Nike (entreprise) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nike le Swoosh, le logo de Nike Logo de Nike Nike (prononcé [ˈnaɪk] en français ; prononciation originale [ˈnaɪ.kiː] en anglais, comme la déesse éponyme[2]) est une entreprise americaine spécialisée dans les chaussures, les vêtements et le matériel de sport. Nike a assuré sa notoriété par un logo simple et rapidement reconnaissable : le Swoosh, une virgule posée à l'envers et à l'horizontale ; il a été créé par Carolyn Davidson en 1971[3] comme une représentation stylisée de l'aile de la déesse. Nike réalise 56 % de ses ventes à l'étranger (chiffre 2005[4]). Histoire[modifier | modifier le code] En 1950,Bill Bowerman , entraîneur d'athlétisme à l'université de l'Oregon, et Philip knight , étudiant en comptabilité et coureur de demi-fond, ont l'idée d'importer du Japon des chaussures d'athlétisme peu chères et de haute technicité. En 1971, pour 35 dollars, une étudiante en art graphique, Carolyn Davidson, conçoit le logo en virgule de Nike.
La stratégie social media de Nike : Just Like It ! - L'autre Média Lorsque l’on pense à Nike, systématiquement certains mots nous viennent à l’esprit : Air Max, virgule, course à pied, Michael Jordan et… social media ! En effet, l’équipementier américain est, depuis quelques années, en train de devenir la marque la plus connectée du monde. Aujourd’hui, l’équipe de L’Autre Média vous invite à découvrir comment Nike s’est imposé sur les réseaux sociaux et comment la marque développe sa propre communauté. Bref, explorons ensemble la stratégie social média de Nike ! Nike : deux stratégies en une ! En 2011, la marque a souhaité s’imposer comme un acteur majeur du sport sur Internet. Nike a donc développé sa présence sociale sur différents niveaux. Au-delà de sa présence sur les réseaux sociaux, Nike a pris la décision de se créer sa propre communauté. Nike est partout ! Le sport est plus qu’un univers et Nike l’a bien compris. Infographie – Nike sur les réseaux sociaux Nike+, à la fois coach et réseau ! Blogueurs : les meilleurs amis de Nike !
Pourquoi l'équipe de France fait gagner des millions à Nike - 24 juin 2014 Côté français, le nom du gagnant de la coupe du Monde de football 2014 est déjà connu. Il n’est ni joueur, ni entraineur, ni associé à l’événement brésilien. C’est Nike ! Il suffit de s’aventurer dans les allées d’un magasin Décathlon pour s’en convaincre : les maillots officiels de l’équipe de France se vendent comme des petits pains. A 85 euros l’unité, c’est une excellente affaire pour la marque américaine, même si elle doit verser une redevance annuelle de 42,5 millions d’euros à la Fédération française de football. Mais l’ambiance est carrément survoltée au magasin Nike des Champs Elysées. Adidas n'a pas dit son dernier mot "Indéniablement Nike a pris l’ascendant sur Adidas, qui est pourtant partenaire officiel de la Fifa mais qui sponsorise moins d’équipes nationales et de joueurs", analyse Alain Loret, de la société d’études Sport Web Intelligence. Pour autant, Adidas n’a pas dit son dernier mot.
Nike encore critiquée pour ses conditions de travail à l'étranger | Fabrication Des dizaines de travailleurs interrogés par l'Associated Press (AP) et un document publié par Nike laissent croire que le géant des espadrilles et des vêtements de sport a encore un long chemin à parcourir avant de respecter les normes qu'il a lui-même établis il y a une décennie afin de faire cesser sa dépendance à la main-d'oeuvre de misère. Cela ne semble pas avoir empêché les agressions supposément subies par des travailleurs de l'usine du Pou Chen Group à Sukabumi, à plus de 100 kilomètres de Jakarta. L'entreprise n'a pas commencé à fabriquer des produits Converse avant que quatre ans ne se soient écoulés depuis l'achat de Converse par Nike. Une employée a soutenu avoir reçu un coup de pied d'un superviseur l'an dernier, après avoir fait une erreur en coupant du caoutchouc pour les semelles. «Nous sommes impuissants», a déclaré la femme. Les 10 000 travailleurs de l'usine, pour la plupart des femmes, gagnent environ 50 cents US de l'heure.
