http://www.formation-museographie-museologie.com/
Related: Actus muséesdalbera's blog Révélations, une odyssée numérique dans la peinture au Petit Palais L'exposition totalement numérique d'une quarantaine de chefs-d'oeuvre de la peinture classique et moderne, présentée au Petit Palais jusqu'au 17 octobre 2010, est en réalité une étonnante démonstration du savoir-faire technologique du coréen Samsung. C'est une opération publicitaire subtile et impressionnante de qualité, tant pour la restitution animée des oeuvres que des couleurs ou même (il fallait oser) du relief pour deux tableaux restitués habilement en 3D. A ce sujet, la plus belle réussite me semble être la délicate et poétique animation en 3D de la toupie du tableau de Chardin "L'enfant au toton", une oeuvre de 1738. Le jouet se met à tourner sous les yeux du visiteur !
Homusée Le réseau HOmusée rassemble 11 musées d'ethnologie membres de Musées et Société en Wallonie (MSW). Les musées d'ethnologie portent leur thématique autour de l'homme et de la vie en société, que cette société soit circonscrite sur base d'un territoire, d'une profession ou d'un secteur d'activité(s), de religion ou de croyance Un musée appartient au réseau "HOmusée" dans la mesure où l'ensemble de ses fonctions sont relatives à l'identité (professionnelle, territoriale, culturelle, croyances, etc.) dans une optique d'altérité. affordance.info La "viscosité" c'est, nous dit Wikipédia, "l'ensemble des phénomènes de résistance à l'écoulement se produisant dans la masse d'une matière, pour un écoulement uniforme et sans turbulence. Plus la viscosité augmente, et plus la capacité du fluide à s'écouler facilement diminue, plus l'énergie dissipée par l'écoulement sera importante." Bref c'est l'inverse de la fluidité. L'algorithme visqueux.
Évaluer ou justifier les musées ? 1Le mot fait trembler bon nombre de responsables de musées. Le principe d’évaluation semble toujours induire un risque : il rappelle le contrôle – qu’il soit fis- cal ou lié à des examens de fin d’études – et rares sont ceux qui se souviennent avec bonheur de tels moments. Pourtant, le processus d’évaluation apparaît comme complexe. L’emploi de ce mot est relativement récent dans le champ muséal : ce n’est qu’au cours des années 1960 qu’il commence à être systématiquement utilisé, principalement pour décrire des enquêtes réalisées sur le public des expositions permanentes ou temporaires.
Le « musée virtuel » Article d’Arnaud LABORDERIE Aujourd’hui, le « musée virtuel » est un continuum constitué par le site web et les catalogues en ligne, par des outils multimédias implantés dans l’espace muséal ou disponibles sur téléphones mobiles, enfin par la présence du musée sur les réseaux sociaux. L’objectif est d’assurer une bonne visibilité du musée sur Internet et une meilleure fréquentation de ses espaces publics. Ainsi les dispositifs multimédias se doivent-ils d’être présents dans les trois temps de la visite : avant, pendant et après. En 1994, Évelyne Lehalle définissait l’accueil dans les musées comme une « notion large dans le temps (avant, après, pendant la visite) et dans l’espace (ne pouvant se réduire au seul hall d’arrivée des visiteurs ou à une billetterie et un vestiaire) »1 .
L'évaluation muséale Savoirs et savoir-faire Lucie Daignault Publication Year: 2011 L’évaluation muséale célèbre en 2011 le centième anniversaire de la publication du premier article sur le sujet par Benjamin-Ives Gilman.Le présent livre s’adresse autant aux professeurs et étudiants en muséologie, en patrimoine et culture ainsi qu’en tourisme culturel, qu’aux professionnels et aux gestionnaires de musées et des autres secteurs connexes (tourisme et culture, loisirs culturels, patrimoine, etc.) intéressés par les retombées de l’évaluation.Ce guide méthodologique présente les principaux processus auxquels ont recours les évaluateurs en contexte muséal. Les cas présentés ont été sélectionnés en fonction de leur exemplarité et de leur représentativité: tous les types d’études peuvent être réutilisés ou adaptés pour des études similaires.
52 outils de recherche sur Internet et Méthodologie de veille informationnelle sur le Web Le site collaboratif des professeurs documentalistes de l’Académie de Besançon propose 2 articles récents et intéressants pour les internautes, ainsi que pour les acteurs de terrain et usagers des EPN. Il s’agit de ressources pour trouver et organiser de l’information sur le Web, trier les contenus recueillis voire les rediffuser. 52 outils de recherche sur Internet L’article Outils de recherche sur le Web pointe directement vers 52 outils de recherche en ligne classés en 9 catégories : pages Web, actualités, images, divers, blogs, cartes, vidéos, plateformes collaboratives, les projets de la Wikimedia Foundation. De quoi satisfaire sa curiosité d’esprit et les centres d’intérêt des internautes ; le tout présenté sous la forme d’un article via des entrées outil par outil avec liens directs facilitant l’accès vers les moteurs de recherche et autres plateformes qui permettent de rechercher de l’information sur Internet.
Les outils pédagogiques dans les musées : pour qui, pour quoi ? 1Dans les musées, les expositions et les différents équipements à caractère muséographique ou patrimonial, une panoplie d’aides ou de supports est développée par les professionnels afin de communiquer – au sens large – à propos des contenus scientifiques à l’intention de différentes catégories de publics. Les outils pédagogiques sont spécifiquement conçus pour des publics cibles. Ils peuvent être inclus dans l’exposition ou être utilisés de manière récurrente dans le cadre d’ateliers, proposés en accès libre aux visiteurs, manipulés par un médiateur ou destinés à un usage dans ou hors les murs (malle pédagogique, par exemple). Un outil pédagogique représente un instrument qui privilégie une stratégie ou une manière de procéder dans le but spécifique de soutenir les visiteurs dans l’appropriation des contenus du musée ou de l’exposition. 1 Sur la nouvelle muséologie, voir Desvallées (1992) et sur la place des publics, voir Tilden (1957).
Veille et Analyse TICE Il y a bien longtemps que les promoteurs du numériques tendent à affirmer que leur entrée dans la classe va transformer les pratiques des enseignants, les pratiques pédagogiques. Tant qu’on n’a pas défini ce que l’on désigne ainsi, cela ne fait de mal à personne de faire ce genre de déclaration. Par contre si l’on demande à ceux qui l’affirment ce qu’ils mettent derrière cette expression, il est bien rare que l’on ait une réponse « opérationnelle »… Ce discours récurrent que l’on voit transparaître dans les auditions menées par B Studer à l’Assemblée Nationale tout comme il y a quarante ans avec les plan Informatique Pour Tous, doit être critiqué sans a priori. La page du site du ministère consacré à l’opération « Territoires Numériques Educatifs » comporte des affirmations, des ambitions et autres modalités de mise en œuvre. On peut lire cela ici : Encore faut-il essayer d’analyser et de faire des hypothèses sur ce qui est sous-jacent.
Ce blog recense les meilleurs expositions récentes dans les musées en France by gcorreia Nov 6