background preloader

Comment les industriels utilisent la science comme un instrument de propagande - Imposture

Comment les industriels utilisent la science comme un instrument de propagande - Imposture
Basta ! : Les industriels ont choisi de tordre la science, dites-vous, pour contrer ce qui pourrait entraver leurs activités. Par exemple les révélations sur les effets sanitaires désastreux de certains produits. Comment s’y prennent-ils ? Stéphane Foucart : La technique « d’utilisation de la science » a été théorisée par John Hill, un grand communicant américain. Ce type de recherche est bénéfique pour les industriels : les origines environnementales des maladies, et notamment du cancer, sont « oubliées » et occultées... Robert Proctor, historien des sciences américain, a passé beaucoup de temps à éplucher les fameux « tobacco documents », ces millions de documents de l’industrie du tabac, rendus publics par la justice – messages internes, rapports confidentiels et comptes rendus de recherche [2]. Cela signifie en substance que, si vous tombez malade, c’est parce que quelque chose, en vous, est en cause. Le comité permanent amiante, en France, a-t-il adopté la même stratégie ?

Reseau GRAPPE GoPano Micro : la lentille pour faire des vidéos 360 degrés disponible pour l’iPhone 5 Vous ne connaissiez peut être pas la GoPano Micro, cette lentille qui permet de réaliser des vidéos panoramiques de 360 degrés avec la caméra intégrée de l’iPhone. Elle existait déjà pour l’iPhone 4 et 4S. Celle-ci est désormais disponible pour l’iPhone 5. La lentille GoPano micro est un dispositif qu’on fixe sur son téléphone et qui permet de tout filmer ! Vous avez bien compris, on tourne des scènes dont l’action se déroule devant nous, mais également derrière, et de tous les côtés, un peu à la façon de Street View. Pour fixer solidement la lentille sur son smartphone, on utilise une coque fournie à l’achat qui est parfaitement adaptée aux dimensions de l’iPhone 5. Comptez 60 $ pour acquérir ce petit bijou ! Intéressant ? Restez connectés avec nous :-)

EYES Network | EYES NETWORK Green Cross Née en 1957 à Paris, Ghislaine HIERSO détient un diplôme d’études supérieures économiques et un DEA de géographie en Sorbonne en Sciences de l’aménagement et de la mise en valeur et elle décroche un Doctorat d’économie au Centre de recherches sur les marchés des matières premières. Elle débute sa carrière dans le secteur parapublic et public, à l’Académie d’Agriculture de France et à l’Office interprofessionnel du lait (ONILAIT) avant de rejoindre des cabinets ministériels. En 1995, elle est Chargée de mission internationale au Ministère de l’agriculture et de la pêche. Elle rejoint le privé en 1996, dans la société de conseil Bio Intelligence Services où elle est nommée Responsable du développement puis devient en 1997 Responsable du développement et du lobbying au sein de Séché Environnement, PME spécialisée dans la gestion des déchets. Elle est aussi membre de la Société d’économie politique (SEP).

www.afev.fr L’Afev, premier réseau d’étudiants solidaires intervenant dans les quartiers populaires, est une association nationale née en 1991 sur la base d’un constat, celui des inégalités dans les quartiers populaires, et d’une conviction, celle que la jeunesse a envie de s’engager. L’Afev, créateur de lien solidaire depuis 1991 L’Afev mène, depuis sa création, une action d’accompagnement individuel de jeunes dans les quartiers populaires. Cet accompagnement repose sur un principe simple, deux heures par semaine, tout au long de l’année scolaire, un étudiant bénévole intervient auprès d’un enfant ou d’un jeune (de 5 à 18 ans) rencontrant des difficultés dans son parcours. De l’accompagnement vers la lecture (autour de lecture de livre et de visite à bibliothèque) à l’accompagnement vers l’orientation, (autour de la connaissance des filières professionnelles et des possibilités de poursuite d’étude), chaque accompagnant s’adapte à la réalité de l’enfant.

L’ESS voudrait « changer d’échelle ». Pourquoi ? Comment ? C’est une idée très présente au sein de la galaxie de l’économie sociale et solidaire : changer d’échelle. J’ai été amené à en dire deux mots au cours d’une table ronde organisée récemment à Lille. Extraits et résumé. Changer d’échelle, cela veut dire grandir en quantité et/ou en qualité, se développer en tant qu’ESS, parce qu’on pense qu’on a des missions qui nous attendent, qu’on a un potentiel d’innovation, des modèles économiques qui peuvent marcher, qu’on n’est pas assez connus et valorisés, et que la société se porterait mieux avec une ESS plus présente. Or c’est le genre de propos que peuvent tenir tout aussi bien les entreprises privées à but lucratif obsédées par la croissance. La croissance classique, c’est aussi changer d’échelle ! Comment réfléchir à ces besoins d’avenir alors que nous sommes plongés dans une crise écologique et sociale qui selon moi ne fait que commencer ? Ensuite, l’ESS subit parfois la contagion des logiques d’entreprises capitalistes et de leurs marchés.

Contribution au projet associatif des Petits Débrouillards du Grand Est: Remettre l'humanisme et le progrès scientifique au cœur de notre projet associatif Dans ces temps où la peur et la défiance rongent et divisent notre société il est important qu'un mouvement comme le notre puisse réaffirmer son attachement aux valeurs qui le fondent : le progrès, l'humanisme, l’intérêt général, la solidarité, l'égalité et l'intelligence. Nous sommes une association reconnue d'utilité sociale, nos modes de fonctionnement coopératif et de réseau sont basés sur le fait que la parole de chacun a une importance. Nous croyons en l'intelligence et en la capacité d'agir des enfants, des jeunes, de tous. Nos pédagogies inspirées de l'éducation nouvelle en sont le fruit, la démarche expérimentale sert de point support à la mise en débat, à l'éveil de l'esprit critique... A la citoyenneté. Comment ne pas agir face au dramatique constat d'échec du système éducatif excluant chaque année près de 150 000 de nos jeunes qui sortent sans qualification ? Ameline Bunle, 6 février 2014. Références documentaires :

Related: