background preloader

Effet de serre

Effet de serre

Changement climatique : climat et effet de serre - notre-planete.info Site d'information sur l'effet de serre : Qu'est-ce-que l'effet de serre L'effet de serre est un effet bénéfique qui rend notre terre vivable. Le rayonnement solaire traverse la couche atmosphèrique et réchauffe la surface terrestre. Ce rayonnement est ensuite partiellement piégé, par la couche atmosphérique, maintenant ainsi suffisamment de chaleur pendant la nuit. Vous avez déjà pu constater que les nuits sans nuages font des petits matins beaucoup plus froid que les nuits couvertes. Sans effet de serre, la température tomberait la nuit aux alentours de -120° Celsius (comme sur la lune) et la température moyenne serait de l'ordre de -18°Celsius. L'effet de serre est donc très bénéfique et c'est lui qui a permis le développement de la vie sur notre planète en y maintenant 15°C de température moyenne. Cet effet de serre est du à la présence de certains gaz qui ont la particularité de laisser passer les rayons ultra-violet émis par le soleil et de réfléchir les rayons infra-rouges. Le réchauffement climatique Ainsi : Les gaz à effet de serre sont bien connus.

Gaz à effet de serre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir GES. Mesure du CO2 atmosphérique par l'observatoire de Mauna Loa à Hawaii. Les gaz à effet de serre (GES) sont des composants gazeux qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre et contribuant à l'effet de serre. Un gaz ne peut absorber les rayonnements infrarouges qu'à partir de trois atomes par molécule, ou à partir de deux si ce sont deux atomes différents. Les principaux gaz à effet de serre qui existent naturellement dans l'atmosphère sont[G 1] : Les gaz à effet de serre industriels comprennent aussi des hydrocarbures halogénés comme : Notes : L'eau (sous forme de vapeurs ou de nuages) est à l'origine de 72 %, soit près de trois quarts de l'effet de serre total[1].Le dioxyde de carbone est le principal (en quantité) gaz à effet de serre produit par l'activité humaine, 74 % du total (tous modes d'émissions réunis)[1]. Le mécanisme de l'effet de serre[modifier | modifier le code]

Effet de serre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expression effet de serre résulte d'une analogie entre l'atmosphère et les parois d'une serre. Son usage s'est étendu dans le cadre de la vulgarisation du réchauffement climatique causé par les gaz à effet de serre qui bloquent et réfléchissent une partie du rayonnement thermique [1]. Or le bilan thermique d'une serre s'explique essentiellement par une analyse de la convection et non du rayonnement : la chaleur s'accumule à l'intérieur de la serre car les parois bloquent les échanges convectifs entre l'intérieur et l'extérieur. Aussi, le terme scientifique, utilisé par la communauté des climatologues pour décrire l’influence des gaz à effet de serre, composants de l'atmosphère bloquant le rayonnement infrarouge, sur le bilan thermique de la Terre, est forçage radiatif. Historique[modifier | modifier le code] Fonctionnement d'une serre[modifier | modifier le code] Mécanisme sur Terre[modifier | modifier le code] L'effet des nuages est double.

L’effet de serre - Information sur les changements climatiques - L'action du Canada sur les changements climatiques Dans une serre, l’énergie solaire traverse le verre sous forme de rayons de lumière. Cette énergie est absorbée par les plantes, le sol et les autres objets que la serre contient. Une grande partie de cette énergie est convertie en chaleur, ce qui réchauffe la serre. Le verre aide à conserver la chaleur de la serre en retenant cette chaleur. L’atmosphère de la Terre agit un peu comme le verre d’une serre. Environ 31 p. 100 de la lumière solaire entrante sont réfléchis vers l’espace par l’atmosphère et la surface terrestres (plus particulièrement la neige et la glace), et 20 p. 100 sont absorbés par l’atmosphère. Ces gaz à effet de serre absorbent la chaleur et en renvoient une partie à la surface de la Terre, rendant ainsi les températures plus élevées qu’elles ne l’auraient été sans l’effet de ces gaz. Date de modification :

L'effet de serre est-il un effet utile ou nuisible?...

Related: