux maux principaux qui frappent le quotidien des journalistes. Florilège des dérives constatées : 6/12/11: faux reportages d' "Appels d'urgence" (TF1) : Dans le cadre d’une émission présentée comme le fruit de 3 mois d’enquête à Paris, insertion d’agressions extrêmement violentes d’une personne âgée par un jeune. 05/01/12: 3 journalistes de "Compléments d'enquête" (F2) arrêtés à Trouville 3 journalistes reconstituent un braquage de Casino avec une arme factice au petit matin à Trouville sans prévenir personne, sans prendre aucune mesure de sécurité. 09/01/12: AFP TV déforme le discours de Chavez (AFP) - puis reconnaît son erreur Question:

Press Freedom Index 2011-2012 Americas United States and Chile affected by protests, Brazil crippled by insecurity The worldwide wave of protests in 2011 also swept through the New World. It dragged the United States (47th) and Chile (80th) down the index, costing them 27 and 47 places respectively. In Chile, where student protesters questioned the over-concentration of media ownership, violence against journalists included beatings, cyber-attacks and attacks on editorial staffs. Neighbouring Argentina (47th) barely moved in the index but two other southern countries registered a marked decline – Brazil (99th, down 41) and Paraguay (80th, down 26). This was also the case in Paraguay, where one journalist was killed. The physical danger in Brazil was comparable to that in Peru (115th), where three journalists were also murdered. Contrasting fortunes in Central America Costa Rica (19th) topped the list of Latin American countries in 2011, a position for which it traditionally vies with Uruguay (32nd).

De graves atteintes à la liberté d’informer ont lieu dans l’indifférence des candidats Qui, parmi les candidats à l’élection présidentielle, a réagi à la mise en examen de cinq journalistes enquêtant sur une affaire d’intérêt général aussi connue que l’affaire Bettencourt ? Qui s’est prononcé sur le placement en garde à vue de Marie Maffre alors qu’elle réalisait un documentaire sur Jeudi Noir, une association luttant contre le mal-logement, et la saisie de son matériel journalistique ? Quel candidat s’est inquiété de l’annulation de la mise en examen de Philippe Courroye, procureur de la République du parquet de Nanterre poursuivi pour atteinte au secret des sources journalistiques ? Qui s’est insurgé contre le harcèlement judiciaire subi par Christophe Grébert, conseiller municipal de Puteaux, qui tient un blog sur sa ville ? Reporters sans frontières déplore vivement que la question de la liberté de la presse soit presque totalement absente de la campagne présidentielle.

Related: