background preloader

Conditions de travail : Apple ne tient pas ses promesses

Conditions de travail : Apple ne tient pas ses promesses
Un an après, rien n’a changé. Heures supplémentaires non-payées, conditions minimales de sécurité non respectées, impossibilité de monter des syndicats... dans les ateliers asiatiques de Foxconn, sous-traitant taïwanais du géant états-unien Apple, le droit du travail est aux abonnés absents. Suite à la médiatisation des conditions de travail déplorables, rendues visibles notamment par le suicide de nombreux ouvriers chinois, Apple s’était engagé à améliorer le sort des ouvriers travaillant sur les chaînes de fabrication de l’iPhone et de l’iPad. A partir du mois de juillet 2013, tout devait rentrer dans l’ordre. Il semble que le non-respect des droits et de la dignité des travailleurs se poursuive sur les chaînes d’approvisionnement.

[Etude] Apple, roi de la fidélisation dans les mobiles Selon la dernière étude du cabinet GfK, relayée par Reuters, les clients mobile d’Apple seraient les plus fidèles de tous les utilisateurs de smartphones. En effet, 84% des utilisateurs d’iPhone déclarent qu’ils opteront encore pour un iPhone lorsqu’ils devront changer de portable. Un chiffre qui tombe à 60% pour les détenteurs de smartphones équipés d’Android, et à seulement 48% pour les adeptes du BlackBerry. Pour plus de 70% des sondés le choix de rester fidèle s’explique « par la cohérence de l’intégration des fonctionnalités et de l’accès aux contenus en ligne sur leur portable ». Si Apple fait figure de leader en matière de fidélisation, la croissance des ventes d’iPhone tend quelque peu à ralentir. Le cabinet GfK souligne, pour sa part, que cette course dominée par Apple est cruciale. Rappelons tout de même qu’Android est devenu la première plateforme mondiale sur le secteur des smartphones.

Apple : un documentaire de la BBC dénonce les conditions de production de l'iPhone 6 Société Valls veut rapprocher les services publics des campagnes Le Premier ministre réunit ce vendredi à Laon (Aisne) 11 ministres et secrétaires d’Etat pour un comité interministériel sur la ruralité. Social Pourquoi le mouvement des médecins se durcit Plusieurs dizaines de milliers de manifestants sont attendus dimanche à Paris. Industrie & Services Crise d'Areva : Lauvergeon admet "une part de responsabilité" Après la perte record d’Areva, Anne Lauvergeon critique des « contre-vérités ». Conditions de travail en Chine: Apple accusé de ne pas tenir ses promesses Des ouvriers qui s'endorment sur la chaîne de production, des journées de travail pouvant aller jusqu'à 16 heures, du métal provenant de mines dans lesquelles travaillent des enfants... Le documentaire de la BBC dans une usine chinoise où sont fabriqués des iPhone 6 dresse un constat sombre et dénonce «les promesses non tenues» d'Apple pour améliorer les conditions de travail chez ses fournisseurs. Apple, qui a refusé d'être interviewé, a exprimé son désaccord avec les conclusions du reportage. Son fournisseur Pegatron «enquête» sur les abus signalés et promet «de prendre toutes les mesures nécessaires» pour rectifier la situation. Dix-huit jours d'affilé sans repos Un reporter chinois filmant en caméra caché a été contraint de travailler 18 jours de suite malgré ses demandes pour obtenir une journée de repos. Apple met en avant une origine «éthique» des minéraux et du métal rentrant dans la fabrication d'un iPhone.

Apple à nouveau épinglée pour les conditions de travail chez un sous-traitant chinois Pegatron serait "pire" que Foxconn. Ce sous-traitant d'Apple, qui fabriquerait notamment les futurs produits "low-cost" de la marque à la Pomme, est sévèrement critiqué par l'ONG américaine China Labor Watch dans un rapport publié ce lundi. L'association, fondée en 2000, pointe de nombreuses irrégularités plus particulièrement trois usines du taïwanais Pegatron. Pour réaliser cette étude, l'ONG a dépêché des enquêteurs et interrogé plus de 200 personnes. 12 heures par jour sur la chaîne d'assemblage Dans celle de Riteng, à Shanghai par exemple, les ouvrier travailleraient en moyenne 12 heures par jour, six jours par semaine, pour 1,30 dollar de l'heure en moyenne, soit encore moins que le salaire de 1,62 dollar de l'heure que pratiquait un autre sous-traitant taïwanais Foxconn (Hon Hai) selon un précédent rapport. Emploi de mineurs En outre, et toujours contrairement aux principes du géant américain, des mineurs travailleraient sur les chaînes d'assemblage. Foxconn évincé