L'influence de Nike sur les consommateurs Marque et sportifS : La fin du sponsoring de masse. | Créative Sports Media Au premier abord, le fait de vouloir associer une marque à un sportif n’a rien d’anormal ou d’étonnant. En effet, ce type de sponsoring existe depuis la nuit des temps. Mais, dans un marché de plus en plus atomisé, les marques cherchent dorénavant à se démarquer par un avantage concurrentiel. Un effet de mode ? C’est fort possible… Ce changement est principalement du à la conjoncture économique actuelle. Les marques sont plus exigeantes dans la quête de leur « pépite » et veulent en finir avec ce sponsoring de masse. De plus, les rois du sponsoring ont connu quelques expériences peu prolifiques à leur dépend (voir paragraphe suivant). C’est notamment le cas de 2 grands du sponsoring, à l’heure actuelle, NEW BALANCE et UNDER ARMOUR. Comment éviter les flops commerciaux ? Nike a signé Maria SHARAPOVA dès ses 14 ans, étant persuadé d’avoir dessellé un gros potentiel (et ils ont vraisemblablement eu raison..). Mais, personne ne croit en JORDAN chez Adidas pour lui offrir un contrat.
Sustainable Business at NIKE, Inc. Athletes push themselves toward higher and higher levels of performance. They want to achieve that breakthrough moment, their personal best. That’s how Nike approaches corporate responsibility. It’s not just about getting better at what we do – addressing impacts throughout our supply chain – it’s about striving for the best, creating value for the business and innovating for a better world. As environmental, social and economic challenges in our world proliferate, they demand our best performance. We’re using the power of our brand, the energy and passion of our people and the scale of our business to create meaningful change. We’re focusing our corporate responsibility efforts in the areas in which we can have the greatest impact and create the most value: Through the materials we design into our products, through the process of making those materials and products, and in the world of sport where our products are used. Latest NIKE, Inc, Responsibility News See All
Nike + Clients + Sportifs + Performances Ressembler à son client : un plus pour vendre - Stratégie Miroir, mon beau miroir, dis-moi si je ressemble à mes clients À l'heure où le client règne en maître quasi absolu sur l'entreprise, dois-je faire en sorte que mes commerciaux leur ressemblent Lorsque je m'adresse à des sportifs, mes vendeurs doivent-ils avoir l'air tout droit sortis d'une salle de sport Si ma clientèle se féminise, faut-il que j'embauche plus de femmes Est-ce parce que je vends des jouets que mes commerciaux doivent adhérer au Club Mickey Sans aller trop loin, force est de constater que ce qui donne le plus confiance à un prospect, c'est d'abord un commercial qui lui ressemble et qui a les mêmes centres d'intérêt que lui. [...] Lorsque le vendeur est à l'image de ses clients, cela crée un climat de confiance qui peut faciliter les échanges, affirme ainsi Karim Bouhajeb, directeur du marketing de la société Dockers France. Lire la suite... Profitez d'un sponsoring sportif pour motiver vos vendeurs - À la une
La concurrence entre Adidas et Nike est-elle bonne pour le football? | Thierry Granturco La Coupe du monde de football au Brésil vient à peine de se terminer que les équipementiers sportifs repartent en guerre à l'approche du début de la nouvelle saison 2014/15. C'est ainsi qu'il y a quelques jours, le club anglais de Manchester United annonçait un partenariat avec Adidas, conclu pour une période de 10 ans (qui commencera à courir à partir de la saison 2015/16) et pour un montant record de 940 millions d'euros, soit 94 millions d'euros par saison. Adidas succédera ainsi à Nike qui équipait Manchester United sans discontinuité depuis 2002. Le montant du contrat proposé par Adidas à l'illustre club anglais sera quasi multiplié par 3 par rapport à celui que ce dernier avait signé avec l'équipementier américain. De son côté, Nike avait auparavant évincé Adidas de la Fédération Française de Football (FFF) en offrant 42,6 millions d'euros par an à la FFF pour la période 2011-2018. C'est dire si la guerre entre les équipementiers fait rage. Le PSG et l'Etat Qatari apprécieront.