iPhone 6 : des conditions de travail inhumaines mises en exergue par la BBC BBC vient de publier un documentaire accusant Apple. En effet, le média britannique accuse Apple d’imposer des conditions de travail inhumaines pour la production de l’iPhone 6. Apple n’a pas tardé à répondre à travers un communiqué de Tim Cook, le PDG d’Apple. Le reportage de France 2, Cash Investigation, avait mis le doigt sur plusieurs situations de conditions de travail inhumaines. La BBC apporte d’autres preuves dans un documentaire nommé « les Promesses brisées d’Apple ». Plus sur le même sujet : Cash Investigation : "Les secrets inavouables de nos... Pour obtenir ces informations, la BBC a réalisé un reportage avec caméras cachées dans l’entreprise Pegatron, partenaire d’Apple en Indonésie. Lien YoutubeChaine Youtube FrAndroid Apple a écrit à ses employés britanniques pour démentir une grande partie des informations de la BBC, néanmoins la firme américaine reconnaît qu' »il existe de nombreux problèmes ».

Pression, salaires, flicage: malaise dans les Apple stores - L'Express L'Expansion Que se passe-t-il chez Apple ? Une ébauche de mouvement social, menaçant le lancement de l'iPhone 5 en France, commence à mettre un peu de désordre dans ses boutiques épurées. Des négociations concernant les salaires et les conditions de travail devaient avoir lieu ce mercredi. En cas d'échec, certains évoquent un blocage des magasins vendredi, jour de la sortie du nouveau smartphone de la marque. Si l'initiative paraît surprenante, elle est en fait l'écho d'un mouvement plus global de contestation qui a démarré en 2011 aux Etats-Unis. Premier mouvement social, 10 ans après la création des magasins C'est en mai 2011 (année du 10e anniversaire du premier Apple store) qu'un employé, Cory Moll, recruté en 2007, se donne pour mission de rassembler les salariés des magasins au sein d'un mouvement - ce n'est pas un syndicat à proprement parler - qu'il baptise Apple Retail Workers Union. A partir de ce moment là, en réaction ou non, les choses commencent à bouger. Control freak

Apple : de mauvaises conditions de travail chez ses constructeurs Apple a publié un document très intéressant : un rapport au format PDF sur les conditions de travail dans les sociétés qui sont en relation avec elle. La firme possède en effet un réseau d’entreprises et de constructeurs qui participent au développement et à la construction de toutes les machines estampillées d’une pomme. Le rapport fournit en fait un résultat d’un très large audit mené dans les sociétés concernées. Les thèmes abordés sont très nombreux et concernent un thème central : les conditions de travail, qui regroupent aussi bien la sécurité que le confort et les « à côté ». Apple joue ici la carte de la politique de transparence. Il n’en reste pas moins que la firme de Cupertino a attiré le regard sur ces conditions de travail et que celles-ci devraient sans aucun doute être modifiées via la pression que la « révélation » engendre. Vincent Hermann Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation.

Apple reconnait la violation de ses règles de sous traitances en Chine La presse mondiale s’est faite l’écho de graves accusations mettant en cause les conditions de travail chez Foxconn, le sous traitant chinois d’Apple qui fabrique le baladeur numérique iPod. Les accusations portaient sur des durées de travail excessives pour un salaire inférieur au minimum légal de la région, ainsi que sur des mauvais traitements liés les conditions de travail et de vie des salariés. Ces accusations en entraîné une réponse immédiate d’Apple, qui s’est engagé à enquêter et à prendre ses sanctions s’il s’avérait que Foxconn ne respecte pas le Supplier Code of Conduct d’Apple. Suite à cette enquête, le rapport publié par Apple est plutôt mitigé. Certes, il affirme que la majorité des employés de Foxconn sont satisfaits de leurs conditions de travail. Mais dans le même temps, il apparaît que Foxconn n’aurait pas respecté certaines règles imposées par Apple.

Chine : nouvelle vague de suicides chez un sous-traitant d'Apple Le Parisien | 18 Mai 2013, 15h05 Le miracle économique chinois cache une grande misère sociale. Trois salariés d'une usine de Foxconn en Chine ont mis fin à leurs jours en moins de trois semaines en se précipitant dans le vide, selon une agence de presse officielle et une organisation de défense des ouvriers chinois, qui s'interroge sur les raisons de ces suicides. Les trois morts était employés sur un complexe industriel de 100 000 employés appartenant au numéro un mondial taïwanais des composants pour ordinateurs, à Zhengzhou, dans le centre du pays. Le premier, un homme de 24 ans, a sauté de son dortoir le 24 avril, tandis que trois jours plus tard, une femme âgée de 23 ans décédait après avoir sauté du 6e étage de son immeuble, a rapporté l'agence Nouvelles de Chine. Des causes encore inexpliquées «Les raisons de ces sauts dans le vide ne sont pas claires», a commenté dans un communiqué samedi China Labor Watch, une organisation dont le siège est à New-York.

Related: